Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2946 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Question sur les droits d'auteurs de livres traduits

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question sur les droits d'auteurs de livres traduits

n°64289264
wyzer
Live from New-York, it's...
Posté le 21-10-2021 à 12:56:19  profilanswer
 

Hello tout le monde,
 
J'ai une petite question concernant les droits d'auteurs sur des livres traduits.
 
Voilà, je viens de lire ça sur Challenges :  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/51749
 
Question :
 
Ca veut dire que pour avoir payé 300 000 euros, Fayard récupéra tous les bénéfices des ventes, c'est ça ?
 
Ou c'est d'avoir le droit de traduire le livre, de le vendre ET de reverser une partie des bénéfices ?
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 21-10-2021 à 12:56:19  profilanswer
 

n°64290696
Borabora
Dilettante
Posté le 21-10-2021 à 14:57:37  profilanswer
 

Fallait créer un topic pour ça.  :sarcastic: Le 2, ils reversent son pourcentage sur les ventes (pas les bénéfices) à l'auteur.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°64291768
wyzer
Live from New-York, it's...
Posté le 21-10-2021 à 16:30:11  profilanswer
 

Ok merci.
Je ne voulais pas "polluer" un autre topic.


Message édité par wyzer le 21-10-2021 à 16:30:24
n°64292190
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 21-10-2021 à 17:17:40  profilanswer
 

Ceci dit, la plupart du temps, le montant de cession est considéré comme un a-valoir sur les ventes futures.
 
Par ailleurs, l'écrasante majorité des contrats donne une répartition 50/50 entre l'éditeur et l'auteur pour la cession.
 
Donc dans le cas présent, l'auteur toucherait 150K et sa maison d'édition idem. Et Musk toucherait des droits supplémentaires une fois ses 150k amortis.


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°64293018
Borabora
Dilettante
Posté le 21-10-2021 à 19:16:05  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Donc dans le cas présent, l'auteur toucherait 150K et sa maison d'édition idem. Et Musk toucherait des droits supplémentaires une fois ses 150k amortis.


Mais ça c'est le cas de tous les contrats avec à-valoir, cession de droits ou pas. Tu vas le confusionner.  :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Question sur les droits d'auteurs de livres traduits

 

Sujets relatifs
Acheter à Montreuil : question sur un quartierQuestion toute bâteau pour achat de pneu Skoda Fabia 3
[Droits du travail] Mail pro sur smartphone persoQUESTION GENERALE
Question clause sur compromis de vente immobilière[LIVRES][JEU] Une phrase, un bouquin-mystère /!\ 5e saison /!\
Question aux admins: Réouverture du topic Achats & VentePetite question aux lecteurs en VO
Les livres sur le monde du jeu vidéo 
Plus de sujets relatifs à : Question sur les droits d'auteurs de livres traduits


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR