Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1091 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  C'est quoi du papier filet ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

C'est quoi du papier filet ?

n°15248503
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 20-06-2008 à 09:31:31  profilanswer
 

Par exemple là :

Citation :

Original sur papier filet doré sur tranche en un cahier de six feuillets, signé et scellé de quatre cachets de cire rouge réunis par un ruban de soie vert, blanc et rouge et un galon bleu foncé.


https://pastel.diplomatie.gouv.fr/e [...] traite.htm
 
mais c'est quoi du papier filet ?
ça a quoi de spécifique ?
 
edit : pour préciser le contexte :
l'expression "papier filet" a été sortie par une connaissance dans une discussion orale à propos des premières éditions d'un vieux bouquin.
Un léger doute plane sur l'orthographe, filet ou filé ?, mais il est certain qu'on ne parle pas de la dorure de la tranche des pages.

Message cité 2 fois
Message édité par stitch+ le 23-06-2008 à 07:55:59

---------------
viendez broder, mon blog et à écouter : la Pause Bad, parlons badminton
mood
Publicité
Posté le 20-06-2008 à 09:31:31  profilanswer
 

n°15248583
LooSHA
D'abord !
Posté le 20-06-2008 à 09:44:09  profilanswer
 

Et là on s'aperçoit que Google ne sert pas à tout :'(
 
Désolé, pas trouvé :/


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°15248625
Anonymouse
Posté le 20-06-2008 à 09:50:01  profilanswer
 

stitch+ a écrit :

Par exemple là :

Citation :

Original sur papier filet doré sur tranche en un cahier de six feuillets, signé et scellé de quatre cachets de cire rouge réunis par un ruban de soie vert, blanc et rouge et un galon bleu foncé.


https://pastel.diplomatie.gouv.fr/e [...] traite.htm
 
mais c'est quoi du papier filet ?
ça a quoi de spécifique ?


 
C'est du papier pour pêcher le poisson  [:frag_facile]
 
Sinon j'ai trouvé cela:
 
http://www.reponses-internet.com/delitage.htm
 
(Sériciculture). Le délitage, c.-à-d. l’enlèvement de la litière, est une des opérations les plus délicates que comprend l’éducation des vers à soie. Pendant les 2 premiers âges, les vers ne se nourrissent encore que de feuilles de pourrette, ou mûrier sauvage, dont ils ne consomment que des quantités peu considérables ; quand un repas de cette feuille est consommé, on offre aux jeunes vers de petits rameaux de pourrette fraîche sur lesquels tous grimpent en un instant. Les vers, à cet âge, sont si délicats et ils s’assemblent en si grand nombre sur les feuilles de pourrette qu’il serait difficile d’enlever avec les doigts les rameaux chargés de vers, sans en écraser quelques-uns ; on se sert pour les déplacer de crochets en fil de fer, au moyen desquels les branches sont saisies et déposées sur des claies garnies d’une couche de feuilles nouvelles, tandis que les débris des feuilles consommées et les déjections des vers sont emportées au dehors. — Plus tard, il devient nécessaire de déliter les vers plus fréquemment. Quelque soin qu’on prenne de bien aérer la magnanerie, la fermentation des débris de feuilles mêlées aux déjections de plus en plus abondantes des vers engendre une mauvaise odeur qui leur serait funeste et dont il faut les délivrer à tout prix. Avant chaque distribution de feuilles de mûrier, on pose sur les vers des feuilles de papier percées de trous, connues sous le nom de papier filet. Les feuilles de mûrier sont répandues sur ces papiers ; les vers, dès qu’ils s’en aperçoivent, quittent la litière, passent par les trous du papier filet et s’installent au milieu de la feuille fraîche qui leur est offerte. Les papiers filets sont alors pris avec leur charge par les quatre coins et déplacés sans froisser ni déranger les vers dont le repas n’est point interrompu ; l’enlèvement rapide de la litière et le nettoyage des claies se font ainsi en un instant. Tous les délitages s’opèrent de la même manière, jusqu’à la fin de l’éducation des vers à soie.


Message édité par Anonymouse le 20-06-2008 à 09:52:11
n°15248631
Mine anti-​personnel
Posté le 20-06-2008 à 09:50:35  profilanswer
 

Citation :

Avant chaque distribution de feuilles de mûrier, on pose sur les vers des feuilles de papier percées de trous, connues sous le nom de papier filet. Les feuilles de mûrier sont répandues sur ces papiers ; les vers, dès qu’ils s’en aperçoivent, quittent la litière, passent par les trous du papier filet et s’installent au milieu de la feuille fraîche qui leur est offerte.


 
http://www.reponses-internet.com/delitage.htm
 
Est-ce que ce genre de papier était réutilisé dans l'imprimerie ou ça n'a rien à voir ? je ne saurais dire.

n°15248670
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 20-06-2008 à 09:56:03  profilanswer
 

J'aurais dû préciser que mes recherches google ont été infructueuses et que non, a priori, le papier troué utilisé pour les vers à soie n'a rien  à voir avec celui utilisé pour l'imprimerie.


---------------
viendez broder, mon blog et à écouter : la Pause Bad, parlons badminton
n°15248717
Mine anti-​personnel
Posté le 20-06-2008 à 10:02:27  profilanswer
 

Dans ce cas interroge un libraire ou un professionnel de l'imprimerie  [:proy]

n°15248738
Borabora
Dilettante
Posté le 20-06-2008 à 10:04:13  profilanswer
 

Mine anti-personnel a écrit :

Dans ce cas interroge un libraire ou un professionnel de l'imprimerie  [:proy]


J'ai bossé des années dans l'imprimerie et je suis libraire : je n'ai jamais entendu parler de papier filet. [:joce]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°15248750
Anonymouse
Posté le 20-06-2008 à 10:04:57  profilanswer
 

Y'a moyen que ta source se soit planté d'orthographe car si on écrit filé: on à ça http://209.85.135.104/search?q=cac [...] =firefox-a
 
ou ça: http://tangier.free.fr/Documents/c [...] uleurs.htm

Message cité 1 fois
Message édité par Anonymouse le 20-06-2008 à 10:07:57
n°15248780
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 20-06-2008 à 10:08:05  profilanswer
 

Mine anti-personnel a écrit :

Dans ce cas interroge un libraire ou un professionnel de l'imprimerie  [:proy]


c'est ce que je finirai par faire ...

Anonymouse a écrit :

Y'a moyen que ta source se soit planté d'orthographe car si on écrit filé: on à ça http://209.85.135.104/search?q=cac [...] =firefox-a


tu es en train de dire que les archives du ministère des Affaires Etrangères contient des fautes :fouyaya:
mais effectivement, ce n'est pas impossible :D
 
bon ça ne m'explique pas ce que c'est mais c'est une piste


---------------
viendez broder, mon blog et à écouter : la Pause Bad, parlons badminton
n°15248781
Mine anti-​personnel
Posté le 20-06-2008 à 10:08:07  profilanswer
 

Borabora a écrit :


J'ai bossé des années dans l'imprimerie et je suis libraire : je n'ai jamais entendu parler de papier filet. [:joce]


Peut-être une technique propre au 19e siècle, faut demander à un bouquiniste.

mood
Publicité
Posté le 20-06-2008 à 10:08:07  profilanswer
 

n°15248840
Anonymouse
Posté le 20-06-2008 à 10:14:29  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


ben c'est juste du papier avec un fil doré très fin sur la tranche pour faire joli quand le livre est fermé.
en gros c'est du papier tres cher.


 
Oui mais non la spécialité de ce papier vient sans doute de la manière dont il est fabriqué.

n°15249352
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 20-06-2008 à 11:00:39  profilanswer
 


question alors :
c'est quoi ça  :
"BTE 200F PAPIER FILET A4 90G VERT"
http://www.sopamii.fr/cgi-bin/zdc.cgi?11036
(3eme lien dans la recherche google)
 
et je précise qu'on m'a d'abord parlé de "papier filé/filet" à l'oral
que j'ai adopté l'écriture "filet" après recherche google
et que je maintiens ma question :o


---------------
viendez broder, mon blog et à écouter : la Pause Bad, parlons badminton
n°15249548
Anonymouse
Posté le 20-06-2008 à 11:18:10  profilanswer
 

Les filets ce serait le truc en tissu avec des pompons?

n°15249555
Anonymouse
Posté le 20-06-2008 à 11:18:38  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

sinon j'ai trouvé ca : http://fr.wikipedia.org/wiki/Filet_(typographie)
 
http://dictionnaire.mediadico.com/ [...] filet/2007

Citation :

En typographie, réglet de métal qui sépare les colonnes d'une page.


 

Citation :

En termes d'Arts, il se dit de Certains ornements linéaires. Couverts d'argent à filets. Faire un filet sur le bord de la couverture d'un livre.


 

Citation :

Terme de relieur. Pousser des filets, faire de petits traits d'or au dos ou sur le plat d'un livre relié. Reliure avec filets.


 

Citation :

Terme d'imprimerie. Traits plus ou moins déliés et de formes diverses. Séparer des colonnes par des filets.



 
Honte  :o

n°15249563
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2008 à 11:19:08  answer
 

stitch+ a écrit :

Par exemple là :

Citation :

Original sur papier filet doré sur tranche en un cahier de six feuillets, signé et scellé de quatre cachets de cire rouge réunis par un ruban de soie vert, blanc et rouge et un galon bleu foncé.


https://pastel.diplomatie.gouv.fr/e [...] traite.htm
 
mais c'est quoi du papier filet ?
ça a quoi de spécifique ?


 
Papier avec sur les feuilles un encadrement délimitant une zone (ici le texte)  par un filet (ici rouge)
 
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/editorial/archives/dossiers/grand_traites/XIXe/savoie_nice/images/traite.jpg
 
 
doré sur tranche, là tout le monde voit ce que c'est :D
 
 
Ce qui est trompeur ici est le caractère "compacté" de la description, qui devrait être papier à filet rouge en encadrement des pages pour être plus explicite, peut-être.
 
 
le terme "filet" s'utilise aussi pour les couvertures qui ont le même type de déco / élément de typo :
 
http://www.liberlibri.com/laurentcoulet/catalo/006.jpg
 
couverture rouge à filet doré sur le plat de la couv'.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-06-2008 à 11:20:54
n°15249593
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 20-06-2008 à 11:21:58  profilanswer
 


donc ça n'a rien à voir avec la qualité du papier [:transparency]


---------------
viendez broder, mon blog et à écouter : la Pause Bad, parlons badminton
n°15249612
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2008 à 11:23:34  answer
 

Anonymouse a écrit :

Les filets ce serait le truc en tissu avec des pompons?


 
 
les "pompons" ce sont des cachets de cire :D

n°15249618
Anonymouse
Posté le 20-06-2008 à 11:24:10  profilanswer
 

stitch+ a écrit :


donc ça n'a rien à voir avec la qualité du papier [:transparency]


 
On n'en sait rien. Peut être que tout papier avec encadrement doit être de qualité supérieur pour mériter l'appellation de "papier filet".  [:psychokwak]
 
 
 
 :lol:  :lol:  


Message édité par Anonymouse le 20-06-2008 à 11:24:41
n°15249622
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2008 à 11:24:47  answer
 

stitch+ a écrit :

donc ça n'a rien à voir avec la qualité du papier [:transparency]


 
Pour moi non, c'est de la description de la déco des pages. Mais je ne suis ni libraire ni archiviste paléographe :D

n°15250380
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2008 à 12:53:18  answer
 

http://www.condat-pap.com/fr/client_conseil.html
 
Technique de pliage d'une feuille de fort grammage peut-être,  qui permet d'obtenir 4 pages à partir d'une feuille unique ?
 
edit : d'ailleurs stitch+ sur ton site les autres traités sont en papier fileté et non papier filet  :)
 
Je raye "peut-être" c'est sûr, je l'ai vu de mes yeux sur des cartes de restaurants, la technique évite d'avoir un pli dégueulasse au milieu  :jap:


Message édité par Profil supprimé le 20-06-2008 à 12:59:18
n°15262563
charlie 13
Posté le 21-06-2008 à 21:40:54  profilanswer
 

Le "filet " en question ne viendrait pas de la forme sur laquelle est fabriqué le papier quand il est fait à la main?
La pâte à papier est "ceuillie" sur une sorte de grillage fin, qui laisse son empreinte sur le papier, il doit être possible en jouant sur cette forme d'obtenir des "filets" incrustés dans le papier, par exemple pour guider l'écriture de la ligne sans avoir recours a un papier ligné.
On peut ainsi faire figurer sur le papier un "filigranne", pourquoi pas un ou des "filets"?
Il suffirait d'utiliser des fils de fer plus gros là ou on veut faire apparaître les "filets".


Message édité par charlie 13 le 21-06-2008 à 22:19:44
n°15266037
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2008 à 12:50:41  answer
 

non, ta rescription est celle du papier vergé

n°15268159
charlie 13
Posté le 22-06-2008 à 17:30:48  profilanswer
 

Alors je vois pas, surtout s'il s'agit de papier ancien, actuellement on fait des enveloppes avec un filet quadrillé en nylon inclus dans la pâte, mais c'est très récent.
Dans l'ancien, tout ce que j'ai vu ce sont des brins de laine de couleur mélangés dans la pâte, ça fait comme des petits cheveux sur la surface, mais je ne crois pas qu'on puisse appeler ça des filets.
Il faudrait trouver quelqu'un fabriquant encore du papier chiffon à l'ancienne, un temps l'éditeur Jean de Bonnot se vantait d'imprimer sur du papier fabriqué "à la forme ronde".


Message édité par charlie 13 le 22-06-2008 à 17:33:14
n°15271147
Tartyflex
Posté le 22-06-2008 à 23:03:08  profilanswer
 


A mon avis, il ne s'agit pas de papier filet doré mais de papier filet doré soit comme dit précedemment un papier qui a un filet doré décoratif par exemple.
Un filet devant être soit un trait ou un cadre ( par exemple le fameux filet noir des photographe, encadrement noir de l'image)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  C'est quoi du papier filet ?

 

Sujets relatifs
IA: Comment rendre une feuille de papier conscienteok pas de C/C de news pour les AC
ou trouver un agenda papier des expos/concerts sur parisC
quelle papier fournir lors de la vente d'une 50ccC.E de Stéria
Cindy Sander. J'ai toujours été rock. Sniff.papier lors de vente entre particulier???
Tirage photos sur papier argentiquea pu
Plus de sujets relatifs à : C'est quoi du papier filet ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR