Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2598 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  quelques question peinture...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

quelques question peinture...

n°2308894
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 20-03-2004 à 19:17:37  profilanswer
 

youp,
 
 
un clair-obsucre, c'est simplement quand on voit une partie sombre et une partie éclairée dans un tableau ?
 
 
 
mercito :)


---------------
oui oui
mood
Publicité
Posté le 20-03-2004 à 19:17:37  profilanswer
 

n°2308996
solgalo
le bon café de jean pierre
Posté le 20-03-2004 à 19:36:21  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

youp,
 
 
un clair-obsucre, c'est simplement quand on voit une partie sombre et une partie éclairée dans un tableau ?
 
 
 
mercito :)


 
clair-obsucre  :??:  
 
Clair-obscur :  
 
- Art d'équilibrer dans un tableau l'ombre et la lumière, afin d'en faire ressortir le contenu.
 
- Utilisation de la lumière diffuse sur un fond sombre. Le clair-obscur joue surtout sur les contrastes.
 
- En peinture, on appelle clair-obscur la technique consistant à moduler la lumière sur un fond d'ombre, en créant des contrastes propres à suggérer le relief et la profondeur.  
 
- En peinture et en dessin, procédé qui consiste à moduler la lumière sur un fond d'ombre afin de suggérer le relief et la profondeur. Le terme vient de l'italien chiaroscuro (chiaro, clair et oscuro, obscur) et désigne cette technique qui permet à l'artiste de modeler les formes en jouant sur les contrastes plus ou moins marqués entre les zones claires et les zones sombres. À la Renaissance, Léonard de Vinci a été le précurseur de l'utilisation de ce procédé.


Message édité par solgalo le 20-03-2004 à 19:41:18
n°2309067
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 20-03-2004 à 19:47:12  profilanswer
 

vivi, mais c'est tout compliqué tout ca, et je voulais juste savoir si "une partie éclairée + une partie sombre (en contraste)" dans un tableau => clair-obscure


---------------
oui oui
n°2309098
solgalo
le bon café de jean pierre
Posté le 20-03-2004 à 19:50:40  profilanswer
 

aucune idée, je n'ai fait que googlelisé, trouves toi un artiste pour te répondre, tentes ta chance dans la section Graphisme.
 
Bonne chasse à la réponse.  :)


Message édité par solgalo le 20-03-2004 à 19:51:12
n°2309123
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 20-03-2004 à 19:54:22  profilanswer
 

yop yop merci googliser man ;)


---------------
oui oui
n°2309131
-SaM-
sc0user
Posté le 20-03-2004 à 19:55:59  profilanswer
 

solgalo a écrit :


 
clair-obsucre  :??:  
 
Clair-obscur :  
 
- Art d'équilibrer dans un tableau l'ombre et la lumière, afin d'en faire ressortir le contenu.
 
- Utilisation de la lumière diffuse sur un fond sombre. Le clair-obscur joue surtout sur les contrastes.
 
- En peinture, on appelle clair-obscur la technique consistant à moduler la lumière sur un fond d'ombre, en créant des contrastes propres à suggérer le relief et la profondeur.  
 
- En peinture et en dessin, procédé qui consiste à moduler la lumière sur un fond d'ombre afin de suggérer le relief et la profondeur. Le terme vient de l'italien chiaroscuro (chiaro, clair et oscuro, obscur) et désigne cette technique qui permet à l'artiste de modeler les formes en jouant sur les contrastes plus ou moins marqués entre les zones claires et les zones sombres. À la Renaissance, Léonard de Vinci a été le précurseur de l'utilisation de ce procédé.


 
si je simplifie ces définitions, c est un tableau sombre où la lumière y est disséminé de maniere a creer un contraste
 
exemple :
 
http://it-student.hivolda.no/prosjekt/v01/191-Barokken_-_en_stilperiode/bilder/caravaggio.jpg


---------------
"It was great having Stevie back in training with the lads today, and if anything he seemed even more confident. I just had to put him in his place by playing table tennis with him. He didn't even get ten points." Neil Mellor
n°2309140
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 20-03-2004 à 19:57:22  profilanswer
 

yop c'est ce que je voulais savoir :)
 
merci
 
 


---------------
oui oui
n°2309153
-SaM-
sc0user
Posté le 20-03-2004 à 19:58:46  profilanswer
 

art_dupond a écrit :

yop c'est ce que je voulais savoir :)
 
merci
 
 
 


de rien  :)  
c pour koi si c pas trop indiscret


---------------
"It was great having Stevie back in training with the lads today, and if anything he seemed even more confident. I just had to put him in his place by playing table tennis with him. He didn't even get ten points." Neil Mellor
n°2309194
Trefle-W
Posté le 20-03-2004 à 20:04:57  profilanswer
 

Un clair-obsucre est une diminution et une augmentation sur certaines parties d'un tableau pour mettre ces parties plus éclairées en valeur ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  quelques question peinture...

 

Sujets relatifs
Topic du forum - NEW : multismiley, le nouveau jocebugQuestion sur la vodka
impots : une ch'tite question :oA prendre ou à laisser, le jeu sur TF1 présenté par Arthur: question
Une petite question sur la carte Mobilis...Question a propos d'un paiement par CB
Question primaire pour Cathos ou autres ...Question Dire Straits
[Délocalisation] Question sur les délocalisationsQuestion à propos de la SACEM
Plus de sujets relatifs à : quelques question peinture...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR