Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2819 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  En dessous de combien de km par an une auto s'abîme-t-elle ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

En dessous de combien de km par an une auto s'abîme-t-elle ?

n°13928190
el bello
Posté le 31-01-2008 à 07:53:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
Il y a quelques temps, je me suis acheté une voiture neuve essence de grosse cylindrée. Je l'utilisais assez peu puisque la première année j'ai fait 4.800 km qui, pour ne rien arranger, furent très inégalement répartis sur l'année : gros trajets puis rien pendant 2 mois.
 
Mon mode de vie a changé et je vais encore moins avoir besoin de ma voiture :(
 
Néanmoins, je ne regrette pas mon achat, je suis content de la trouver quand j'ai une urgence. Il est donc exclu pour moi de m'en séparer. Impensable également, d'un point de vue écologique, de me forcer à la sortir pour qu'elle tourne.
 
Hier, je l'ai prise alors qu'elle n'était pas sortie depuis fin décembre et c'est la même chose à chaque fois. La voiture démarre du premier coup mais pas franchement, le démarreur fait un long bruit pénible. Le moteur fait un cliquetis très fort, la boîte accroche et donne des accoups tant que l'auto n'a pas chauffé. J'ai aussi des problèmes de perte de pression dans les pneus qui m'obligent à les regonfler chaque fois que je sors.
 
N'y connaissant rien, je me demande ce à quoi je m'expose en utilisant si peu ma voiture (déchargement de la batterie, etc).
 
Merci d'avance à tous,
;)

mood
Publicité
Posté le 31-01-2008 à 07:53:02  profilanswer
 

n°13928252
dwarfy
Posté le 31-01-2008 à 08:26:12  profilanswer
 

el bello a écrit :

La voiture démarre du premier coup mais pas franchement, le démarreur fait un long bruit pénible. Le moteur fait un cliquetis très fort, la boîte accroche et donne des accoups tant que l'auto n'a pas chauffé.


Une grosse cylindrée (donc une voiture haut de gamme j'imagine) surtout neuve qui fait ça après ne pas avoir tourné pendant un mois ?
 
[:visualc_n3t]

n°13928268
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2008 à 08:31:34  answer
 

Laisser deux mois une voiture sans l'utiliser n'est pas très grave.
 
Si tu fais à chaque fois des petits trajets, l'alternateur n'a pas le temps de recharger la batterie, ainsi cette dernière à peut être des petites faiblesses. La changer pour une plus grosse ?  
 
Que la boite accroche, là il faudrait que tu nous dises le modèle. Chez certaines voitures, tant que l'huile de la boite n'est pas à certaine température, le levier peut donner le sentiment d'accrocher les quelques premières minutes. Si par contre c'est constant (vérifie que le tapis de sol ne gêne pas la course de l'embrayage, c'est un classique) signale le à ton garage, ce n'est pas normal.
 
Pour ce qui est des cliquetis, commence par faire une vidange. Ca peut être étonnant de faire une vidange si tôt, mais c'est en réalité en début de vie que les pièces du moteur doivent se mettre en place. Ainsi les frottements peuvent entrainer un dépot. C'est le point le plus inquiétant que tu nous décris, tu devrais en parler à ton garage.
 
Pour les pneus, c'est normal qu'ils perdent en pression (ne roulant pas, ils ne chauffent pas la journée et ne montent pas en pression) Par contre, en te suivant bien et en t'écoutant dire à la fois que l'inutilisation max a duré 2 mois et que les pneus dégonfflés le sont à chaque fois, c'est à dire y compris sur des petites périodes, alors dans ce cas tu dois penser à d'autres possibilités, comme des valves poreuses, des gamins blagueurs, ou alors tu dois sans doute mieux soigner la pression et surtout, ne pas faire la pression après avoir roulé beaucoup. Il faut la faire toujours à froid.
 
 
Voilà, en espérant que ça puisse t'aider. En tout cas, pour ma part, je ne vois pas de contre indication, ce serait différent si tu la laissais 6/10 mois sans rouler.


Message édité par Profil supprimé le 31-01-2008 à 08:35:16
n°13928305
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2008 à 08:40:42  answer
 

C'est quoi cette voiture ?

n°13928336
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2008 à 08:48:47  answer
 

ah oui, dernier point, tu devrais tout de même emmener ta voiture sur des week end de 1500 bornes, qu'elle puisse rouler un peu et que le moteur puisse progressivement se libérer.
Et ne tape pas à froid dessus, elle n'a vraiment pas besoin de ça, donc un oeuf sous l'accélérateur pendant 10/15 minutes minimum (et non pas 4 minutes, comme peut l'indiquer l'aiguille de la température d'eau et non d'huile... erreur classique des nioubes  :p  )
 
Essaie de ne pas faire que de l'autoroute à vitesse constante, il faut aussi que le moteur puisse se mettre en place. Ne met pas le "pied dedans", laisse le moteur respirer lors des montées en régime. Essaie d'apprendre à conduire sur le couple. Là encore, on ne sait pas le modèle, mais certains moteurs d'essence puissantes ne donnent leur quintessence qu'à partir de 10.000, voire 20.000km.
 
Bonne route et sois prudent, rouler en essence puissante implique une parfaite maîtrise de soi. Dis toi juste qu'un moteur puissant pourra te "sauver" dans 3 % des situations auxquelles tu auras affaire. Il ne te sera d'aucune utilité face à une erreur d'un autre usager. Ainsi quand on roule peu, on perd rapidement les automatismes de conduite. C'est donc à ce niveau là que je ferais particulièrement attention.  ;)  
 
 

n°13928349
dwarfy
Posté le 31-01-2008 à 08:51:19  profilanswer
 

Je dirais plus 3.7% pour être précis [:cbrs]

n°13928407
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2008 à 09:08:50  answer
 

dwarfy a écrit :

Je dirais plus 3.7% pour être précis [:cbrs]


 
Tout dépend du modèle  :o  
 
 

n°13929146
el bello
Posté le 31-01-2008 à 10:54:00  profilanswer
 

Merci beaucoup à tous pour vos explications et conseils :jap:
 
J'imagine qu'il y a plein de gens qui utilisent très peu leur voiture : ceux qui ont une voiture plaisir, un véhicule de société, etc.
 
J'ai oublié de préciser que ma voiture dort dans un garage sec, donc pas de soucis d'humidité et personne ne vient dégonfler mes pneus :D
 
La voiture a déjà eu sa première vidange à 1 an, elle n'est donc plus sur son huile visqueuse de rodage ;)
 
Le garage a tout essayé :
- ils ont mesuré la charge de la batterie après une semaine sans tourner : elle était excellente,
- ils ont mis mes pneus dans l'eau pour voir s'ils fuyaient : rien.
 
Dès une seule semaine sans rouler, la voiture est capricieuse ! Les petits désagréments dont j'ai parlé sont clairement imputables au fait que la voiture ne roule pas beaucoup. Pour preuve, quand la voiture a tourné ne serait-ce que vingt minutes, elle est douce, silencieuse, n'a plus de cliquetis, plus de rebonds après les changements de vitesse, part au quart de tour si je la redémarre :)
 
Concernant ce cliquetis qui est digne d'un tracteur diesel, je tiens à préciser que je prends uniquement du carburant de qualité :(
 
Pour les pneus, c'est très bizarre, en effet. Je n'ai jamais tapé de trottoir. A chaque passage au gonfleur, je mets 200 à 300 g dans chacun :o
 
Merci pour les conseils de conduite, c'est très gentil à vous. Je suis prudent et je ménage mon moteur ;)

n°14619368
hamidnet
Soyez Cool ! Vivez Cool !
Posté le 16-04-2008 à 18:35:02  profilanswer
 

salut  
pour les cliquetis moi je croit que c'est un truc spéciale genre (valves d'admition, ....)  
a mon avis tu prend ta voiture tu fait le plein tu gonfle tes pneux et tu te barre de la ville tu te tape environ 1 000 Kms sur l'autoroute en augmentant graduellement ta vitesse et tu rentre en profite pour faire une vidange mettre de l'huile de qualité une 10W50 au minimum en changeant le filtre a huile.  
et si le probléme persiste tu la jette et en rachéte une autre
bisou!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  En dessous de combien de km par an une auto s'abîme-t-elle ?

 

Sujets relatifs
radar autoCombien vaut ma Safrane ?
design auto - aideCombien d'écrans avez-vous à votre domicile?
A la recherche d'un auto ecoleXsara picasso et nouveau auto radio
Démontage Nespresso magimix M100 Autoasurance auto
Asian Auto Parts 
Plus de sujets relatifs à : En dessous de combien de km par an une auto s'abîme-t-elle ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR