Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1424 connectés 

Où doit se placer un smiley terminant une phrase

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le bon usage de la ponctuation et des smileys

n°21185151
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 12-01-2010 à 18:10:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est pourtant trivial.

Ton premier exemple a un syntaxe incorrecte, mais tolérable.
Un point après le smiley indique que celui-ci qualifie le mot qu'il précède.
Un point avant le smiley indique que celui-ci qualifie la phrase entière.
Un smiley après un saut de ligne qualifie tout le paragraphe, voire le texte

exemple :

Hier, j'était au marché ( [:stefro] ), c'était vraiment bondé. Je suis tombé sur un étal plein de fruits pourrit [:cerveau vomi].
Je me demandes comment on peut en arriver là.  
 [:masterquent]

Notez que l'usage en milieu de phrase  pour qualifier toute une proposition passe mieux si le smiley est entre parenthèses, ce qui rend la lecture moins kikoololesque, et permet d'éviter de mettre le smiley après la virgule...

Message cité 1 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 12-01-2010 à 18:15:31

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
mood
Publicité
Posté le 12-01-2010 à 18:10:58  profilanswer

n°21185168
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 12-01-2010 à 18:12:37  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

C'est pourtant trivial.

Ouais c'est un peu le souci, c'est que c'est trivial pour tout le monde mais chacun n'est d'accord qu'avec lui-même sur les subtilités de sens. C'est un peu dommage, je trouve.

Toujours pas de réponse des immortels.

n°21185212
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 12-01-2010 à 18:15:44  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ouais c'est un peu le souci, c'est que c'est trivial pour tout le monde mais chacun n'est d'accord qu'avec lui-même sur les subtilités de sens. C'est un peu dommage, je trouve.

Toujours pas de réponse des immortels.

Je suis immortel, et ma réponse est absolue.

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°21185273
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 12-01-2010 à 18:20:08  profilanswer

+1 avec lxl ihsahn lxl

---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°21185614
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 12-01-2010 à 18:48:43  profilanswer

Une réponse-exemple plus précise :

Hier, j'était au marché (  [:haha]  ), c'était vraiment bondé. Je suis tombé sur un étal plein de fruits pourrit [:vomi]     << smiley intermédiaire qualifiant la proposition, didascalie  /  < smiley qualifiant la phrase ou le groupe nominal, indifférement
Je me demandes comment on peut en arriver là...

[:masterquent]  < smiley servant à qualifier tout le paragraphe, pouvant avoir un usage didascalique

Bref, je vais voir le commerçant, lui faisant part de mon indignation, et lui de me rétorquer "non mais mêlez vous de vos affaires hein ! [:kleia]"    < on voit bien que pour une ponctuation particulière le placement avant est de mise

Là dessus, je quitte l'étalage, consterné :non: par si peu de scrupules, à tel point que j'en ai oublié ( :D ) d'acheter ce pourquoi j'était venu : un poulet à la broche. :cry: <<< usage limité au mot précédent / << usage didascalique en milieu de phrase / < usage sur toute la phrase.

:/ < comme au dessus

Message édité par lxl ihsahn lxl le 12-01-2010 à 18:50:17

---------------
n°21453370
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 05-02-2010 à 17:53:45  profilanswer

Hey mais non, t'as pas le droit ! On a décidé démocratiquement, si tu t'opposes tu es l'ennemie de la république et tu seras punie comme tu le mérites [:judgedredd]

n°21697046
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2010 à 12:09:01  answer

je met des smileys au dessus, en dessous, avant mes phrases, après, avant la ponctuation, après, entre les mots, et autour.
Je les met où je veux, quand je veux, pour les raison que je veux, si ça me chante, ou pas.

n°21697331
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 26-02-2010 à 12:38:32  profilanswer

Et quand t'en mets pas, tu fais comment? [:delarue3]

n°71559286
teepodavig​non
Posté le 20-09-2024 à 08:38:38  profilanswer

L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le smiley.

---------------
Laurent est mon fils.
n°71612698
SOF40
Posté le 29-09-2024 à 11:18:11  profilanswer

14 ans qu’on cherchait merci

---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
mood
Publicité
Posté le 29-09-2024 à 11:18:11  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les imitations des smileys par les HFRiensSmileys "nazis"
Usage légitime de la violence en politiquelivre en creative commons... gratuit pour un usage perso
Choix d'un Clic Clac pour usage quotidien[Question] Pouvoir envoyer plusieurs smileys
VDS Smileys à vendrefaux et usage de faux dans garde d'enfants
Signification des smileys ? 
Plus de sujets relatifs à : Le bon usage de la ponctuation et des smileys

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR