Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1306 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Débat sur des maximes...

n°13602487
Panurge
Posté le 24-12-2007 à 20:37:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je m'exprimerais un peu moins brutalement que Charlie13 mais je dois dire qu'à mon avis aussi, La Rochefoucauld est un peu sommaire dans son dénigrement de l'humanité.
Une admiration excessive envers notre personne peut nous agacer, par exemple parce que nous craignons que l'admiration déçue ne devienne de la haine ou du mépris.
P.

mood
Publicité
Posté le 24-12-2007 à 20:37:53  profilanswer

n°13612050
Panurge
Posté le 26-12-2007 à 20:07:34  profilanswer

Je suppose que Le Rochefoucauld voulait dire : quand notre vanité est satisfaite (quand on nous admire), nous nous attendrissons; quand notre vanité est forcée de reconnaître la supériorité d'autrui, nous ne nous attendrissons pas, ou moins facilement. Trouver quelqu'un sympathique, cela ne me semble pas de l'admiration. J'ajouterais que l'être que nous admirons, nous ne le ressentons pas comme ayant besoin de nous, d'où toute une dimension de l'amour ou de l'amitié (désir de protéger, d'aider) qui est fatalement absente.

Cette maxime me semble typique de La Rochefoucauld : chercher les ruses de l'orgueil ou de la vanité derrière les sentiments que nous croyons désintéressés. Mais, je le répète, cela me semble un peu sommaire.
P.

n°14142230
ThePseudo
Posté le 23-02-2008 à 13:06:54  profilanswer

A t'on le droit de prendre des maximes de d'autres auteurs ?

---------------
===>...<===
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Débat du forum et des modérateursdebat télévisé de jeudi soir..
[US Politics] Trump 47e Président des USA[DEBAT] Justice, prison, réinsertion : le débat.
[DEBAT TV] Royal a-t-elle triché ?Intentions de vote aprés le débat du 02/05/2007??
Le débat tourne au vinaigre pour segoleneDebat Présidentielle !
[Topic Temporaire] Débat entre Royal et SarkozyDebat TV Ségo/Sarko mercredi 2 mai
Plus de sujets relatifs à : Débat sur des maximes...

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR