Citation :
07:00 - Lundi matin
Biiiiiippppp………
D’un grand coup de poing, je fracasse le réveil qui était soigneusement posé sur ma table de nuit, cela va faire le troisième que je pulvérise cette année…
Il faut me comprendre, quelle piètre invention que le réveil…
Pourquoi a t’il fallu que l’homo sapiens si tranquille dans sa foret a déguster du mammouth en soit venu a se soucier du temps, je veux dire, a ce que ce temps soit pour lui vital ?
Pourquoi dans chacune des grandes civilisations qui virent le jour, le calcul du temps devint une nécessité ?
Sûrement pour me mettre les nerfs en boule le lundi matin, pour m’avertir qu’une nouvelle semaine de calvaire allait s’abattre sur moi, sur ma vie comme chaque semaine, chaque année…
Un long processus qui ne verrait fin qu’a l’heure de la retraite tant méritée, où, tellement fatigué et assaillis de maladies diverses il me sera impossible d’en profiter.
Quelle triste destinée que celle de l’homme.
Après ce long périple philosophique je m’aperçois qu’il s’est passé vingt minutes depuis que la sonnerie maléfique ai retenti – heureusement que j’ai une montre accrochée a mon poignet car le réveil n’est plus en mesure de me donner l’heure – En un éclair je sors de mon lit, j’attrape une chemise que je n’ai pas le temps de boutonner, un jean et ma seule et unique paire de chaussures que j’enfile rapidement.
Pas le temps de manger ce matin, j’ai pris du retard je dois assumer ; il faut croire que la ponctualité est plus importante que sa propre santé …
Après avoir claquer la porte de toute mes forces – je n’apprécie pas beaucoup le voisin – et descendu les escaliers qui mènent au hall de mon immeuble ; je vois la concierge au loin qui se précipite vers moi ; j’essaie de l’éviter en regardant a l’opposé de sa direction mais je l’entend m’appeler :
- Monsieur Barrot !!!!
- Qu’y a t-il madame Joubert ? en lui sortant mon plus joli sourire forcé
- Monsieur Godard, votre voisin de palier, se plaint du bruit incessant dont vous le gratifiez a longueur de journées…Il faudrait penser a faire un effort…
- J’y penserais...Merci madame Joubert
Mr Robert Godard…le prototype de l’emmerdeur, quel chance j’ai d’avoir un voisin aussi sympathique et appréciable que lui. Robert est un Rmiste de 57 ans, qui a comme passion la collection de mouches…
Mr Godard passe ses journées (et ses nuits) a tenter d’attraper la mouche qui bourdonne dans son appartement pour pouvoir ensuite l’observer minutieusement et la classifier dans un petit bocal en lui donnant un nom familier (la dernière dont j’ai connaissance, enfin devrais-je dire dont tout l’immeuble a connaissance fut baptisée ‘Germaine’ en hommage a son ex-épouse qui l’a quitté il y a un an).
Sa passion est telle qu’il passe régulièrement dans chaque appartement de la résidence poser des attrapes mouches un peu partout (vous savez les bouts d’adhésifs jaunes qui pendent). La première fois qu’il a voulu en poser un chez moi, j’ai bien sur refusé, mais étant influençable, il a réussi a me convaincre en me parlant de sa vie et de ses loisirs inexistant, il faut bien dire que les mouches sont sa seule raison de vivre. Alors j’ai accepté de lui capturer quelques mouches en posant un adhésif chez moi. Une semaine après, il repassa chez moi pour prendre les mouches, mais il n’y en avait aucunes accrochées a l’adhésif ! Bien sur qu’il n’y en avait pas, je prend mes précautions et ne laisse jamais la fenêtre ouverte.
Pour Robert cela annonçait le début de la guerre qui allait m’opposer a lui
...
|