Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1612 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  théatre : nom de la prise de conscience de la présence du pubic ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

théatre : nom de la prise de conscience de la présence du pubic ?

n°22925116
bb charlie
Posté le 12-06-2010 à 14:52:26  profilanswer
 

hello,
 
Depuis hier, je cherche à retrouver un terme de théatre dont je ne me souviens plus.
 
Normalement, au théâtre, le public n'existe pas, il est extérieur à ce qui se joue. Cependant, il arrive parfois que le mur qui le sépare de la scène soit franchi par les comédiens. Par exemple, un comédien qui regarde le public et dit "mais... qui c'est ceux-là ?...", ou encore un comédien qui s'adresse en aparté au public.
 
Je suis presque sûr que cette "action" porte un nom, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus  :fou:  
 
Quelqu'un peut m'aider ?  :jap:

mood
Publicité
Posté le 12-06-2010 à 14:52:26  profilanswer
 

n°22925230
Le Ouinhin​ Pervers
Posté le 12-06-2010 à 15:03:14  profilanswer
 

Le fait de franchir le quatrième mur ?
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quatri%C3%A8me_mur

n°22925565
bb charlie
Posté le 12-06-2010 à 15:32:46  profilanswer
 

Ah ben ouais, c'était ptet tout simplement ça [:transparency]  
 
Merci !  :jap:

n°22932753
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 13-06-2010 à 10:00:42  profilanswer
 

Peut-être que le mot que tu cherchais est "distanciation" (cf. Brecht)?


Message édité par crushedtoapoulpe le 13-06-2010 à 10:11:01
n°22933131
bb charlie
Posté le 13-06-2010 à 11:28:28  profilanswer
 

Je ne pense pas non, car la distanciation est plus générale (s'adresser aux spectateurs en est un cas particulier), et surtout n'inclue pas (je pense ?) la possibilité de prendre conscience du public sans forcément s'adresser à lui (ex: les comédiens qui tous ensemble regardent le public, disent "mais qui c'est ceux-là ?", parlent de lui, mais ne s'adresse jamais à lui directement)
 
 :jap:


Message édité par bb charlie le 13-06-2010 à 11:29:10

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  théatre : nom de la prise de conscience de la présence du pubic ?

 

Sujets relatifs
Prise de son guitare accoustiqueTrouver une troupe de théâtre d'amateurs à Paris
Des bons cours de théâtre à Paris ?Présence amiante?
Monologue les plus triste du cinema ou théâtre!!Zeitgeist Addendum - Une prise de conscience est-elle envisageable ?
Conseils pour prise d'antibiotiquePension alimentaire : prise en charge de la pension invalidité?
cherche prise obd2 sur ford galaxy 
Plus de sujets relatifs à : théatre : nom de la prise de conscience de la présence du pubic ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR