Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3173 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Deux questions bêtes à propos des ¤ clignotants ¤.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Deux questions bêtes à propos des ¤ clignotants ¤.

n°515185
Master_Jul
Posté le 18-05-2003 à 11:46:46  profilanswer
 

Bonjour, je me pose souvent des questions à la con et faut avouer que celle ci sont assez bizarres :
 
- Qu'est-ce qui fait le "clic-clac" caractéristique des clignotants sur une voiture.
 
- Comment se fait-il que lorsque qu'une ampoule de clignotant est morte, ça clignote plus vite ? Est-ce un système fait exprès pour qu'on s'en rende compte ou est-ce que ça vient de l'ampèrage qui est répartit différemment ? Ou autre chose encore.
 
Merci  :sweat:


---------------
En français, on écrit "connexion", pas "connection".
mood
Publicité
Posté le 18-05-2003 à 11:46:46  profilanswer
 

n°515195
Prems
Just a lie
Posté le 18-05-2003 à 11:48:06  profilanswer
 

Moi je pense que c'est un relais (sur les anciennes voitures, maintenant ça ne fait plus clac mais bip par ex. sur ma Clio).
 
Et si il en manque un c'est effectivemment le courant réparti différemment entre l'avant et l'arrière.

n°515291
dolohan
Busard amateur
Posté le 18-05-2003 à 12:00:06  profilanswer
 

le clignotant etait historiquement un bilame.
ce sont deux lames de metal different qui se dilatent differement elle aussi.
tu les met toutes les deux en contact
quand tu fais passer un courant a l'interieur, les deux s'echauffent et se dilatent. l'une se dilatant plus que l'autre le bilame se courbe et le contacte se coupe.  
cela correspond au tac sonnore.
quand le contacte se coupe, le courant ne passe plus et la clignotant s'eteint.
le bilame se refroidis alors et se contracte pour refaire contacte. et ainsi de suite.

n°515360
Master_Jul
Posté le 18-05-2003 à 12:12:10  profilanswer
 

Merci pour vos réponses très complètes.  :jap:  :hello:


---------------
En français, on écrit "connexion", pas "connection".
n°515390
jigawa
Posté le 18-05-2003 à 12:17:17  profilanswer
 

Ma mere vient de s'acheter une fiesta toute neuve et ..horreur: il ont remplacé le "clic-clac" du clignotant par un bip artificiel  :fou:  
 
 
C'est plus ce que c'etait, où va le monde ?  [:jigawa]   :D

n°515619
BB
Posté le 18-05-2003 à 12:45:27  profilanswer
 

Jigawa a écrit :

Ma mere vient de s'acheter une fiesta toute neuve et ..horreur: il ont remplacé le "clic-clac" du clignotant par un bip artificiel  :fou:  
 
 
C'est plus ce que c'etait, où va le monde ?  [:jigawa]   :D  


 
Tout fout l'camp, ma bonne dame !


---------------
"Le progrès, le progrès ... Qu'est-ce que vous voulez que j'en fasse, moi du progrès, si le progrès ne fait rien pour moi?"
n°515630
Fleau
New Style/Old School
Posté le 18-05-2003 à 12:46:50  profilanswer
 

Ah? tiens! Vous avez des clignotants vous? Je croyais que c'était en option!  :fou:


---------------
Fléau
n°515713
canaille
beyond the limits
Posté le 18-05-2003 à 12:56:54  profilanswer
 

Dolohan a écrit :

le clignotant etait historiquement un bilame.
ce sont deux lames de metal different qui se dilatent differement elle aussi.
tu les met toutes les deux en contact
quand tu fais passer un courant a l'interieur, les deux s'echauffent et se dilatent. l'une se dilatant plus que l'autre le bilame se courbe et le contacte se coupe.  
cela correspond au tac sonnore.
quand le contacte se coupe, le courant ne passe plus et la clignotant s'eteint.
le bilame se refroidis alors et se contracte pour refaire contacte. et ainsi de suite.

exact, mais il faut préciser :
une ampoule aune résistance propre a elle meme (fonction de sa tension d'allimentation et de sa puissance, calculable en utilisant P=UI) donc, 2 ampoules en paralllele (oui, si une grille, l'autre marche toujours) ont une résistance equivalente de (R+R)/(R*R) soit 2R/R²
Donc, si il n'y a qu'une ampoule la résistance est plus faible.
Et par conséquent, le temps que le bilame chauffe est plus court.
Aujourd'hui, ce sont des systemes electroniques ki gerent les clignos, et ona  gardé le fait ke la resistance influe sur la tempo : ça prévient l'utilisateur k'une ampoule est naze.
 
Ce phénomene est visible sur les motos : en montant des passages de roue avec petits clignos integrés qui n'ont pas la puissance d'origine, les clignos cligottent plus vite .
wala.

n°515731
canaille
beyond the limits
Posté le 18-05-2003 à 12:59:32  profilanswer
 

Fleau a écrit :

Ah? tiens! Vous avez des clignotants vous? Je croyais que c'était en option!  :fou:  

ouais, on voit ça surtout en moto, quand on arrive a une intersection et k'on cherche les clignos des caisse ki tournent, bah C a croire k'il y a une taxe dessus, personne ne les met :o

n°515795
FRACTAL
Posté le 18-05-2003 à 13:10:22  profilanswer
 

canaille a écrit :

ouais, on voit ça surtout en moto, quand on arrive a une intersection et k'on cherche les clignos des caisse ki tournent, bah C a croire k'il y a une taxe dessus, personne ne les met :o


 
c tellement rare que l'autre jour un motard m'a fait un signe de tete quand j'ai mi mon clignoi a un rond point! :p

mood
Publicité
Posté le 18-05-2003 à 13:10:22  profilanswer
 

n°516006
kash
Yeah Dude ! I rock !
Posté le 18-05-2003 à 13:55:03  profilanswer
 

canaille a écrit :

exact, mais il faut préciser :
une ampoule aune résistance propre a elle meme (fonction de sa tension d'allimentation et de sa puissance, calculable en utilisant P=UI) donc, 2 ampoules en paralllele (oui, si une grille, l'autre marche toujours) ont une résistance equivalente de (R+R)/(R*R) soit 2R/R²Donc, si il n'y a qu'une ampoule la résistance est plus faible.
Et par conséquent, le temps que le bilame chauffe est plus court.
Aujourd'hui, ce sont des systemes electroniques ki gerent les clignos, et ona  gardé le fait ke la resistance influe sur la tempo : ça prévient l'utilisateur k'une ampoule est naze.
 
Ce phénomene est visible sur les motos : en montant des passages de roue avec petits clignos integrés qui n'ont pas la puissance d'origine, les clignos cligottent plus vite .
wala.


 
Nan, recommence en partant par (R*R)/(R+R) .. ca marchera mieux.  :jap:


---------------
Au feu les pompiers, la maison qui brûle ! Au feu les pompiers, la maison est brûlée !
n°516029
canaille
beyond the limits
Posté le 18-05-2003 à 14:00:35  profilanswer
 

kash a écrit :


 
Nan, recommence en partant par (R*R)/(R+R) .. ca marchera mieux.  :jap:  

oups, scousi, ch'tite inversion (l'habitude de faire avec 1/R ... ) :jap: pour le remarque.

n°516214
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 18-05-2003 à 14:29:14  profilanswer
 

Questions déplacées: les clignotants sont optionnels depuis rtès longtemps en France :sweat:

n°516227
dolohan
Busard amateur
Posté le 18-05-2003 à 14:30:58  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :

Questions déplacées: les clignotants sont optionnels depuis rtès longtemps en France :sweat:  


pour les gens qui les utilisent...  [:guts]

n°516280
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2003 à 14:40:08  answer
 

[Mode chauffard]
c kler que ca sert a rien les clignotants c comme aussi les retroviseurs. Je comprends pas pourquoi des choses inutiles comme ça existe encore. Tiens l'ot fois, je roulais de nuit peinard, et je me fais arreter par des keufs. Ils me disent qu'ils vont me foutre une amende pace que je roulais sans feux. Je leur dis que j'ai 12/10 a chaque oeil et me foutent kan même l'amende. Mais kel bande de connard hein ???
[/Mode chauffard]


Message édité par Profil supprimé le 18-05-2003 à 14:40:43
n°516318
FRACTAL
Posté le 18-05-2003 à 14:47:36  profilanswer
 

Kurt Haribo a écrit :

[Mode chauffard]
c kler que ca sert a rien les clignotants c comme aussi les retroviseurs. Je comprends pas pourquoi des choses inutiles comme ça existe encore. Tiens l'ot fois, je roulais de nuit peinard, et je me fais arreter par des keufs. Ils me disent qu'ils vont me foutre une amende pace que je roulais sans feux. Je leur dis que j'ai 12/10 a chaque oeil et me foutent kan même l'amende. Mais kel bande de connard hein ???
[/Mode chauffard]


 
comme ce matin a turbo: le gars est arreté parce qu'il telephone.
il dit "je comprend que yait ces lois, moi je maitrise, mais ya des gens qui maitrisent pas, c justifié donc" :lol:

n°516355
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 18-05-2003 à 14:53:46  profilanswer
 

le bon chauffard et le mauvais chauffard  :jap:

n°516551
canaille
beyond the limits
Posté le 18-05-2003 à 15:18:28  profilanswer
 

C toujours pareil de toute façon, les gens surestiment leurs capacités.
Moi, un caisseux ki telephone, je rupte a coté (pot NH inside :D) jusqu'a qu'il racroce, et je lui fait signe ke C pas bien  :non:

n°516573
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 18-05-2003 à 15:21:07  profilanswer
 

Fractal a écrit :


 
comme ce matin a turbo: le gars est arreté parce qu'il telephone.
il dit "je comprend que yait ces lois, moi je maitrise, mais ya des gens qui maitrisent pas, c justifié donc" :lol:  


 
[MODE CHAUFFARD ON] Ben il a raison moi à 150km avec ma bm jmaitrise plus que le peuple à 130 dans leur caisse de merde, alors je peux me permettre de téléphoner. D'ailleurs je comprends meme pas que les lois s'appliquent encore à un modele de vertu comme moi
[MODE OFF]  [:sygus]


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°516588
FRACTAL
Posté le 18-05-2003 à 15:22:35  profilanswer
 

nan mais le pire c le gars "il faut bien des lois pour les gens qui conduisent pas aussi bien que moi avec le portable"

n°516877
power600
Toujours grognon
Posté le 18-05-2003 à 16:04:38  profilanswer
 

canaille a écrit :

exact, mais il faut préciser :
une ampoule aune résistance propre a elle meme (fonction de sa tension d'allimentation et de sa puissance, calculable en utilisant P=UI) donc, 2 ampoules en paralllele (oui, si une grille, l'autre marche toujours) ont une résistance equivalente de (R+R)/(R*R) soit 2R/R²
Donc, si il n'y a qu'une ampoule la résistance est plus faible.
Et par conséquent, le temps que le bilame chauffe est plus court.
Aujourd'hui, ce sont des systemes electroniques ki gerent les clignos, et ona  gardé le fait ke la resistance influe sur la tempo : ça prévient l'utilisateur k'une ampoule est naze.
 
Ce phénomene est visible sur les motos : en montant des passages de roue avec petits clignos integrés qui n'ont pas la puissance d'origine, les clignos cligottent plus vite .
wala.

Euh, j'ai toujours constaté l'inverse avec les bilames :o
Y a moins de courant que traverse la centrale clignotante quand une ampoule est grillée--> ça clignote plus lentement. L'électronique fait précisément l'inverse en clignotant effectivement plus vite...

n°517211
canaille
beyond the limits
Posté le 18-05-2003 à 16:49:11  profilanswer
 

Power600 a écrit :

Euh, j'ai toujours constaté l'inverse avec les bilames :o
Y a moins de courant que traverse la centrale clignotante quand une ampoule est grillée--> ça clignote plus lentement. L'électronique fait précisément l'inverse en clignotant effectivement plus vite...

depuis quand les bilames ont ils été remplacés par l'electronique ?

n°517620
kash
Yeah Dude ! I rock !
Posté le 18-05-2003 à 18:01:53  profilanswer
 

dans le meme genre, vu ke ya des pros du mod elec ici, voila, G recupéré à la casse un pare choc avec des anti brouillard, cmt je fais pour les connecter avec un relais, et un bouton poussoir relié à une led ?  :jap:


---------------
Au feu les pompiers, la maison qui brûle ! Au feu les pompiers, la maison est brûlée !
n°521685
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 19-05-2003 à 14:16:48  profilanswer
 

canaille a écrit :

depuis quand les bilames ont ils été remplacés par l'electronique ?
 


 
AUcune idée. Dans une Xsara de 2001 c'était déjà electronique. Le "clic-clac" est synthétisé electroniquement. On s'en rends compte quand on active l'avertisseur de dépassement de vitesse et qu'on double en accélérant un grand coup. Quand le "biiiip" de l'avertisseur se déclanche on entends plus le "clic-clac" et quand le "biiiiip" s'arrête, même si les clignotants ne clignottent plus, on a droit à un "clac" résiduel.

n°522104
wave
Posté le 19-05-2003 à 15:41:29  profilanswer
 

canaille a écrit :

oups, scousi, ch'tite inversion (l'habitude de faire avec 1/R ... ) :jap: pour le remarque.


justement comme la résistance augmente avec une seule ampoule, je vois pas trop pourquoi ça va + vite. Enfin c'est pratique, on va pas se plaindre.
Edit: y'a autrechose de bizzare, quand on ajoute une remorque donc 1 ampoule supplémentaire de chaque côté, la vitesse ne change pas. A mon avis ça doit plus être un bilame depuis un moment...


Message édité par wave le 19-05-2003 à 15:44:04
n°522145
Clarinette
Fournisseur officiel
Posté le 19-05-2003 à 15:51:31  profilanswer
 

C'est quoi un clignotant ?


---------------
Avec C l a r i n e t t e©, l'internet est clair et net !
n°522154
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 19-05-2003 à 15:52:46  profilanswer
 

Clarinette a écrit :

C'est quoi un clignotant ?


 
 [:chkevchkoutte]


---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°522252
pascal_
Posté le 19-05-2003 à 16:11:26  profilanswer
 


Les guirlandes de noël clignotent aussi, mais elle ne fond pas tic-tac :o Et pourtant ça marche aussi avec un bilame.
 
A mon avis (il vaut ce qu'il vaut), le tic tac du clignotant est un bruit rajouté depuis belle lurette, spécialement pour avertir qu'il est en route.
 
 
 
 

n°522299
wave
Posté le 19-05-2003 à 16:20:02  profilanswer
 

jeanti a écrit :

Pour les clignotants, je rapelle aux aimables conducteurs que quand on veut SORTIR d'un rond-point, il faut mettre son clignotant, ca permet à ceux qui attendent d'entrer dans le rond-point de savoir s'ils peuvent y aller...
 
CA M'ENERVE QUAND J ROULE DE VOIR TOUT CEUX QUI LE FONT PAS!!! :fou:  


à mon avis c'est inutile de le rappeler, tout le monde a l'occasion de s'en apercevoir comme toi. J'en déduis simplement qu'ils n'en ont rien à foutre!
Enfin ceux qui le mettent pas après avoir fait 1/2 tour de rond-point sur la file de droite, si je vois qu'ils vont assez doucement et qu'ils m'ont vu, je passe et je les emmerde:D

n°522531
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2003 à 17:01:42  answer
 

un truc que j'adore avec ces clignotants c'est que quand je tourne à droite je fous celui de gauche et inversement. C trop cool !

n°522738
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2003 à 17:37:18  answer
 

c'était pour rire ;)! je suis pas assez con pour considérer "conduire une voiture" comme un jeu.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Deux questions bêtes à propos des ¤ clignotants ¤.

 

Sujets relatifs
Des forums à propos de sport / musculationkestion a propos des congés payés et des RTT ( cause grève ratp ) !!!!
[initials B.B.] amie des bêtes, ennemie des hommes, FR3 ce soirquestions a propos des amendes
[TOPIK UNIK]Questions sur les GSM!appel aux bêtes de francais :)
Aide pour questions sur les vaccins!Pour repondre a Enzan a propos du topic ci dessous
question a propos de la charte 
Plus de sujets relatifs à : Deux questions bêtes à propos des ¤ clignotants ¤.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR