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Auteur Sujet :

Les Airbags, un véritable danger !

n°649162
wave
Posté le 11-06-2003 à 17:28:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :


courbes rapides: on est d'accord.
virages moyens et lents: faisable avec la DA, un peu comme conduire en téléphonant et avec le même résultat niveau trajectoire:lol:
A la rigueur on peut utiliser la 2è main une fois qu'on a braqué le volant, donc reprendre de la précision et corriger sa trajectoire, pour peu que la courbe du virage soit constante. Bref, c'est bien + théorique que réaliste, et vraiment imprécis si la direction est dure.
Contrairement à ce qui est écrit, ils n'abordent pas leur virage à 9h15 mais à 9h55, ave la main gauche qui serait aussi utile en tenant un téléphone contre l'oreille, une clope, ou en prenant l'air dehors.
Les épingles: rien que d'imaginer ça avec une direction lourde, j'imagine déjà la voiture dans le fossé:lol: Non seulement on n'utilise qu'une main, mais dans une position où elle n'a aucune force!
 
C'est bien, leur cours servent à apprendre à conduire à 80% d'une main.:D
c'est tiré d'où ces images?

mood
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Posté le 11-06-2003 à 17:28:30  profilanswer
 

n°649221
chapi
Downgradé
Posté le 11-06-2003 à 17:38:15  profilanswer
 

wave a écrit :


courbes rapides: on est d'accord.
virages moyens et lents: faisable avec la DA, un peu comme conduire en téléphonant et avec le même résultat niveau trajectoire:lol:
A la rigueur on peut utiliser la 2è main une fois qu'on a braqué le volant, donc reprendre de la précision et corriger sa trajectoire, pour peu que la courbe du virage soit constante. Bref, c'est bien + théorique que réaliste, et vraiment imprécis si la direction est dure.
Contrairement à ce qui est écrit, ils n'abordent pas leur virage à 9h15 mais à 9h55, ave la main gauche qui serait aussi utile en tenant un téléphone contre l'oreille, une clope, ou en prenant l'air dehors.
Les épingles: rien que d'imaginer ça avec une direction lourde, j'imagine déjà la voiture dans le fossé:lol: Non seulement on n'utilise qu'une main, mais dans une position où elle n'a aucune force!
 
C'est bien, leur cours servent à apprendre à conduire à 80% d'une main.:D
c'est tiré d'où ces images?
 


 
 
Ouch ! t'es bloqué toi hein ?  :sol:  
 
Bon, je te conseille ce type de stage : http://www.centre-audi-quattro.com
 
Tu verras, même toi qui sait tout faire, qui connait tout sur route et qui "fait de la conduite sportive là où les routes le permette", tu apprendras certainement des trucs et tu mettras ta voiture dans des conditions que tu espereras ne jamais rencontrer sur la route.
 
Tu pourras tester les systèmes de securité electroniques, chose que tu ne peux pas vraiment faire sur route (à moins que tu sois un adepte du chuintage électrique et du tête à queue "pour essayer) et les mecs sont hyper competents et sympa.
 
Pis tu pourras toujours expliquer ton point de vue et le confronter des gens qui ont une experience 1000* supérieure à la tienne ou la mienne.
 
C'est un poil cher (mais ça les vaut), moi j'avais eu la chance de gagner cela par un concours.
 
Ah ouaip, la sequence plaisir c'etait un tour de piste incliné à + de 45° (façon montlhery mais ...exploitable) à 260 km/h en nouvelle A8. Sympathique et gerbant à cause des G encaissés.
 
Voilou  :jap:
 
 
 
.....et en plus tu apprendras à poser tes mains sur un volant.  :D


Message édité par chapi le 11-06-2003 à 17:39:19

---------------
I drive at 88mph ! Just in case...
n°649285
wave
Posté le 11-06-2003 à 17:48:39  profilanswer
 

Chapi a écrit :


 
 
Et bien alors, keski te choque quand je dis qu'on deplace ces mains lorske l'on arrive a la verticale à 9h15 ? C'est la même methode qu'a 10h10..
 

Citation :

Maintenant pour la position des commodos, y'a une évidence: leur position actuelle est la seule qui permette d'y accéder à peu près n'importe quand.


 
 
Et elle surtout plus agréable quand tu es à 9h15  :whistle:  
Tiens d'ailleurs, pourkoi les branches des volants sont maintenant horizontales ? et pas en V pour permettre de reposer les pouces ?(en 10h10)  
 


en partant de 10h10, je rapproche à peine les mains et je me retrouve avec les 2 mains qui tirent le volant.
Les branches, comme tu dis, servent à reposer les mains, mais dans une position où on chope plein de fractures si l'airbag se déclenche.
Ai-je dit qu'il fallait toujours conduire à 10h10?
 
 

Citation :

Pour une position de conduite correcte vous devez être assis avec le buste assez droit et assez proche du volant.  


moi je règle la distance siège-pédales.
ensuite je règle l'inclinaison du dossier pour avoir le volant à la bonne distance de mes épaules. Je ne choisis donc pas l'agle d'inclinaison du dossier pour qu'il soit droit ou non, mais pour être à la bonne distance du volant. Que je sache les volants réglables en profondeur sont très rares, si jamais ils existent.
Encore une théorie à la con qui s'effondre en pratique.

Citation :

Les bras doivent avoir un angle de 90° pour pouvoir effectuer, sans en lever les mains du volant, un demi-tour complet de droite à gauche et viceversa.  


:lol:
c'est la meilleure!
avec les bras pliés à 90°, non seulement j'ai la tête à 15cm du volant et je la touche au moindre coup de frein, mais dès que je tourne mon coude bute sur mon bassin.
A la rigueur pour un pilote de rallye avec harnais bien serré et volant minuscule...

n°649301
chapi
Downgradé
Posté le 11-06-2003 à 17:51:36  profilanswer
 

wave a écrit :


en partant de 10h10, je rapproche à peine les mains et je me retrouve avec les 2 mains qui tirent le volant.
Les branches, comme tu dis, servent à reposer les mains, mais dans une position où on chope plein de fractures si l'airbag se déclenche.
Ai-je dit qu'il fallait toujours conduire à 10h10?
 
 

Citation :

Pour une position de conduite correcte vous devez être assis avec le buste assez droit et assez proche du volant.  


moi je règle la distance siège-pédales.
ensuite je règle l'inclinaison du dossier pour avoir le volant à la bonne distance de mes épaules. Je ne choisis donc pas l'agle d'inclinaison du dossier pour qu'il soit droit ou non, mais pour être à la bonne distance du volant. Que je sache les volants réglables en profondeur sont très rares, si jamais ils existent.
Encore une théorie à la con qui s'effondre en pratique.

Citation :

Les bras doivent avoir un angle de 90° pour pouvoir effectuer, sans en lever les mains du volant, un demi-tour complet de droite à gauche et viceversa.  


:lol:
c'est la meilleure!
avec les bras pliés à 90°, non seulement j'ai la tête à 15cm du volant et je la touche au moindre coup de frein, mais dès que je tourne mon coude bute sur mon bassin.
A la rigueur pour un pilote de rallye avec harnais bien serré et volant minuscule...


 
 
Monsieur-je-sais-tout a parlé, Amen.


---------------
I drive at 88mph ! Just in case...
n°649328
wave
Posté le 11-06-2003 à 17:57:02  profilanswer
 

Citation :

Bon, je te conseille ce type de stage : http://www.centre-audi-quattro.com
 
Tu verras, même toi qui sait tout faire, qui connait tout sur route et qui "fait de la conduite sportive là où les routes le permette", tu apprendras certainement des trucs et tu mettras ta voiture dans des conditions que tu espereras ne jamais rencontrer sur la route.


effectivement moi je parle des situations de conduite, pas de celles qu'on rencontre jamais ou presque:D Je ne sais pas tout faire mais je sais au moins pourquoi je fais ce que je fais, et pourquoi dans certaines situations je peux pas faire autrement.

Citation :


Tu pourras tester les systèmes de securité electroniques, chose que tu ne peux pas vraiment faire sur route (à moins que tu sois un adepte du chuintage électrique et du tête à queue "pour essayer) et les mecs sont hyper competents et sympa.


c'est pas mon premier but de tester un système ESP que j'ai pas sur ma voiture. Enfin j'ai essayé une fois avec, c'est vrai que ça marche bien mais j'en ai pas alors...

Citation :

Pis tu pourras toujours expliquer ton point de vue et le confronter des gens qui ont une experience 1000* supérieure à la tienne ou la mienne.


Je pense qu'ils le comprendront au lieu de me réciter leurs cours par coeur. CE que je dis est loin d'être incompatible avec ce qu'ils disent. Quand ils disent 9h15, on voit bien que c'est surtot en ligne droite ou à un moment particulier de certains virages, c'est toi qui généralises. Quand aux schémas que tu as montré, un pilote ne les respecte pas.

n°649343
wave
Posté le 11-06-2003 à 17:59:47  profilanswer
 

Chapi a écrit :


 
 
Monsieur-je-sais-tout a parlé, Amen.
 


OK je vais prendre des cours pour que mon coude puisse passer à travers l'os de mon bassin et pour régler mon volant en profondeur (qui n'est pas prévu pour). C'est à quelle adresse qu'ils enseignent ça?
:lol:

n°649357
chapi
Downgradé
Posté le 11-06-2003 à 18:01:26  profilanswer
 

wave a écrit :

Citation :

Bon, je te conseille ce type de stage : http://www.centre-audi-quattro.com
 
Tu verras, même toi qui sait tout faire, qui connait tout sur route et qui "fait de la conduite sportive là où les routes le permette", tu apprendras certainement des trucs et tu mettras ta voiture dans des conditions que tu espereras ne jamais rencontrer sur la route.


effectivement moi je parle des situations de conduite, pas de celles qu'on rencontre jamais ou presque:D Je ne sais pas tout faire mais je sais au moins pourquoi je fais ce que je fais, et pourquoi dans certaines situations je peux pas faire autrement.

Citation :


Tu pourras tester les systèmes de securité electroniques, chose que tu ne peux pas vraiment faire sur route (à moins que tu sois un adepte du chuintage électrique et du tête à queue "pour essayer) et les mecs sont hyper competents et sympa.


c'est pas mon premier but de tester un système ESP que j'ai pas sur ma voiture. Enfin j'ai essayé une fois avec, c'est vrai que ça marche bien mais j'en ai pas alors...

Citation :

Pis tu pourras toujours expliquer ton point de vue et le confronter des gens qui ont une experience 1000* supérieure à la tienne ou la mienne.


Je pense qu'ils le comprendront au lieu de me réciter leurs cours par coeur. CE que je dis est loin d'être incompatible avec ce qu'ils disent. Quand ils disent 9h15, on voit bien que c'est surtot en ligne droite ou à un moment particulier de certains virages, c'est toi qui généralises. Quand aux schémas que tu as montré, un pilote ne les respecte pas.


 
 
 :lol:  :lol:  :lol:  
 
T'es un phénomène.  
 
Tu ne seras jamais amené à rencontrer un aquaplanning ?
A faire un evitement ?
A bien faire se comporter ta voiture en courbe ?
 
 
T'as un melon à la place de la tête ou quoi ?


---------------
I drive at 88mph ! Just in case...
n°649375
chapi
Downgradé
Posté le 11-06-2003 à 18:04:34  profilanswer
 

wave a écrit :


OK je vais prendre des cours pour que mon coude puisse passer à travers l'os de mon bassin et pour régler mon volant en profondeur (qui n'est pas prévu pour). C'est à quelle adresse qu'ils enseignent ça?
:lol:
 


 
Prends les plutôt pour être un peu plus humble et profiter de conseils de gens dont c'est le metier d'enseigner et de piloter.
 
Dans ton cas, ce devrait être remboursé par la sécu  :ange:
 
 
 
Pis t'apprendra d'autres trucs, comme le freinage degressif par exemple....ça fait du bien, car on t'apprend quasi l'inverse à l'auto école


Message édité par chapi le 11-06-2003 à 18:07:06

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I drive at 88mph ! Just in case...
n°649390
wave
Posté le 11-06-2003 à 18:05:59  profilanswer
 

Chapi a écrit :


 
 
 :lol:  :lol:  :lol:  
 
T'es un phénomène.  
 
Tu ne seras jamais amené à rencontrer un aquaplanning ?
A faire un evitement ?
A bien faire se comporter ta voiture en courbe ?
 
 
T'as un melon à la place de la tête ou quoi ?
 


j'ai rien dit de tout ça, apprends à lire.
je dis que ça me passionne pas de tester l'ESP, rien d'autre.
Tout le reste m'est arrivé plusieurs fois, j'ai jamais dit qu'un stage pour ça était inutile.

n°649437
wave
Posté le 11-06-2003 à 18:11:15  profilanswer
 

Chapi a écrit :


 
Prends les plutôt pour être un peu plus humble et profiter de conseils de gens dont c'est le metier d'enseigner et de piloter.
 
Dans ton cas, ce devrait être remboursé par la sécu  :ange:  
 
 


écoute quand je vois un pilote j'écoute ses conseils en essayant de les comprendre.
Quand on me récite par coeur une théorie qui tient pas debout c'est pas pareil. Quoique j'ai quand-même essayé de comprendre tout ce que tu as dit, simplement y'a des choses trop théoriques pour être applicables, c'est tout, pas besoin d'être un pilote ou un être supérieur pour le constater.
Depuis le début je parle de logique et tu réponds par des citations théoriques, sans toujours sembler les comprendre.
Et à chaque fois que je démontre quelquechose tu me rebalances des cours théoriques au lieu d'argumenter.
Tu ne sais visiblement que répéter, pas débattre.
 
edit:

Citation :

Pis t'apprendra d'autres trucs, comme le freinage degressif par exemple....ça fait du bien, car on t'apprend quasi l'inverse à l'auto école


c'est très bien le freinage dégressif mais on ne m'a pas appris le contraire à l'auto-école. Au contraire, c'était presque obligatoire comme sur beaucoup de voitures avec freins à tambours si on veut pas secouer tout le monde comme des pruniers.
Mais c'est vrai que c'est pas faisable avant de savoir estimer une distance de freinage, donc pas aux premiers cours.


Message édité par wave le 11-06-2003 à 18:13:54
mood
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Posté le 11-06-2003 à 18:11:15  profilanswer
 

n°649439
chapi
Downgradé
Posté le 11-06-2003 à 18:11:43  profilanswer
 

wave a écrit :


j'ai rien dit de tout ça, apprends à lire.
je dis que ça me passionne pas de tester l'ESP, rien d'autre.
Tout le reste m'est arrivé plusieurs fois, j'ai jamais dit qu'un stage pour ça était inutile.
 


 
tester l'esp branche/debrancher ainsi que l'abs, l'asr...etc..
ça te permettra d'evaluer les comportements de la voiture avec ou sans ses systèmes en cas d'aquaplanning, d'evitement..etc..
 


---------------
I drive at 88mph ! Just in case...
n°649453
chapi
Downgradé
Posté le 11-06-2003 à 18:13:21  profilanswer
 

wave a écrit :


écoute quand je vois un pilote j'écoute ses conseils en essayant de les comprendre.
Quand on me récite par coeur une théorie qui tient pas debout c'est pas pareil. Quoique j'ai quand-même essayé de comprendre tout ce que tu as dit, simplement y'a des choses trop théoriques pour être applicables, c'est tout, pas besoin d'être un pilote ou un être supérieur pour le constater.
Depuis le début je parle de logique et tu réponds par des citations théoriques, sans toujours sembler les comprendre.
Et à chaque fois que je démontre quelquechose tu me rebalances des cours théoriques au lieu d'argumenter.
Tu ne sais visiblement que répéter, pas débattre.


 
 
Tu ne sais que réfuter.
Va faire un stage, ça ne restera pas du théorique. Et tu en sortiras avec des concepts applicables.
 
Je les applique bien, moua. Et pourtant je ne suis qu'un conducteur lambda.


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I drive at 88mph ! Just in case...
n°649495
wave
Posté le 11-06-2003 à 18:17:29  profilanswer
 

Chapi a écrit :


 
tester l'esp branche/debrancher ainsi que l'abs, l'asr...etc..
ça te permettra d'evaluer les comportements de la voiture avec ou sans ses systèmes en cas d'aquaplanning, d'evitement..etc..
 
 


c'est pas inintéressant, mais en dehors de l'ABS, ce qui se passe avec ces équipements ne me concerne pas. Ce qui se passe sans par contre, c'est forcément instructif. Mais j'ai pas les moyens actuellement, et si je le fais un jour je demanderai pas prioritairement à tester l'ESP par exemple. Sauf si c'est dans très longtemps et que j'ai l'ESP à ce moment bien-sûr.

n°649510
wave
Posté le 11-06-2003 à 18:18:57  profilanswer
 

Chapi a écrit :


 
 
Tu ne sais que réfuter.
Va faire un stage, ça ne restera pas du théorique. Et tu en sortiras avec des concepts applicables.
 
Je les applique bien, moua. Et pourtant je ne suis qu'un conducteur lambda.
 


tu appliques les bras pliés à 90°?
tu choisis l'inclinaison du siège en fonction de l'angle ou en fonction de la distance du volant?
tu as une bonne précision avec une seule main qui force dans un virage serré sans DA?

n°649529
DDT
Few understand
Posté le 11-06-2003 à 18:20:17  profilanswer
 

Chapi a écrit :


Pis t'apprendra d'autres trucs, comme le freinage degressif par exemple....ça fait du bien, car on t'apprend quasi l'inverse à l'auto école

j'ai appris le freinage dégressif à l'auto-école (c'est un des premiers trucs que j'ai appris d'ailleurs, c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué ...)

n°649602
chapi
Downgradé
Posté le 11-06-2003 à 18:26:52  profilanswer
 

Pour le freinage degressif,  
moua, perso, on ne me l'a jamais appris à l'autoecole.  
Et quand je vois les gens rouler, je me rends compte que je ne suis pas le seul.
 
Pour les concepts "théoriques", le gars me fait monter dans la voiture me montre les différentes methodes, les pourquoi du comment du 9h15 en courbe c'est plus efficace que du 10h10. L'importance de la position des bras (pas forcément à 90 ° mais en tout cas pas tendu et plutôt le buste droit), qu'il me met en situation et me fait apprécier virages, evitements à l'appui ce qui est le plus efficace.....ben, forcément, j'en ressors avec certaines convictions.
 
Mes schemas et citations tirés sur le net, n'etaient là que pour expliquer plus en avant ce que j'avais appris en situation. Et je suis désolé je n'ai pas trouvé de page qui conseillait le 10h10 en lieu et place du 9h15 (alors que le contraire oui) seulement des "9h15 ou 10h10". Il doit y avoir une raison.
 
 
 


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n°649654
chapi
Downgradé
Posté le 11-06-2003 à 18:34:30  profilanswer
 

wave a écrit :


c'est pas inintéressant, mais en dehors de l'ABS, ce qui se passe avec ces équipements ne me concerne pas. Ce qui se passe sans par contre, c'est forcément instructif. Mais j'ai pas les moyens actuellement, et si je le fais un jour je demanderai pas prioritairement à tester l'ESP par exemple. Sauf si c'est dans très longtemps et que j'ai l'ESP à ce moment bien-sûr.


 
Après tests ça donne forcément très envie d'avoir ces systèmes.
 
En cas d'aquaplanning, tu serres à mort les freins, la voiture reste en ligne et s'arrête assez vite.
Avec seulement l'abs tu serres à mort les freins et tu gardes le volant très droit, la voiture s'arrête mais il n'est pas garanti qu'elle reste en ligne.
Sans rien, tu appelles la patrouille de france et tu demandes comment reposer un vehicule qui ne touche plus sol  :D  :lol:  
 
Nan, sérieux, c'est super interessant,
 
L'evitement aussi... j'espère ne jamais avoir à éviter un daim avec ma R19 (sans aucun système de securité), paske, en pratique une fois le gauche-droite effectué, il n'y a plus rien à faire si ce n'est que le tête à queue s'arrête  :D


Message édité par chapi le 11-06-2003 à 18:37:23

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I drive at 88mph ! Just in case...
n°649675
chapi
Downgradé
Posté le 11-06-2003 à 18:36:37  profilanswer
 

wave a écrit :


tu appliques les bras pliés à 90°?
tu choisis l'inclinaison du siège en fonction de l'angle ou en fonction de la distance du volant?
tu as une bonne précision avec une seule main qui force dans un virage serré sans DA?


 
90 ° ?
 
Nan pas vraiment.
 
Mais je n'applique plus les "poignets au dessus du volant "comme a l'auto ecole. Mes bras sont nettement plus plié.
J'ai une bonne precison puiske mes deux mains forcent. Une pousse et l'autre tire. Taistaid and approuvaid sur visa  :D  


---------------
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n°649709
wave
Posté le 11-06-2003 à 18:40:40  profilanswer
 

Chapi a écrit :

Pour le freinage degressif,  
moua, perso, on ne me l'a jamais appris à l'autoecole.  
Et quand je vois les gens rouler, je me rends compte que je ne suis pas le seul.
 
Pour les concepts "théoriques", le gars me fait monter dans la voiture me montre les différentes methodes, les pourquoi du comment du 9h15 en courbe c'est plus efficace que du 10h10. L'importance de la position des bras (pas forcément à 90 ° mais en tout cas pas tendu et plutôt le buste droit), qu'il me met en situation et me fait apprécier virages, evitements à l'appui ce qui est le plus efficace.....ben, forcément, j'en ressors avec certaines convictions.
 
Mes schemas et citations tirés sur le net, n'etaient là que pour expliquer plus en avant ce que j'avais appris en situation. Et je suis désolé je n'ai pas trouvé de page qui conseillait le 10h10 en lieu et place du 9h15 (alors que le contraire oui) seulement des "9h15 ou 10h10". Il doit y avoir une raison.
 
 
 
 


donc:

  • tu ne conduis pas avec les bras à 90° après ton stage mais je devrais le faire après avoir lu tes posts, alors que ça m'est physiquement impossible.
  • 9h15 est très bien pour les évitements, je précise juste que ça marche pas dans tous les autres cas, c'est confirmé par tes citations qui ne font que partir de cette position AVANT le virage. Je précise aussi que je ne peux pas appliquer les schémas avec une direction lourde sans perdre beaucoup de précision, c'est un fait et pas une théorie que j'invente.

Donc je suis forcément très con parce que forcément ça veut dire que je réfute totalement tout ce qui a un rapport avec 9h15, et tout ce que peuvent dire les pilotes.
 
ma conclusion: tu es entre le troll et le bot qui dit non même quand il pense oui, ou bien qui ne pense rien en survolant mes posts.

n°649739
wave
Posté le 11-06-2003 à 18:45:17  profilanswer
 

Chapi a écrit :


 
90 ° ?
 
Nan pas vraiment.
 
Mais je n'applique plus les "poignets au dessus du volant "comme a l'auto ecole. Mes bras sont nettement plus plié.
J'ai une bonne precison puiske mes deux mains forcent. Une pousse et l'autre tire. Taistaid and approuvaid sur visa  :D  
 


pour un seul des types de virages qu'on voit sur tes schémas. Pour les autres y'a une main qui bouge pas et qui tient pas le volant.

Citation :

L'evitement aussi... j'espère ne jamais avoir à éviter un daim avec ma R19 (sans aucun système de securité), paske, en pratique une fois le gauche-droite effectué, il n'y a plus rien à faire si ce n'est que le tête à queue s'arrête  :D


je confirme, avec une R19 j'ai déjà testé à basse vitesse. Ca s'est reproduit à grande vitesse avec un objet non-identifié surgissant de sous un camion, j'ai sacrifié une roue plutôt que de tenter l'évitement.

n°649763
chapi
Downgradé
Posté le 11-06-2003 à 18:47:56  profilanswer
 

wave a écrit :


donc:

  • tu ne conduis pas avec les bras à 90° après ton stage mais je devrais le faire après avoir lu tes posts, alors que ça m'est physiquement impossible.
  • 9h15 est très bien pour les évitements, je précise juste que ça marche pas dans tous les autres cas, c'est confirmé par tes citations qui ne font que partir de cette position AVANT le virage. Je précise aussi que je ne peux pas appliquer les schémas avec une direction lourde sans perdre beaucoup de précision, c'est un fait et pas une théorie que j'invente.

Donc je suis forcément très con parce que forcément ça veut dire que je réfute totalement tout ce qui a un rapport avec 9h15, et tout ce que peuvent dire les pilotes.
 
ma conclusion: tu es entre le troll et le bot qui dit non même quand il pense oui, ou bien qui ne pense rien en survolant mes posts.


 
 
Je n'ai pas plebiscité le 90°. On ne me l'a mêm pas enseigné en stage, juste conseillé d'avoir le bras plutôt pliés que tendus, tout en restant à l'aise. Tu l'as lu dans un article tiré d'un autre centre de formation.
 
Pas forcément avant le virage. Dans beaucoup de cas tu ne bouges pas les mains puisque tu peux faire un demi tour complet avec le volant avant de croiser les bras. Ce que je ne peux pas faire à 10h10.
 
Si le virage se serre plus, je deplace mes mains à la facon du 10h10 en ramenant le volant. Comme on l'explique à l'auto-ecole,
en formation.
 
C'est la première fois qu'on me dit que je suis un troll  :sweat:  
 
Bon, zallez, trèves de bavardage, je rentre ...en moto  :D


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I drive at 88mph ! Just in case...
n°649770
chapi
Downgradé
Posté le 11-06-2003 à 18:49:18  profilanswer
 

wave a écrit :


pour un seul des types de virages qu'on voit sur tes schémas. Pour les autres y'a une main qui bouge pas et qui tient pas le volant.


 
Quand tu depasses le demi-tour avec le volant. comme à 10h10 quand tu arrives en limite (avant d'avoir a croiser les bras..)


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I drive at 88mph ! Just in case...
n°649780
chapi
Downgradé
Posté le 11-06-2003 à 18:50:40  profilanswer
 

wave a écrit :


je confirme, avec une R19 j'ai déjà testé à basse vitesse. Ca s'est reproduit à grande vitesse avec un objet non-identifié surgissant de sous un camion, j'ai sacrifié une roue plutôt que de tenter l'évitement.


 
 
Ouaip,
 
et ça le fait avec n'importe quelle voiture, n'importe quel pilote à cause du transferts de masse.
 
Avec les systèmes, tu l'evites et la voiture reste en ligne, c'est bluffant.  :)


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I drive at 88mph ! Just in case...
n°649800
wave
Posté le 11-06-2003 à 18:53:14  profilanswer
 

Chapi a écrit :


 
 
Je n'ai pas plebiscité le 90°. On ne me l'a mêm pas enseigné en stage, juste conseillé d'avoir le bras plutôt pliés que tendus, tout en restant à l'aise. Tu l'as lu dans un article tiré d'un autre centre de formation.


alors j'ai le droit de pas être d'accord non?

Citation :


Pas forcément avant le virage. Dans beaucoup de cas tu ne bouges pas les mains puisque tu peux faire un demi tour complet avec le volant avant de croiser les bras. Ce que je ne peux pas faire à 10h10.


t'es souple pour arriver à faire 1/2 tour sans décoller un bras!

Citation :


Bon, zallez, trèves de bavardage, je rentre ...en moto  :D  

:lol::lol::lol:

n°649949
wave
Posté le 11-06-2003 à 19:12:06  profilanswer
 

Chapi a écrit :


 
 
Ouaip,
 
et ça le fait avec n'importe quelle voiture, n'importe quel pilote à cause du transferts de masse.
 
Avec les systèmes, tu l'evites et la voiture reste en ligne, c'est bluffant.  :)  


y'a quand-même des différences énormes d'une voiture à l'autre. toutes peuvent faire un tête-à-queue, mais certaines ont besoin d'une manoeuvre 3 fois + barbare que d'autres pour le déclencher. Là-dessus la R19 (assez bonne par ailleurs) montre son + gros point faible. Dès qu'il y a trop de masse sur le train avant, c'est foutu pour reprendre le contrôle du train arrière. A te dissuader de relâcher l'accélérateur en cas de problème!
Maintenant j'ai une R21, à moins de la pousser vraiment à bout, l'arrière ne glissera que parrallèlement à l'avant, donc sans changer l'orientation de la voiture. Si on insiste y'a un temps énorme (tout est relatif, c'est énorme par rapport à d'autres voitures où t'as 1/5 de seconde) pour rattraper la situation avant que l'arrière devienne incontrôlable. C'est impressionnant la différence de chassis! Bien-sûr y'a des limites sinon ça se saurait...


Message édité par wave le 11-06-2003 à 19:12:51
n°649964
chapi
Downgradé
Posté le 11-06-2003 à 19:13:54  profilanswer
 

wave a écrit :


alors j'ai le droit de pas être d'accord non?

Citation :


Pas forcément avant le virage. Dans beaucoup de cas tu ne bouges pas les mains puisque tu peux faire un demi tour complet avec le volant avant de croiser les bras. Ce que je ne peux pas faire à 10h10.


t'es souple pour arriver à faire 1/2 tour sans décoller un bras!

Citation :


Bon, zallez, trèves de bavardage, je rentre ...en moto  :D  

:lol::lol::lol:


 
1/4 a gauche + 1/4 droite = 1/2 ;)

n°649974
chapi
Downgradé
Posté le 11-06-2003 à 19:15:53  profilanswer
 

wave a écrit :


y'a quand-même des différences énormes d'une voiture à l'autre. toutes peuvent faire un tête-à-queue, mais certaines ont besoin d'une manoeuvre 3 fois + barbare que d'autres pour le déclencher. Là-dessus la R19 (assez bonne par ailleurs) montre son + gros point faible. Dès qu'il y a trop de masse sur le train avant, c'est foutu pour reprendre le contrôle du train arrière. A te dissuader de relâcher l'accélérateur en cas de problème!
Maintenant j'ai une R21, à moins de la pousser vraiment à bout, l'arrière ne glissera que parrallèlement à l'avant, donc sans changer l'orientation de la voiture. Si on insiste y'a un temps énorme (tout est relatif, c'est énorme par rapport à d'autres voitures où t'as 1/5 de seconde) pour rattraper la situation avant que l'arrière devienne incontrôlable. C'est impressionnant la différence de chassis! Bien-sûr y'a des limites sinon ça se saurait...


 
Je ne saurais pas dire.
 
En tout cas, sans système, gauche-droite prononcé à 70 et 100 km/h  an A4 quattro ou non c'est tête à queue assuré.  
 
Le pilote, lui, la remettai dans le sens de la marche après le tete-queue en mettant une pich'nette  :sol:


Message édité par chapi le 11-06-2003 à 19:16:31
n°650905
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 11-06-2003 à 21:59:42  profilanswer
 

ha c'etait une audi tout s'explique :lol:
 
ils vous auraient montré ca sur une voiture avec un vrai chassis rigide, le systeme aurait vite perdu de son interet ;)


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°651052
matlpbg
!
Posté le 11-06-2003 à 22:18:30  profilanswer
 

wave a écrit :


courbes rapides: on est d'accord.
virages moyens et lents: faisable avec la DA, un peu comme conduire en téléphonant et avec le même résultat niveau trajectoire:lol:
A la rigueur on peut utiliser la 2è main une fois qu'on a braqué le volant, donc reprendre de la précision et corriger sa trajectoire, pour peu que la courbe du virage soit constante. Bref, c'est bien + théorique que réaliste, et vraiment imprécis si la direction est dure.
Contrairement à ce qui est écrit, ils n'abordent pas leur virage à 9h15 mais à 9h55, ave la main gauche qui serait aussi utile en tenant un téléphone contre l'oreille, une clope, ou en prenant l'air dehors.
Les épingles: rien que d'imaginer ça avec une direction lourde, j'imagine déjà la voiture dans le fossé:lol: Non seulement on n'utilise qu'une main, mais dans une position où elle n'a aucune force!
 
C'est bien, leur cours servent à apprendre à conduire à 80% d'une main.:D
c'est tiré d'où ces images?
 


 
je veux pas foutre la merde moi jarrive comme ca, mais les placements de mains comme sur les dessins c est ceux utilises en rally.. et quand tu dis qu on n a pas de force en mettant la main comme ca, il faut que tu t imlagines carrement plus pret du volant... et la tu a splus de force.. :)

n°651181
wave
Posté le 11-06-2003 à 22:32:11  profilanswer
 

matlpbg a écrit :


 
je veux pas foutre la merde moi jarrive comme ca, mais les placements de mains comme sur les dessins c est ceux utilises en rally.. et quand tu dis qu on n a pas de force en mettant la main comme ca, il faut que tu t imlagines carrement plus pret du volant... et la tu a splus de force.. :)


Pour le rallye je comprends mieux.
la position de rallye demande un siège baquet, un harnais bien serré (donc effectivement on peut et doit se mettre bien + près du volant), un petit volant et une démultiplication bien + directe que ce qu'on a sur nos voitures. Bref, c'est pas comparable du tout à une voiture de tourisme.
La démultiplication demande bien moins souvent de tourner de + d'1/4 de tour, on doit pouvoir prendre une majorité de virages sans décoller les mains du volant, la petite taille de celui-ci rend possible de se mettre + près pour pouvoir plier les bras davantage sans que ça empêche le mouvement, et avec les bras bien pliés c'est plus dans la même position qu'on a de la force.
En contrepartie, c'est pas confortable du tout pour faire de la route.


Message édité par wave le 11-06-2003 à 22:33:04
n°651245
iS@mi
Resistance is futile !
Posté le 11-06-2003 à 22:40:10  profilanswer
 

Chapi a écrit :


 
 
Tu as du passer ton permis récemment, non ?
 
Paske  à mon "époque", c'etait le 10h10 qui etait enseigné, et ce n'est que depuis quelques mois que j'utilise le 9h15.  ;)  
 
 
Juste en passant, j'ai roulé ce midi avec une des nouvelles 206 de la boites. Comme sur les clios les comodos et volant sont clairement adaptés à une conduite en position 9h15....doit bien y avoir une raison, non ?   :ange:  


 
Depuis une bonne année mais mon code de la route date de 99 et préconise déjà le 9h15.
 
Cela dit, je me mets en position 9h15 que qd je tourne où que qd la situation le nécessite mais généralement la main gauche est à 10h tandis que la main droite est sur le levier de vitesses (uniquement qd la nécessité de changer de vitesse se fait souvent).
 
Mais qd je quite mon tournant, je relache la préssion de mes mains (tjs à 9h15) et laisse faire la force centrifuge pour remettre les roues droites (je connais certain débutants qui accompagne leur volant  :D ).
 
Cela dit, par exemple sur autoroute, je mets ma main gauche à 6h ou 10h et l'autre est reposé (je remets tout bien qd je dois doubler).  
Si je roule tout le temps par exemple sur autoroute avec les deux mains à 9h15 après 20 mins j'ai de solide crampes  :D  
 

n°651431
chapi
Downgradé
Posté le 11-06-2003 à 23:06:30  profilanswer
 

matlpbg a écrit :


 
je veux pas foutre la merde moi jarrive comme ca, mais les placements de mains comme sur les dessins c est ceux utilises en rally.. et quand tu dis qu on n a pas de force en mettant la main comme ca, il faut que tu t imlagines carrement plus pret du volant... et la tu a splus de force.. :)


 
D'où l'idée d'avoir les bras à "90 °"
c'est à dire  pliés et non tendus comme les ont beaucoup de conducteur.
 
90° ça ne veut pas forcément dire collés contre le buste hein ;)

n°651457
chapi
Downgradé
Posté le 11-06-2003 à 23:11:38  profilanswer
 

wave a écrit :


Pour le rallye je comprends mieux.
la position de rallye demande un siège baquet, un harnais bien serré (donc effectivement on peut et doit se mettre bien + près du volant), un petit volant et une démultiplication bien + directe que ce qu'on a sur nos voitures. Bref, c'est pas comparable du tout à une voiture de tourisme.
La démultiplication demande bien moins souvent de tourner de + d'1/4 de tour, on doit pouvoir prendre une majorité de virages sans décoller les mains du volant, la petite taille de celui-ci rend possible de se mettre + près pour pouvoir plier les bras davantage sans que ça empêche le mouvement, et avec les bras bien pliés c'est plus dans la même position qu'on a de la force.
En contrepartie, c'est pas confortable du tout pour faire de la route.


 
Mais .... on n'est pas tout le temps à 9h15 quand on fait de la route.... :na:  je n'etais pas tout le temps à 10h10 quand je ne connaissais que cette methode...
 
Et quand tu y est c'est relativement "confortable" puisque les volants sont prévus pour, au niveau des comodos, et des "branches" sur lequels tu ne poses pas tes mains, seulement tes pouces (il y a bien souvent un petit creux pour, d'ailleurs)


Message édité par chapi le 11-06-2003 à 23:12:47
n°651541
chapi
Downgradé
Posté le 11-06-2003 à 23:28:04  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

ha c'etait une audi tout s'explique :lol:
 
ils vous auraient montré ca sur une voiture avec un vrai chassis rigide, le systeme aurait vite perdu de son interet ;)


 
Ca c'est très possible,
J'en sais rien  :)  
 
Mais bon la manoeuvre paraissait suffisament brutale pour faire partir un peu n'importe quelle voiture.
 
Remarque, les pilotes-formateurs-essayeurs ne se genaient pas pour critiquer les lacunes des voitures de leur marque  :D

n°652675
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 12-06-2003 à 08:10:12  profilanswer
 

bon g oublié de regarder ou je mettais les mains, hier soir et ce matin :D


---------------
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n°652714
chapi
Downgradé
Posté le 12-06-2003 à 08:51:09  profilanswer
 

Un coup de cardan pour la marmotte, un ! :D


---------------
I drive at 88mph ! Just in case...
n°652730
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 12-06-2003 à 09:01:22  profilanswer
 

aieeeeeeuuuuuhhhhh


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n°652736
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 12-06-2003 à 09:09:59  profilanswer
 

J'veux pas dire mais d'une, y'a une différence entre la conduite de rally et la conduite sur toute - même si certains se comportent comme si ils étaient sur un rally - et de deux c'est pas du tout le sujet du topic :D

n°652740
chapi
Downgradé
Posté le 12-06-2003 à 09:12:24  profilanswer
 

Marc a écrit :

J'veux pas dire mais d'une, y'a une différence entre la conduite de rally et la conduite sur toute - même si certains se comportent comme si ils étaient sur un rally - et de deux c'est pas du tout le sujet du topic :D


 
 :heink:  
 
Les airbags, y en a dans le volant.
Les blessures causées par les airbag peuvent dependre de la façon dont est tenue le volant.
CQFD, on est dans le sujet
 
 :D


---------------
I drive at 88mph ! Just in case...
n°652779
veaux
Posté le 12-06-2003 à 09:25:37  profilanswer
 

Marc a écrit :

J'veux pas dire mais d'une, y'a une différence entre la conduite de rally et la conduite sur toute - même si certains se comportent comme si ils étaient sur un rally - et de deux c'est pas du tout le sujet du topic :D


 
C'est sur c'est différent, mais la façon de tenir son volant est assez similaire. Conduite les bras tendu c commme avoir les 2 coudes dans le platre, ça rend pas les maneuvres/virages evident.

n°652788
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 12-06-2003 à 09:29:15  profilanswer
 

C'est certain mais pour ce qui est du début 10h10 / 9h15 ... franchement à moins de rouler sur une chemin de campagne à 110 ... :D
 
P.S. : 9H30 a gauche et 12.5 minutes à droite ownzz

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