Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
999 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Consommmation carburant ,tours minute

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Consommmation carburant ,tours minute

n°10966834
seka44
Posté le 20-03-2007 à 22:45:09  profilanswer
 

Voila je me permets de vous posez la question suivante:
A combien de tours minutes une voiture comme la mienne ( saxo 1.1l bic) consomme t-elle le moins de carburant ?
Est-ce que la consammation dépend en grande partie des tours/minutes ?
Je pense qu'ilserait interssant de connaitre pour chacun la maniere de rouler de facon optimale au niveau de la consommation !
Merci de vos réponses et n'hesitez pas à élargir le sujet sur d'autres véhicules et sur d'autres "techniques" !
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par seka44 le 20-03-2007 à 22:49:53
mood
Publicité
Posté le 20-03-2007 à 22:45:09  profilanswer
 

n°10967423
chtivain
Posté le 20-03-2007 à 23:23:51  profilanswer
 

J'ai une yaris (je sais c'est une voiture de filles :o), qui est équipée d'un ordinateur de bord (c'est de série).
 
Au début je me suis amusé à baisser au maximum la consommation moyenne. Pour ça c'est pas bien compliqué :
 
accélérations douces et anticipation de la circulation (pour éviter les décérélations/accélérations).
 
Vu que ce type de conduite n'était pas possible au quotidien (tu te traine littéralement sur la route), je me suis amusé à optimiser mes parcours principaux (ma copine de l'époque me prenait pour un fou, car je ne cessait de prendre des notes).
 
Pour ça j'avais fait un tableau :
 
Description du parcours Distance / durée parcours / Distance parcouru / consommation moyenne sur le parcours
 
Pour être le plus précis possible, j'ai refait au minima 3 fois chaque parcours.


---------------
CLIQUEZ ICI POUR OFFRIR UN REPAS GRATUITEMENT A UN ANIMAL ABANDONNE - Mon feed back
n°10967500
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 20-03-2007 à 23:28:46  profilanswer
 

Il faudrait avoir la courbe de consommation spécifique de ton moteur.
Elle te donne combien de g de carburant il faut bruler par kW/h d'energie produite.
 
http://www.histomobile.com/histomob/tech/1/135.htm
 
http://www.histomobile.com/histomob/internet/techniqu/135-1.jpg  
 
C'est une corbe d'un gros moulin.
Mais le principe c'est : pédale d'accélérateur ouverte à 80% un tout petit peu en dessous le régime de couple max.
Problème, sauf montée, le moteur va continuer à prendre des tours.
Il est donc difficile de rester sur ce point de régime/charge du moteur.  
 
:)

n°10969304
seka44
Posté le 21-03-2007 à 10:20:12  profilanswer
 

donc pour savoir pour la mienne il faudrait que je vous balance la fiche technique et que vous me la traduisiez
pares c'est que comme dit chtivain il ne faut pas non plus etre erndu au point de s'ennuyer
mais vu que j'ai 12 km de 4 voies c'est la que je pense pouvoir optimiser ma consommation plus quelques lignes droite a 90

n°10969319
seka44
Posté le 21-03-2007 à 10:21:59  profilanswer
 

nicobule a écrit :

Il faudrait avoir la courbe de consommation spécifique de ton moteur.
Elle te donne combien de g de carburant il faut bruler par kW/h d'energie produite.
 
http://www.histomobile.com/histomob/tech/1/135.htm
 
http://www.histomobile.com/histomo [...] /135-1.jpg  
 
C'est une corbe d'un gros moulin.
Mais le principe c'est : pédale d'accélérateur ouverte à 80% un tout petit peu en dessous le régime de couple max.
Problème, sauf montée, le moteur va continuer à prendre des tours.
Il est donc difficile de rester sur ce point de régime/charge du moteur.  
 
:)


 
 
http://www.auto-evasion.com/fiches [...] troen.html
si je comprend bien il faut que je me cale a 3500 t/m ?
et est-ce que c'est pareil pour la ville ?

n°10969340
sof
Don't quit on me. Ever.
Posté le 21-03-2007 à 10:24:32  profilanswer
 

j'ai entendu qu'il fallait mieux passer rapidemment plus haut dans les tours après avoir changé de vitesse, puis stabiliser.
Ca aide aussi à économiser
edit: entendu sur auto-vision


Message édité par sof le 21-03-2007 à 10:24:46
n°10969436
seka44
Posté le 21-03-2007 à 10:36:31  profilanswer
 

c'est probable car ca demande une auguementation de regime plus forte mais moins longue donc ce ne serait pas illogique

n°10975386
Prems
Just a lie
Posté le 21-03-2007 à 21:46:06  profilanswer
 

seka44 a écrit :

Voila je me permets de vous posez la question suivante:
A combien de tours minutes une voiture comme la mienne ( saxo 1.1l bic) consomme t-elle le moins de carburant ?
Est-ce que la consammation dépend en grande partie des tours/minutes ?
Je pense qu'ilserait interssant de connaitre pour chacun la maniere de rouler de facon optimale au niveau de la consommation !
Merci de vos réponses et n'hesitez pas à élargir le sujet sur d'autres véhicules et sur d'autres "techniques" !
Merci


Pour la 15000eme fois :
 
Ce n'est pas une question de tours/minute uniquement mais la combinaison de l'enfoncement de la pédale de droite et du régime moteur qui détermine la consommation.


---------------
Ratures - Cuisine
n°10975418
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2007 à 21:48:16  answer
 

Intéressant, vu le prix de l'essence super 98 à 1.25€/1.3€  :fou: .
 
Moi je faisais pendant un mois rouler en point (je sais c'est dangereux, mais à faible vitesse, et çà encrasse le moteur ?). JE le fais plus mais j'ai quand même gagné 50km sur un plein, tout en roulant convenablement à 90km/h j'ai jamais dépassé 3000tr/min.

n°10975579
mrbebert
Posté le 21-03-2007 à 21:58:44  profilanswer
 

nicobule a écrit :

Il faudrait avoir la courbe de consommation spécifique de ton moteur.
Elle te donne combien de g de carburant il faut bruler par kW/h d'energie produite.
 
http://www.histomobile.com/histomob/tech/1/135.htm
 
http://www.histomobile.com/histomo [...] /135-1.jpg  
 
C'est une corbe d'un gros moulin.
Mais le principe c'est : pédale d'accélérateur ouverte à 80% un tout petit peu en dessous le régime de couple max.
Problème, sauf montée, le moteur va continuer à prendre des tours.
Il est donc difficile de rester sur ce point de régime/charge du moteur.  
 
:)

Ca, à mon avis, c'est plutôt le régime ou le moteur est le plus efficace. C'est à dire là où le rapport "consommation/énergie produite" est le meilleur. Mais ca ne répond pas forcément à la question. quand on roule à vitesse stabilisée, on ne cherche pas ce régime, mais celui où le moteur va le moins consommer pour fournir l'énergie dont on a besoin.
Et ca, généralement, c'est plutôt à bas régime, pas loin du régime minimal auquel le moteur fournit la puissance dont on a besoin (donc pas très loin de la pleine charge) :)


Message édité par mrbebert le 21-03-2007 à 22:00:24
mood
Publicité
Posté le 21-03-2007 à 21:58:44  profilanswer
 

n°10975610
Prems
Just a lie
Posté le 21-03-2007 à 22:00:30  profilanswer
 


 :sleep:


---------------
Ratures - Cuisine
n°10975627
Prems
Just a lie
Posté le 21-03-2007 à 22:01:30  profilanswer
 


Et pourquoi pas 74.3% tant que tu y es ?


---------------
Ratures - Cuisine
n°10975637
Prems
Just a lie
Posté le 21-03-2007 à 22:01:59  profilanswer
 


Non, c'est parfaitement déterministe et tu racontes des bêtises. Mais ça, c'est pas nouveau.


---------------
Ratures - Cuisine
n°10975658
Prems
Just a lie
Posté le 21-03-2007 à 22:03:49  profilanswer
 


Mais sortez-le !


---------------
Ratures - Cuisine
n°10976095
seka44
Posté le 21-03-2007 à 22:29:25  profilanswer
 

Prems a écrit :

Mais sortez-le !


 
Je comprends ton désarroi

n°10976116
seka44
Posté le 21-03-2007 à 22:31:18  profilanswer
 

En gros ce qu'il faut c'est appuyé sur l'accélérateur juste ce qu'il faut pour fournir le necessaire donc genre un quart de l'accélérateur voire moins pour stabiliser a ce point la sur les lignes droites ou les 4 voies en restant au meilleur rapport
c'est ce que je fais par moment quand je suis zen et que je prends la peine d'y faire attention (en gros quand la journée a été tranquille !)

n°10976145
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 21-03-2007 à 22:34:26  profilanswer
 

 


Il y a un certains nombre de capteur qui analyse les données des gaz admis. (débit / T°C etc)
Un certain nombre d'autre encore qui mesure diversent choses.
L'injection est de plus en plus au petit oignons, faut pas déconner quand même  :o  
 

n°10976208
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 21-03-2007 à 22:39:02  profilanswer
 

seka44 a écrit :

En gros ce qu'il faut c'est appuyé sur l'accélérateur juste ce qu'il faut pour fournir le necessaire donc genre un quart de l'accélérateur voire moins pour stabiliser a ce point la sur les lignes droites ou les 4 voies en restant au meilleur rapport
c'est ce que je fais par moment quand je suis zen et que je prends la peine d'y faire attention (en gros quand la journée a été tranquille !)

 


Non. Quand on accelère il faut le faire avec un rapport assez long (4 ou 5) et avec l'accélérateur presque à fond.
Dès qu'on approche la vitesse souhaité on relache doucement.
 
 
Le leger hic c'est qu'on tend parfois à un peu à encrasser le moteur. Donc faut parfois faire monter un poil les régimes tout en haut pour bien nétoyer tout ça. :o

n°10976270
seka44
Posté le 21-03-2007 à 22:43:17  profilanswer
 

nicobule a écrit :

Non. Quand on accelère il faut le faire avec un rapport assez long (4 ou 5) et avec l'accélérateur presque à fond.
Dès qu'on approche la vitesse souhaité on relache doucement.
 
 
Le leger hic c'est qu'on tend parfois à un peu à encrasser le moteur. Donc faut parfois faire monter un poil les régimes tout en haut pour bien nétoyer tout ça. :o


 
Quand je disais un quart de l'accélérateur c'est pas pour accélérer dans le vrai sens du terme mais je veu dire pour etre a 110 car on peut passer doucement de 90 a 110 en mettant un quart de la pédale et aussi bien alé de 90 a 110 en mettant la moitié et en restant apres a 110 de cette facon (1/2)
je sais pas si tu sens ce que je veux dire ?!
Alala ca fait quand meme du bien le permis !
Mais c'est chiant d'etre jeune car on a tendance a bien aimé entendre le moteur crier alors les petites poussés en 2nde en ville c'est mon peché mignon surtout au iveau des abribus lol alors que je ne suis pas un jacky  je trouve que ca fait du bien
mais bon c'est pas bon pour la consommation
mon gros péché
alors j'essaye de me rattraper

n°10978066
Prems
Just a lie
Posté le 22-03-2007 à 07:20:46  profilanswer
 


Oui oui  :sarcastic:
 
http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/flagn1.gif


Message édité par Prems le 22-03-2007 à 07:21:18

---------------
Ratures - Cuisine
n°10979543
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 22-03-2007 à 11:49:05  profilanswer
 


Si tu n'arrive pas à déterminer comme va fonctionner un système que tu créés, ça devient grave quand même [:petrus75]


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Consommmation carburant ,tours minute

 

Sujets relatifs
L'equipe Delanoe et les tours à paris[LA DEFENSE] Les tours de l'esplanade
Prix de carburant pour modélismeLes billets d'avion dernière minute,
Carburant Bio éthanol : Breton nous le prometGratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets?
Carburant pour SolexCombien pour un F4 à Tours ?
Ville de TOURSSystème electrique consomme plus de carburant de quel manière?
Plus de sujets relatifs à : Consommmation carburant ,tours minute


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR