Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4815 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Qu'est-ce que l'art?

n°2435927
Ran
Prophetesse
Posté le 07-04-2004 à 17:05:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

Xamoth a écrit :

qu'est-ce qui fait qu'une prise de vue est plus artistique qu'une autre? :o

Faut demander ça à un photographe, je suis pas compétent.

mood
Publicité
Posté le 07-04-2004 à 17:05:50  profilanswer

n°2436054
DANLEJ
Posté le 07-04-2004 à 17:16:03  profilanswer

Sujet : Qu'est-ce que l'art?

le sujet est un art, parske remarké et démarké des autres.

sinon ... c'est un cochon ki mange de la confiture avec une ch'tite cuillère

:D

---------------
you see ? complete annihilation ! by this means among others we shall overcome any misguided resistance and later reduce your population to scientific limits !
n°2436079
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 07-04-2004 à 17:18:32  profilanswer

KevinPerez a écrit :

Quel est, selon vous, la définition la plus simple, la plus complète et la plus objective possible de l'ART?

Processus visant à obtenir un résultat esthétique ou le résultat lui-même.
Par essence de facture humaine.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°2436088
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 07-04-2004 à 17:19:49  profilanswer

Ran a écrit :

Oui ce sont des belles images mais ça ne suffit pas.

Est-ce qu'un nuage, une feuille ou un choux-fleur (qui sont aussi des objets fractales) sont des créations artistiques ?

Non, puisque ce ne sont pas des créations humaines.

A l'inverse, une photo d'un nuage si elle est artistiquement prise peut être une oeuvre d'art, on pourrait donc penser qu'un zoom artistiquement choisi d'un fractal peut être aussi une oeuvre d'art.

Bref, il n'est vraiment pas évident de trancher.

Ah mais faire une belle image fractale, ce n'est pas simple ! Il faut définir les bonnes fonctions, trouver la meilleure zone dans le plan complexe, définir la meilleure façon de colorier, définir une pallette, etc ... Il y a eu infinité de manière de dessiner des fractales !

---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°2436148
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 07-04-2004 à 17:25:30  profilanswer

L'art est une histoire de perception de son environnement pour apprécier une valeur subjective qui est l'esthétisme ou la beauté.

A partir de ce postulat on peut en déduire que quiconque reconnaît dans un résultat ou une méthode une forme d'art, conduit à dire que ledit item analysé est de l'art, sans considération d'un jugement extérieur.

Après, pour aller plus en avant et conclure d'un item qu'il n'est pas de l'art, c'est qu'aucun jugement ne s'est prononcé en "faveur" de cet item. Ou alors que c'est la majorité des jugements qui définit ce qu'est l'art.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°2436161
Ran
Prophetesse
Posté le 07-04-2004 à 17:26:45  profilanswer

tomlameche a écrit :

Ah mais faire une belle image fractale, ce n'est pas simple ! Il faut définir les bonnes fonctions, trouver la meilleure zone dans le plan complexe, définir la meilleure façon de colorier, définir une pallette, etc ... Il y a eu infinité de manière de dessiner des fractales !

Je le sais bien pour avoir passé des heures sur Fractint :D
Le débat est interessant. Surtout qu'il existe des oeuvres où c'est la Physique et l'Astronomie qui ont inspiré des peintures abstraites. Le processus inverse est sans doute possible mais la différence entre artisanat et art n'est pas évidente parce que je me demande bien sur quel critère on peut se fonder...

n°2436194
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 07-04-2004 à 17:30:39  profilanswer

Ran a écrit :

Je le sais bien pour avoir passé des heures sur Fractint :D
Le débat est interessant. Surtout qu'il existe des oeuvres où c'est la Physique et l'Astronomie qui ont inspiré des peintures abstraites. Le processus inverse est sans doute possible mais la différence entre artisanat et art n'est pas évidente parce que je me demande bien sur quel critère on peut se fonder...

Pourquoi chercher à faire la partition d'artisanat et art ?

---------------
n°2436197
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-04-2004 à 17:30:55  profilanswer

Ran a écrit :

il n'y en a aucune , un photographe n'est pas plus apte à juger que toi

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°2436215
Ran
Prophetesse
Posté le 07-04-2004 à 17:32:49  profilanswer

Toxin a écrit :

Pourquoi chercher à faire la partition d'artisanat et art ?

parce que les artistes (contemporains s'entend) la font. Et à juste titre : on ne va comparer un artiste sculpteur et un artisan qui fabrique des tours effeil en bois.

n°2436254
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 07-04-2004 à 17:37:17  profilanswer

Ran a écrit :

parce que les artistes (contemporains s'entend) la font. Et à juste titre : on ne va comparer un artiste sculpteur et un artisan qui fabrique des tours effeil en bois.

Un artiste scupteur fait et de l'art, et de l'artisanat, non ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-04-2004 à 17:37:17  profilanswer

n°2436293
Ran
Prophetesse
Posté le 07-04-2004 à 17:40:15  profilanswer

Toxin a écrit :

Pas vraiment, un artiste n'a pas pour but de stagner dans sa technique, il évolue. Un artiste a pour but d'être en avance sur son temps, pas de suivre les modes (ou le marché) comme un artisan.

n°2436345
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-04-2004 à 17:45:44  profilanswer

Toxin a écrit :

l'artisanat à une visée commerciale c'est ce qui fait la différence a prioiri dans la conception et la portée de la démarche de réalisation

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°2436349
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-04-2004 à 17:46:19  profilanswer

Ran a écrit :

Pas vraiment, un artiste n'a pas pour but de stagner dans sa technique, il évolue. Un artiste a pour but d'être en avance sur son temps, pas de suivre les modes (ou le marché) comme un artisan.

mais c'est quoi ces préjugés?!!!

---------------
n°2436376
Ran
Prophetesse
Posté le 07-04-2004 à 17:49:51  profilanswer

MaGicPaNdA a écrit :

mais c'est quoi ces préjugés?!!!  

Si tu crois que c'est des préjugés, je te conseille de discuter un peu avec des artistes contemporains...

n°2436381
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-04-2004 à 17:50:43  profilanswer

Ran a écrit :

Si tu crois que c'est des préjugés, je te conseille de discuter un peu avec des artistes contemporains...

En quoi pour etre un artiste il faut etre en avance?

---------------
n°2436400
Ran
Prophetesse
Posté le 07-04-2004 à 17:52:19  profilanswer

MaGicPaNdA a écrit :

En quoi pour etre un artiste il faut etre en avance?

C'est pourtant simple à comprendre : il n'y a aucun interet à refaire ce qui a déjà été fait.

n°2436424
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 07-04-2004 à 17:55:45  profilanswer

Ran a écrit :

M'enfin là, ça va dépendre de la personne avec qui tu discute.
Et sinon, tiens, je fais des musiques, sans aucun autre but que de faire des musiques, je ne les vends pas et je ne cherche pas à les produire. Ceux qui apprecient cette musique peuvent me qualifier d'artiste. Pourtant, je ne cherche pas à être en avance sur mon temps, ou à transcender quoique ce soit, je cherche à faire quelque chose de beau.
Suis je un artiste ?

---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°2436448
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-04-2004 à 17:58:37  profilanswer

Ran a écrit :

C'est pourtant simple à comprendre : il n'y a aucun interet à refaire ce qui a déjà été fait.

faire quelques chose de nouveau c'est etre en avance?  
on peut pas le faire différemment ?

---------------
n°2436460
Ran
Prophetesse
Posté le 07-04-2004 à 17:59:55  profilanswer

MaGicPaNdA a écrit :

faire quelques chose de nouveau c'est etre en avance?  
on peut pas le faire différemment ?

non c'est être en retard, bien sûr...

bon j'abandonne, c'est préférable.

n°2436709
kevinPerez
l'art s'evapore
Posté le 07-04-2004 à 18:47:31  profilanswer

1- Magic pansda dit:

Citation :

l'artisanat à une visée commerciale c'est ce qui fait la différence a prioiri dans la conception et la portée de la démarche de réalisation

C'est faux car l'art s'inscrit lui aussi dans un marché, le marché de l'art, et se vend et s'achète selon des réseaux pas si différents que ceux du commerce, disons, normal.

2-Toxin dit:

Citation :

intéressant... précise ce que tu entends par "resultat esthétique"

3-Ran a dit:

Citation :

Est-ce l'apanage des seuls artistes d'être en avance sur son temps? Un scientifique, un politicien, ou un fabricant de voiture ne peut-il pas lui aussi être d'avant-garde?  
Ensuite, un chose suffit-elle d'être nouvelle pour être intéressante? est-ce que l'art, c'est juste faire du nouveau? Et nouveau par rapport à quoi?

n°2436735
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-04-2004 à 18:53:24  profilanswer

C'est faux car l'art s'inscrit lui aussi dans un marché, le marché de l'art, et se vend et s'achète selon des réseaux pas si différents que ceux du commerce, disons, normal.

l'artiste ne fait pas de l'art pour le vendre

---------------
n°2436765
dolohan
Busard amateur
Posté le 07-04-2004 à 19:00:42  profilanswer

Xamoth a écrit :

qu'est-ce qui fait qu'une prise de vue est plus artistique qu'une autre? :o

composition, rapport des masses, nature des sentiments evoqués, couleurs, lumiere etc...

n°2436929
Ran
Prophetesse
Posté le 07-04-2004 à 19:42:40  profilanswer

kevinPerez a écrit :

Est-ce l'apanage des seuls artistes d'être en avance sur son temps? Un scientifique, un politicien, ou un fabricant de voiture ne peut-il pas lui aussi être d'avant-garde?

Je me plaçais uniquement sur la différence entre l'artiste et l'artisan. Bien sûr que les scientifiques sont en avance sur leur temps mais c'est pas le sujet.

n°2441949
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 08-04-2004 à 15:09:27  profilanswer

Ran a écrit :

non c'est être en retard, bien sûr...

bon j'abandonne, c'est préférable.

Un exemple : tu prends le film bien connu Psychose.
Ensuite tu prends le film Psycho, remake du premier, ou plutôt copie du premier, en couleurs.

En quoi le deuxième est de l'art alors que ce n'est qu'une copie a priori à visée commerciale : parce que le simple fait de reprendre l'original scène par scène et de retourner tout le film en collant au plus près possible de l'original est une forme d'art.

Donc non pour moi l'art n'a AUCUN rapport avec le fait d'être en avance, en retard, à droite ou au dessus.

---------------
n°2441967
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 08-04-2004 à 15:12:31  profilanswer

kevinPerez a écrit :

2-Toxin dit:

Citation :

intéressant... précise ce que tu entends par "resultat esthétique"

J'explique ma phrase :  
"le résultat lui-même" => l'objet dans sa finalité par exemple un tableau.
"Processus visant à obtenir un résultat esthétique" => la méthode, l'adresse employée, l'imagination déployée...

Le résultat esthétique c'est bien sûr le produit fini (pas forcément physique) et qui est jugé comme étant esthétique, (joli quoi).

---------------
n°2441991
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 08-04-2004 à 15:15:27  profilanswer

Ran a écrit :

Le simple fait d'évoquer le concept "d'être en avance" signifie que l'on est confronté au progrès dans le sens frise chronologique.

Je ne vois pas ce que le progrès vient foutre dans l'art.

Dans l'art il y a surtout des chemins parallèles, tout le monde n'avance pas sur la même droite.

---------------
n°2443272
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 08-04-2004 à 17:46:02  profilanswer

Ran a écrit :

pourtant t'es postant. :o

---------------
Ma BL des plus gros fils de pute de HFR en ordre alphabétique aléatoire inverse
n°2447958
kevinPerez
l'art s'evapore
Posté le 09-04-2004 à 10:25:23  profilanswer

1-MagicPanda a écrit:

Citation :

l'artiste ne fait pas de l'art pour le vendre

Pour quoi alors? (pour quoi faitil de l'art, et pourquoi le vend t-il?)
N'oublie pas que l'art est aussi une profession et que c'est un moyen comme un autre de gagner sa vie.

2- rAn a écrit:

Citation :

Je me plaçais uniquement sur la différence entre l'artiste et l'artisan. Bien sûr que les scientifiques sont en avance sur leur temps mais c'est pas le sujet.

Alors est-ce que l'art est l'avant-garde de l'artisanat?

3-Toxin a écrit:

Citation :

Le résultat esthétique c'est bien sûr le produit fini (pas forcément physique) et qui est jugé comme étant esthétique, (joli quoi).

esthétique = joli?.... :??:

n°2451789
geraaaard
géraaaard aime les fleurs
Posté le 09-04-2004 à 20:16:45  profilanswer

L'Art (le "vrai" ) est un exorcisme.
L'Art c'est nous.  

Mais ceci n'est que mon humble avis, biensûr  :sweat:

n°2452007
kiru@
Aucune citation
Posté le 09-04-2004 à 20:43:20  profilanswer

un objte fait parti de l'art quans il est porteur d'un message. Aussi, lorsqu'on regarde cet objet on ressent des sensations qui nous sont agréables du faut de ces proprietés plastiques ...

En fait l'art en gros ca apporte un message d'après moi.
LA validité et la valeur du message determine le niveau artistique de l'objet en question.

n°2452063
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 09-04-2004 à 20:49:55  profilanswer

Un création dont la perception provoque une émotion.

---------------
"Nous allons reformater les français" © Nicolas Sarkozy
n°2452589
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 09-04-2004 à 22:35:46  profilanswer

kiru@ a écrit :

un objte fait parti de l'art quans il est porteur d'un message. Aussi, lorsqu'on regarde cet objet on ressent des sensations qui nous sont agréables du faut de ces proprietés plastiques ...

LA validité et la valeur du message determine le niveau artistique de l'objet en question.

un postier serait donc une oeuvre d'art? [:petrus75]

http://www20.tok2.com/home/inoueh/extphoto/fra_photo1/02-d292.jpg

:/

---------------
Ma BL des plus gros fils de pute de HFR en ordre alphabétique aléatoire inverse
n°2452876
kiru@
Aucune citation
Posté le 09-04-2004 à 23:24:16  profilanswer

Xamoth a écrit :

un postier serait donc une oeuvre d'art? [:petrus75]

http://www20.tok2.com/home/inoueh/ [...] 2-d292.jpg

:/

Un postier?

n°2452929
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 09-04-2004 à 23:32:54  profilanswer

n°2453049
kevinPerez
l'art s'evapore
Posté le 09-04-2004 à 23:53:03  profilanswer

geraaaard a écrit :

L'Art (le "vrai" ) est un exorcisme.
L'Art c'est nous.  

C cool gérard tu es un sacré poete mais ca n'explicite pas grand chose.
pourquoi "le vrai"? Qu'est donc "le faux"?
Un exorcisme de quoi et pourquoi?
Et "l'art c'est nous", c'est une jolie phrase mais avec pas beaucoup de sens.
Donc si tu peux préciser ta pensée profonde...

n°2453092
kevinPerez
l'art s'evapore
Posté le 10-04-2004 à 00:02:19  profilanswer

kiru@ a écrit :

Interressant.
Dans ce cas, il faut considérer que la littérature, le cinéma, la chanson, sont aussi des arts. Mais peut être aussi la rhétorique (donc pourquoi pas la politique), l'information, le journalisme?  
qu'est-ce que t'en pense?
Quand tu parles de ressentir des sensations agréables, est-ce qu'un trel phénomène ne peut pas se produire aussi en regardant la mer, un paysage, un rocher, une foule, n'importe quoi?
Faudrait-il alors préciser que le message est intentionnel ou doit-on considérer que c'est le sentiment du spectateur qui détermine ce qui estd e l'art ou pas? (et ainsi, on peut considerer qu'une montagne est une oeuvre d'art)
et enfin, qui décide de la valeur du message, donc du niveau artistique d'un objet?

n°2453097
Cutter
Posté le 10-04-2004 à 00:04:23  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Non, clairement non. Heureusement l'Art ne se résume pas à ce qui est beau.

D'ailleurs ce qui est beau à certaines époques est laid à d'autres époque, alors que l'Art est justement intemporel.

De plus, l'Art peut tout aussi bien te soustraire aux difficultés du monde, comme il peut au contraire d'y emprisonner pour que tu puisses entrer dans une réflexion supérieure sur celui-ci.

L'Art donc sublime le réel, permet de voir ce qui ne peut être vu "normalement", cherche l'invisible, fait appel chez nous à des concepts de perfection innés (St-Augustin dit que lorqu'on pose deux fenêtre sur un mur, on a "instinctivement l'envie" de poser la troisième au milieu), de cercle, de carré, de choses que l'homme n'a pas pu copier dans la nature et n'a pas non plus inventer. :o

Les choses les plus horribles quand elles sont sublimées deviennent elles-aussi de l'art. Les mangas avec les grosses gerbes de sang qui giclent le sont parfois par exemple.

L'Art est partout, souvent où on ne l'attend pas, mais seul l'homme peut le produire, tout le reste n'est qu'accident, et alors la perception de l'Art et la construction de l'Oeuvre se fait dans la tête du spectateur, artiste d'un jour. :o

En quoi une art comme la musique instrumentale sublime il la réalité? Il n'ya aucune réalité dans la musique de Lorie, pourtant ses musiciens seraient des artistes.

n°2453156
geraaaard
Posté le 10-04-2004 à 00:19:51  profilanswer

Citation :

Le vrai pour moi c'est celui qui vient du fond du coeur, des tripes, qui décrit les sentiments, les pensées, les idées. Parce que n'importe qui peut se proclamer artiste, mais ce n'est pas si simple.
Un exorcisme, si nous regardons dans le dictionnaire: cérémonie au cours de laquelle on exorcise.
Donc moi (je dis bien moi) je vois l'art comme une manière d'exorciser les sentiments. De les chasser du coeur de les faire sortir. (Sinon vive les ulcères).
Pour ce qui est de "l'art c'est nous" ça me paraît plutôt simple: sans l'Homme je ne pense pas que l'art puisse être. Et à mon avis il est présent en chacun de nous seulement il faut savoir l'exploiter avant de se dire artiste.

Et encore un efois ce n'est que mon humble avis  :whistle:  

n°2453172
geraaaard
Posté le 10-04-2004 à 00:22:17  profilanswer

et si j'avais fait cours, c'est qu'on l'avait demandé...

n°2453186
Cutter
Posté le 10-04-2004 à 00:24:24  profilanswer

geraaaard a écrit :

Citation :

Le vrai pour moi c'est celui qui vient du fond du coeur, des tripes, qui décrit les sentiments, les pensées, les idées. Parce que n'importe qui peut se proclamer artiste, mais ce n'est pas si simple.
Un exorcisme, si nous regardons dans le dictionnaire: cérémonie au cours de laquelle on exorcise.
Donc moi (je dis bien moi) je vois l'art comme une manière d'exorciser les sentiments. De les chasser du coeur de les faire sortir. (Sinon vive les ulcères).
Pour ce qui est de "l'art c'est nous" ça me paraît plutôt simple: sans l'Homme je ne pense pas que l'art puisse être. Et à mon avis il est présent en chacun de nous seulement il faut savoir l'exploiter avant de se dire artiste.

Et encore un efois ce n'est que mon humble avis  :whistle:  

Mais non: il n'y a qu'une seule réalité, c'est la façon de la percevoir qui change.

n°2453213
geraaaard
Posté le 10-04-2004 à 00:29:01  profilanswer

C'est bien pour cela que j'ai précisé que c'était Mon avis.
Oué oué je me répete chuis un peu folle :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic procrastination, paresse : c'est décidé, après-demain, j'arrête! 
Plus de sujets relatifs à : Qu'est-ce que l'art?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)