Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3200 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

comment acquérir une maturité philosophique rapidement,éfficacement??

n°1541880
Fraye
Je vole haut !
Posté le 24-11-2003 à 01:39:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
faut avoir une motivation, pourquoi tu veux etre philosophe.
il faut avoir un truc de soit, une histoire.
exemple ta mere te bat, on t'a violé, vivre dans un quartier dangereux, se prendre une balle, là tu philosophes vachement sur la vie.

les livres c'est bien mais ça racontent des histoires d'autres gens a d'autres époques.
il faut vivre les choses pour les comprendre et pouvoir en parler.

on regarde la télé.. mais qu'on est sur place, on voit les choses comme ils sont et on s'appercois que la télé parfois raconte n'importe quoi !  :o

Message édité par Fraye le 24-11-2003 à 01:41:49

---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
mood
Publicité
Posté le 24-11-2003 à 01:39:44  profilanswer

n°1542163
le penseur​ fou
Posté le 24-11-2003 à 09:27:38  profilanswer

Je dirais qu'il y a des personnes qui sont nés pour devenir des philosophes (et qui souvent ratent leur vocation) et d'autres qui deviennent des philosophes de profession sans avoir l'ame d'un philosophe.( c'est pareil pour la psycho).
Avoir l'ame d'un philosophe c'est se poser beaucoup de questions, etre plutot angoissé au départ , un esprit qui a tendance a vouloir aller du particulier au général (induction),introspection, En bref, qui cherche avant tout a comprendre l'existence et ne limite pas sa curiosité aux seuls etres humains.
Et bien sur, plus on se pose de questions, plus on met du temps a trouver des réponses (quand on en trouve)

n°1542169
ChtiGariX
Retraité
Posté le 24-11-2003 à 09:29:25  profilanswer

C'est comme si tu demandais comment retrouver une bonne santé rapidement et efficacement :/
Ca n'a pas de sens.

---------------
Retraité de discussions
n°1542988
rahsaan
Posté le 24-11-2003 à 12:12:30  profilanswer

chtigarix a écrit :

C'est comme si tu demandais comment retrouver une bonne santé rapidement et efficacement :/
Ca n'a pas de sens.

+1

Par définition, la maturité ne s'acquière pas efficacement et rapidement. Ca prend du temps, des années, et ça s'acquiert à force de vivre, dans la lenteur et la remise en question.

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°1543060
pascal75
Posté le 24-11-2003 à 12:21:34  profilanswer

Wé, ça existe pas "comment devenir philosophe" en dix leçons chez Marabout poche.
Mais en même temps il y en a qui sont faits pour ça et qui pigeront plus vite que d'autres. Pas besoin d'attendre cinquante ans pour le savoir.

n°1543230
rahsaan
Posté le 24-11-2003 à 12:43:39  profilanswer

Profil Bac Hatier : "Etre un sage platonicien en 10 chapitres."  [:memoryjar]

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°1546058
le penseur​ fou
Posté le 24-11-2003 à 19:53:53  profilanswer

Il y a ceux qui méditent leur expérience de la vie et ceux qui s'y vautrent (le mot est un peu fort ?)

Message édité par le penseur fou le 25-11-2003 à 02:49:05
n°1548359
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 25-11-2003 à 02:26:41  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

Il y a ceux qui m'éditent leur expérience de la vie et ceux qui s'y vautrent (le mot est un peu fort ?)  

:D  :lol:  :whistle:

n°1548373
le penseur​ fou
Posté le 25-11-2003 à 02:50:12  profilanswer

VingtCent a écrit :

:D  :lol:  :whistle:  

Oui bon, on a plus le droit de poster bourré maintenant? :kaola:

n°1551581
rahsaan
Posté le 25-11-2003 à 16:19:02  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

Oui bon, on a plus le droit de poster bourré maintenant? :kaola:  

[:rofl]
Maturité philosophique powaa !  [:aztechxx]

---------------
mood
Publicité
Posté le 25-11-2003 à 16:19:02  profilanswer

n°1552188
le penseur​ fou
Posté le 25-11-2003 à 18:30:35  profilanswer

Rahsaan a écrit :

[:rofl]
Maturité philosophique powaa !  [:aztechxx]  

On peut aussi boire pour oublier sa maturité  
ou parce qu'on n'est pas assez fou. :sweat:

n°1552258
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-11-2003 à 18:47:32  profilanswer

La seule manière que je connaisse pour acquérir rapidement de la maturité, c'est de bcp voyager et de vivre à l'étranger. Cela te permet rapidement d'élargir ta manière de penser...

n°1553032
rahsaan
Posté le 25-11-2003 à 21:19:45  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

La seule manière que je connaisse pour acquérir rapidement de la maturité, c'est de bcp voyager et de vivre à l'étranger. Cela te permet rapidement d'élargir ta manière de penser...  

+1

Je plussoie vivement à cette affirmation.  :) Rien de tel pour s'ouvrir l'esprit. On ne peut pas l'imaginer tant qu'on a pas voyagé.  [:belokan]

---------------
n°1553505
Hikik0m0ri
Je T'aime :P
Posté le 25-11-2003 à 22:31:48  profilanswer

Un petit tour du monde avec un appareil photo, de quoi prendre des notes, être à l'écoute des autres...  :love:

Europe,Asie,Afrique,Amérique tout en travaillant un peu par ci par là.
A éviter "les voyages organiser", je trouve ça ridicule ce genre de voyage qui ne dépasse pas d'un point de vue relationnel et culuturel la cage aux singes du zoo de vincennes (c'est à dire regarde la jolie toile mais pas ce qui l'entoure).

n°1562981
irulan
Posté le 27-11-2003 à 15:51:00  profilanswer

De la maturité, oui, mais de la maturité philosophique pas forcément :/

Je pense que l'on peut déjà commencer par se demander si l'on a vraiment compris la question d'origine du topic avant de balancer des réponses : qu'entend-on par maturité philosophique ? Est-ce la capacité à réfléchir par soi-même, à se forger une opinion, ... ?

Si la question est : comment apprendre à analyser, avoir la possibilité de réfléchir à une question sans régurgiter une idée pré-formatée que l'on aura lu ailleurs, alors là c'est une vaste question.

Je ne pense pas que voyager apprends à réfléchir, voyager enrichit son expérience, c'est tout. Après cette expérience peut servir à alimenter sa réflexion, en fournissant des références différentes de celles que l'on peut avoir par habitude mais il s'agit alors d'une démarche volontaire, et non d'une conséquence automatique.

Je pense que le plus difficile dans cette acquisition d'une 'maturité philosophique' est que la société/ l'éducation actuelle n'encourage nullement à se construire sa propre pensée, sa propre analyse, et donc par là même sa philosophie personnelle (ce que je considérerais comme le premier signe d'une maturité philosophique).

Message édité par irulan le 27-11-2003 à 15:52:38
n°1563015
le penseur​ fou
Posté le 27-11-2003 à 15:54:35  profilanswer

Irulan a écrit :

Je pense que l'on peux déjà commencer par se demander si l'on a vraiment compris la question d'origine du topic avant de balancer des réponses : qu'entend-on par maturité philosophique ? Est-ce la capacité à réfléchir par soi-même, à se forger une opinion, ... ?

Si la question est : comment apprendre à analyser, avoir la possibilité de réfléchir à une question sans régurgiter une idée pré-formatée que l'on aura lu ailleurs, alors là c'est une vaste question.

Je ne pense pas que voyager apprends à réfléchir, voyager enrichit son expérience, c'est tout. Après cette expérience peut servir à alimenter sa réflexion, en fournissant des références différentes de celles que l'on paut avoir par habitude mais il s'agit alors d'une démarche volontaire, et non d'une conséquence automatique.

Je pense que le plus difficile dans cette acquisition d'une 'maturité philosophique' est que la société/ l'éducation actuelle n'encourage nullement à se construire sa propre pensée, sa propre analyse, et donc par là même sa philosophie personnelle (ce que je considérerais comme le premier signe d'une maturité philosophique).

c'est bien vrai ça! mais encore plus direct:
la société actuelle n'encourage pas a penser .

n°1563474
mogg
Posté le 27-11-2003 à 16:50:12  profilanswer

Mild a écrit :

comment acquérir une maturité philosophique rapidement,éfficacement??  

mate toi l'integrale des apparitions télévisées de jc van damme.

---------------
Les signatures c'est MAL
n°1563583
mogg
Posté le 27-11-2003 à 17:03:18  profilanswer

Irulan a écrit :

Je pense que l'on peut déjà commencer par se demander si l'on a vraiment compris la question d'origine du topic avant de balancer des réponses : qu'entend-on par maturité philosophique ? Est-ce la capacité à réfléchir par soi-même, à se forger une opinion, ... ?

Je ne pense pas que voyager apprends à réfléchir, voyager enrichit son expérience, c'est tout. Après cette expérience peut servir à alimenter sa réflexion, en fournissant des références différentes de celles que l'on peut avoir par habitude mais il s'agit alors d'une démarche volontaire, et non d'une conséquence automatique.

si dans la mesure ou voyager c'est aussi faire des rencontres avec des gens de cultures differentes qui ne voient pas la vie de la meme maniere que toi.

a la question "mais keskon fout sur la terre ?" t'auras des reponses carrement differentes selon que tu t'adresses a un chinois, un africain ou a un europeen.

---------------
Les signatures c'est MAL
n°1563646
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 27-11-2003 à 17:13:13  profilanswer

maturité / rapidement  

=> question foireuse :D

Message édité par panzemeyer le 27-11-2003 à 17:13:48
n°1564014
ChtiGariX
Retraité
Posté le 27-11-2003 à 18:04:11  profilanswer

panzemeyer a écrit :

maturité / rapidement  

=> question foireuse :D

Quel esprit de synthèse  :D

---------------
Retraité de discussions
n°1564205
le penseur​ fou
Posté le 27-11-2003 à 18:34:22  profilanswer

mogg a écrit :

si dans la mesure ou voyager c'est aussi faire des rencontres avec des gens de cultures differentes qui ne voient pas la vie de la meme maniere que toi.

a la question "mais keskon fout sur la terre ?" t'auras des reponses carrement differentes selon que tu t'adresses a un chinois, un africain ou a un europeen.

Mais dis toi bien que tout le monde ne se pose pas de questions existentielles ou n'est pas pret a consacrer sa vie a chercher des réponses. Donc voyager peut apporter une certaine maturité philosophique (aprés tout, pas mal de grands philosophes ont beaucoup voyagé) mais a condition d'avoir certaines dispositions pour la philosophie.

Message édité par le penseur fou le 27-11-2003 à 18:34:58
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
comment acquérir rapidement de la maturité ???France Télécom va lancer une OPE pour acquérir 100% de Orange
résilier un contrat Orange rapidement ?Se loger rapidement en région parisienne (77/93)
Comment on soigne une élongation (enfin, une p'tite) rapidement ?Le moyen le plus eficasse pour prendre du poids et rapidement !
Le moyen le plus eficasse pour perdre du poids et rapidement !Décoller efficacement de la Patafix ?
Plus de sujets relatifs à : comment acquérir une maturité philosophique rapidement,éfficacement??

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)