Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1013 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Est-ce possible d'être naturellement bon ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Est-ce possible d'être naturellement bon ...

n°3048812
Max Evans
Posté le 24-06-2004 à 16:12:47  profilanswer
 

... et d'aimer absolument tout le monde ?
Serait-ce un signe de bonté ? :??:
 
 
PS : Dsl pour la sous-cat :/


---------------
Envie d'un bol d'air ? Traxxas Revo 3.3
mood
Publicité
Posté le 24-06-2004 à 16:12:47  profilanswer
 

n°3049632
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 24-06-2004 à 17:19:23  profilanswer
 

Tu demande si "être natruellement bon" implique "signe de bonté" ? J'ai comme l'impression que la réponse est dans la question...


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°3049645
Max Evans
Posté le 24-06-2004 à 17:20:24  profilanswer
 
n°3049654
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 24-06-2004 à 17:21:39  profilanswer
 

Etre bon est un signe de bonté je confirme :o
Sinon tu peux parfaitement aimer tout le monde, mais ca me semble difficile

n°3049709
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 24-06-2004 à 17:26:53  profilanswer
 

keyzer93 a écrit :

Etre bon est un signe de bonté je confirme :o
Sinon tu peux parfaitement aimer tout le monde, mais ca me semble difficile


Surtout quand on voit certaine tête, faut vraiment avoir de l'altruisme dans l'ame  :o


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°3049741
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 24-06-2004 à 17:30:26  profilanswer
 

doit pas être fréquent ca quelqu'un qui aime tout le monde, sans exception


---------------
http://www.boincstats.com/signature/user_664861.gif
n°3049760
RAff
Posté le 24-06-2004 à 17:31:49  profilanswer
 

si, Dieu, mais il peut pas être là pour témoigner il a du taf en Irak, entre autres ...


---------------
--<  MON FEED >--   "Technicien informatique de père en fils depuis 1923."
n°3049874
millhouse
Married
Posté le 24-06-2004 à 17:45:11  profilanswer
 

il a tf1 lui aussi ?

n°3050000
cow2
Posté le 24-06-2004 à 17:58:36  profilanswer
 

le désintéressement et l'empathie sont des formes extrèmes et dégénérées d'égoisme.
Autrement dit, si une personne est comme tu décris, c'est qu'elle y trouve du plaisir finalement et il ne faut pas voir une telle personne comme altruiste.

n°3050146
RAff
Posté le 24-06-2004 à 18:15:29  profilanswer
 

Millhouse a écrit :

il a tf1 lui aussi ?


 
t'es fou il a toutes les chaînes vu qu'il se branche direct là-haut sur les satellite, faut réflechir un peu ! ;)


---------------
--<  MON FEED >--   "Technicien informatique de père en fils depuis 1923."
mood
Publicité
Posté le 24-06-2004 à 18:15:29  profilanswer
 

n°3050225
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 24-06-2004 à 18:23:37  profilanswer
 

Bon... tu veux dire bon au pieu ? ;)
Bien sûr que oui !!!


---------------
Tout cul tendu mérite son dû
n°3050251
TotalRecal​l
Posté le 24-06-2004 à 18:25:38  profilanswer
 

cow2 a écrit :

le désintéressement et l'empathie sont des formes extrèmes et dégénérées d'égoisme.
Autrement dit, si une personne est comme tu décris, c'est qu'elle y trouve du plaisir finalement et il ne faut pas voir une telle personne comme altruiste.


Skoi le rapport entre les 2 :heink: [:mlc] ?

n°3050444
AirBg
The Philosopher
Posté le 24-06-2004 à 18:46:58  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Skoi le rapport entre les 2 :heink: [:mlc] ?


 
Ce sont des opposés.

n°3062501
docwario
Alea jacta est
Posté le 25-06-2004 à 20:55:50  profilanswer
 

ya Rousseau qui croyait en la bonté naturelle de l'homme.
 
mais je pense pas que ce soit possible, suffit de regarder comment se comporte les bébés avec les animaux.
L'homme nait mauvais, et pur moi ca serait l'éducation qui change cela.

n°3064773
tailindil
Blood, Toil, Tears and Sweat.
Posté le 25-06-2004 à 23:32:51  profilanswer
 

je pense qu'il n'y a pas de telle chose que la nature humaine, bonne ou mauvaise.
A fortuori, je dirais meme qu'il n'y a pas de choses qui puissent etre décrites comme "bonnes" ou "mauvaises"
 
qu'est-ce qui est bon? l'amour? selon quelles valeurs, quels standards? certainement pas des valeurs universelles. De la pas de "bon" ou de "mauvais".
 
quand à aimer tout le monde. Selon certains y'a un type y'a 2000 ans qu'a essayé. Il a fait une carrière à la mozart-like, version recordman de tous les temps dans sa catégorie et mort dans les trente ans. Un autre type y'a quelques centenaires qui s'appellait gotama, selon d'autres. Il s'en sort pas mal.
 
Mais de là à dire que c'est commun, je m'avance pas. Ca doit etre aussi commun que de faire 10"91''' au 100m :D


Message édité par tailindil le 25-06-2004 à 23:47:58

---------------
La raison de vivre de la la Philosophie est de nuire à la bêtise [Nietzsche]
n°3065022
tchernobyl​l
Boum!
Posté le 25-06-2004 à 23:49:44  profilanswer
 

Max Evans a écrit :

... et d'aimer absolument tout le monde ?
Serait-ce un signe de bonté ? :??:
 
 
PS : Dsl pour la sous-cat :/


 
 
tout depend si tu ecrit "bon" avec un C
 
 [:dehors2]

n°3065053
MS8055
Posté le 25-06-2004 à 23:51:52  profilanswer
 

DocWario a écrit :

ya Rousseau qui croyait en la bonté naturelle de l'homme.
 
mais je pense pas que ce soit possible, suffit de regarder comment se comporte les bébés avec les animaux.
L'homme nait mauvais, et pur moi ca serait l'éducation qui change cela.


 
Oui, il est bien possible que la bonté soit "quelque chose" d'acquis et non d'inné...
Du coup, je pense (donc je suis   :sarcastic:  :pt1cable:  :D ) qu'il est possible d'être "naturellement bon" non seulement grâce à l'éducation mais aussi grâce à ton environnement et l'influence qu'il a (eu) sur toi...
 ;)

n°3065063
tailindil
Blood, Toil, Tears and Sweat.
Posté le 25-06-2004 à 23:52:27  profilanswer
 

tchernobyll a écrit :

tout depend si tu ecrit "bon" avec un C
 
 [:dehors2]


 
 :sarcastic: [:darkfox]
 
[:fordprefect] tu as déjà comprit comme un grand en fait  [:tekways]


Message édité par tailindil le 25-06-2004 à 23:54:16

---------------
La raison de vivre de la la Philosophie est de nuire à la bêtise [Nietzsche]
n°3065102
Mattusud13
Il est propre mon chat
Posté le 25-06-2004 à 23:55:11  profilanswer
 

Moi je me suis toujours demandé si l'homme naissait raciste ou le devenait [:spamafote]
 
 
De nature il est raciste alors c'est par l'éducation et l'expérience qu'il ne l'est plus
De nature l'homme n'est pas raciste et c'est aussi l'éducation et l'expérience qu'il le devient.
 
Bref je me demande
 
Les animaux ont peur de l'etranger donc pourquoi pas nous ?
Je sais pas en fait ...


Message édité par Mattusud13 le 25-06-2004 à 23:55:43
n°3065188
MS8055
Posté le 26-06-2004 à 00:01:43  profilanswer
 

tailindil a écrit :

tu vas me dire que tu crois vraiment à l'acquis? (psychologique je veux dire.)
je réfute la théorie de la nature acquise. ca ouvre la voie à une géttoisation, voir meme à un massacre à la naissance, et non ce n'est pas de la SF ("il a le mauvais gène le pauvre. il deviendra psychopathe ou violeur. c'est mieux pour lui et la société de le supprimer maintenant" )


 
Euh, qu'est-ce que tu entends par "acquis psychologique" ? :??:  
(Je ne suis pas assez calé en philo/psycho, je me suis d'ailleurs peut-être embrouillé  ;) )
Mais d'après ce que tu écris après, j'ai l'impression que tu confonds l'inné et l'acquis, mais je me trompe peut-être  :??:

n°3065239
tailindil
Blood, Toil, Tears and Sweat.
Posté le 26-06-2004 à 00:06:27  profilanswer
 

MS8055 a écrit :

Euh, qu'est-ce que tu entends par "acquis psychologique" ? :??:  
(Je ne suis pas assez calé en philo/psycho, je me suis d'ailleurs peut-être embrouillé  ;) )
Mais d'après ce que tu écris après, j'ai l'impression que tu confonds l'inné et l'acquis, mais je me trompe peut-être  :??:


 
heuuuuu  :whistle:  
disons que j'ai comme excuse qu'on est vendredi soir  :D


---------------
La raison de vivre de la la Philosophie est de nuire à la bêtise [Nietzsche]
n°3065318
MS8055
Posté le 26-06-2004 à 00:14:08  profilanswer
 

tailindil a écrit :

heuuuuu  :whistle:  
disons que j'ai comme excuse qu'on est vendredi soir  :D


 
 :pfff:  :D  
Tu as de la chance, à 3min35 près tu postais Samedi matin et non-plus Vendredi soir  :jap:  :D  
Tu me rassures : j'ai eu peur d'avoir raconté une très grosse bêtise  ;)

n°3065330
tailindil
Blood, Toil, Tears and Sweat.
Posté le 26-06-2004 à 00:15:18  profilanswer
 

MS8055 a écrit :

:pfff:  :D  
Tu as de la chance, à 3min35 près tu postais Samedi matin et non-plus Vendredi soir  :jap:  :D  
Tu me rassures : j'ai eu peur d'avoir raconté une très grosse bêtise  ;)


 
psssss, édite ta citation  :ange:


---------------
La raison de vivre de la la Philosophie est de nuire à la bêtise [Nietzsche]
n°3065337
Cutter
Posté le 26-06-2004 à 00:16:12  profilanswer
 

louartu1 a écrit :

Moi je me suis toujours demandé si l'homme naissait raciste ou le devenait [:spamafote]
 
 
De nature il est raciste alors c'est par l'éducation et l'expérience qu'il ne l'est plus
De nature l'homme n'est pas raciste et c'est aussi l'éducation et l'expérience qu'il le devient.
 
Bref je me demande
 
Les animaux ont peur de l'etranger donc pourquoi pas nous ?
Je sais pas en fait ...


 
Tu parles comme si les Hommes étaient tous racistes, ce qui est faux. Certains ne naissent pas racistes et ne le deviendront jamais. Le racisme n'est qu'une forme de peur de l'inconnu. Si quelqu'un n'est pas raciste, rien ne dit qu'il n'est pas homophobe etc. etc. Je serais toi, je me demanderais plutôt si tous les Hommes naissent avec la peur de l'inconnu (perso, je pense que oui), cet inconnu étant pour certains les origines ethniques, la religion, le sexe opposé ([:rougit]) etc.

n°3065390
tailindil
Blood, Toil, Tears and Sweat.
Posté le 26-06-2004 à 00:20:10  profilanswer
 

Cutter a écrit :

Tu parles comme si les Hommes étaient tous racistes, ce qui est faux. Certains ne naissent pas racistes et ne le deviendront jamais. Le racisme n'est qu'une forme de peur de l'inconnu. Si quelqu'un n'est pas raciste, rien ne dit qu'il n'est pas homophobe etc. etc. Je serais toi, je me demanderais plutôt si tous les Hommes naissent avec la peur de l'inconnu (perso, je pense que oui), cet inconnu étant pour certains les origines ethniques, la religion, le sexe opposé ([:rougit]) etc.


 
peut on dire que l'on nait avec quoi que ce soit? et peut on généraliser à toute la race humaine?
tu ne pense pas plutot, que c'est la société et l'environnement qui forgent un etre, et la peur de l'inconnu conséquemment?
Ne penses-tu pas que, comme la société est existante pour tous, c'est la raison pour laquelle tout le monde a peur de l'inconnu?
enfin, penses tu que si toute société et toute civilisation était anihilée, que les hommes tout frais qui rennaitraient possèderaient cette peur de l'inconnu également?


Message édité par tailindil le 26-06-2004 à 00:20:51

---------------
La raison de vivre de la la Philosophie est de nuire à la bêtise [Nietzsche]
n°3065634
Cutter
Posté le 26-06-2004 à 00:42:26  profilanswer
 

tailindil a écrit :

peut on dire que l'on nait avec quoi que ce soit? et peut on généraliser à toute la race humaine?
tu ne pense pas plutot, que c'est la société et l'environnement qui forgent un etre, et la peur de l'inconnu conséquemment?
Mais si les humains ne naissent avec strictement rien, d'où leur vient la peur de l'inconnu par exemple? De la nature? Je ne crois pas.
 
Ne penses-tu pas que, comme la société est existante pour tous, c'est la raison pour laquelle tout le monde a peur de l'inconnu?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. En quoi le fait de vivre dans une société commune fait il prendre peur de l'inconnu? Et de quel inconnu aussi? La "société" s'arrête elle là où commence l'inconnu?
 
enfin, penses tu que si toute société et toute civilisation était anihilée, que les hommes tout frais qui rennaitraient possèderaient cette peur de l'inconnu également?
Si un Homme se réveillait seul au monde, il n'aurait plus d'"inconnu" duquel avoir peur, en tous cas pas au niveau humain puisque c'est de cela qu'on parle.


Message édité par Cutter le 26-06-2004 à 00:48:58
n°3065707
tailindil
Blood, Toil, Tears and Sweat.
Posté le 26-06-2004 à 00:48:26  profilanswer
 

Cutter a écrit :

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. En quoi le fait de vivre dans une société commune fait il prendre peur de l'inconnu? Et de quel inconnu aussi? La "société" s'arrête elle là où commence l'inconnu?


 
je ne pense pas que l'homme naît avec la peur de l'inconnu. La société lui inculque très vite, oui, mais il ne naît pas avec je pense.
Qu'est ce que j'entends par la société? tout ce avec quoi le bambin est mis en contact. Les parents et leur éducation, principalement. Mais aussi l'école, l'avis général, la "norme" etc, etc etc.
 

Cutter a écrit :

Si un Homme se réveillait seul au monde, il n'aurait plus d'"inconnu" duquel avoir peur, en tous cas pas au niveau humain puisque c'est de cela qu'on parle.


 
Je parle pas d'un homme seul, mais d'une génération entière qui émergerait des cendres de notre société actuelle. pense tu qu'eux auraient cette crainte?


Message édité par tailindil le 26-06-2004 à 00:49:43

---------------
La raison de vivre de la la Philosophie est de nuire à la bêtise [Nietzsche]
n°3065753
Cutter
Posté le 26-06-2004 à 00:52:25  profilanswer
 

tailindil a écrit :

je ne pense pas que l'homme naît avec la peur de l'inconnu. La société lui inculque très vite, oui, mais il ne naît pas avec je pense.
Qu'est ce que j'entends par la société? tout ce avec quoi le bambin est mis en contact. Les parents et leur éducation, principalement. Mais aussi l'école, l'avis général, la "norme" etc, etc etc.
 
 
 
Je parle pas d'un homme seul, mais d'une génération entière qui émergerait des cendres de notre société actuelle. pense tu qu'eux auraient cette crainte?


 
Cf ma réponse plus haut (dont j'ai finalement accouché). Il faut bien que la peur de l'inconnu vienne de quelquepart, et je doute fort que ça vienne de la nature.
Donc, si tu mettais dix nouveaux nés dans une cage complètement isolée, ils développeraient tous une peur de l'inconnu qui leur viendrait du plus profond d'eux mêmes.


Message édité par Cutter le 26-06-2004 à 00:54:48
n°3065788
tailindil
Blood, Toil, Tears and Sweat.
Posté le 26-06-2004 à 00:56:28  profilanswer
 

Cutter a écrit :

Cf ma réponse plus haut (dont j'ai finalement accouché). Il faut bien que la peur de l'inconnu vienne de quelquepart, et je doute fort que ça vienne de la nature.


 
on est d'accord. Donc si ca vient pas de Mère nature, ca vient d'une influence quelquonque. J'appelle l'ensemble des influences la société. Alors ca vient de la société. on est d'accord?


---------------
La raison de vivre de la la Philosophie est de nuire à la bêtise [Nietzsche]
n°3065936
Cutter
Posté le 26-06-2004 à 01:09:50  profilanswer
 

tailindil a écrit :

on est d'accord. Donc si ca vient pas de Mère nature, ca vient d'une influence quelquonque. J'appelle l'ensemble des influences la société. Alors ca vient de la société. on est d'accord?


 
Heu, la société c'est un ensemble d'Hommes hein. Dire que la peur de l'inconnu vient de la société revient à dire qu'elle vient de l'Homme lui-même. [:petrus75]

n°3066535
pbman
Pouquoi ça plante
Posté le 26-06-2004 à 02:22:32  profilanswer
 

a la naissance l'homme est un animal donc ni bon ni mauvais, qui sont déjà des valeurs à définir et savoir si elles existes, il ne cherche qu'à survivre et à se nourrir

n°3066541
Cutter
Posté le 26-06-2004 à 02:23:57  profilanswer
 

Il ne cherche quedalle.

n°3066542
pbman
Pouquoi ça plante
Posté le 26-06-2004 à 02:24:31  profilanswer
 

Cutter a écrit :

Il ne cherche quedalle.


 
si bouffer

n°3066548
Cutter
Posté le 26-06-2004 à 02:26:44  profilanswer
 

Et à quel âge l'homme... heu l'animal... enfin ahem... à quel âge devient t-il un véritable Homme? [:petrus75]

n°3066552
pbman
Pouquoi ça plante
Posté le 26-06-2004 à 02:27:48  profilanswer
 

qu'est ce qu'un véritable Homme?

n°3066558
Cutter
Posté le 26-06-2004 à 02:30:16  profilanswer
 

C'est toi qui a commencé avec ton opposition homme/animal, je te laisse définir ces deux notions. :o

n°3066567
pbman
Pouquoi ça plante
Posté le 26-06-2004 à 02:34:25  profilanswer
 

Cutter a écrit :

C'est toi qui a commencé avec ton opposition homme/animal, je te laisse définir ces deux notions. :o


 
je ne les pas mis en opposition l'homme est un animal par définition flemme de développer il est 2h30

n°3066569
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 26-06-2004 à 02:36:37  profilanswer
 

le terme de "naturellement bon" est un non sens en lui meme puisque la morale en elle meme ( la morale = la disctinction du bien et du mal ) n'est pas naturelle (donc pas absolue) mais culturelle ( donc relative )


Message édité par Magicpanda le 26-06-2004 à 02:37:58

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°3066591
Cutter
Posté le 26-06-2004 à 02:43:05  profilanswer
 

La morale se veut universelle, donc absolue non? [:pingouino]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Est-ce possible d'être naturellement bon ...

 

Sujets relatifs
[La Poste] recevoir des virements sur livret jeune => possible ?[Friends] The Last One (attention, spoiler possible)
C'est possible de classer par prix avec Kelkoo ?C'est possible que cet avion...[MAJ c'est un B2] MAJ page 2
Aller retour paris marseille - Le moins cher possibleEst-il possible d'aimer une personne toute une vie sachant ...
Recours possible dans la vente d'une voiture?[Telephonie] Tarif local vers les mobiles.. Comment c'est possible ?
Un site de critiques cd audio, ca existe? orienté électro si possible[urgent] harcelement moral, ke faire ???? juriste demandé si possible
Plus de sujets relatifs à : Est-ce possible d'être naturellement bon ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR