J'aimerais vous parler d'un bouquin que j'ai trouvé formidable qui s'appelle La religion nouvelle : pensée religieuse de Victor Hugo.
Car oui c'est assez mal connu mais notre grand poète a proposé une religion et ce livre rassemble les différents textes qui exposent sa vision. Je vais essayer de vous résumer sa pensée même si je conseille évidemment d'aller voir à la source.
Le livre commence par une critique des anciennes religions est là dessus Hugo est impitoyable. Pour lui, même si elles ont toutes un fond de vérité, les religions mentent, blasphèment, et font beaucoup de mal sur terre. Pour lui, Dieu ne peut pas être trouvé dans un livre et il écrit :
Moïse n’est pas près du Seigneur. Jésus-Christ
N’est pas près du Seigneur ; nul prophète n’écrit
Près de Dieu ; nul archange ailé, nul personnage,
Nul saint : l’Eternité n’a pas de voisinage.
Ensuite il dit sur l'âme des choses vraiment bouleversantes. Pour lui tout a une âme. Les hommes et les animaux évidemment mais aussi les plantes, les pierres et les objets, et ainsi jusqu'à l'atome il écrit : "L’homme n’est pas un moi simple : c’est un moi complexe. Dans son épiderme, il y a des millions d’êtres qui sont des millions d’âmes. Dans sa chair, il y a des millions d’êtres qui sont des millions d’âmes. [...] L’homme est un moi peuplé de moi qui ne se connaissent pas et qu’il ne connaît pas. Chaque moi à son tour est plein d’autres moi et ainsi jusqu’à l’infini."
Sur la mort aussi il est profond, il explique qu'il existe une infinité de mondes, plus ou moins heureux ou malheureux, et que, selon nos bonnes ou nos mauvaises actions, notre âme migrera vers un monde plus heureux si on s'est bien comporté ou vers un monde plus malheureux que le notre dans le cas inverse. D'ailleurs si nous sommes sur cette terre, qui est un monde plutôt malheureux, c'est parce qu'on a commis des fautes dans une vie précèdente. Il écrit "Le monde est un monde puni. Non seulement les hommes, mais les animaux, les plantes, les cailloux expient." Mais j'écris ceci rapidemment parce qu'il y a beaucoup de choses nouvelles a assimiler dans sa pensée et je ne maitrise pas totalement.
Sur l'athéisme aussi je dois dire que Hugo m'a convaincue parce que auparavant j'étais athée. Il y a plusieurs pages d'arguments contre l'athéisme que je ne saurais résumer mais j'ai bien aimé cet argument : "Que la création n’ait pas d’esprit, est-ce possible ? Cet esprit de la création, c’est Dieu. Et puis il y a les dieux inférieurs et locaux. Chaque univers a le sien. Il est impossible de s’imaginer qu’une petite bête, comme l’homme, ait une âme, et qu’une grosse bête, comme la terre ou le soleil, n’en ait pas." Il dit également qu'il est moins faux de croire que de ne pas croire, même si ce n'est pas tout à fait vrai de croire.
Il faut dire aussi que pas mal de ses idées lui sont venus après les séances de spiritisme où Victor Hugo a bavardé avec l'esprit de Jésus, de Moïse, de Mahomet, de Galilée, de Voltaire etc.. C'est un peu paradoxal car Hugo rejette les superstitions mais a cru fermement dans le phénomène des tables parlantes..
Le livre ce conclut sur le constat que fait de l'impossibilité pour l'homme de comprendre le mystère de la vie, de la mort, de Dieu, il écrit :
Sois Jérôme ; oui, sois Jean rôdant le long des grèves ;
Sois Dante pour penser et sois Newton pour voir ;
Sois Origène, Euler, Platon ! Veux-tu savoir
Ce que tu construiras sur Dieu ? De la fumée.
On voit donc que Victor Hugo nous dit de ne pas prendre pour argent comptant sa religion mais il nous conseille plutôt de douter. Enfin une religion qui ne nous ordonne pas de la croire !
Voilà j'ai fais un petit résumé de ce qui m'a le plus marqué mais il y a des tas et des tas d'autres choses que dit Victor Hugo : sur l'amour, sur la nature, sur les animaux, sur l'univers, il donne des conseils pour mener une vie bonne etc..
Je vous mets un lien là ou j'ai acheté le bouquin en ebook c'est vers amazon vous pouvez peut-être le trouver ailleurs. https://www.amazon.fr/Religion-Nouv [...] n+nouvelle
Voilà est ce qu'il y a d'autres personnes ayant lu ça et qui aimerais en parler ??