Citation :
A l'intention du service client ALLSECUR
Concerne le contrat d'assurance automobile NNNNNNNNN souscrit en aout 2013.
Madame, Monsieur,
Je fais suite à nos derniers contacts de cette semaine, et je tiens par ce mail à vous faire part de ma profonde insatisfaction vis à vis de vos services.
Le mardi 25 Aout 2015 , j'ai pris contact avec votre plateforme téléphonique afin de vous faire part de mon étonnement car je n'avais pas reçu ma nouvelle carte verte suite à l'expiration de la précédente en date du 08/08/2015.
Après plusieurs relances de ma part , vous m'avez finalement indiqué le mercredi 26 Aout que mon contrat avait été résilié unilatéralement par vos services au prétexte que vous n'auriez jamais reçu la copie de la carte grise du véhicule.
Pour rappel, ce contrat d'assurance avait été souscrit en Aout 2013, je vous avait fait parvenir la copie scannée de cette carte grise le 30 Aout 2013. Vos relances pour obtenir ce document avait alors cessée.
Votre chargée de clientèle, XXX, m'a d'ailleurs confirmé que ce mail du 30 Aout figurait bien dans mon dossier.
En admettant qu'il y ait eu une erreur ou un oubli dans le traitement de mon dossier, ce que je peux entendre, je m'étonne que la pièce manquante pose problème deux ans après la souscription du contrat.
En tout état de cause la résiliation aurait du alors m'être notifiée par courrier avec accusé de réception comme indiqué dans vos dispositions générales page 26 : " Lorsque la résiliation est de notre fait, elle vous est notifiée par lettre recommandée." Un délai de préavis de 2 mois doit par ailleurs être respectée dans le cas d'une résiliation à l'échéance.
Je n'ai reçu aucune notification que ce soit par écrit ou par oral de votre part.
Il s'avère donc que non seulement le motif de résiliation est nul et non avenu, mais par ailleurs la procédure de résiliation n'a pas été respectée, ce qui vous met en infraction avec le code des assurances, (L. 113-12).
Notez au passage, que l'absence de cette notification m'a conduit à circuler sans assurance sans le savoir pendant mes deux semaines de congés.
Votre chargée de clientèle, avec qui j'ai eu plusieurs échanges téléphoniques ces derniers jours à convenu qu'il y avait eu un dysfonctionnement grave et que cette situation était anormale.
Ne pouvant pas réactiver le contrat résilié, j'ai proposé que soit mis en place un nouveau contrat. ceci c'est cependant avéré impossible, puisqu'il semble que je ne remplis plus les conditions requises pour être admis en tant que nouveau client.
En résumé, vous m'avez résilié en dehors de tout cadre légal, pour un motif nul et non avenu, et vous vous avérez incapable de corriger cette erreur.
Je ne me battrais pas pour être réintégré parmi vos clients. La démonstration que vous m'avez faite des dysfonctionnements de votre organisation a fini par m'en dissuader.
Ce courrier pourra j'espère remonter jusqu'à votre direction qualité afin que vos processus puissent être corrigés et améliorés.
Je met également en copie quelques associations de consommateurs afin de les alerter sur les dysfonctionnements graves de votre organisation.
Je me réserve également le droit de poster une copie de cette lettre sur les sites et forums spécialisée en automobile afin de partager ma mauvaise expérience.
Vous remercierez néanmoins XXX qui a semble-t-il fait tout ce qu'elle pouvait pour dénouer cette situation ubuesque... sans succès...
Sincères salutations,
YYYY
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