Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1666 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic écriture] Sujet 16 : Votez

n°5004590
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 06-03-2005 à 12:13:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dernier [:baobab] , plus beaucoup de temps, faisez gaffe :o

---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
mood
Publicité
Posté le 06-03-2005 à 12:13:59  profilanswer

n°5009654
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 06-03-2005 à 23:33:42  profilanswer

Mario_ a écrit :

Dernier [:baobab] , plus beaucoup de temps, faisez gaffe :o

Tiens! Pour moi, ce post se voit dans le topic mais il ne fait pas remonter le topic dans la liste des sujets et n'est pas considéré comme le dernier :heink:  
Au cas où, encore un !
 [:eternity_78]

---------------
n°5011185
vyse
Yaissssseee
Posté le 07-03-2005 à 12:11:33  profilanswer

ça bug il veut pas m'enlever le drapo, vais poster ça va ptet le décoincer :o

n°5014071
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 07-03-2005 à 19:06:30  profilanswer

Sujet n°16 - nicky_rr a écrit :

- Le magasin va ouvrir ses portes dans 5 minutes. Veuillez tous gagner votre place.
Encore une journée qui commence. C'est mon troisième jour et je n'en peux déjà plus d'être ici. On est samedi, ça va être la cohue toute la journée, tout le monde va se bousculer, s'énerver.

Ca y est les premiers arrivent... les habituels petits vieux qui passent de rayon en rayon le dos voûté en traînant leur cabas à roulette derrière eux.
- Que vais-je bien pouvoir faire ce week-end? Un pot au feu?
- C'est quoi déjà qu'il n'aime pas Mathieu?
Qu'ont-ils besoin de parler tous seuls? Comme si ils espéraient que je leur donne la réponse.

- Attention! Attention! A partir de maintenant et pendant une heure nous faisons une offre spéciale sur tout le rayon alcool! Une réduction de 25% sur l'achat de deux bouteilles identiques.
Et bien il y en a qui vont finir bien encore ce soir...
Zut! Un môme, il va aller mettre ses pattes partout. Ils ne savent pas que c'est délicat la viande, qu'il faut la traiter avec respect.
- Jonathan viens ici! Arrête de courir partout et de toucher à tout.
Merci madame.

Tiens un petit couple. Ce n'est pas eux qui achèteront quoi que ce soit dans ce rayon, ils n'ont pas l'air parti à faire de la cuisine tout le dimanche. Que j'aimerais que l'on me regarde comme ils se regardent, avec envie.
La mère de famille là! C'est ma chance. Un beau rôti de boeuf madame? Raté! Elle ne m'a même pas remarqué.

On croise tout le monde dans ces super marchés. Les campagnards qui font leur sortie mensuelle et qui poussent deux caddies qui débordent de victuailles. Les étudiants, pâtes et knakies à tous les repas. Les lectrices de Marie Claire qui se mettent au régime végétarien : soja décliné sous toutes ses formes. La famille Groseille dont la seule sortie hebdomadaire se fait au centre commercial.
Bref à la fin de la journée on a vu passer des exemplaires de toutes les catégories d'humains possibles et imaginables.

- Mesdames et messieurs nous vous rappelons que le magasin fermera ses portes dans un quart d'heure. Veuillez vous diriger vers les caisses.
Et voila, une journée de plus qui s'achève. J'arrive à ma date limite de consommation demain. Je vais être revendu à une fabrique de steaks hachés. Je vais finir nappé d'une sauce industrielle entre deux tranches de pain de mie dans un Mac Do quelconque. Moi! Un rôti de 700 grammes de premier choix…. La déchéance!

Message édité par Nicky_rr le 07-03-2005 à 19:08:23

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°5016655
tigrou_bis
Boing... Boing...
Posté le 08-03-2005 à 00:34:22  profilanswer

Sujet 16 - Tigrou_bis a écrit :

La femme monte dans la rame. Elle parcourt des yeux l’espace étranger, et pourtant si familier, qu’elle va partager avec des inconnus pendant les quelques dizaines de minutes de son voyage. Où s’installer ? A cette heure-ci, elle a le choix...

A droite, quatre sièges. Idéal. Elle esquisse un pas, vite arrêté par le train qui s’ébranle et manque de la déséquilibrer. Une canette roule, répandant sur le plancher un liquide mousseux. Bon. Pas ici. Au fond ? Un couple discute, enlacé. Elle ne veut pas les bousculer ; ni être dérangée par le genre de mièvrerie qu’on dit dans ces situations.

A gauche, un homme, seul, assis à côté d’un bagage plutôt imposant, est plongé dans un guide de la région. Elle ne voit de son visage que les cheveux poivre et sel, coupés courts mais pas trop, classique. Celui-ci ne l’importunera pas. Elle s’assied, pose son sac à dos sur le siège contigu, et finit de détailler ses éphémères compagnons. Au bout de l’habitacle, une autre femme, emmitouflée dans son long manteau et son écharpe qu’elle n’a pas défaits, regarde la publicité qui pend au plafond. Un homme à la peau basanée est assis sur un strapontin... Quel âge peut-il avoir ? Elle ne le sait pas et est trop fatiguée pour y réfléchir.

Son regard se tourne vers le dernier occupant de cette section de ferraille hurlante et bringuebalante. Son visage est tourné vers l’extérieur, même si la fenêtre ne laisse apparaître que des fils électriques serpentant inlassablement sur les parois de béton du tunnel. Ses cheveux sont longs, mal peignés et sales. Des dreadlocks ? Non, ils forment une seule masse informe. Curieuse, elle s’attarde sur cette personne peu ordinaire. Elle est vêtue d’un manteau de laine peut-être beige à l’origine, aujourd’hui gris de crasse, de morceaux de tissus qui avaient dû constituer des chaussettes, et de quelque chose – impossible à déterminer – qui faisait office de souliers. Elle voyait la peau de l’inconnu à travers ces bribes de vêtements... Posé à sa gauche, un tas de papiers, reliés par des lambeaux de tissu, du même gris-beige infâme que tout le reste. Choquée, en proie à des sentiments aussi forts que contradictoires, elle baisse les yeux, pas assez rapidement toutefois éviter le regard de l’inconnu.

Le terminus. C’est là qu’elle descend. Elle se dirige vers la sortie. Les portes sonnent. Elle jette un dernier regard : le clochard (ou la clocharde ? Elle s’est révélée incapable de déterminer le sexe de cet être) est resté dans le train. Il a la rame pour lui seul. Résidence d’un soir, d’une nuit, peut-être...

Oui, c'est un peu HS, et oui, c'est autobiographique :D

Message édité par tigrou_bis le 08-03-2005 à 00:36:02

---------------
L'Afrique, c'est magique !
n°5026864
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 09-03-2005 à 13:10:47  profilanswer

On ferme, on vote :o  
Mettrai à jour le premier post plus tard.

---------------
n°5028584
donguyl
Posté le 09-03-2005 à 16:45:59  profilanswer

heu comment on vote en fait je sais pas trop voudrais pas me tromper déjà que j'ai fais que des hs alors meme si au vote je suis hs, hs quoi ! huhu

n°5028643
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 09-03-2005 à 16:52:31  profilanswer

donguyl a écrit :

heu comment on vote en fait je sais pas trop voudrais pas me tromper déjà que j'ai fais que des hs alors meme si au vote je suis hs, hs quoi ! huhu

Va voir dans le premier post, je viens de mettre à jour avec une petite explication.
N'hésite pas à aller dans d'autres topics de cet atelier, tu auras des exemples.
Sinon, succinctement, tu donnes ton avis sur chaque texte (de préférence mais c'est pas une obligation!) et tu donnes tes trois préférés. Pour l'appréciation, à toi de voir ce que tu préfères privilégier, style ou idée, voire les deux, question de goût personnel.
Concernant les HS en écriture, idem, à toi de voir s'ils méritent de figurer quand même dans le classement.
Si t'as d'autres questions, n'hésite pas.

---------------
n°5035887
donguyl
Posté le 10-03-2005 à 13:41:54  profilanswer

Bon mon vote.

1 Talbazar
2 Enyar
3 Méroé et mario

1 Talbazar
2 Enyar

Voila pour moi ils sont a peu pret pareil sauf que je prefere le style de talbazar. Les deux m'ont bien fait rire.

3 Méroé et mario: Les descriptions y sont bien détaillées dans un bon style je trouve. Mais l'histoire ne m'a pas attirée.

Akanico : Bien. style vraiment simple.
Herersiak: Descriptions tres sympa. "Inauditible" ???
nycky: Bonne idée mais description floues.

wyse et tigrou : J'ai moins aimé.

Voila j'espere que c'est bon.

Message édité par donguyl le 10-03-2005 à 14:05:48
n°5042591
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 11-03-2005 à 09:10:06  profilanswer

On recherche des idées pour le sujet 17. Quelqu'un? :)

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-03-2005 à 09:10:06  profilanswer

n°5044609
Marnie
Posté le 11-03-2005 à 14:53:55  profilanswer

"Vous avez trouvé l'appartement idéal, mais voilà, quelqu'un d'autre l'a vu aussi. Comment l'éliminer ?" :D

---------------
Prison d'été, prison d'hiver, prison d'automne et de printemps, bagne pour petits et grands - Prévert, Le Roi et l'Oiseau
n°5044613
Moktar1er
No one replies...
Posté le 11-03-2005 à 14:55:00  profilanswer

Marnie a écrit :

"Vous avez trouvé l'appartement idéal, mais voilà, quelqu'un d'autre l'a vu aussi. Comment l'éliminer ?" :D

j'ai vécu ça il y a peu :gratgrat:

n°5044643
Marnie
Posté le 11-03-2005 à 14:57:33  profilanswer

Moktar1er a écrit :

j'ai vécu ça il y a peu :gratgrat:

Stressant, hein ? :sweat:  
Je vais commencer le dossier cet après-midi. Avec un peu de chance ...

---------------
Prison d'été, prison d'hiver, prison d'automne et de printemps, bagne pour petits et grands - Prévert, Le Roi et l'Oiseau
n°5044671
Moktar1er
No one replies...
Posté le 11-03-2005 à 15:01:15  profilanswer

Marnie a écrit :

Stressant, hein ? :sweat:  
Je vais commencer le dossier cet après-midi. Avec un peu de chance ...

moi j'ai eu le cul bordé de nouilles
l'autre avait signé avant moi... mais sa banque lui a refusé l'emprunt :sol:

n°5044695
Marnie
Posté le 11-03-2005 à 15:04:25  profilanswer

Moktar1er a écrit :

moi j'ai eu le cul bordé de nouilles
l'autre avait signé avant moi... mais sa banque lui a refusé l'emprunt :sol:

Ah mais c'était pour un achat ? Moi c'est que de la location, pas encore les moyens d'acheter. Tout de même, je voudrais pas le louper. Y a une cour intérieure avec ambiance hitchcockienne :love: et un grand balcon.

---------------
n°5044708
Moktar1er
No one replies...
Posté le 11-03-2005 à 15:06:19  profilanswer

Marnie a écrit :

Ah mais c'était pour un achat ? Moi c'est que de la location, pas encore les moyens d'acheter. Tout de même, je voudrais pas le louper. Y a une cour intérieure avec ambiance hitchcockienne :love: et un grand balcon.

Tu prends contact avec ton concurrent, tu lui racontes une histoire sordide sur le passé de cet appart', tu le dégoûtes et au moment où tu emménages tu apprends que tout ce que tu avais inventé est vraiment arrivé... ;)

n°5044738
vyse
Yaissssseee
Posté le 11-03-2005 à 15:12:55  profilanswer

The Grudge powered  :whistle:

n°5044797
Marnie
Posté le 11-03-2005 à 15:25:53  profilanswer

[:ddr555]
Il est presque neuf, je peux rien inventer de sordide là-dedans.

Si on revenait au sujet ? :whistle:

---------------
n°5044803
Moktar1er
No one replies...
Posté le 11-03-2005 à 15:26:32  profilanswer

Marnie a écrit :

[:ddr555]
Il est presque neuf, je peux rien inventer de sordide là-dedans.

Si on revenait au sujet ? :whistle:

justement ça aurait pu en faire un bon [:spamafote]

n°5044854
Marnie
Posté le 11-03-2005 à 15:33:17  profilanswer

A condition de ne pas en faire un 3615mylife. D'ailleurs, si on en dit trop, ça va nous couper l'imagination.

Faut voir l'avis de Mario. Mais ça permettrait de revenir à des thèmes plus simples, moins orientés 'essai littéraire'. Vu le nombre de participations au dernier sujet, il me semble que c'était une mauvaise direction à prendre. (Et d'ailleurs, je n'ai rien écrit !)

---------------
n°5045596
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 11-03-2005 à 17:31:01  profilanswer

Marnie a écrit :

A condition de ne pas en faire un 3615mylife. D'ailleurs, si on en dit trop, ça va nous couper l'imagination.

Faut voir l'avis de Mario. Mais ça permettrait de revenir à des thèmes plus simples, moins orientés 'essai littéraire'. Vu le nombre de participations au dernier sujet, il me semble que c'était une mauvaise direction à prendre. (Et d'ailleurs, je n'ai rien écrit !)

Je suis tout à fait partant sur ce sujet, j'aime beaucoup. Je n'aurai pas le temps de lancer le sujet avant demain donc si quelqu'un veut s'en occuper, il est le bienvenu. Si je ne vois pas de sujet 17, demain (ou dimanche, sait-on jamais), je m'en occuperai.
D'ici là, n'hésitez pas à proposer d'autres idées et à donner vos avis.
J'avais pensé à quelquechose du genre:
"Vous attendez impatiemment un coup de fil important. Tout à coup, le téléphone sonne"
...
Mouais, j'aime bien le votre finalement :D

EDIT : A ce sujet, Marnie, t'as même pas participé. WoW t'a pris tout ton temps?
Vu que tu n'as peut-être pas le temps de donner le texte complet, quelle était l'idée?

Message édité par Mario_ le 11-03-2005 à 17:35:06

---------------
n°5049342
meroee
Posté le 12-03-2005 à 11:35:39  profilanswer

Bon voilà mes impressions

akanico: J'ai bien aimé même si je me suis un peu perdue dans les personnages que rencontre le gardien.

Talbazar: C'est plutôt bien et le vocabulaire 100% marin donne un effet sympa. Par contre certains jeux de mot (style "l’Echo Côtier" ) font un peu déjà vu.

Mario_: Il y a un passage dans ton premier paragraphe qui fait trop "catalogue".  Sinon je n'ai pas vraiment accroché, en partie à cause de l'ambiance "boîte de nuit", rien à voir avec le style.

Donguyl: J'ai bien aimé le début et la chute. Le deuxième texte me semble plus hors sujet.

e-nyar: C'est sympa, le texte fait sourire mais je n'ai pas accroché.

Heresiark: Je n'ai pas tellement aimé. En fait j'ai du passer à côté de tout un passage du texte.  

Vyse: J'ai beaucoup aimé même si j'ai trouvé l'ensemble un peu trop "statique".  Sinon rien a redire.

nicky_rr: C'est bien tourné, j'ai pas vu venir le coup du steack haché.

Tigrou_bis: J'aime bien. La description est fluide.

Auteur n°1 : nicky_rr    
Auteur n°2 : Vyse  
Auteur n°3 : Tigrou_bis

n°5049727
meroee
Posté le 12-03-2005 à 13:20:57  profilanswer

Sinon le sujet proposé me semble sympa même si je manque grandement d'inspiration.
Je pensais à un truc du genre:
"Un lieu antique vous raconte un évenement marquant de son histoire". Du genre les vieilles pierres qui parlent.
Je sais pas si ça pourrait servir pour un autre sujet.

n°5060853
Marnie
Posté le 14-03-2005 à 10:34:36  profilanswer

Mario_ a écrit :

EDIT : A ce sujet, Marnie, t'as même pas participé. WoW t'a pris tout ton temps?
Vu que tu n'as peut-être pas le temps de donner le texte complet, quelle était l'idée?

Ouais c'est la faute à WoW.
L'idée c'était de se placer dans une gare. C'est chouette, une gare, on voit un tas de gens qui n'ont rien à faire les uns avec les autres et qui se croisent en faisant semblant de ne pas se voir. Et pourtant je les observe souvent, donc ils doivent s'observer aussi. Donc je voulais faire un jeu de rebond avec les points de vue et les jugements des uns sur les autres, mais je n'ai pas eu le courage de travailler.

---------------
n°5060969
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 14-03-2005 à 11:00:28  profilanswer

Marnie a écrit :

Ouais c'est la faute à WoW.
L'idée c'était de se placer dans une gare. C'est chouette, une gare, on voit un tas de gens qui n'ont rien à faire les uns avec les autres et qui se croisent en faisant semblant de ne pas se voir. Et pourtant je les observe souvent, donc ils doivent s'observer aussi. Donc je voulais faire un jeu de rebond avec les points de vue et les jugements des uns sur les autres, mais je n'ai pas eu le courage de travailler.

J'aimais bien l'idée.
Méchant WoW, méchant! :o

n°5072296
heresiark
Posté le 15-03-2005 à 18:30:22  profilanswer

Au risque d'être un des seul votant...

Afrikano : Plutot mal écrit. Très classique. D'une extrème niaiserie Pas terrible, quoi.

Talbazar : Pur style talbazar. Incritiquable.

Mario : Idée original. Bien écrit. Beaucoup aimé.

Donguyl : Plutot drole.

Meroee : J'aime bien le style en phrase courte. Conclusion assez foireuse cependant à cause du "maitre". Hors du podium à cause d'une critique purement malveillante.

E Nyar : Bonne idée "de départ". Je n'aime pas la comparaison "vie à l'interieur d'une pièce" avec un film ou je ne sais trop quoi.

Vyse : Irréaliste. Niais.

Tigrou bis : Pas mal. Bonne déscription.

Nicky_rr : Bien écrit. M'attendais pas a la fin.

Marnie : Aucun style, aucune intrigue, rien. Le néant absolu. Un point juste pour l'originalité.

Auteur n 1 : Mario
Auteur n 2 : Nicky_rr
Auteur n 3 : Tigrous bis
Auteur n 999999 : Marnie (Non, ce n'ai pas de l'acharnement.)

n°5072311
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 15-03-2005 à 18:32:25  profilanswer

heresiark a écrit :

:jap:  
Si j'ai le temps ce soir, je voterai aussi!

---------------
n°5077151
Marnie
Posté le 16-03-2005 à 09:37:38  profilanswer

heresiark a écrit :

Marnie : Aucun style, aucune intrigue, rien. Le néant absolu. Un point juste pour l'originalité.

Auteur n 2 : Nicky_rr
Auteur n 3 : Tigrous bis
Auteur n 999999 : Marnie (Non, ce n'ai pas de l'acharnement.)

:cry: J'y peux rien, j'ai aucune force de caractère ! :cry:
(Et pour le suivant c'est pas gagné. Encore que, je pourrais me venger virtuellement, ça me consolerait. :evil:)

Message édité par Marnie le 16-03-2005 à 09:37:56

---------------
n°5079885
heresiark
Posté le 16-03-2005 à 15:48:55  profilanswer

Citation :

(Et pour le suivant c'est pas gagné. Encore que, je pourrais me venger virtuellement, ça me consolerait. :evil:)

Au risque de déclencher une cyber vendetta ?!

n°5096681
meroee
Posté le 18-03-2005 à 18:58:46  profilanswer

heresiark a écrit :

Meroee : J'aime bien le style en phrase courte. Conclusion assez foireuse cependant à cause du "maitre". Hors du podium à cause d'une critique purement malveillante.

Bah c'est pas beau d'être rancunier... :kaola:  

Bon je m'explique quand même un peu plus. Quand j'ai lu le texte je l'ai d'abord lu au premier degré. Je me suis dit ok c'est des enfants dans une cours d'école...mais là problème à cause de "contre nature"; "occupés à arracher leurs vêtements"; "Quelque fois, ils ne font que se toucher, muet, un sourire innocent ou pervers aux lèvres...". Et là je me suis dit: impossible, décrit comme ça il ne peut pas s'agir de gosses. Donc j'ai fait une relecture en essayant avec une prison en me disant que c'était peut être une vaste métaphore. Mais là encore problème à cause de "s'agitent dans tout les sens, qui font la roue, le poirier, toute sorte de figures accrobatiques"; "Ils se caractérisent par leurs jeune age"; "Les enfants semble avoir peurs". Et là au delà des mots l'attitude est plus celle d'un enfant que d'un tôlard. Donc je pense que je suis passée à côté du texte d'où ma critique.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Sujet] a argumenter Aimez vous les histoires de detectives?[Topic écriture] Sujet 15 : Votez !
Conseils pour l'écriture d'une nouvelleSujet de Bac: Proposer vos idées
les méfaits de l'écriture assistée par ordinateurSujet : AFPA et enquete.
[TOPICALACON] - Choisissez mon sujet d'exposé ![Topic écriture] Sujet 14 - Votez !
[Topic écriture] sujet 12 - Votez ! 
Plus de sujets relatifs à : [Topic écriture] Sujet 16 : Votez

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR