Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3442 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Les methodes Assimil

n°6207912
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 29-07-2005 à 16:21:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

ParadoX a écrit :

C'est charmant :heink:

http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 7278-1.htm :o

mood
Publicité
Posté le 29-07-2005 à 16:21:05  profilanswer

n°6208077
ehben
Posté le 29-07-2005 à 16:36:49  profilanswer

dr-freuderick a écrit :

Je suis le seul a les avoir testées ?

j'aévais essayé il y a kkes années mais c'était sans support audio..donc endormant

c'était pr apprendre le Danois...

n°6208087
ehben
Posté le 29-07-2005 à 16:37:47  profilanswer

tico a écrit :

Je possede un coffret pour la methode assimil Chinois.
En gros, le debut est assez interressant.
Perso, ayant deja quelques bases, je trouvais l'enchainement des leçons suffisamment logique pour avoir une evolution de mes connaissances en mandarin.
Mais je ne suis pas aller assez loin pour te dire si cela te permet de dialoguer facilement par la suite (oui, j'ai devié vers un dialtecte, nana oblige  :D )

qu'est ce qu'on ferait pas pour sa ptite femme hein :d

n°6347374
b_ben
Posté le 19-08-2005 à 16:34:29  profilanswer

J'ai vu qu'ils faisaient des rééditions régulièrement de leurs méthodes. Il y a de véritables changements ou pas? Et les cd ils changent ou ils peuvent être réutilisés?
merci

n°6377837
kabale
Posté le 23-08-2005 à 17:15:01  profilanswer

Trunks : la méthode fonctionne aussi pour le chinois. Par contre y'a deux bouquins (methode passive puis méthode active) + un autre ekseuprès pour apprendre à écrire. En effet la méthode Assimil chinoise enseigne simplement à PARLER et à COMPRENDRE. Donc prévois du temps et de la motivation à revendre avant d'attaquer le chinois.

n°6378205
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 23-08-2005 à 18:06:23  profilanswer

J'avais les méthodes pour le japonais (pas très original, je sais). C'etait vraiment bien fouttu, mais je ne suis pas sûr que ce soit les meilleures méthodes, loin de là. Mais à ce prix, c'est plutôt interessant pour apprendre quelques bases.
Malheureusement, manque de temps et de motivation, j'ai arreté. Mais finalement, je me sens plus interessé par le chinois maintenant!

---------------
Mon Flickr
n°6648282
mootmoot
Posté le 28-09-2005 à 16:17:02  profilanswer

j'ai plusieurs bouquins pour apprendre le japonais (romaji, pour moi le but est d'avoir des bases pour converser un peu). dont un bouquin assimil.

alors oui, je trouve ça bien fait et interessant. mais ça ne suffit pas, en fait je trouve ça bien d'avoir plusieurs bouquins qui se complètent. et pour apprendre une langue, ne pas avoir de repères au niveau de l'écoute, c'est pas génial...

donc en fait je me sers plutôt en premier lieu d'une méthode avec bouquin + cd audio, et à côté j'ai un bouquin méthode assimil + un ou deux autres qui me permettent d'enrichir mon vocabulaire entre autres.

n°6649134
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 28-09-2005 à 18:17:49  profilanswer

euh il y a des cd avec les méthodes ASSIMIL hein ...

n°6649160
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 28-09-2005 à 18:21:42  profilanswer

c'est ce k'il y a de mieux pour comencer en autodidakte

j'a un amis ki a apris le bresilien comme ca  
et une copine ki a comencé le francais avek, par contre c bien mieux d'avoir les cd avec.

paske si ca permet de comencer il faut vite en // le pratiker, via icq c jouable de trouver des contact de tout les pays :)

Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 28-09-2005 à 18:22:41

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°6649195
mootmoot
Posté le 28-09-2005 à 18:26:26  profilanswer

Remigio a écrit :

euh il y a des cd avec les méthodes ASSIMIL hein ...

je ne le savais pas. les bouquins que j'ai achetés je les ai achetés sur conseil (en ayant les références exactes), et je ne connaissais pas assimil auparavant, donc... (c'est dans la collection 'langue pour tous' que j'ai un bouquin + cd audio)

mood
Publicité
Posté le 28-09-2005 à 18:26:26  profilanswer

n°6649242
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 28-09-2005 à 18:32:34  profilanswer

le cd se trouvent aussi tres facilement en mp3 :D

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°6649643
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 28-09-2005 à 19:51:08  profilanswer

chuuut c'est pas bien de les choper en mp3 on est tous contre
Mais moi je confirme qu'on peut trouver sa méthode dans une bibliotheque et l'emprunter avec les cd. Je l'ai fait pour le polonais

Biensur il ne faut pas les graver les cd pour soit et acheter le bouquin a la fnac ca serait tres mal.

Message cité 1 fois
Message édité par Remigio le 28-09-2005 à 19:51:56
n°6650180
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 28-09-2005 à 21:15:07  profilanswer

Remigio a écrit :

Biensur il ne faut pas les graver les cd pour soit et acheter le bouquin a la fnac ca serait tres mal.

Rho ça devient lassant.
Tu as parfaitement le droit de louer un cd a ta médiathèque et le copier pour ton usage privé, c'est legal !

---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°6651348
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 29-09-2005 à 00:24:56  profilanswer

mais biensur ...

n°6651610
push
/dev/random
Posté le 29-09-2005 à 01:43:57  profilanswer

Remigio a écrit :

mais biensur ...

Citation :

Art. L. 122-5. Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
   1° Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ;
   2° Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective

dr-freuderick> Peut-être plus pour très longtemps.. vive le progrès.. mais tu le sais déjà.

http://eucd.info/

n°6652125
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 29-09-2005 à 08:56:35  profilanswer

Je sais, mais rien n'est voté, et puis j'ai vu beaucoup de note disant qu'il y ai beaucoup de chance que ce soit voté en fait.

Prions :o

---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°12709920
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2007 à 09:33:59  answer

Que valent les méthodes Harraps ? Ce sont les mêmes méthodes d'apprentissage qu'Assimil ? Quels sont les résultats ?  

n°12746237
Lety54
Posté le 20-09-2007 à 15:15:27  profilanswer

Harraps reste tres en dessous de Assimil qui reste LA reference actuelle.  

J'ai eu beaucoup de clients qui sont revenus après avoir acheter cette nouvelle version harraps du 100% audio. Pour avoir une version assimil.

n°12748747
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2007 à 18:39:08  answer

Méthode trop scolaire ?

n°12748804
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 20-09-2007 à 18:46:08  profilanswer

je me répète, c'est pas avec assimil qu'on apprend une langue...

Tu vas apprendre à dire des phrases toutes faites, en vacances c'est pas mal, mais au final tu seras incapable de construire une phrase gramaticalement tout seul.

---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°12748847
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2007 à 18:51:45  answer

Hormis Assimil, tu proposes donc quelles méthodes pour apprendre en autodidacte ?

n°12748887
alamanda
Posté le 20-09-2007 à 18:56:57  profilanswer

c'est tout le contraire. c'est entierement oral. c'est la méthode de michel Thomas. ya une leçon en ligne gratuite. j'ai trouvé ça logique, elle se base sur les similitudes des deux langues, elle te dit que tu connais mais bon une méthode peut marcher sur une personne et pas une autre.
assimil j'aime pas. tu répetes et re petes des textes mais  construire ta phrase comme le dit Rémigio c'est pas tres possible.  
c'est pour ça que l'autre méthode ça m'a plus car elle t'expliquait un peu la langue. mais une leçon est en ligne donc ecoute la.

n°12749179
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2007 à 19:34:55  answer

Ben, en fait, ce serait pour apprendre l'arabe. Je ne crois pas qu'il existe de nouvelles méthodes audio Harrpas pour l'arabe. A la limite, les méthodes intégrales ont l'air pas mal, mais vu le prix, j'ai pas envie de me planter entre Assimil et Harraps, donc...

n°12752168
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 21-09-2007 à 01:23:03  profilanswer

ca dépend vraiment des langues. Je sais que pour le polonais, il y a de bons bouquins, beaucoup mieux que la méthode Assimil. Pour l'arabe je sais pas... Assimil peut peut etre faire une bonne base, c'est peut etre un bon commencement, mais faut pas se leurer, c'est pas avec ca que tu apprendras à parler.

Message cité 1 fois
Message édité par Remigio le 21-09-2007 à 01:23:36

---------------
n°12752544
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2007 à 08:05:58  answer

Remigio a écrit :

ca dépend vraiment des langues. Je sais que pour le polonais, il y a de bons bouquins, beaucoup mieux que la méthode Assimil. Pour l'arabe je sais pas... Assimil peut peut etre faire une bonne base, c'est peut etre un bon commencement, mais faut pas se leurer, c'est pas avec ca que tu apprendras à parler.

A la limite, je peux essayer un mixte entre Assimil et Harraps. Puis prendre des précis grammaticaux ou des bouquins pour continuer. C'est sûr qu'Assimil ne peut pas tout faire.
Déjà, rien qu'en traduisant les pages en arabe de Wikipedia, je progresserai  :lol:  

En fait, je parle d'Harraps et d'Assimil car je ne connais pas d'autres méthodes...

n°12752894
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 21-09-2007 à 09:54:06  profilanswer

Franchement, prends plusieurs méthodes genre harraps et assimil et vois celle qui te convient le mieux. Celle qui t'emmene le plus vers ce que tu veux faire.

Ce que je te conseille ensuite (c'est ptet pas évident pour l'arabe) c'est de fréquenter des sites de la langue que tu apprends, essaye de lire dans un premier temps sur des forums de cette langue et quand tu as atteint un certain niveau, de répondre. Biensur c'est pas tout de suite au début, mais ca fait vachement progresser de cotoyer les "native"

Message édité par Remigio le 21-09-2007 à 09:55:06

---------------
n°12754304
yyyeeeaaah​hh
Posté le 21-09-2007 à 12:25:30  profilanswer

Ah tiens, j'aime bien ces méthodes Assimil... mais le problème c'est qu'il faut un peu de self discipline et de motivation, choses que j'ai du mal à prendre au bout d'un moment.

J'ai l'allemand (juste le bouquin), russe et polonais avec CD, polonais et catalan de poche

Allemand j'en ai fait le quart, je lisais dans le métro puis j'ai changé d'affectation et plus le temps pour ça
Russe j'ai arrêté quasi immédiatement, mais je compte reprendre (j'ai au moins choppé les lettres, c'est toujours ça)

Polonais, c'est en cours, j'en suis autour de la 20e leçon, mais je stagne depuis quelques semaines. Par contre, je 'maintiens' en écoutant une radio polonaise en streaming au taf, j'arrive à chopper quelques mots mais JE HAIS LES DECLINAISONS §§§ (certainement la faute du latin au collège :D )
J'ai d'ailleurs pu comparer car une amie m'a offert dernièrement un bouquin de polonais intensif :
Assimil (pas intensif) "en 6 mois" = 100 leçons, 4 CD, ~30 min par leçon. Progressif et facilement assimilable (traduction normale et mot-à-mot + prononciation littérale), 70€ je crois
<Nouveau bouquin> (intensif) "en 4 semaines" = 28 leçons, 1CD, ~2h30 par leçon. J'ai pas commencé celui-là ! A priori ils commencent assez fort,  et pas vraiment d'aide sur la prononciation dans le livre (pas écouté le CD). Prix pas cherché
Institut Polonais, Paris = 60h de leçons d'octobre à juin, 500€ (8.6€/h). Avantage : communication en groupe, situations réelles. Je me tâte vraiment pour m'inscrire.

Questions :
Vous apprenez régulièrement ? Ou vous allez par séries genre "2-3h le weekend" ?
Si c'est régulier, sur quel créneau ? (le matin avant le taf ça serait parfait mais faut se réveiller... et le soir pas motivé de re-travailler)

Bref...

n°12754362
alamanda
Posté le 21-09-2007 à 12:39:20  profilanswer

yyyeeeaaahhh a écrit :

Questions :
Vous apprenez régulièrement ? Ou vous allez par séries genre "2-3h le weekend" ?
Si c'est régulier, sur quel créneau ? (le matin avant le taf ça serait parfait mais faut se réveiller... et le soir pas motivé de re-travailler)

Bref...

ça c'est pas bien c'est comme le sport c'est la pratique réguliere qui paye.
le mieux c'est faire un planning des activités( pas super détaillé hein) de façon à connaitre ses plages de liberté et tu cases par ex 30 mn d'écoute de la radio pendant que je fais ça. un moment de libre 20 mn d'étude de la grammaire. parce qu'enchainer 3h d'études de la langue c'est le meilleur moyen d'abandonner pour moi :D

n°12755740
yyyeeeaaah​hh
Posté le 21-09-2007 à 14:55:40  profilanswer

ouaip en fait mes "séances longues durées" c'est pour rattrapper les x jours * 30 minutes que j'avais pas fait avant  :sweat:  
Je me dis toujours que 30 minutes c'est rien et facile à caser, mais après j'ai envie de faire qqch donc je recule un peu, puis encore un peu, puis ooooh c'est l'heure de dormir
c'est pareil, le matin je SAIS que j'ai le temps (au moins 30 minutes), mais je fais la loque :sweat:  
je suis procrastination-powered \o/

n°12755995
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 21-09-2007 à 15:16:13  profilanswer

yyyeeeaaahhh a écrit :

Polonais, c'est en cours, j'en suis autour de la 20e leçon, mais je stagne depuis quelques semaines. Par contre, je 'maintiens' en écoutant une radio polonaise en streaming au taf, j'arrive à chopper quelques mots mais JE HAIS LES DECLINAISONS §§§ (certainement la faute du latin au collège :D )
J'ai d'ailleurs pu comparer car une amie m'a offert dernièrement un bouquin de polonais intensif :
Assimil (pas intensif) "en 6 mois" = 100 leçons, 4 CD, ~30 min par leçon. Progressif et facilement assimilable (traduction normale et mot-à-mot + prononciation littérale), 70€ je crois
<Nouveau bouquin> (intensif) "en 4 semaines" = 28 leçons, 1CD, ~2h30 par leçon. J'ai pas commencé celui-là ! A priori ils commencent assez fort,  et pas vraiment d'aide sur la prononciation dans le livre (pas écouté le CD). Prix pas cherché
Institut Polonais, Paris = 60h de leçons d'octobre à juin, 500€ (8.6€/h). Avantage : communication en groupe, situations réelles. Je me tâte vraiment pour m'inscrire.

fajnie !

Bon je vais te raconter comment ca s'est passé pour le polonais.
Déjà niveau prononciation et oreille, je n'ai aucun problème puisque je l'ai toujours entendu. J'avais aussi un peu de vocabulaire.
Mais j'ai vraiment voulu apprendre (racine, famille et copine oblige)

1er reflexe, Assimil. Bien, c'est bien foutu mais pas vraiment l'impression de progresser. J'ai juste eu l'impression d'apprendre empiriquement des phrases sans jamais pouvoir les sortir de leurs contexte. En pologne j'arrivais en en caser quelques une mais je comprenais pas toujours les réponses ou pire, des fois on me répondait par une question et la... c'est le drame.

Je me suis ensuite inscrit pendant deux ans aux cours de l'institut culturel. La première année on utilisait la méthode "miło mi panią poznać" (ravi de faire votre connaissance/de vous rencontrer)  
http://www.wspolnota-polska.org.pl/img2/pdyd05.jpg
assez bien foutue. Bien mieux que le bouquin assimil selon moi. Dans les dialogues ils parlent "normalement" et ce sont des scènes de la vie courrante.
La seconde année, j'ai changé de prof et de groupe et on utilisait "Dzien Dobry" http://img.kelkoo.com/pdb/19101/medium/27/20/40/30/2720403024.jpg
Pas de CD mais super bien foutu je trouve. Excellent pour toute la grammaire, déclinaisons ect ...

L'institut c'est bien mais c'est seulement 2h par semaine. Si tu ne fourni pas de travail personnel a coté, ca sert pratiquement à rien. Maintenant, vu le niveau que j'ai je n'ai pas la prétention de dire que je n'ai plus rien à apprendre la bas, mais je préfère me former  tout seul avec un bouquin et cotoyer des polonais qui m'aident dans l'apprentissage.

Et puis c'est beau les méthodes "le polonais en 3 mois" ou "l'arabe en 10 lecon" mais c'est n'importe quoi. Je pense qu'il faut au minimum 2 ans (en tout cas en polonais) pour commencer à avoir un niveau sympa. On ne fait pas de miracle. Sauf si on part habiter dans le pays en question.

---------------
n°12757150
yyyeeeaaah​hh
Posté le 21-09-2007 à 16:54:41  profilanswer

Dziekuje !

J'avoue que je pense de temps en temps à la vie en Pologne, ça me plaît énormément. Et il paraît que l'informatique ça paye pas trop mal (enfin peut-être qu'on me l'a dit par rapport aux salaires de là-bas, mais ça change pas que c'est pas mal :p)

la semaine prochaine il y a des cours d'initiation gratuits, les 25 et 26 ; je vais aller voir ce que ça donne, et certainement m'inscrire (je crois que les inscriptions sont du 20 au 30 sept, et les cours commencent début octobre)

Je vais voir si je peux trouver les 2 méthodes que tu as citées

na razie ;)

n°12757225
Alisdair
Encre noire, ami des corbeaux
Posté le 21-09-2007 à 17:00:49  profilanswer

Je viens d'acheter la version harrap's pour le russe, qui contrairement à ce que j'ai entendu a bien été appréciée de plusieurs acheteurs.
Disons que le vocabulaire se répète sur plusieurs leçons (avec de nouveaux mots) pour faire fonctionner la mémoire. On peut aussi ajouter quelques mots à traduire (faire marcher la logique ce coup-ci ?) donc pas forcément très passif. L'avantage étant surtout dans des exercices variés (ludiques) et à partir de vrais docs. Et je pense que ça plaira à ceux écoeurés d ene faire que de le sempiternel travail de traduction. Quand bien-même c'est le nerf de la guerre.
Après, ne faisant que commencer, mon avis reste très peu fiable. Je noterais surtout en point négatifs qu'il  n'y a que 20 leçons mais de taille assez conséquente. Du coup, passer 30 min chaque jour est un casse tête (diviser la leçon en plusieurs parties ou la refaire sur plusieurs jours ?).

Qulqu'un ayant unee méthode harrap's pourrait-il me donner une méthode pour cette organisation de 30 min de travail ?
Peut-être justement se cantonner à 30min à fond. Parfois, permettant de compléter une leçon, ou n'aborder qu'une partie selon la difficulté. Faire des applicaitons des points de voc/grammaires entrevus. Puis les jours suivants, revenir  ce qui n'est pas acquis ?

Etant 2 fois moins cher (audios) que l'assimil, je ne pense pas avoir perdu beaucoup si je devais revenir à l'Assimil. Chose que de toute manière je ferai, soit en parallèle soit après cette méthode.

n°12757915
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 21-09-2007 à 18:30:40  profilanswer

yyyeeeaaahhh a écrit :

Dziekuje !

J'avoue que je pense de temps en temps à la vie en Pologne, ça me plaît énormément. Et il paraît que l'informatique ça paye pas trop mal (enfin peut-être qu'on me l'a dit par rapport aux salaires de là-bas, mais ça change pas que c'est pas mal :p)

la semaine prochaine il y a des cours d'initiation gratuits, les 25 et 26 ; je vais aller voir ce que ça donne, et certainement m'inscrire (je crois que les inscriptions sont du 20 au 30 sept, et les cours commencent début octobre)

Je vais voir si je peux trouver les 2 méthodes que tu as citées

na razie ;)

héhé pologne quand tu nous tiens ...
En revanche, sache que si tu pars, tu feras forcément des sacrifices financier, c'est pas du tout l'eldorado. En info, tu peux espérer un salaire de 1600 1800 € net par mois (ce qui est ennorme la bas). et c'est dans le meilleurs des cas.

Alors certe la vie est moins cher (resto, cigarettes, consommables) mais les fringues, le hifi (télé, fer à repasser, machine à laver etc) ordinateur, carburant, c'est le meme prix qu'en france.
je t'invite à venir y parler dans le topic pologne: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

mais pour l'institut, je t'encourage à y aller c'est très sympa  :hello:

Message édité par Remigio le 21-09-2007 à 18:31:01

---------------
n°12763450
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2007 à 13:27:08  answer

Je me décide finalement pour Harraps. Ca me paraît être bien pour l'apprentissage de l'arabe.
Je ne suis pas sûr d'avoir la patience dans la première phase passive (notamment pour l'apprentissage de l'écriture)
En plus, Harraps est moins cher :D

n°12764269
Alisdair
Encre noire, ami des corbeaux
Posté le 22-09-2007 à 15:50:09  profilanswer

Si tu t'y appliques, tu pourras me dire ta méthode de travail pour bosser une leçon (qui dépasse amplement la demie-heure) ?

n°12764612
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2007 à 16:58:58  answer

Pas de problème...

n°12764987
milf hunte​r
Posté le 22-09-2007 à 18:06:01  profilanswer

En gros, j'ai un niveau allemand de terminale. J'ai très peu pratiqué depuis 15 ans mais je pense avoir gardé les bases. Pour s'y remettre, la méthode assimil est bien ou c'est d'un niveau trop elevé ?

n°12765182
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 22-09-2007 à 18:40:31  profilanswer

Les premières leçons du premier livre sont destinées aux débutants complets. Même si tu as tout perdu tu arriveras à suivre.  

Assimil ca reste encore de l'apprentissage sur le tas guidé, même si ca a beaucoup évolué. Ca n'est pas de l'apprentissage systématique, ca donne donc un niveau correct rapidement, ce qui est motivant, mais avec plein de trous, ce qui oblige a compléter avec une autre méthode.

n°12765275
milf hunte​r
Posté le 22-09-2007 à 18:55:15  profilanswer

OK mais il me semble avoir vu qu'il y a deux méthodes Assimil en fait dont une de perfectionnement ? :jap:

n°12765534
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 22-09-2007 à 19:31:15  profilanswer

Exact, il y a l'Allemand et Perfectionnement Allemand.

n°12773860
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2007 à 20:45:29  answer

Perfectionnement Allemand me semble être une méthode en continuité avec Assimil sans peine. Il faut, à mon avis, posséder de solides connaissances de base pour la commencer.  
Toi qui a peu pratiqué depuis 15 ans, je ne suis pas sûr que tu t'en sortes.
En même temps, je n'ai jamais essayé :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Réservation d'avion par internet et méthodes douteuse ....Méthodes d'épilation
Méthodes mnémotechniquesVos méthodes pour déclarer votre flamme à la personne qui vous plait
Vos methodes de rangementsLes méthodes sur CD pour apprendre les langues
Rech site sur les methodes et apprentissage du trompe l'oeil merciLes Weelings ?? Méthodes et aide svp !!! Pour plus tard
Plus de sujets relatifs à : Les methodes Assimil

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)