Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3326 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Allumer ses phares sur l'autoroute en journée

n°1329617
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 14-10-2003 à 14:45:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

quineto a écrit :

oui dans l'absolue ca a baisser, mais ca a pas plus baisser qu'ailleur...

Donc le nom de l'expérimentation dans les landes était :  
"En plein jour roulez eclairé"

Et d'après un extrait du Rapport d'évaluation de l'expérimentation:

Citation :

"L'efficacité de l'allumage des feux de croisement est confirmée avec une réduction de 60 % des accidents mortels impliquant au moins deux véhicules sur les routes à grande circulation"

On trouve d'autres études en europe qui semblent confirmer ce propos.

Je l'ai pas lu l'évaluation, mais je ne vais pas tarder si je trouve ce document complet en consultation libre.

Message édité par Nicool le 14-10-2003 à 14:50:20
mood
Publicité
Posté le 14-10-2003 à 14:45:52  profilanswer

n°1329620
jeremi007
Posté le 14-10-2003 à 14:46:19  profilanswer

pourquoi seulement sur autoroute les lumieres ?

n°1329621
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 14-10-2003 à 14:46:26  profilanswer

Soyons sérieux:
- C'est pas interdit d'allumer ses codes le jour. Ni même ses veilleuses. Le code donne le droit de rouler en veilleuse dans les agglomerations éclairées la nuit, c'est pas pour les interdire le jour!
- Dans certains cas c'est recommandé. En suisse ils mènent une campagne là dessus. En allemagne, si on a l'intention de rouler vite sur autobahn c'est chaudement recommandé.
- Dans certains pays c'est obligatoire.
- Objectivement, on voit mieux quelqu'un qui a les phares allumés, c'est pour ça que nos amis motards le font, non?

Au final, y'a pas de contre indication. Les seuls qui râlent sont  certains motards qui ont peur que si tout le monde roule phares allumés on les reconnaisse pas, mais franchement, entre une bagnole et une moto, du moment qu'on voit que quelqu'un arrive, où est la différence?

n°1329622
nonox
Kuchiyose no Jutsu
Posté le 14-10-2003 à 14:46:30  profilanswer

Alberich a écrit :

J'en ai vu verbaliser au péage des automobilistes qui avaient leurs codes ou anti-brouillards en plein jour  :o  

le jour ou j'en vois faire ça, je m'arrete pour applaudir!!! :whistle:

---------------
I like you, when the world is mine, your death shall be quick and painless...
n°1329624
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 14-10-2003 à 14:46:49  profilanswer

Warlaxmou a écrit :

Yuk yuk tout le monde ..

Bon ben voila , lorsque je roule sur l'autoroute j'allume toujours mes phares , meme en plein jour . Pourquoi me direz-vous ? On est quand meme plus visible comme ca , le toto qui décide de doubler au moment ou vous passer va nettement mieux vous voir . J'ai pris cette habitude dès le début , et vous ?

:pfff:
n'importe naouak, ca ne sert strictement a rien (CF : experience dans les landes ou ils sont revenus en arriere) et la seule chose que ca sert a obtenir, c'est de ne plus identifier les motards aisément par rapport aux voitures....

n°1329625
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 14-10-2003 à 14:47:34  profilanswer

Alberich a écrit :

Infraction, pareil pour les anti brouillards, en aucune circonstance tu ne peux rouler avec les feux de position.

Les motards gueulent mais on s'en fout :D  

Les caisseux se plaignent, mais on s'en tamponne.... :sol:

n°1329627
warlaxmou
Bang Bang
Posté le 14-10-2003 à 14:48:20  profilanswer

elessar777 a écrit :

n'importe naouak, ca ne sert strictement a rien (CF : experience dans les landes ou ils sont revenus en arriere) et la seule chose que ca sert a obtenir, c'est de ne plus identifier les motards aisément par rapport aux voitures....

Comme ca on vous laisse passer c'est ca ?

Message édité par warlaxmou le 14-10-2003 à 14:48:35

---------------
La vie c’est comme ça tout le temps ? Ou c’est seulement quand on est petit ?   ... C’est comme ça tout le temps.
n°1329628
nonox
Kuchiyose no Jutsu
Posté le 14-10-2003 à 14:48:53  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Soyons sérieux:
- C'est pas interdit d'allumer ses codes le jour. Ni même ses veilleuses. Le code donne le droit de rouler en veilleuse dans les agglomerations éclairées la nuit, c'est pas pour les interdire le jour!
- Dans certains cas c'est recommandé. En suisse ils mènent une campagne là dessus. En allemagne, si on a l'intention de rouler vite sur autobahn c'est chaudement recommandé.
- Dans certains pays c'est obligatoire.
- Objectivement, on voit mieux quelqu'un qui a les phares allumés, c'est pour ça que nos amis motards le font, non?

Au final, y'a pas de contre indication. Les seuls qui râlent sont  certains motards qui ont peur que si tout le monde roule phares allumés on les reconnaisse pas, mais franchement, entre une bagnole et une moto, du moment qu'on voit que quelqu'un arrive, où est la différence?

c'est justement pour etre différencié des voitures que les motos ont obligations d'allumé leur codes de jour ;)

---------------
n°1329630
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2003 à 14:49:20  answer

elessar777 a écrit :

Les caisseux se plaignent, mais on s'en tamponne.... :sol:

[:kimouss]  
me doutait bien qu'il en traînait un par là  [:folmapie]

n°1329632
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 14-10-2003 à 14:49:34  profilanswer

Alberich a écrit :

J'en ai vu verbaliser au péage des automobilistes qui avaient leurs codes ou anti-brouillards en plein jour  :o  

Les codes, ça m'étonnerait. Trouves moi l'article du code de la route qui en cause, sinon je te crois pas.

Les anti-brouillards, possible. Mais là aussi ça me surprendrait...

A mon avis, les beaufs qui roulent avec plein de lumières le jour, c'est surement pour autre chose qu'ils mangent une prune... Genre vitesse...

mood
Publicité
Posté le 14-10-2003 à 14:49:34  profilanswer

n°1329633
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 14-10-2003 à 14:49:35  profilanswer

Warlaxmou a écrit :

reflechis donc un peu...... au lieu de chercher le fight absolument.... :pfff:

n°1329635
nonox
Kuchiyose no Jutsu
Posté le 14-10-2003 à 14:50:00  profilanswer

Warlaxmou a écrit :

ben oui, fo qu'on se dépéche d'aller violer mémé et voler les sac des petites filles!!! [:splinter]

---------------
n°1329636
Quineto
Posté le 14-10-2003 à 14:50:13  profilanswer

Warlaxmou a écrit :

:sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:  

n°1329638
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 14-10-2003 à 14:50:32  profilanswer

Alberich a écrit :

[:kimouss]  
me doutait bien qu'il en traînait un par là  [:folmapie]  

bah, ca faisait provoc' second degré... ;)

je vais pas te voler dans les plumes alors que tu es certainement un mec sympa qui s'amuse a troller un peu ;)

n°1329641
Nicool
Posté le 14-10-2003 à 14:51:19  profilanswer

nonox a écrit :

ben oui, fo qu'on se dépéche d'aller violer mémé et voler les sac des petites filles!!! [:splinter]  

j'avais pas vu le renouvellement de la vanne :D

n°1329642
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2003 à 14:51:26  answer

Killall-9 a écrit :

Les codes, ça m'étonnerait. Trouves moi l'article du code de la route qui en cause, sinon je te crois pas.

A mon avis, les beaufs qui roulent avec plein de lumières le jour, c'est surement pour autre chose qu'ils mangent une prune... Genre vitesse...

:non: c'était pour les lumières (codes ou anti-brouillards je ne sais plus)

n°1329644
warlaxmou
Bang Bang
Posté le 14-10-2003 à 14:51:34  profilanswer

elessar777 a écrit :

reflechis donc un peu...... au lieu de chercher le fight absolument.... :pfff:

Si je cherchais la fight je serais plus violent  :)  

Mais franchement , si tu tiens tant que ca a garder les feux pour les motards , c'est parceque les gens vous voient arrriver et vous laisse passer plus vite ...

---------------
La vie c’est comme ça tout le temps ? Ou c’est seulement quand on est petit ?   ... C’est comme ça tout le temps.
n°1329645
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 14-10-2003 à 14:51:46  profilanswer

nonox a écrit :

c'est justement pour etre différencié des voitures que les motos ont obligations d'allumé leur codes de jour ;)  

C'est pour être VU!

Parce que une moto dans un rétro c'est tout petit petit.

C'est pas pour les différencier ou quoi que ce soit. Que ce soit un 4, 3, 2 roues ou même un monocycle qui arrive, on s'en fout. Il faut juste qu'on saches que quelque chose arrive.

n°1329650
Nicool
Posté le 14-10-2003 à 14:52:35  profilanswer

nicool a écrit :

Donc le nom de l'expérimentation dans les landes était :  
"En plein jour roulez eclairé"

Et d'après un extrait du Rapport d'évaluation de l'expérimentation:

Citation :

"L'efficacité de l'allumage des feux de croisement est confirmée avec une réduction de 60 % des accidents mortels impliquant au moins deux véhicules sur les routes à grande circulation"

On trouve d'autres études en europe qui semblent confirmer ce propos.

Je l'ai pas lu l'évaluation, mais je ne vais pas tarder si je trouve ce document complet en consultation libre.

D'ailleurs si qqun a un lien ou on peut consulter gratuitement cette évaluation, ça serait certainement assez interessant, je ne trouve que des trucs payants pour l'instant .

n°1329654
alanou
HFR certified
Posté le 14-10-2003 à 14:53:17  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Ouais enfin anti brouillards, c ptet pour ca :D

n°1329656
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 14-10-2003 à 14:53:27  profilanswer

Alberich a écrit :

:non: c'était pour les lumières (codes ou anti-brouillards je ne sais plus)

Dans ce cas c'est anti-brouillard. Sinon, les codes, rien ne l'interdit. J'ai le droit de rouler "à la suedoise" (code permanent) si ça m'ammuse ou si j'estime que ça assure ma sécurité.

n°1329659
nonox
Kuchiyose no Jutsu
Posté le 14-10-2003 à 14:54:01  profilanswer

Killall-9 a écrit :

C'est pour être VU!

Parce que une moto dans un rétro c'est tout petit petit.

C'est pas pour les différencier ou quoi que ce soit. Que ce soit un 4, 3, 2 roues ou même un monocycle qui arrive, on s'en fout. Il faut juste qu'on saches que quelque chose arrive.

[:tuffgong]

---------------
n°1329661
ddr555
Posté le 14-10-2003 à 14:54:18  profilanswer

elessar777 a écrit :

j'en vois pas beaucoup des motos avec les phares allumés le jour  :pfff:

n°1329662
Quineto
Posté le 14-10-2003 à 14:54:29  profilanswer

Warlaxmou a écrit :

Mais franchement , si tu tiens tant que ca a garder les feux pour les motards , c'est parceque les gens vous voient arrriver et vous laisse passer plus vite ...

nan c'est simplement pour etre vu... Une moto se voit mal (plus petit) dans l'absolu et encore plus qd elle est suivit par une voiture...

D'ailleur si je me rapel bien dans les landes les accident ont baisse pour les voiture mais ont augmente pour les 2 roues...

edit : grillaid  :sweat:  

Message édité par Quineto le 14-10-2003 à 14:55:27
n°1329663
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 14-10-2003 à 14:54:40  profilanswer

Warlaxmou a écrit :

c'est parce que y en a pleins de personnes (pas uniquement voiture...camion, camionettes, bus....) qui ne savent pas ouvrir les yeux, et le fait d'avoir le code allumé permet d'attirer le regard plus facilement, par exemple pour eviter de se faire griller la priorité a un stop ou un céder le passage.... on occupe moins de place sur la route, et l'habitude aidant, un automobiliste identifie mieux un motard si il est eclairé.... (y a eu un rapport scientifique illustrant ca qu'est parut y a moins d'un an...)

tu comprends mieux ?

n°1329665
jeremi007
Posté le 14-10-2003 à 14:55:04  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Dans ce cas c'est anti-brouillard. Sinon, les codes, rien ne l'interdit. J'ai le droit de rouler "à la suedoise" (code permanent) si ça m'ammuse ou si j'estime que ça assure ma sécurité.

merci de rouler a la suedoise  :)

n°1329666
nonox
Kuchiyose no Jutsu
Posté le 14-10-2003 à 14:55:05  profilanswer

ddr555 a écrit :

enléve tes lunettes de soleil!! [:splinter]

---------------
n°1329670
Quineto
Posté le 14-10-2003 à 14:55:55  profilanswer

ddr555 a écrit :

ba alors la ouvre les yeux  :ouch:  :ouch:  :ouch:  

n°1329671
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 14-10-2003 à 14:55:56  profilanswer

ddr555 a écrit :

ouvre les yeux ?  

parce que c'est le cas de 98% d'entre nous.... et dans les 2% qui ne le font pas, y a surement 1.5% de distraits.... (je dis ca pour donenr un ordre d'idée....)

n°1329679
warlaxmou
Bang Bang
Posté le 14-10-2003 à 14:57:01  profilanswer

Ouais c'es bon ... Je me vengerais pas sur Ktulu la prochaine fois que je le croise  :D

---------------
n°1329685
iS@mi
Resistance is futile !
Posté le 14-10-2003 à 15:01:17  profilanswer

Ouais, enfin, c'est comme allumer une lampe de poche en plein jour, ca éclair pas plus.

n°1329688
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 14-10-2003 à 15:01:51  profilanswer

Rhâââââ, c'est pas pour voir, c'est pour être vu!

n°1329693
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2003 à 15:03:04  answer

quineto a écrit :

ba alors la ouvre les yeux  :ouch:  :ouch:  :ouch:  

je trouve qu'en ville dans les bouchons on ne voit pas plus les motards avec codes allummés que les autres, par contre sur route c'est net.

n°1329700
iS@mi
Resistance is futile !
Posté le 14-10-2003 à 15:04:46  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Rhâââââ, c'est pas pour voir, c'est pour être vu!

Mais vu pour quoi ?
Moi qd je roule, je vois pertinament qd une voiture est dans mon périmètre.
A la rigeur ca peut être bien qd il fait sombre ou qu'il y a de la pluie qui s'annonce mais en pleine journée, boff.

Message édité par iS@mi le 14-10-2003 à 15:05:22
n°1329703
ddr555
Posté le 14-10-2003 à 15:05:49  profilanswer

elessar777 a écrit :

ouvre les yeux ?  

parce que c'est le cas de 98% d'entre nous.... et dans les 2% qui ne le font pas, y a surement 1.5% de distraits.... (je dis ca pour donenr un ordre d'idée....)

je compterai, mais 98% mort de rire  :lol:

n°1329717
Garfield74
Mahal kita
Posté le 14-10-2003 à 15:07:37  profilanswer

Je croise beaucoup de motards dont le phare éclaire vraiment beaucoup (comme un plein phare de voiture) et parfois c'est aveuglant. C'est qu'il est mal réglé ou c'est normal sur les motos ?

n°1329719
nonox
Kuchiyose no Jutsu
Posté le 14-10-2003 à 15:07:59  profilanswer

iS@mi a écrit :

Mais vu pour quoi ?
A la rigeur ca peut être bien qd il fait sombre ou qu'il y a de la pluie qui s'annonce mais en pleine journée, boff.

ben voui, mais toi t trop fort pour nous autres povre mortel!!! [:tuffgong]

---------------
n°1329730
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2003 à 15:09:24  answer

Garfield74 a écrit :

Je croise beaucoup de motards dont le phare éclaire vraiment beaucoup (comme un plein phare de voiture) et parfois c'est aveuglant. C'est qu'il est mal réglé ou c'est normal sur les motos ?

normal ils sont toujours en pleine accélaration çà déjauge l'avant  :D

n°1329732
ddr555
Posté le 14-10-2003 à 15:09:48  profilanswer

nonox a écrit :

ah ouais j'oublais, spa les feux qui sont trop haut, mais les voitures qui sont trop basses  [:bigsmiley]

n°1329739
iS@mi
Resistance is futile !
Posté le 14-10-2003 à 15:10:21  profilanswer

nonox a écrit :

Rien avoir, qu'une voiture ait ses pheux allumés ou pas, je la vois dans mon rétro, c'est pas fait pour les chiens qd même !
Et qd je veux faire une maneuvre, je regarde dans mon rétro avant, stou !

Le seul cas où je veux bien dire que ca peut être utile c'est qd il fait sombre mais en pleine journée...

n°1329742
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 14-10-2003 à 15:10:41  profilanswer

iS@mi a écrit :

Mais vu pour quoi ?

Ou soleil dans la queule,
Ou sous bois sombre,
Ou n'importe quelle circonstance qui peut gêner la visibilité, et qu fait que les couleures chatoyantes de nos voitures (gris metal, bleu, noir, beige) se voient particulièrement bien dans le paysage,
ou volonté d'être vu de plus loin quand on arrive très vite, c'est recommandé en Allemagne je le rappelle.

Y'a plein de raisons possibles...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Baisser la limite de vitesse sur autoroute ?faire poser des phares longue portee ou antibourillards
[Unikum topicum] Aujourd'hui, journée sans voitureJournée sans voiture lundi -Vos réactions sur cette journée -
Sauriez-vous dire quelle a été la + belle journée de votre vie ?Pluie d'euros sur une autoroute allemande: circulation interrompue
Votre boisson habituelle (C'est a dire souvent dans la journée)[Idée novatrice/journée Hfr] Concours !
France telecom offre une journee de telecomunicationMettre des phares au Xenon dans ca tire...
Plus de sujets relatifs à : Allumer ses phares sur l'autoroute en journée

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)