Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4893 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Qu'est-ce que l'art?

n°2428153
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 06-04-2004 à 17:25:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ran a écrit :

L'Art, par définition, ne peut se laisser enfermé par une définition.

Pourquoi ?

mood
Publicité
Posté le 06-04-2004 à 17:25:01  profilanswer

n°2428156
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 06-04-2004 à 17:25:38  profilanswer

Nicool a écrit :

la religion ( pour reprendre ton exemple ) sont déja une manière de sublimer le réel,

Donc la foi serait un art ? :??:

(je veux pas être tatillon, mais j'ai écrit "foi" et non "religion", et ça a son importance :D)

---------------
Vulnerant Omnes Ultima Necat
n°2428158
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 06-04-2004 à 17:26:06  profilanswer

Nicool a écrit :

Pourquoi ?

Parce qu'il la sublime ? :D

---------------
Vulnerant Omnes Ultima Necat
n°2428170
Ran
Prophetesse
Posté le 06-04-2004 à 17:28:00  profilanswer

Nicool a écrit :

Pourquoi ?

Parce que l'Art contemporain (ie de notre époque) n'a plus rien à voir avec le réel.

n°2428188
Nicool
Posté le 06-04-2004 à 17:30:56  profilanswer

guillaume a écrit :

Donc la foi serait un art ? :??:

(je veux pas être tatillon, mais j'ai écrit "foi" et non "religion", et ça a son importance :D)

( désolé d'avoir détourné tes propos, tu as raison de faire cette remarque ! )

Je ne pense pas que la foi soit un art !
C'est d'ailleurs pour cela que je suis d'une certaine manière d'accord pour dire que l'art sublime le réel, mais aussi que cette caractéristique n'est pas l'exclusivité de l'art.

n°2428195
Tear_from_​heaven
A friend with teeth is better.
Posté le 06-04-2004 à 17:31:45  profilanswer

Si on se demande quelle forme d'art nous touche le plus et pourquoi, on arrive a une définition perso

Moi c'est la photo car figer un moment me permet de voir parfaitement la réalité d'une situation ou d'un sentiment a travers un regard par exemple.

n°2428197
PaGaN
Posté le 06-04-2004 à 17:31:57  profilanswer

Nicool a écrit :

Et bien d'une certaine manière on peut supposer que les croyances, la religion ( pour reprendre ton exemple ) sont déja une manière de sublimer le réel, il serait donc logique de penser que les oeuvres d'inspiration "divine"  sont elles aussi une manière de sublimer le réel , peut être d'une manière plus indirecte.

Quoi qu'il en soit par rapport à la définition du mot "sublimer" il faut peut être l'ouvrir un peu pour dépasser l'aspect seulement freudien.

Bon ben je repasserai quand, au bout de 50 pages, vous en serez arrivés à ma définition :o

n°2428201
funkelly
Posté le 06-04-2004 à 17:32:26  profilanswer

E-Nyar a écrit :

ART = Autorité de Régulation des Télécommunications !

[:benj9002]  

J'ai pensé a ca aussi, je ne serais donc jamais un artiste  :sweat:  
 :D

---------------
Funkelly
n°2428213
Nicool
Posté le 06-04-2004 à 17:33:34  profilanswer

Ran a écrit :

Parce que l'Art contemporain (ie de notre époque) n'a plus rien à voir avec le réel.

Ah bon ! Je trouve étonnant de dire cela, car en fonction du point de vue on peut trouver de nombreux liens entre l'art contemporain et le réel ! Non ?

n°2428332
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-04-2004 à 17:49:49  profilanswer

Trefle-W a écrit :

L'Art c'est une chose agréable à voir, à écouter ... Qui est faite par l'homme ;) L'art fait rêver, l'art fait travailler l'imagination

Non, clairement non. Heureusement l'Art ne se résume pas à ce qui est beau.

D'ailleurs ce qui est beau à certaines époques est laid à d'autres époque, alors que l'Art est justement intemporel.

De plus, l'Art peut tout aussi bien te soustraire aux difficultés du monde, comme il peut au contraire d'y emprisonner pour que tu puisses entrer dans une réflexion supérieure sur celui-ci.

L'Art donc sublime le réel, permet de voir ce qui ne peut être vu "normalement", cherche l'invisible, fait appel chez nous à des concepts de perfection innés (St-Augustin dit que lorqu'on pose deux fenêtre sur un mur, on a "instinctivement l'envie" de poser la troisième au milieu), de cercle, de carré, de choses que l'homme n'a pas pu copier dans la nature et n'a pas non plus inventer. :o

Les choses les plus horribles quand elles sont sublimées deviennent elles-aussi de l'art. Les mangas avec les grosses gerbes de sang qui giclent le sont parfois par exemple.

L'Art est partout, souvent où on ne l'attend pas, mais seul l'homme peut le produire, tout le reste n'est qu'accident, et alors la perception de l'Art et la construction de l'Oeuvre se fait dans la tête du spectateur, artiste d'un jour. :o

mood
Publicité
Posté le 06-04-2004 à 17:49:49  profilanswer

n°2428471
mphilamp
ForwWweever!
Posté le 06-04-2004 à 18:02:48  profilanswer

hermes le messager a écrit :

Non, clairement non. Heureusement l'Art ne se résume pas à ce qui est beau.

D'ailleurs ce qui est beau à certaines époques est laid à d'autres époque, alors que l'Art est justement intemporel.

De plus, l'Art peut tout aussi bien te soustraire aux difficultés du monde, comme il peut au contraire d'y emprisonner pour que tu puisses entrer dans une réflexion supérieure sur celui-ci.

L'Art donc sublime le réel, permet de voir ce qui ne peut être vu "normalement", cherche l'invisible, fait appel chez nous à des concepts de perfection innés (St-Augustin dit que lorqu'on pose deux fenêtre sur un mur, on a "instinctivement l'envie" de poser la troisième au milieu), de cercle, de carré, de choses que l'homme n'a pas pu copier dans la nature et n'a pas non plus inventer. :o

Les choses les plus horribles quand elles sont sublimées deviennent elles-aussi de l'art. Les mangas avec les grosses gerbes de sang qui giclent le sont parfois par exemple.

L'Art est partout, souvent où on ne l'attend pas, mais seul l'homme peut le produire, tout le reste n'est qu'accident, et alors la perception de l'Art et la construction de l'Oeuvre se fait dans la tête du spectateur, artiste d'un jour. :o

j'en connais un dont les touches ctrl+c et ctrl+v vont chauffer [:krixoff]

Message édité par mphilamp le 06-04-2004 à 18:03:03
n°2428530
Nicool
Posté le 06-04-2004 à 18:10:44  profilanswer

Quoi qu'il en soit , nous n'avons de toute façons pas assez d'éléments dans l'interrogation de départ pour disserter sur ce sujet, trop vague !

En effet, il faut définir dès le départ ce qu'on veut traiter en parlant d'Art, car ce terme recouvre de trop nombreuses choses, l'Art en tant que maitrise technique, les beaux arts, ...  

Et de toute façon même en se limitant à l'Art de l'artiste, il faut encore traiter de très nombreuses choses avant d'arriver à une explication complète ( certainement utopique ), l'art en tant que processus de création, l'oeuvre d'art, les différentes formes d'art, l'art à travers l'histoire ...

De plus les divergences seront de toutes façons nombreuses car notre définition de l'art est conditionné par nous même, notre vécu, nos sentiments, c'est peut être pour cela que l'oeuvre d'art contemporaine recouvre tellement de chose et qu'on va même jusqu'à trouver un élan artistique dans n'importe quelle activité humaine.

Message édité par Nicool le 06-04-2004 à 18:11:59
n°2428850
kevinPerez
l'art s'evapore
Posté le 06-04-2004 à 18:42:27  profilanswer

Non je ne pense pas que le sujet soit trop vague.

Citation :

En effet, il faut définir dès le départ ce qu'on veut traiter en parlant d'Art,

On vca pas le definir alors que justement on cherche la définition.
Evidemment l'Art regroupe un tres grand nombre de choses, et en exclut pas mal aussi. La question est: sur quel critère b(ie quelle definition) ce base t-on pour décider ce qui est de l'art ou pas?

Citation :

De plus les divergences seront de toutes façons nombreuses car notre définition de l'art est conditionné par nous même, notre vécu, nos sentiments, c'est peut être pour cela que l'oeuvre d'art contemporaine recouvre tellement de chose

C'est pour cela aussi que le pari est d'arriver à une définition objective.

G lu pas mal de truc intéressants que j'ai pas forcémént relevé.
La limite entre l'art et annie cordy, voire lorie m'interesse. Qui la fixe et pourquoi?
Le parrallèlle art-religion est intéressant aussi. L'art est il une religion? La religion est-elle un art? qu'on t'il en commun et de différent?

n°2428855
PaGaN
Posté le 06-04-2004 à 18:42:59  profilanswer

L'art nécessite-t-il forcemment d'avoir une éducation relative à sa pratique ?

Certains pensent ici que oui visiblement. Et moi que non, même si dans de nombreuses disciplines, cela demande en effet d'apprendre, ce n'est pas un cas général.

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire pour Ran, Prodigy etc... :D

Autant débattre dans le bon topic pour pas faire fermer l'autre.

n°2428890
Ran
Prophetesse
Posté le 06-04-2004 à 18:46:16  profilanswer

PaGaN a écrit :

Certains pensent ici que oui visiblement. Et moi que non, même si dans de nombreuses disciplines, cela demande en effet d'apprendre, ce n'est pas un cas général.

C'est pas "certains : c'est les artistes qui pensent ça. La valeur d'un artiste se définit par rapport à son parcours et par rapport aux autres.

Quelqu'un qui referait du Raphael à notre époque n'est pas un artiste, seulement un artisan.

n°2428927
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-04-2004 à 18:50:01  profilanswer

PaGaN a écrit :

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire pour Ran, Prodigy etc... :D

Autant débattre dans le bon topic pour pas faire fermer l'autre.

C'est clair, j'ai étudié mon instrument (pour en faire mon métier) pendant 20 ans pour rien, alors que j'aurais pu simplement et bêtement attendre l'inspiration divine.  :sarcastic:

n°2428931
Ran
Prophetesse
Posté le 06-04-2004 à 18:50:35  profilanswer

C'est clair, j'ai étudié mon instrument (pour en faire mon métier) pendant 20 ans pour rien, alors que j'aurais pu simplement et bêtement attendre l'inspiration divine.  :sarcastic:  

ou faire du rap :D

n°2428954
Nicool
Posté le 06-04-2004 à 18:53:38  profilanswer

Ran a écrit :

C'est pas "certains : c'est les artistes qui pensent ça. La valeur d'un artiste se définit par rapport à son parcours et par rapport aux autres.

Quelqu'un qui referait du Raphael à notre époque n'est pas un artiste, seulement un artisan.

Les artistes pensent que l'art requiert une éducation relative à sa pratique ? Ah bon ?
Je trouve que tu dis plein de choses étonnantes :D
J'aimerai bien que tu précises ton propos, parce que je ne comprends pas quelle peut être l'origine de ces affirmations ?

n°2428966
PaGaN
Posté le 06-04-2004 à 18:54:26  profilanswer

Ran a écrit :

Pour en revenir au chant (j'ai bien précisé plus haut qu'une majorité d'arts basés notamment sur un instrument nécessitent un enseignement) ?

Le chant peut être considéré comme un instrument naturel. Il est pratiqué depuis presque toujours chez l'homme.
En quoi nécessiterait-il un enseignement ?

Une personne qui chante uniquement avec le son de sa voix et dont le chant plait à d'autres n'est pas un artiste ?

n°2428978
Ran
Prophetesse
Posté le 06-04-2004 à 18:55:38  profilanswer

Nicool a écrit :

Les artistes pensent que l'art requiert une éducation relative à sa pratique ? Ah bon ?
Je trouve que tu dis plein de choses étonnantes :D
J'aimerai bien que tu précises ton propos, parce que je ne comprends pas quelle peut être l'origine de ces affirmations ?

Actuellement un artiste moderne se doit de connaitre l'histoire de l'art.

n°2428986
PaGaN
Posté le 06-04-2004 à 18:56:26  profilanswer

Mmmh, par tes propos, je vois plutot quelqu'un qui, parce qu'il a dû apprendre longtemps un instrument ne veut pas ou a du mal à accepter que d'autres soient considérés au même niveau (en tant qu'artiste) que toi alors qu'ils n'ont pas étudié (le cas du chant et le Lorie , Cf l'autre topic).

C'est différent comme approche...

n°2428987
RAff
Posté le 06-04-2004 à 18:56:57  profilanswer

une expression directe

---------------
--<  MON FEED >--   "Technicien informatique de père en fils depuis 1923."
n°2429000
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-04-2004 à 18:58:32  profilanswer

PaGaN a écrit :

Pour en revenir au chant (j'ai bien précisé plus haut qu'une majorité d'arts basés notamment sur un instrument nécessitent un enseignement) ?

Le chant est un instrument (peut être le plus dur à maitriser, car sans support réel et en perpétuelle mutation).

Le problème avec des "artistes" comme Lorie, c'est que sa voix ne plairait à personne si elle n'était pas sur-trafiquée en studio avec moult effets...  

Lorie est peut être une oeuvre d'art collective de musiciens (souvent bons d'ailleurs) de studios, de commerciaux, de designers etc..., mais ce n'est pas une artiste.

C'est un sujet, au même titre que le sujet du peintre.

n°2429001
PaGaN
Posté le 06-04-2004 à 18:58:33  profilanswer

Ran a écrit :

Actuellement un artiste moderne se doit de connaitre l'histoire de l'art.

:??:  

Là par exemple, je pense à des chants africains ou autres qui sont pratiqués sans aucune connaissance de l'histoire de l'art...et pourtant, je le considère comme des artistes moi.

J'ai tort ?

n°2429010
Ran
Prophetesse
Posté le 06-04-2004 à 18:59:16  profilanswer

PaGaN a écrit :

Là par exemple, je pense à des chants africains ou autres qui sont pratiqués sans aucune connaissance de l'histoire de l'art...et pourtant, je le considère comme des artistes moi.

J'ai tort ?

oui. Ce sont des artisans, il ne font que transmettre une technique de manière orale.

Message édité par Ran le 06-04-2004 à 18:59:53
n°2429035
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-04-2004 à 19:02:07  profilanswer

PaGaN a écrit :

J'ai tort ?

Les chanteurs blacks auxquels tu penses chantent depuis leur naissance. Et ce sont bel et bien des artistes avec une très longue pratique.

n°2429040
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-04-2004 à 19:02:47  profilanswer

Ran a écrit :

oui. Ce sont des artisans, il ne font que transmettre une technique de manière orale.

ça dépend. L'art populaire contrairement à ce que l'on a longtemps cru évolue en permanence lui aussi, même très lentement.

n°2429055
Ran
Prophetesse
Posté le 06-04-2004 à 19:05:16  profilanswer

ça dépend. L'art populaire contrairement à ce que l'on a longtemps cru évolue en permanence lui aussi, même très lentement.

L'art est à l'avant garde des gouts de la société dans laquelle il évolue, contrairement à l'art populaire qui suit les modes.

Le folklore n'est qu'une tradition (qui peut être très jolie) mais c'est pas de l'Art, dans son acception moderne.

n°2429057
Nicool
Posté le 06-04-2004 à 19:05:24  profilanswer

Ran a écrit :

Franchement j'ai du mal à comprendre qu'on puisse être aussi péremptoire à ce sujet !

Est ce que tu peux m'expliquer quelles sont les raisons qui te font affirmer de telles choses, est ce que tu as suivi un enseignement dans lequel on t'a dit telle chose est de l'art et telle autre non sans contradiction possible ?

n°2429066
PaGaN
Posté le 06-04-2004 à 19:06:34  profilanswer

Le chant est un instrument (peut être le plus dur à maitriser, car sans support réel et en perpétuelle mutation).

Le problème avec des "artistes" comme Lorie, c'est que sa voix ne plairait à personne si elle n'était pas sur-trafiquée en studio avec moult effets...  

Lorie est peut être une oeuvre d'art collective de musiciens (souvent bons d'ailleurs) de studios, de commerciaux, de designers etc..., mais ce n'est pas une artiste.

C'est un sujet, au même titre que le sujet du peintre.

Comment peux-tu être sûr qu'un des chanteurs que tu apprécies et considères comme un artiste n'a pas sa voix trafiquée ou bien remaniée pendant l'enregistrement ?
De la même manière, comment peut-on affirmer que c'est aussi le cas pour une lorie-like ? Qu'elle ne sait pas chanter sans musique ?

Ce serait parler sans réellement savoir selon moi.

En fait, je pense que vous avez tellement de haine pour ces "chanteurs" que vous perdez tout discernement. :/

Perso, moi aussi les Lorie-like me gonfle...mais, pour prendre un raccourci sur le fond de ma pensée et éviter de faire perdre du temps à tout le monde, je pense (j'ose dire, dirons certains :D), que, fondamentalement, le mot "artiste" n'a aucun sens...car si on y réfléchit bien et qu'on considère tous les aspects possibles de l'art...on en arrive à dire que, nous pouvons tous plus ou moins nous déclarer comme "artistes".

C'est à vous... ;)

n°2429076
PaGaN
Posté le 06-04-2004 à 19:07:45  profilanswer

Ran a écrit :

Un peintre qui fait de la peinture car il a vu le travail d'autres artistes est aussi un artisan ? Même si son oeuvre apporte quelque chose de nouveau ?

n°2429125
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-04-2004 à 19:13:47  profilanswer

PaGaN a écrit :

Comment peux-tu être sûr qu'un des chanteurs que tu apprécies et considères comme un artiste n'a pas sa voix trafiquée ou bien remaniée pendant l'enregistrement ?
De la même manière, comment peut-on affirmer que c'est aussi le cas pour une lorie-like ? Qu'elle ne sait pas chanter sans musique ?

Ce serait parler sans réellement savoir selon moi.

Simple, les chanteurs/chanteuses que j'apprécie n'ont pas de micro, et je les entend en concert.

n°2429132
Ran
Prophetesse
Posté le 06-04-2004 à 19:14:06  profilanswer

Nicool a écrit :

Franchement j'ai du mal à comprendre qu'on puisse être aussi péremptoire à ce sujet !

Est ce que tu peux m'expliquer quelles sont les raisons qui te font affirmer de telles choses, est ce que tu as suivi un enseignement dans lequel on t'a dit telle chose est de l'art et telle autre non sans contradiction possible ?

Indice clé : La différence entre un artisan (celui qui transmet une technique) et un artiste (celui qui révolutionne la pensée artistique).

n°2429157
Ran
Prophetesse
Posté le 06-04-2004 à 19:17:19  profilanswer

PaGaN a écrit :

Un peintre qui fait de la peinture car il a vu le travail d'autres artistes est aussi un artisan ? Même si son oeuvre apporte quelque chose de nouveau ?

C'est contradictoire ce que tu dis mais s'il apporte qqc de nouveau, ça sera par hasard ou ça ne durera pas. Comme du Basquiat par exemple.

Message édité par Ran le 06-04-2004 à 19:17:38
n°2429162
PaGaN
Posté le 06-04-2004 à 19:18:14  profilanswer

Simple, les chanteurs/chanteuses que j'apprécie n'ont pas de micro, et je les entend en concert.

Donc pour être un "artiste chanteur", il faut savoir chanter sans micro.
Donc le jour où tu verras Lorie pousser la chansonnette sans micro, tu la considereras comme une artiste ?

n°2429166
Nicool
Posté le 06-04-2004 à 19:18:35  profilanswer

Ran a écrit :

Indice clé : La différence entre un artisan (celui qui transmet une technique) et un artiste (celui qui révolutionne la pensée artistique).

Je ne te demande pas d'indices ... mais d'expliquer ta vision des choses, je ne suis pas d'accord avec toi mais j'essaye de comprendre d'ou tu tires cette vision de l'Art.

Mais quoi qu'il en soit, si un artiste est celui qui révolutionne la pensée artistique, autant dire qu'il n'y a pas d'artistes.

n°2429174
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-04-2004 à 19:19:42  profilanswer

PaGaN a écrit :

Donc pour être un "artiste chanteur", il faut savoir chanter sans micro.
Donc le jour où tu verras Lorie pousser la chansonnette sans micro, tu la considereras comme une artiste ?

En effet, le jour où j'entendrais Lorie pousser la chansonnette avec une voix "agréable" et un minimum "travaillée", je la considèrerait comme une artiste...

n°2429187
Ran
Prophetesse
Posté le 06-04-2004 à 19:21:58  profilanswer

Nicool a écrit :

Je ne te demande pas d'indices ... mais d'expliquer ta vision des choses, je ne suis pas d'accord avec toi mais j'essaye de comprendre d'ou tu tires cette vision de l'Art.

Mais quoi qu'il en soit, si un artiste est celui qui révolutionne la pensée artistique, autant dire qu'il n'y a pas d'artistes.

Ah, ok, je croyais avoir affaire à qqn qui s'y connaissait un peu, désolé de t'avoir importuné. :jap:

Message édité par Ran le 06-04-2004 à 19:22:54
n°2429201
dolohan
Busard amateur
Posté le 06-04-2004 à 19:24:54  profilanswer

Pour etre generale, je pense que l'on parle d'art des que l'on arrive a sublimer une pratique, quel qu'elle soit.
c'est l'essence meme de l'exeption, la capacité a s'elever au dessus d'un groupe, et par ce biais a elever ce meme groupe.

Cuisine, marqueterie, origami, poterie, soudure... Rien ne me semble exclus de cette definition. Je crois que bcp avant nous ont suffisement debattus sur les arts majeurs et mineurs pour permettre l'ouverture du label "Art" a toute variete de pratique.

Par ailleurs, Je ne crois pas que l'intelectualisation de la pratique soit necessaire. parfois, on tombe sur des genies abrutis, des mediocres qui surprennent.

pouloum pouloum...

n°2429209
dolohan
Busard amateur
Posté le 06-04-2004 à 19:26:03  profilanswer

Nicool a écrit :

disons plutot qu'il y en aurrait peu... 4 par genre et par siecle ?
L'artiste ne revolutionne pas necessairement.

n°2429213
Ran
Prophetesse
Posté le 06-04-2004 à 19:26:42  profilanswer

En effet, le jour où j'entendrais Lorie pousser la chansonnette avec une voix "agréable" et un minimum "travaillée", je la considèrerait comme une artiste...

Attention, je note ton engagement par ecrit...
(certes, tu ne risques pas grand chose en prenant cet engagement)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic procrastination, paresse : c'est décidé, après-demain, j'arrête! 
Plus de sujets relatifs à : Qu'est-ce que l'art?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)