La construction de cette maxime est typique des citations latines, très a la mode dans la litterature classique:
La phrase est divisée en deux parties, la deuxième paraissant a première lecture symetrique de la première.
Exemple connu:
"Vir omnium mulierum, mulierque omnium virum"
(L'homme de toutes les femmes,et la femme de tous les hommes", perfide vacherie adressée par Ciceron à Jules Cesar)
C'est le genre de phrase écrite "pour montrer qu'on sait écrire", et briller dans les salons:Elle est facile a retenir, et peut être facilement répétée, comme un slogan publicitaire.
Il est sans grande importance que ce qu'elle énonce soit faux :
Ceux qui sont l'objet d'admiration n'aiment pas necessairement ceux qui les admirent:
DeGaulle, très admiré par les Français, les méprisait ouvertement, disant "Les Français sont des veaux"
Quant à La Rochefoucaud, il était bien placé pour savoir que son maitre Louis XIV n'aimait pas son peuple, n'avait que mépris pour lui,le faisant crever de faim, massacrer dans ses guerres, et ruinant ses campagnes.
La seconde partie de sa maxime est moins ouvertement fausse , et pour cause, le "nous n'aimons pas toujours" repose sur le "p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non", lequel s'appliquant à toutes les situations ne risque pas d'être contredit:
Nous n'aimons pas toujours signifie que dans certains cas nous aimons, dans d'autres non.Il n'est donc pas possible d'en tirer aucune conclusion.
Cette maxime ronflante me parait donc de peu d'intérêt, sa première partie est fausse dans bien des cas, et la seconde qui n'est là que pour la symétrie de la construction n'y apporte pas grand chose.
Il ne fait que contater une évidence, on peut, ou non aimer ceux que l'on admire, les deux sentiments étant sans rapports entre eux, de même que nous ne trouvons pas necessairement beaux ceux que nous admirons.
Il se serait contenté de dire "nous aimons être admirés"qu'il aurait été plus crédible, mais la phrase aurait été moins "décorative"