Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1768 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Recherche un bon roman historique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Recherche un bon roman historique

n°70564
MrFreeze
Don't Panic
Posté le 01-02-2003 à 16:22:22  profilanswer
 

Salut,
 
comme l'indique le titre je cherche un bon roman historique, basé sur des faits reels donc, un livre ou je pourrais apprendre en me divertissant quoi ! On m'a conseillé les rois maudits (7tomes), qqun l'a lu ? Autres choses ?
Merci

mood
Publicité
Posté le 01-02-2003 à 16:22:22  profilanswer
 

n°70637
garcimaure
Posté le 01-02-2003 à 16:34:01  profilanswer
 

La trilogie 3 mousquetaires, 20 ans après, vicomte de bragelonne (Louis xiii, louis xiv) ou le chevelier de Maison Rouge (Révolution) d'Alexandre Dumas.
 
Quo Vadis (Empire romain, premiers chrétiens)
Azteca (empire Aztèque, conquête espagnole)

n°70685
spartacus
Talk Shit, Get Shot
Posté le 01-02-2003 à 16:39:33  profilanswer
 

en histoire contemporaine francaise ( càd a partir du second empire ) tu as tout les bouquins de Zola.


---------------
Lone Wolf Rider
n°70814
MrFreeze
Don't Panic
Posté le 01-02-2003 à 16:54:31  profilanswer
 

je pensais surtout a une periode medieval ou encore plus tot (-100 a +1500 jc), je vais essaye quo vadis et les rois maudits, ca me tente bien. Merci
 

n°3121464
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2004 à 19:48:11  answer
 

mrfreeze a écrit :

je pensais surtout a une periode medieval ou encore plus tot (-100 a +1500 jc), je vais essaye quo vadis et les rois maudits, ca me tente bien. Merci


 
J'ai lu les rois maudits et c'est passionnant, je te le conseille vivement !!
Tu devrais y trouver ceux que tu demandes !!
Seul hic : faut lire les 7 tomes, mais quand on aime lire et surtout les romans historiques, c'est sans souci, ça se lit fabuleusement bien !!!

n°3123475
docwario
Alea jacta est
Posté le 02-07-2004 à 23:15:25  profilanswer
 

plus loin dans le temps (2000 av JC) il y a :
- le cycle Ramsès - Christian Jacq (me souviens plus de l orthographe exacte de son nom)
 
et beaucoup plus loin (100 000 av JC a peu pres) il y a :
- le cycle des enfants de la terre - JM Auel.
 
De tres bons bouquins, bien que ceux de JM Auel fasse un peu roman a l eau de rose voire erotique a certains moments, ils sont passionant. Il va sans dire que ces 2 auteurs ont travailler avec des archeologues avant d'ecrire leur saga.
On peut donc dire que ce sont des romans historiques.

n°3136779
blodeuvedd
Voyager forme la jeunesse ?
Posté le 05-07-2004 à 11:39:41  profilanswer
 

Et pour ce qui est du moyen Age, si tu veux un livre SUR le moyen Age et pas un livre DU moyen age tu peux lire les livres de Jeanne Bourin "La Chambre des Dames" et "Le Grand Feu".
Mas y a pas de doute "Les Rois Maudits" c'est sensationnel!


---------------
Puisque tu ignores ce que te réserve demain, efforce-toi d'être heureux aujourd'hui. Omar Khayyam
n°3136900
toldwin
I bet you die before I do
Posté le 05-07-2004 à 11:59:25  profilanswer
 

Il y a "Les piliers de la terre" de Ken Follet, qui est vraiment très bien ! Le roman historique par excellence...
 
"Le lit d'Alienor" (en deux tomes), de Mireille Calmel, est vraiment sympa aussi, même si ce n'est pas tout à fait le même style. C'est un peu plus romancé, un peu plus sentimental, mais j'ai vraiment bien aimé !
 
Sur la période des croisades, de Dominique Baudis, assez cours mais vraiment proches des faits : "La conjuration", "Raimond d'Orient", "Raimond le cathare".
 
Autrement, il y a aussi "Le crépuscule des rois" (en deux tomes) de Catherine Hermary-Vieille, que je n'ai pas lu mais qui semble avoir de bonnes critiques.
 
J'en ai d'autres, j'essaierai de compléter plus tard...

n°3136942
arsunik
ma tuxitude me beastifie
Posté le 05-07-2004 à 12:08:14  profilanswer
 

Les mémoires d'hadrien ?

n°3136995
toldwin
I bet you die before I do
Posté le 05-07-2004 à 12:16:12  profilanswer
 

ArSuniK a écrit :

Les mémoires d'hadrien ?


 
Ah oui, comment ai-je pu l'oublier ? :jap:  
 
Un véritable chef d'oeuvre, celui ci... exceptionnel ! :)

mood
Publicité
Posté le 05-07-2004 à 12:16:12  profilanswer
 

n°3137015
spartacus
Talk Shit, Get Shot
Posté le 05-07-2004 à 12:19:42  profilanswer
 

ce up de fou rofl

n°3140518
blodeuvedd
Voyager forme la jeunesse ?
Posté le 05-07-2004 à 19:20:39  profilanswer
 

A propos de Catherine Hermary-Vieille elle a écrit un roman sur une reine espagnole du tournant du 14ème siècle qui est très bien..Ca s'appelle "Un amour fou".
 
Et puis j'oubliais "Un feu brulait en elles". C'est un roman qui est une espèce de grande fresque historique dont toutes les héroines font partie d'une même famille qui s'étend de l'ancien régime à nos jours. C'est pas vraiment la période qui t'intéresse apparemment mais c'est très bien écrit et très rigoureux du point de vue historique.


Message édité par blodeuvedd le 05-07-2004 à 19:23:55

---------------
Puisque tu ignores ce que te réserve demain, efforce-toi d'être heureux aujourd'hui. Omar Khayyam
n°3140550
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 05-07-2004 à 19:25:02  profilanswer
 

un bon polar qui se passe en Espagne pendant la reconquista :
 
le livre de Saphir :love:


---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°3177322
crapaudine
Batracien jovial
Posté le 10-07-2004 à 00:47:54  profilanswer
 

DocWario a écrit :

plus loin dans le temps (2000 av JC) il y a :
- le cycle Ramsès - Christian Jacq (me souviens plus de l orthographe exacte de son nom)
 
et beaucoup plus loin (100 000 av JC a peu pres) il y a :
- le cycle des enfants de la terre - JM Auel.
 
De tres bons bouquins, bien que ceux de JM Auel fasse un peu roman a l eau de rose voire erotique a certains moments, ils sont passionant. Il va sans dire que ces 2 auteurs ont travailler avec des archeologues avant d'ecrire leur saga.
On peut donc dire que ce sont des romans historiques.


 
Jacq : beurk
Enfin tout dépend si tu cherches du romancé sur un vague fond d'historique tendance science fiction par moment ou quelque chose d'un peu plus costaud et documenté sur le plan historique...
Mais Jacq par pitié, pas cet usurpateur qui se prétend égyptologue et fait rire toute la profession  [:rhetorie du chaos]  


---------------
Excel est mon ami pour la vie - http://marion.chtitemouss.net/
n°3177348
gamercool
Lurker oisif
Posté le 10-07-2004 à 00:51:07  profilanswer
 

mrfreeze a écrit :

Salut,
 
comme l'indique le titre je cherche un bon roman historique, basé sur des faits reels donc, un livre ou je pourrais apprendre en me divertissant quoi ! On m'a conseillé les rois maudits (7tomes), qqun l'a lu ? Autres choses ?
Merci


 
pourquoi pas une biographie sur Valérie Giscard D'Estaing
mais c'est pas vraiment divertissant à part peut-être le chapitre sur le mouvement "giscardisme et modernité"  ;)


Message édité par gamercool le 10-07-2004 à 01:18:50

---------------
Groland
n°3177385
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 10-07-2004 à 00:57:24  profilanswer
 

gamercool_02 a écrit :

pourquoi pas une biographie sur Valérie Giscard D'Esteing
mais c'est pas vraiment divertissant à part peut-être le chapitre sur le mouvement "giscardisme et modernité"  ;)


 
Mais c'est de la Science Fiction ! [:kc]  


---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°3177412
gamercool
Lurker oisif
Posté le 10-07-2004 à 01:00:18  profilanswer
 

raoul_volfoni a écrit :

Mais c'est de la Science Fiction ! [:kc]


 
je dirais plutot du fantastique [:aloy]


---------------
Groland
n°3177464
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 10-07-2004 à 01:05:41  profilanswer
 

Une bonne bio d'Alexandre le Grand, les mémoires de Ste-Hélène de Bonaparte ou les Mémoires de Guerre de De Gaulle ou ceux de Churchill, c'est quand même autre chose que la bio de papy Vulcania :lol:


Message édité par el muchacho le 10-07-2004 à 01:06:11
n°3177557
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 10-07-2004 à 01:13:54  profilanswer
 

gamercool_02 a écrit :

je dirais plutot du fantastique [:aloy]


 
C'est vrai qu'il n'y a pas grand-chose de scientifique...
 
(NB : d'Estaing)


Message édité par raoul_volfoni le 10-07-2004 à 01:14:05

---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°3177570
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 10-07-2004 à 01:14:46  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

Une bonne bio d'Alexandre le Grand, les mémoires de Ste-Hélène de Bonaparte ou les Mémoires de Guerre de De Gaulle ou ceux de Churchill, c'est quand même autre chose que la bio de papy Vulcania :lol:


 
Oui mais là, tu parles de PERSONNAGES historiques... C'est à dire qu'ils ont existé, eux. [:rhetorie du chaos]


---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°3178322
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 10-07-2004 à 10:36:32  profilanswer
 

raoul_volfoni a écrit :

Oui mais là, tu parles de PERSONNAGES historiques... C'est à dire qu'ils ont existé, eux. [:rhetorie du chaos]


Bon alors 'Le nom de la rose" d'Umberto Eco, ou le cycle des Chevaliers de la Table Ronde, qui est éternel.
Enfin, pour toutes le périodes, les romans de Hugo ou de Dumas sont ce qui se fait de plus réaliste et documenté.


Message édité par el muchacho le 10-07-2004 à 10:41:06
n°3178383
confipote
Posté le 10-07-2004 à 11:05:59  profilanswer
 

je lis American tabloid de James Ellroy en ce moment, c'est un thriller politique autour des Kennedy dans les 60s, c'est pas médieval mais c'est tout de meme divertissant et interessant

n°3178388
Gnub
Posté le 10-07-2004 à 11:08:04  profilanswer
 

toldwin a écrit :

Il y a "Les piliers de la terre" de Ken Follet, qui est vraiment très bien ! Le roman historique par excellence...


 
Je plussoie, il est vraiment très bon :jap:

n°3185139
brunette84
Posté le 11-07-2004 à 16:40:34  profilanswer
 

Salut !
 
J'ai un petit faible pour la série "hugh corbett" (détective du moyen age) 14° siècle, de colin dxter ; on apprend pl de trucs sur le moyen age.
 
B.

n°3192429
yulara
Byte Hunter
Posté le 12-07-2004 à 15:48:48  profilanswer
 

bon je suis pas persuadée que ce soit ce que vous recherché, mais pour des "polars historiques", vous pouvez aller taper dans la collection Grands Detectives de 10-18:
- Upfield et son detective metisse aborigene
- Van gullick et son juge Ti dans la chine du VIIe siecle
- Peters et son frere cadfael au moyen age
etc...
bon je sais pas si c'est historiquement rigoureux mais c'est sympa à lire...

n°3192625
toldwin
I bet you die before I do
Posté le 12-07-2004 à 16:03:35  profilanswer
 

yulara a écrit :

bon je suis pas persuadée que ce soit ce que vous recherché, mais pour des "polars historiques", vous pouvez aller taper dans la collection Grands Detectives de 10-18:
- Upfield et son detective metisse aborigene
- Van gullick et son juge Ti dans la chine du VIIe siecle
- Peters et son frere cadfael au moyen age
etc...
bon je sais pas si c'est historiquement rigoureux mais c'est sympa à lire...


 
Pour les séries de romans policiers historiques dans le monde du moyen-âge, il y a aussi Ian Morson (personnage : Falconer, édité chez Labyrinthes), Viviane Moore (personnage : Galeran de Lesneven, réédité chez Livre de Poche), etc.
 
Effectivement, Ellis Peters a produit une très bonne série dans cette veine chez 10/18 avec son personnage Frère Cadfael. Mais elle a aussi signé une excellente trilogie, chez le même éditeur, sous son véritable nom (Edith Pargeter) : La pierre de vie, Le rameau vert, la graine écarlate. A conseiller absolument ;)

n°3401922
lotte
Posté le 06-08-2004 à 15:26:56  profilanswer
 

Je suis d'accord pour Christian Jack. C'est pas terrible du tout je ne suis même pas venue à bout de la série des Ramses pourtant j'adore les romans où l'action se déroule en Egypte. J'ai un auteur bien meilleur si tu aimes ce genre: Pauline Gedge . C'est super bien écrit et beaucoup moins niais.

n°3402035
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2004 à 15:39:40  answer
 

lal0utre a écrit :

Je confirme les rois maudits c'est excellent


 
+1
 
 
 
Sinon, "Les enfants du Graal", de Peter BERLING
(la suite est bien mais un poil complexe...)

n°3426853
garcimaure
Posté le 10-08-2004 à 14:27:59  profilanswer
 

Je confirme que le livre de Baudis "Raimond le cathare" est excellent.

n°3574790
le cardina​l
Allez en paix !
Posté le 27-08-2004 à 02:23:25  profilanswer
 

"Les rois maudits" de Maurice Druon est très agréable à lire et passionnant.
Sur la période médiévale, je conseille aussi le cycle "Fortune de France" de Robert Merle (faut s'accrocher au début avec certaines expressions de l'ancien français) et Michel Peyramaure (je me souviens plus des titres - je crois qu'il a écrit aussi des romans régionalistes, mais ça, j'aime moins).
Il y a aussi Jeanne Bourin (la Chambre des Dames), mais c'est un peu gnangnan et ça donne une image un peu trop rose du Moyen-âge !!!

n°3574800
eraser17
Posté le 27-08-2004 à 02:25:05  profilanswer
 

en plus divertissant, les prisonniers du temps de crichton :D

n°8622159
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 08-06-2006 à 13:06:30  profilanswer
 

youp,
 
les bouquins que vous citez sont historiques ou basés sur des faits historiques ?
Bon ce sont des romans donc à priori, ca veut dire ce que ca veut dire, mais je cherche des romans avec uniquement des faits réels et si vous pouvez me confirmer que certains romans cités remplissent cette condition, je serai très content et non je ne vomirai pas ;)


---------------
oui oui
n°8624011
jean-miche​l91
Posté le 08-06-2006 à 16:29:23  profilanswer
 

austerlitz  de pierre miquel(j'aime!!!)
les romains de max gallo
le secret du roi de gilles perrault
 
les romans de steven saylor (diplomé d'histoire)sur la rome antique sont tres détaillés et font renaitre les grandes figures de ce temps.j'adore

n°8624390
fab_14
Posté le 08-06-2006 à 17:10:35  profilanswer
 

Je conseille les romans  de Mika Waltari:
 
Sinouhé l'egyptien (trouvable en poche), un must !!!!  (egypte antique, au temps du pharaon akenathon , c'est la vie de sinouhé raconté par lui-même, qui deviendra médecin du pharaon et qui voyagera dans tout le moyen orient)
 
l'Etrusque (500 ans avant JC) quete d'un homme a la recherche du mystère de sa naissace , un de mes livres préférés que je relis régulièrement.
 
L'escholier de Dieu et sa suite , ces deux derniers livres sont dispos dans une édition un peu plus chère.
 
Mika Waltari a un style simple, rigoureux, très agréable à lire et toujours teinté d'humour.
 
Gilgamesh roi d'Uruk, de Robert Silverberg, un auteur de SF mais qui a écrit ce roman historique très distrayant et de bonne facture.
 
 
Christian Jacq , je déconseille fortement, c'est vraiment du roman de gare pour des lecteurs peu exigeants.Le style est  très pauvre.A fuir.


Message édité par fab_14 le 08-06-2006 à 17:15:49
n°8624434
fab_14
Posté le 08-06-2006 à 17:15:17  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

youp,
 
les bouquins que vous citez sont historiques ou basés sur des faits historiques ?
Bon ce sont des romans donc à priori, ca veut dire ce que ca veut dire, mais je cherche des romans avec uniquement des faits réels et si vous pouvez me confirmer que certains romans cités remplissent cette condition, je serai très content et non je ne vomirai pas ;)


 
J'oubliais, tu as aussi "l'enquête" d'Hérodote" , ce n'est pas un roman mais l'histoire des guerre médiques (500 ans avant JC) raconté par Hérodote avec ses connaissances de l'époque. C'est très instructif si tu aimes l'histoire.

n°8625551
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 08-06-2006 à 19:09:14  profilanswer
 

merci beaucoup :)


---------------
oui oui
n°8625647
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 08-06-2006 à 19:27:09  profilanswer
 
n°11546074
JLB44
Posté le 16-05-2007 à 15:07:51  profilanswer
 

- le cycle des enfants de la terre - JM Auel. c'est plutôt dans les -35 000 (24 pour la Dordogne...) plus basé sur la mentalité US que sur celle de nos lointains ancètres. Mais passionnant de mon point de vue (a*naissance et évolution de intelligence d'une fillette dans un milieu défavorisé... (ne surtout pas induire de ce qu'en dit l'auteur(e) que la religion de cette époque avait quoi que ce soit à voir avec ses descriptions !) .
 
Je vous conseil vivement le cycle de Robert Merle "Fortune de France" qui va de François 1er à  Louis XIII et colle à  la vérité historique à travers des personnages imaginaires, mais à la différence des 3 mousquetaires, l'action ne cède pas à la simplification. Les intrigues aident à comprendre la politique contemporaine et ses acteurs. Et la langue est particulièrement soignée même si elle n'est pas à proprement parler du vieux françois, elle évoque agréablement les parlés locaux et les "ggnoquis di paroles"


---------------
JLB
n°11546234
eliohan
Posté le 16-05-2007 à 15:17:36  profilanswer
 

http://www.amazon.fr/Piliers-terre [...] 2253059536
 
ce bouquin, il dépote sévére sinon ... très très rapide à lire malgré les 1049 pages
 
m'en suis pas lassé et l'ai fini en à peine 2 semaine de lecture le soir

n°11546425
vadsdi
Posté le 16-05-2007 à 15:32:13  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Recherche un bon roman historique

 

Sujets relatifs
recherche infos...Recherche de logement pour le 4,5 et 6/02/2003 sur Lyon Help Me Please
Recherche un morceau de la bande annonce de 8 Milesskoi le meilleur roman de raymond chandler ?
recherche calendrier de sportifs en pps pour une amieRecherche de la musique Technologique ;)
recherche zic die hardRecherche Manga Tekken Chinmi 13 et plus
[ south park ] je recherche le nom d'une musique[BD] Recherche de site pour des cours
Plus de sujets relatifs à : Recherche un bon roman historique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR