Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1634 connectés 

 

 

Où doit se placer un smiley terminant une phrase




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Le bon usage de la ponctuation et des smileys

n°21099718
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 05-01-2010 à 15:23:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :


ton message prouve bien que le smiley n'a rien à voir avec la ponctuation  [:mixmax:2]


---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
mood
Publicité
Posté le 05-01-2010 à 15:23:40  profilanswer
 

n°21099978
Biiij
Suck it up, move on.
Posté le 05-01-2010 à 15:44:44  profilanswer
 

D'abord une remarque dans le sondage il faut voter 3 pour soutenir le cas numero 2 ([phrase][ponctuation][smiley]) :/  
 
J'ai voté 3 (cas n°2 donc) car j'adhere aux remarques de yo_Play sur le topic question. En cas de renvoi à la ligne le point seul n'a pas de sens. Question de syntaxe.  
 
J'ai tendance à ne pas mettre de ponctuation et terminer mes phrases par un smiley (voir premiere phrase de ce post) seulement si ma ponctuation est un point [.] . Si c'est un point d'exclamation par exemple on aura alors [phrase][!][smiley].  C'est encore plus evident avec un point d'interrogation (dont une phrase interrogative ne saurait se passer).  
Exemple:  
 
Comment ça marche cette merde dejà? :o
 
Contre exemple:  
 
Comment ça marche cette merde dejà  [:biiij:1]  
 
Contre-contre-exemple:
 
Comment ça marche cette merde dejà? :fou:  
 
Le smiley signale, comme ça a été dit plus haut, le ton/l'etat d'esprit (l'ironie, l'incomprehension, la colere). Une ponctuation ne marque que la pause, le questionnement, ou l'exclamation.  
 
De plus le smiley est soumis à interpretation. Certains HFriens ne voient pas le redface comme signe d'ironie  par exemple. Alors qu'un point d'interrogation (une ponctuation) ne pose pas de debat: la phrase est une question.  
 
si je devais ecrire la regle je dirais donc:
 
En fin de phrase, le smiley doit etre placé après le signe de ponctuation. On pourra toutefois tolerer l'utilisation d'un smiley en lieu et place d'un point [.] et d'un point [.] uniquement.
 
 [:doc_prodigy]


---------------
I always wanted to be somebody, I should have been more specific... | Flickr
n°21099995
RaKaCHa
Posté le 05-01-2010 à 15:45:26  profilanswer
 

La semaine a passé vachement vite, on est déjà vendredi !

n°21100076
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 05-01-2010 à 15:51:14  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

La semaine a passé vachement vite, on est déjà vendredi !


:o {C'est pas parce que tu comprends pas les grands problèmes existentiels de ce monde que ce sont des trolls, hein.}

Message cité 1 fois
Message édité par Kortex@HFR le 05-01-2010 à 15:58:28

---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°21100083
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2010 à 15:51:55  answer
 

Sinon une utilisation qui a été évoquée dans le topic question c'est celle de didascalie et à ce moment là il ne remplace pas le signe de ponctuation, il apporte des infos complémentaires, comme au thêatre, exemple :

 
Citation :


Le Vicomte
Maraud, faquin, butor de pied plat ridicule !

 

Cyrano
[:cetrio:1]  
Ah?... Et moi, Cyrano-Savinien-Hercule De Bergerac.
[:azylum]

Le vicomte

[:kabouik]
Bouffon!

 

Cyrano
[:delarue5]
 Ay!...

 

Le vicomte
[:sovxx]
Qu'est-ce encore qu'il dit?

 

Cyrano  
[:painguy]
 Il faut la remuer car elle s'engourdit... - Ce que c'est que de la laisser inoccupée!- Ay!...

 

Le vicomte
Qu'avez-vous?

 

Cyrano
J'ai des fourmis dans mon épée!

 

Le vicomte
 [:qwix]
Soit!

 

Cyrano
Je vais vous donner un petit coup charmant.

 

Le vicomte
[:julm3]
Poète!...

 

L'original ici http://www.synec-doc.be/escrime/dico/anth8.htm :D


Message édité par Profil supprimé le 05-01-2010 à 15:52:33
n°21100164
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 05-01-2010 à 15:56:41  profilanswer
 

Kortex@HFR a écrit :


:o {C'est pas parce que tu comprends pas les grands problème existentiels de ce monde que ce sont des trolls, hein.}


 
Tu vas rapidement te faire chier à écrire comme ça [:haha]


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°21100184
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 05-01-2010 à 15:58:08  profilanswer
 

XprtZ a écrit :


 
Tu vas rapidement te faire chier à écrire comme ça [:haha]


Je vais tâcher de m'y tenir au moins sur ce topic. Si ça devient trop chiant, je lâcherai l'affaire. Mais en même temps je suis rodé, je code en PHP donc les accolades, c'est pas trop un problème.


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°21100300
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 05-01-2010 à 16:05:47  profilanswer
 

mixmax a écrit :


ton message prouve bien que le smiley n'a rien à voir avec la ponctuation  [:mixmax:2]


Ah si, ça pourrait être vu comme un équivalent des "??!!" qu'on a de manière fréquente dans les bulles de BD par exemple  [:clooney27]

 

PS : Voté 1 :o


Message édité par Mario_ le 05-01-2010 à 16:06:27

---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°21100436
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 05-01-2010 à 16:13:23  profilanswer
 

ha ouais mais c'est pas french academy compliant, là :o


Message édité par mixmax le 05-01-2010 à 16:36:56

---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°21100837
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 05-01-2010 à 16:35:18  profilanswer
 

C'est "Smiley Grammar Nazi"-compliant, c'est ce qui compte [:aloy]


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
mood
Publicité
Posté le 05-01-2010 à 16:35:18  profilanswer
 

n°21102681
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 05-01-2010 à 18:34:54  profilanswer
 

Citronnier a écrit :


C'est vrai que c'est amusant de se foutre de la gueule de la lutte contre l'invasion de l'anglais. [message complètement HS mais venant de HdV un peu surpris quand même...]
 
sinon les smileys (ou rigolards j'aime bien). j'ai de - en - envie d'en mettre vu son envahissement dans les posts de certain. Je suis devenu barebacker quoi.


 
Mais il ne faut pas voir ça comme une "invasion" de l'anglais, on peut tout à fait considérer "smiley" comme un mot français : une langue vivante, ça évolue, notamment par les influences de l'extérieur, des mots d'autres langues sont repris, puis dérivent ou sont déclinés à la française, au fil du temps (on parle par exemple de "smileytiser" sur le topic des smileys). Dans le genre, en France, on parle de "flirter", c'est un mot français, dérivé du "to flirt" anglais, lui-même dérivé de l'expression française "compter fleurette" : une langue vivante, bah... ça vit, ce sont les langues mortes qui sont figées. Bref, c'est l'usage qui détermine les mots, pas une bande de vieux croulants qui "inventent" des mots qui n'ont aucune histoire, juste par... ben je sais pas par quoi en fait, enfin ça me dépasse un peu. Et quand je vois le ridicule et l'imbitabilité des mots qu'ils "inventent" en espérant qu'ils seront utilisés, notamment en informatique où les mots dérivés de l'anglais, comme "débugger" sont passés dans l'usage depuis bien longtemps (et ont une histoire amusante), oui, ça me fait rigoler, parce que je trouve ces mots souvent assez ridicules, et parce qu'on n'impose pas à une langue une direction, elle évolue naturellement.
 


Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-01-2010 à 18:35:48

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°21102797
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 05-01-2010 à 18:42:34  profilanswer
 

de même que pour la typographie en informatique [les histoires d'espace pour les ponctuations toussa]; même si là, il faut un minimum de codes.


---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°21104196
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 05-01-2010 à 20:43:33  profilanswer
 

Eneytihi a écrit :


Totalement d'accord avec ça, mais jusqu'à maintenant je faisais tout ça en alternance [:tinostar].
Alors là si vous voulez y mettre une règle [:flambi:2]  
Y en a qui vont gueuler :o  
 
 
Aprés concernant les balises, au lieu de mettre la phrase "entre crochets", ça m'est arrivé de la mettre plutot entre les 2 mêmes smileys, genre:
 
 [:eneytihi] Tony intervient avec autorité [:eneytihi]
 :o


 
 [:ooinverse] tu mélanges tout :o


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°21118961
amdvsintel
Posté le 06-01-2010 à 21:37:42  profilanswer
 

J'ai voté 1, le smiley remplace le point, ce qui est logique, puisque si on met un point la phrase est terminé, et donc le smiley ne peut pas être inclut à la phrase. Et donc le ton donné par le smiley n'est pas donné à la phrase [:aloy]
Genre un post, "Ouais, qu'est-ce qu'il est con celui là. :lol:" j'trouve ça débile perso :/

 


Sinon au pire on peut mettre un point après le smiley mais c'est moche :o.


Message édité par amdvsintel le 06-01-2010 à 21:39:56
n°21119924
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 06-01-2010 à 22:46:17  profilanswer
 

et les posts monosmileysques t'en fais quoi ???


---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°21120293
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 06-01-2010 à 23:10:18  profilanswer
 

De l'usage de la langue française écrite, le smiley ne fait partie :o.
 
En revanche, le point termine toujours une phrase.
 
 
Ces deux affirmations, combinées à une volonté de respect des traditions, imposent le non-remplacement du point par le smiley.

Spoiler :

Aprés, vous faites comme vous voulez :o

n°21120487
rahsaan
Posté le 06-01-2010 à 23:24:11  profilanswer
 

Le smiley doit pouvoir, si on le souhaite, remplacer le point final, voilà tout :o
 
C'est déjà un usage très répandu sur HFR, or, au bout du compte, c'est l'usage qui finit par s'imposer et les règles qui suivent :) Inutile de chercher à légiférer ou à fixer des règles quand il y a déjà un usage massivement répandu, choisi presque inconsciemment et collectivement par des centaines de forumeurs ;)


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°21120996
theredled
● REC
Posté le 07-01-2010 à 00:10:50  profilanswer
 

Toujours pas de réponse des vieux en robe ?


---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°21121017
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 07-01-2010 à 00:13:25  profilanswer
 

Eneytihi a écrit :


En revanche, le point termine toujours une phrase.


 
Oui, mais toute phrase n'est pas nécessairement terminée par un point :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°21121086
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 07-01-2010 à 00:22:38  profilanswer
 

theredled a écrit :

Toujours pas de réponse des vieux en robe ?


faut déjà qu'ils sachent se servir d'outlook  [:hahaguy], pardon de perspective  [:hahaguy]


---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°21123198
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 07-01-2010 à 10:27:52  profilanswer
 

On avait posé la question à l'académie française avec quelques amis il y a dix ans.
 
Il faudrait que je retrouve la réponse, mais en gros les sages avaient répondu qu'un smiley "précisait le ton dans lequel la phrase était prononcée" et faisait donc partie intégrante de la phrase, sans pour autant remplacer la ponctuation.
 
D'après eux (et à l'époque, en 98 hein) ça donnerait donc ça :D.


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°21123223
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 07-01-2010 à 10:32:06  profilanswer
 

tu les avais contacté comment ?


---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°21123591
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 07-01-2010 à 11:36:15  profilanswer
 
n°21145386
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 09-01-2010 à 01:59:40  profilanswer
 

Drap'
 
Question que je me pose également régulièrement en utilisant les smileys. Je vois que je suis pas le seul. :D

n°21146322
rahsaan
Posté le 09-01-2010 à 10:07:53  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

D'après eux (et à l'époque, en 98 hein) ça donnerait donc ça :D.


 
A l'échelle de temps de l'Académie Française, 10 ans, c'est un battement de cils. M'étonnerait bien qu'ils aient changé d'avis aujourd'hui. Ça me paraît évident qu'ils vont pas te dire que le smiley peut remplacer le point, même aujourd'hui.


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°21147200
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 09-01-2010 à 12:13:30  profilanswer
 

En même temps, si on commence à remplacer les "bases" (majuscule / point) par kikoo et smiley, on est clairement pas dans la merde :D


---------------
¡ Viva la Revolución !
n°21148158
rahsaan
Posté le 09-01-2010 à 13:41:57  profilanswer
 

Il y a quand même un art de placer les smileys, et les bons smileys, qui est une sorte d'art qui, chez beaucoup de HFRiens, m'impressionne franchement [:implosion du tibia]
 
Il y a des modes, d'ailleurs, dans les smileys, comme il y a des modes verbales, des mots et des expressions ("c'est clair !" etc.) que tout le monde emploie pendant un moment.


Message édité par rahsaan le 09-01-2010 à 13:43:13

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°21149043
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 09-01-2010 à 15:16:50  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

Le smiley doit pouvoir, si on le souhaite, remplacer le point final, voilà tout :o

 

C'est déjà un usage très répandu sur HFR, or, au bout du compte, c'est l'usage qui finit par s'imposer et les règles qui suivent :) Inutile de chercher à légiférer ou à fixer des règles quand il y a déjà un usage massivement répandu, choisi presque inconsciemment et collectivement par des centaines de forumeurs ;)


Évidemment qu'il est utile de fixer les règles, l'existence d'un usage habituel rend la règle plus facile à choisir mais ne permet pas pour autant de s'en passer. Pour preuve le fait que malgré l'usage, certains y préfèrent la solution du smiley qui suit, voir qui précède le point, d'autres énoncent des règles qui leur paraissent logiques mais qui ne sont pour ainsi dire jamais utilisées. Une fois la règle énoncée, c'est tout un champ d'expression qui s'ouvrira, on pourra enfin déplacer le smiley où bon nous semble en sachant que la subtilité associée à son déplacement sera comprise par les autres.


Message édité par hephaestos le 11-01-2010 à 10:21:39
n°21149076
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 09-01-2010 à 15:20:12  profilanswer
 

Pfff vivement que j'aie ma connexion internet moi, c'est une gageure de poster avec les claviers de telephone, j'editerai plus tard...

n°21151057
theredled
● REC
Posté le 09-01-2010 à 18:56:11  profilanswer
 


[:implosion du tibia]


---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°21155895
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 10-01-2010 à 09:24:41  profilanswer
 

le point G n'est-il pas une onctuation ? ^^
                                                      -

n°21164919
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 11-01-2010 à 10:22:15  profilanswer
 


Quoi, c'est pas ça qu'on dit ? [:iryngael:3]

n°21165021
_TiFooN_
Posté le 11-01-2010 à 10:34:04  profilanswer
 

hephaestos a écrit :


Quoi, c'est pas ça qu'on dit ? [:iryngael:3]


 
 
D'ailleurs, si tu es amené à le dire verbalement, ça se prononce "gajure"  :)

n°21174186
rahsaan
Posté le 11-01-2010 à 21:55:22  profilanswer
 

_TiFooN_ a écrit :


 
 
D'ailleurs, si tu es amené à le dire verbalement, ça se prononce "gajure"  :)


 
Ah, tiens, autant pour moi, je croyais que ça se disait "gajeure" :o


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°21178247
_TiFooN_
Posté le 12-01-2010 à 10:24:46  profilanswer
 

rahsaan a écrit :


 
Ah, tiens, autant pour moi, je croyais que ça se disait "gajeure" :o


 
 
Erreur de Noob... Plein de gens font la faute.  
 
C'est bien expliqué ici : http://tatoufaux.com/?Il-faut-prononcer-gageure-comme
 
 
C'est un peu comme forcer le subjonctif après la proposition "Après que", qui demande l'indicatif...  
 
Après qu'il a baisé sa secrétaire, il est rentré chez sa femme comme si rien ne s'était passé.

Message cité 1 fois
Message édité par _TiFooN_ le 12-01-2010 à 10:28:25
n°21178385
roger21
Posté le 12-01-2010 à 10:35:46  profilanswer
 

_TiFooN_ a écrit :


 
 
Erreur de Noob... Plein de gens font la faute.  
 
C'est bien expliqué ici : http://tatoufaux.com/?Il-faut-prononcer-gageure-comme
 
 
C'est un peu comme forcer le subjonctif après la proposition "Après que", qui demande l'indicatif...  
 
Après qu'il a baisé sa secrétaire, il est rentré chez sa femme comme si rien ne s'était passé.


:jap: j'aime bien les articles qui sont pas fascisant et qui accepte qu'une langue vivante puisse évoluer, pas a cause de vieillards aigris, mais bien a cause des gens qui l'utilisent (comme autant pour moi btw)
 
edit : ah mais toi t'es fasciste... crotte

Message cité 1 fois
Message édité par roger21 le 12-01-2010 à 10:36:54

---------------
☭ ni patrie ni patron | send nupes | power concedes nothing without a demand | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ
n°21181701
theredled
● REC
Posté le 12-01-2010 à 14:28:38  profilanswer
 

hephaestos a écrit :


Quoi, c'est pas ça qu'on dit ? [:iryngael:3]


J'en sais rien mais c'est classe :o


---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°21184721
_TiFooN_
Posté le 12-01-2010 à 17:38:03  profilanswer
 

roger21 a écrit :


edit : ah mais toi t'es fasciste... crotte


 
 :??:

n°21184922
roger21
Posté le 12-01-2010 à 17:54:42  profilanswer
 


bah l'article explique et constate sans être définitivement contre le fait de dire "gajeure" (emeute) alors que toi visiblement tu ne considères pas d'autre possibilités que gajure (noob, faute ...)


---------------
☭ ni patrie ni patron | send nupes | power concedes nothing without a demand | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ
n°21185033
_TiFooN_
Posté le 12-01-2010 à 18:03:20  profilanswer
 

roger21 a écrit :


bah l'article explique et constate sans être définitivement contre le fait de dire "gajeure" (emeute) alors que toi visiblement tu ne considères pas d'autre possibilités que gajure (noob, faute ...)


 
 
Ouaip, ceux qui ont écrit l'article ont fait des fautes, ce sont des noobs...  [:prodigy]


Message édité par _TiFooN_ le 12-01-2010 à 18:03:30
n°21185151
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 12-01-2010 à 18:10:58  profilanswer
 

C'est pourtant trivial.
 
Ton premier exemple a un syntaxe incorrecte, mais tolérable.
Un point après le smiley indique que celui-ci qualifie le mot qu'il précède.
Un point avant le smiley indique que celui-ci qualifie la phrase entière.
Un smiley après un saut de ligne qualifie tout le paragraphe, voire le texte
 
exemple :
 
 
Hier, j'était au marché ( [:stefro] ), c'était vraiment bondé. Je suis tombé sur un étal plein de fruits pourrit [:cerveau vomi].
Je me demandes comment on peut en arriver là.  
 [:masterquent]

 
 
Notez que l'usage en milieu de phrase  pour qualifier toute une proposition passe mieux si le smiley est entre parenthèses, ce qui rend la lecture moins kikoololesque, et permet d'éviter de mettre le smiley après la virgule...

Message cité 1 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 12-01-2010 à 18:15:31

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les imitations des smileys par les HFRiensSmileys "nazis"
Usage légitime de la violence en politiquelivre en creative commons... gratuit pour un usage perso
Choix d'un Clic Clac pour usage quotidien[Question] Pouvoir envoyer plusieurs smileys
VDS Smileys à vendrefaux et usage de faux dans garde d'enfants
Signification des smileys ? 
Plus de sujets relatifs à : Le bon usage de la ponctuation et des smileys


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR