Ca y est, je me suis lancée, j'ai décidé d'écrire un livre en m'inspirant de mon histoire personelle. J'aimerais faire à la fois quelque chose de plaisant à lire, mais j'aimerais aussi que mon écrit éveille la reflexion chez le lecteur et délivre comme une morale.
Les 1eres lignes souligneront peut être ce que je veux dégager, j'aimerais vous en faire part. Surtout n'hésitez pas à commenter, toutes les remarques sont bonnes à prendre, je veux simplement voir si je prends un bon départ dans mon écriture. Merci.
Etre en vie, habiter, subsister, subvenir à ses besoins, trouver un aliment à la vie morale, être mêlé à des évènements, avoir une durée, ressembler à la vie, perdurer, éprouver quelque chose avec intensité, respecter les usages…, voyez vous où je veux simplement en venir ? Vivre ! Oui, vivre demeure une seule et unique épreuve de l’existence. Pour certain vivre c’est subir, survivre, pour d’autre c’est respirer, jouir; mais vivre va plus loin que cette simple dualité. Les plus épanouis sont passés par bien des profondeurs et les malchanceux ont aussi eu l’occasion de flirter avec la réussite, le succès, avec un bonheur purement personnel. Ainsi chacun conjugue ce verbe comme bon il lui semble… En ce qui me concerne, je ne suis pas très douée en grammaire et si on devait représenter ma propre vie par le degré d’intensité en fonction du temps, on obtiendrait quelque chose qui ressemblerait à la chaine Himalayenne, aux plus périlleux des parcours de montagne russes, aux motifs de la frise de la salle de bain en moins réguliers. Non, plus sérieusement, je ne pense pas être à plaindre, ma vie est certainement banale mais j’ai ce besoin de la faire partager, et c’est surrement ce qui la rend un peu moins banale. Peut être avez-vous aussi le sentiment de passer du pire au plus savoureux des moments. Les plus fatalistes ne voit qu’une seule et même finalité a une existence finalement éphémère; que l’on ai vécu de réussite, de triomphe, de regrets, de remords ou de doléance, de satisfaction, ou même d’échec, de gloire, la même et triste fin nous est pourtant réservée. Mais ma vision est autre. La vie est faite pour être belle et vécue pleinement, certains me diront que l’on ne choisi pas la vie que l’on mène ; et bien j’aimerais vous montrer que surmonter aux embuches que nous sème la vie c’est prouvé et être convaincu que l’on a notre place au sein d’un monde vaste et piégeur.
Alors voilà, je suis majeure, vaccinée et pour me prendre en main j’ai décidé pendant x années d’étudier. Et cela viens de commencer. Les études, l’accès au savoir sont une porte à franchir pour espérer percer et se faire une place dans une société rudement sélective. Avec un emploi, un métier, ton statut au sein de cette société change, tu deviens un « actif », autrement dit ton activité permet de faire avancer à une certaine échelle la société. Les étudiants ne sont pas considérés comme actifs. Je saisie cette chance que sont les études afin d’espérer un jour occuper une place honorable au sein d’une vaste communauté comme la notre. Je ne suis pas en quête de succès, de notoriété mais simplement dans l’espoir de combler une satisfaction personnelle. A l’heure actuelle, les études que j’entreprends me passionnent, elles concernent les sciences des activités physiques et sportives. Mais pour aller un peu plus loin que ces propos quelques peu assommant, il faut parler du coté entrainant et cocasse d’une vie étudiante. Qui ne rêverait pas de faire un saut dans le passé pour revivre ces années là ?
J'attends vos impressions avec impatience!