abakuk a écrit :
J'ai répondu "non", mais en fait, comment on sait qu'un livre est auto-édité? C'est quoi, au juste? J'ai cru comprendre que c'est différent du compte d'auteur...
|
Un livre édité à compte d'auteur est publié par un éditeur qui est censé s'occuper de tout, comme dans l'édition traditionnelle. La différence est que c'est l'auteur qui paie tous les frais, y compris le(s) salaire(s) de l'éditeur.
Avec un livre auto-édité, l'auteur se passe d'éditeur. Il paie donc également tous les frais et s'occupe de tout. La contrepartie est qu'il garde tous les droits de son livre. Et comme les éditeurs à compte d'auteur se contentent pour la plupart de faire imprimer le livre mais ne le diffusent pas, l'auteur n'est pas plus mal loti. Mais pas beaucoup mieux non plus, il faut le rappeler. A moins d'avoir la niaque, d'aimer voyager et d'avoir beaucoup de temps libre. Car en l'absence de diffuseur/distributeur, il lui faut démarcher lui-même les libraires français et assurer les retours, les envois etc.
Un livre auto-édité ne comporte en général pas de mention "Editions Machin-chose" mais simplement le nom de l'auteur. Dans le cas où il y a un nom d'éditeur mais qu'il est identique à celui de l'auteur, il y a 99% de chances pour que ce soit de l'auto-édition.
L'auto-édition est de plus en plus pratiquée depuis quelques années grâce à la baisse des frais d'impression sur les petits tirages, et les services web d'impression à la demande (type Lulu et autres). C'est évidemment tentant pour un auteur qui a essuyé plusieurs refus et commence à réaliser que son manuscrit n'intéresse personne. Et c'est une excellente solution pour quelqu'un qui n'a d'autres prétentions qu'un petit tirage de 15 ou 20 exemplaires ciblé sur sa famille et ses proches. Mais ça peut aussi être une grosse illusion dans le cas d'auteurs qui pensent qu'être sur le oueb va leur permettre de toucher un public qui leur a été refusé par les éditeurs traditionnels. D'où ce sondage.
Message édité par BoraBora le 28-11-2007 à 16:22:24