Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
873 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Le Topic Histoire

n°28359711
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 12-11-2011 à 18:52:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

bronislas a écrit :

CULTURE GÉNÉRALE – « La bande à Gaza ? Un groupe d’extrémistes palestiniens »
 
Cette séquence de questions-réponses sur le conflit israélo-palestinien n'a pas été réalisée dans un collège, ni même au lycée. Elle est le fruit d'une étude menée par Chloé Yvroux, doctorante à l'université de Montpellier, auprès d'un groupe d’étudiants en deuxième année d'histoire-géographie de cette même faculté...
 
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/ [...] estiniens/
 
 :o


 
 
 [:nightbringer57:1]

mood
Publicité
Posté le 12-11-2011 à 18:52:50  profilanswer
 

n°28397712
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 16-11-2011 à 19:06:22  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :

Assez peu d'ouvrages sur la guerre civile russe, j'en ai trouvé deux qui sont écrits par des historiens assez engagés, Jean-Jacques Marie, d'obédience trotskyste et Dominique Venner, issu de la droite nationaliste. On va pouvoir comparer !  :D


 
La figure de Kerenski est assez énigmatique ...Beau parleur plutôt qu'homme d'action, dansant au-dessus du volcan cet été 1917, il réussit le tour de force d'être autant détesté par les militaires que par les forces révolutionnaires, des SR jusqu'au bolcheviques. Faisant l'unanimité contre lui, il tombera comme un fruit mur, en octobre 17, lors du coup de force de Lénine. Coup de force qui n'avait pas eu la majorité au sein du Comité Central, mais qu'Illitch fit adopter par son intransigeance charismatique. Personne ne se battra pour lui, même pas les militaires, à part le mythique et fantômatique bataillon féminin du Palais d'Hiver !


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°28418293
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2011 à 20:42:35  answer
 

http://cerbi.ldi5.com/article.php3?id_article=166

Citation :

Qui a volé le Moyen-Age ?
Peut-on légitimement s'écrier… Mille ans, c'est à la fois beaucoup et pas grand chose, comparé au temps "géologique", comme l'âge estimé de la Terre qui se chiffre en milliards d'années.
  Si l'on se base sur le critère des générations qui s'enchaînent, dix siècles peuvent paraître relativement courts. Par mon grand-père paternel, né en 1870 - et contemporain de Napoléon III, j'ai pour ainsi dire "un pied dans le 19ème siècle" ; quant à mes petits-enfants, ils connaîtront vraisemblablement le… 22ème siècle !

 

 Eh oui, nous ne sommes qu'à 3 siècles de Louis XIV ( mort en 1715 ), et des fastes de la cour de Versailles… Considéré comme cela, le temps passe très vite… Alors pourquoi, tout au long de l'Histoire, n'aurait-on pas pu rajouté jusqu'à 1000 ans à l'ère Chrétienne… laquelle avec, en gros, 2000 ans écoulés forme l'ossature même de notre Chronologie occidentale ?
  Près de la moitié du temps " imparti " …


Quelqu'un d'autre l'a lu ? :)


Message édité par Profil supprimé le 18-11-2011 à 20:49:25
n°28419443
Terminatux
Communiste
Posté le 18-11-2011 à 21:48:31  profilanswer
 

Tiens donc, la Grèce antique ne fait pas partie de la « chronologie occidentale »?
De la Grèce archaïque à la naissance du Christ, il y a presque un millénaire, et on n'en parle plus que du Moyen Âge.
On parle d'autant moins (et encore, surtout voire uniquement dans le parcours scolaire) des époques historiques qu'elles sont lointaines, il n'y a pas un complot contre le Moyen Âge.


Message édité par Terminatux le 18-11-2011 à 22:48:33
n°28419842
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2011 à 22:14:24  answer
 

D'après lui, la plupart des grecs anciens connus auraient été inventés longtemps après JC, certaines figures historiques reportées deux fois sous deux époques et noms différents, qu'il y a eu trois religions contemporaines av. JC.


Message édité par Profil supprimé le 18-11-2011 à 22:15:04
n°28424416
bronislas
Posté le 19-11-2011 à 10:04:03  profilanswer
 

Ce sont des charlatans qui n'ont jamais mis le pied dans une salle d'archive.  :o

 

Leur théorie ne se base que sur l'histoire politique, et une simili-théorie sur le climat et la rotation des astres.
Alors qu'aussi bien :
  - l'histoire des idées politiques (qu'on m'explique comment on aurait pu passer directement de la cité à l'État nation sans la chute de l'Empire romain et la lente affirmation du pouvoir royal dans un pays comme la France),
  - l'histoire des techniques et de l'art (en se limitant à la seule architecture, pour ne pas multiplier les exemples : aucune mention de l'art gothique et de l'art roman, qui ne rentrent apparemment pas dans les plans de ces messieurs),
  - l'histoire militaire (la butte castrale, puis le château-fort, puis la citadelle moderne qui représentent des siècles de progrès dans la construction d'ouvrages défensifs),
  - l'histoire de l'urbanisme (la lente formation des villages et des paroisses autour des châteaux-forts et seigneuries ecclésiastiques, qui a pourtant une part significative dans le terroir local, est complétement ignorée là-aussi : à dix kilomètres alentours de chez moi : comment voulez-vous expliquer l'extraordinaire variété de situations, de terroirs, entre les pays d'Avesnois, d'Hainaut-Cambraisis et des Flandres sans en parler ?),
  - la géopolitique (et là encore, comment parler des régions frontalières comme le Nord, sans évoquer les guerres de Louis XIV, comment expliquer qu'on trouve des maisons espagnoles, des armures espagnoles autrement ?)
  - l'archéologie et l'archéozoologie (qui ne se limitent évidemment pas à l'Antiquité, et qui montrent l'évolution de l'habitat, des outils, et même des espèces au contact de l'homme, pendant des siècles),
  - l'histoire des arts (les enluminures, les vitraux, les bestiaires, les chasses des reliques des saints et la naissance progressive de l'art moderne n'existent pas ? et je ne parle que de la peinture : quid de la littérature, de la musique, des tapisseries, du mobilier médiéval?)
et j'en passe (c'est ce qui m'est venu à l'esprit immédiatement, sans mise en forme, mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire une liste complète des faits qui démontrent cela, tant ils sont nombreux et variés) contredisent ouvertement leurs "idées".

 

La somme monumentale de sources archéologiques, écrites, architecturales, mais également un extraordinaire socle de connaissances et de pratiques dont nous n'avons pas toujours idée (l'invention du mariage, de la fidélité et de l'amour courtois aux XIème et XIIème siècles, l'histoire des animaux et des couleurs, l'histoire de la mort, l'histoire des formes politiques et de peuplement, l'histoire des conventions sociales et de la politesse) ne peut pas être ignoré !

 

J'ai fait le choix de développer une argumentation longue, mais il était possible de faire plus simple en évoquant la Renaissance : comment redécouvrir l'Antiquité si celle-ci n'a pas été "perdue" auparavant ?

Message cité 1 fois
Message édité par bronislas le 19-11-2011 à 10:07:43

---------------
Librarything|Last.fm|RYM
n°28424459
bronislas
Posté le 19-11-2011 à 10:15:42  profilanswer
 

Je double post, mais c'est une autre façon de considérer le problème :
 
Sans oublier le fait qu'il ne s'agit que de l'histoire de l'Europe occidentale. N'importe quel recoupement avec l'histoire de la Chine, de l'Inde, de l'Empire byzantin, du Moyen-Orient, des Amérindiens et des Africains vient également corroborer les faits. Ils sont d'ailleurs dans les programmes de collège depuis quelques temps, et ils ne sont pas étudiés pour eux-mêmes, mais aussi à-travers un certain nombre d'événements ou de processus qui mettent en relation ces régions avec l'Occident (route de la soie, traites négrières, grandes découvertes, redécouverte des auteurs antiques grâce aux traductions arabes, croisades, etc.).


---------------
Librarything|Last.fm|RYM
n°28424579
Kakos
Posté le 19-11-2011 à 10:45:46  profilanswer
 

Ce moment de lecture.  :D  
 
L'introduction m'a suffit pour ma part, je me suis arrêté à la mention des Visiteurs "(excellent, au demeurant !)" dixit l'auteur...
 

Citation :

"Plancher sur des sujets scientifiques confère non seulement la notion d'exactitude, mais permet aussi d'acquérir une méthodologie, l'habitude des références bibliographiques, et celle de vérifier systématiquement toutes ses sources !"


Entre l'absence de notes de bas de page, aucune pages citées et les citations hors-contexte pour abonder dans le sens de l'argumentation (cf. LeGoff sur l'invention du Moyen-Âge).

Citation :

Avant d’être mis en ligne sur le site du CERBI, l’ouvrage "Où est donc passé le Moyen-Age" avait été prévu pour paraître aux éditions SPH (Société de Presse Historique), 31 rue de Paris, 06000 Nice. Malheureusement, des problèmes ponctuels ont empêché sa parution.


Juste pour le plaisir  :o  
 
 
Profitez des 10 lignes de Bronislas, beaucoup plus intéressante que ce ramassis de 150 pages.  :jap:

n°28440190
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 21-11-2011 à 12:12:56  profilanswer
 

La nouvelle chronologie   [:sebire]

n°28440508
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2011 à 12:49:00  answer
 

bronislas a écrit :

Ce sont des charlatans qui n'ont jamais mis le pied dans une salle d'archive.  :o

 

Leur théorie ne se base que sur l'histoire politique, et une simili-théorie sur le climat et la rotation des astres.
Alors qu'aussi bien :
  - l'histoire des idées politiques (qu'on m'explique comment on aurait pu passer directement de la cité à l'État nation sans la chute de l'Empire romain et la lente affirmation du pouvoir royal dans un pays comme la France),
  - l'histoire des techniques et de l'art (en se limitant à la seule architecture, pour ne pas multiplier les exemples : aucune mention de l'art gothique et de l'art roman, qui ne rentrent apparemment pas dans les plans de ces messieurs),
  - l'histoire militaire (la butte castrale, puis le château-fort, puis la citadelle moderne qui représentent des siècles de progrès dans la construction d'ouvrages défensifs),
  - l'histoire de l'urbanisme (la lente formation des villages et des paroisses autour des châteaux-forts et seigneuries ecclésiastiques, qui a pourtant une part significative dans le terroir local, est complétement ignorée là-aussi : à dix kilomètres alentours de chez moi : comment voulez-vous expliquer l'extraordinaire variété de situations, de terroirs, entre les pays d'Avesnois, d'Hainaut-Cambraisis et des Flandres sans en parler ?),
  - la géopolitique (et là encore, comment parler des régions frontalières comme le Nord, sans évoquer les guerres de Louis XIV, comment expliquer qu'on trouve des maisons espagnoles, des armures espagnoles autrement ?)
  - l'archéologie et l'archéozoologie (qui ne se limitent évidemment pas à l'Antiquité, et qui montrent l'évolution de l'habitat, des outils, et même des espèces au contact de l'homme, pendant des siècles),
  - l'histoire des arts (les enluminures, les vitraux, les bestiaires, les chasses des reliques des saints et la naissance progressive de l'art moderne n'existent pas ? et je ne parle que de la peinture : quid de la littérature, de la musique, des tapisseries, du mobilier médiéval?)
et j'en passe (c'est ce qui m'est venu à l'esprit immédiatement, sans mise en forme, mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire une liste complète des faits qui démontrent cela, tant ils sont nombreux et variés) contredisent ouvertement leurs "idées".

 

La somme monumentale de sources archéologiques, écrites, architecturales, mais également un extraordinaire socle de connaissances et de pratiques dont nous n'avons pas toujours idée (l'invention du mariage, de la fidélité et de l'amour courtois aux XIème et XIIème siècles, l'histoire des animaux et des couleurs, l'histoire de la mort, l'histoire des formes politiques et de peuplement, l'histoire des conventions sociales et de la politesse) ne peut pas être ignoré !

 

J'ai fait le choix de développer une argumentation longue, mais il était possible de faire plus simple en évoquant la Renaissance : comment redécouvrir l'Antiquité si celle-ci n'a pas été "perdue" auparavant ?


A combien de pages tu as arrêté la lecture ? :)


Message édité par Profil supprimé le 21-11-2011 à 13:03:37
mood
Publicité
Posté le 21-11-2011 à 12:49:00  profilanswer
 

n°28444636
bronislas
Posté le 21-11-2011 à 18:44:57  profilanswer
 

J'ai survolé la quasi-totalité des pages. Si tu sembles signifier qu'il pourrait y avoir des preuves crédibles à leur théorie, je ne m'interdis pas le loisir de me réserver dix minutes chaque week end pour trouver à chacun des arguments invoqués la preuve de leur inanité. Mais la vie est-elle suffisamment longue et l'humanité, encore suffisamment jeune, pour supporter une telle entreprise ?
 
Je n'avais pas pensé à la SQFP. Est-ce la preuve que l'histoire est une science humaine ?  :pt1cable:


---------------
Librarything|Last.fm|RYM
n°28445435
Cu Chulain​n
Posté le 21-11-2011 à 20:14:28  profilanswer
 

La qualité de la forme (italique, gras, points d'exclamation à tout va, absence de notes en bas de page...) suit celle du fond (délirant).

n°31774723
bronislas
Posté le 24-09-2012 à 17:24:40  profilanswer
 

Des gens préparent-ils l'agrégation d'histoire (ou de géographie) ?
 
J'hésite entre les deux, mais je passerai probablement celle de géographie (celle d'histoire me semble trop contraignante à préparer en ayant un travail de professeur à plein temps à côté : rien que les diasporas grecques appellent une somme de connaissances et d'ouvrages trop importante à mes yeux) en 2014. Je commence à regarder les SEDES aujourd'hui-même. Je trouve dommage qu'en dépit de certains changements d'intitulé, certaines questions aient aussi peu bougé depuis trois ans.


---------------
Librarything|Last.fm|RYM
n°31774837
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 24-09-2012 à 17:36:27  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

La nouvelle chronologie   [:sebire]


 
ouais, les Moghols en Inde, et les vaches sacrées seront mieux gardées.[:o'rome]
 

n°31774889
bobdumas
Posté le 24-09-2012 à 17:41:22  profilanswer
 

bronislas a écrit :

J'ai survolé la quasi-totalité des pages. Si tu sembles signifier qu'il pourrait y avoir des preuves crédibles à leur théorie, je ne m'interdis pas le loisir de me réserver dix minutes chaque week end pour trouver à chacun des arguments invoqués la preuve de leur inanité. Mais la vie est-elle suffisamment longue et l'humanité, encore suffisamment jeune, pour supporter une telle entreprise ?


Alors, c'est intéressant ?  :)

n°32035008
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 18-10-2012 à 19:51:44  profilanswer
 

Connaissant assez mal le monde antique, et m'intéressant à l'histoire militaire, je suis en train de lire "L'armée romaine" de Pierre Streit,  
 
http://www.babelio.com/livres/Stre [...] ine/411156
 
qui est d'une lecture agréable et claire.


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°32035087
bronislas
Posté le 18-10-2012 à 20:00:18  profilanswer
 

Tu auras probablement plus de retours sur ce sujet, http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas , que sur celui-ci qui semble, malheureusement, moribond.


---------------
Librarything|Last.fm|RYM
n°32035115
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 18-10-2012 à 20:03:34  profilanswer
 

bronislas a écrit :

Tu auras probablement plus de retours sur ce sujet, http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas , que sur celui-ci qui semble, malheureusement, moribond.


 
Ok, merci.


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°32723507
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 20-12-2012 à 01:52:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche à savoir s'il existait une loi, un édit ou un décret, datant probablement du 17eme ou 18eme siècle, et qui stipulait certains avantages qu'avaient deux hommes à posséder la même propriété. Ce serait un genre de Pacs mais sans le côté mariage de même sexe, plutôt un détour juridique qui favorise une association entre deux hommes à l'époque.  
 
Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ?


---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°32746766
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 22-12-2012 à 11:56:22  profilanswer
 

Il y a un documentaire sur arté en ce moment même "Le destin de Rome" ils font bien les choses niveau reconstitution : costumes et tout, et ils parlent même en latin, j'avais jamais entendu vraiment parler latin [:tammuz] ou pas depuis le collège en tout cas ...


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°32746968
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 22-12-2012 à 12:42:01  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :

Il y a un documentaire sur arté en ce moment même "Le destin de Rome" ils font bien les choses niveau reconstitution : costumes et tout, et ils parlent même en latin, j'avais jamais entendu vraiment parler latin [:tammuz] ou pas depuis le collège en tout cas ...


Les mêmes réalisateurs avaient fait aussi un docu sur la guerre entre la Perse et Athène, parlé en grec et en perse ancien. Les images de synthèses font un peu cheap et les scènes avec des copié-collé de figurants sont parfois risibles, mais c'est quand même du sacré bon boulot pour une production française sans le sou.

n°32747017
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 22-12-2012 à 12:52:25  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Les mêmes réalisateurs avaient fait aussi un docu sur la guerre entre la Perse et Athène, parlé en grec et en perse ancien. Les images de synthèses font un peu cheap et les scènes avec des copié-collé de figurants sont parfois risibles, mais c'est quand même du sacré bon boulot pour une production française sans le sou.


 
bah oui mais c'est un docu quoi, je suis pas aussi exigeant que pour un film.


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°32782746
bronislas
Posté le 28-12-2012 à 10:15:02  profilanswer
 

Klisstoriss a écrit :

Bonjour,
 
Je cherche à savoir s'il existait une loi, un édit ou un décret, datant probablement du 17eme ou 18eme siècle, et qui stipulait certains avantages qu'avaient deux hommes à posséder la même propriété. Ce serait un genre de Pacs mais sans le côté mariage de même sexe, plutôt un détour juridique qui favorise une association entre deux hommes à l'époque.  
 
Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ?


Où aurais-tu entendu parler de cet édit/loi/décret pour la première fois ? Cela pourrait nous aider dans nos recherches, car l'histoire du droit c'est colossal !


---------------
Librarything|Last.fm|RYM
n°32785091
Cyok
Vous prenez l'Amex ?
Posté le 28-12-2012 à 13:47:52  profilanswer
 

Le casque médiéval, c'est un beau sujet.
 
En dessous, on met tout d'abord un cale : c'est une sorte de bonnet, rembourré avec du crin, du lin, de la laine ou tout autre matériau convenable. Il sert à amortir les chocs.
 
Par dessus ce cale, mais toujours en dessous du casque, on met coiffe de maille : il s'agit d'une cagoule faite en maille d'acier, souvent largement ouverte sur le visage, qui enveloppe la tête et s'achève sur la poitrine. Ainsi, rien ne transparaîtra du cou du combattant lorsqu'il aura revêtu son casque. La maille est destinée avant tout à protéger des armes tranchantes. On peut toutefois la percer (avec une épée, il faut donc utiliser l'estoc et non la taille).
 
Le casque en lui-même, ensuite. Au début, il s'agit de la simple cervelière, soit un simple bol en métal qui protège tout le sommet du crâne, en l'enveloppant. Le problème est qu'avec cette forme simple, le visage est laissé totalement à découvert. C'est pourquoi l'on décide de lui ajouter le "nasal", lamelle de métal qui descend le nez et apporte une protection rudimentaire au visage. Ce type de casque, dit normand ou encore casque conique à nasal, va s'arborer insolemment durant toute la période s'étendant entre le IXe et le XIIe siècle.
 
On note des nasaux particulièrement élaborés, puisqu'au Xe siècle sera façonné le casque dit de Gjermundbu, du nom d'un territoire en Norvège : sur celui-ci, le nasal prend la forme de véritables lunettes.
 
Dans la seconde partie du XIIe siècle, le casque commence à réellement évoluer : a la cervelière l'on retrouvera attachés des ventaux couvrant complètement le visage, percés de fentes pour les yeux et de trous pour l'aération. On assiste même à des retours en arrière, puisque la forme dite du Spangenhelm (casque romain - avec des oreilles - modernisé) est réutilisée, et l'on retrouve les couvres-oreilles en plus du ventail.
 
C'est dans la même période que l'on commencera a abandonner la forme ronde de la cervelière pour s'essayer au timbre plat. La partie du casque couvrant le sommet du crâne devient cylindrique, et il y est attaché une visière. La raison derrière cette justification était de type économique et industrielle, le timbre plat coûtant moins cher et étant plus facile à produire. Le casque à timbre plat pourvu d'une visière est aussi appelé "demi heaume", puisque la nuque est laissée découverte.
 
A la fin du XIIe siècle apparaît donc le heaume : il s'agit ni plus ni moins d'un cylindre de métal, encerclant toute la tête du combattant et reposant sur ses épaules. Le perçage de trous de celui-ci devient nécessaire, tant il rend la circulation d'air impossible. De nombreux cas d'insolation furent reportés durant la croisade.
 
De plus, le heaume, de par le surcroît de protection qu'il apporte, va rapidement se propager, chez les chevaliers comme chez les hommes d'armes. Or, si le timbre plat ne pose pas trop les guerriers montés et dont la tête se trouve hors de portées des armes contondantes, il n'en va pas de même chez les piétons. L'absence de tout arrondi sur la partie supérieure du heaume leur fait subir de plein fouet les frappes des ennemis. C'est pourquoi, au cours du XIIIe siècle, le heaume devient conique, afin de dévier les coups portés à la tête.
 
Au XIVe apparaît le bassinet, heaume conique dont la visière est articulée. Le nez s'allonge, toujours afin de mieux protéger le visage et dévier les coups.
 
Le heaume disparaîtra dès le XVe siècle, durant lequel il sera remplacé par l'armet et la salade.

n°32785227
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 28-12-2012 à 13:57:42  profilanswer
 

bronislas a écrit :


Où aurais-tu entendu parler de cet édit/loi/décret pour la première fois ? Cela pourrait nous aider dans nos recherches, car l'histoire du droit c'est colossal !

 

C'est malheureusement toute l'information dont je dispose pour la recherche... Un camarade étranger (ricain) a sourcillé quand je lui ai parlé du Pacs et du foin qu'on fait aujourd'hui autour du mariage de même sexe, et pense avoir entendu parler d'un tel édit/loi/décret, mais c'est tout :/ si ma demande est trop vague, je m'en excuse :)


Message édité par Klisstoriss le 28-12-2012 à 13:58:11

---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°35347171
tfh
Posté le 20-08-2013 à 15:15:58  profilanswer
 

J'ai une question a l'intersection de l'histoire et de la geographie, depuis combien de temps le soleil ne s'est pas couche sur la France (DOM TOM inclus) et par le passe en incluant les colonies ?  
 
 


---------------
For he who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man.
n°37593657
Fracker
Posté le 25-03-2014 à 23:01:49  profilanswer
 

Des avis sur Apocalypse ? Ca vaut quoi ?

n°37782684
FLeFou
Posté le 11-04-2014 à 09:53:47  profilanswer
 

Fracker a écrit :

Des avis sur Apocalypse ? Ca vaut quoi ?


Ils font quelques raccourcis et approximations sur les images montrés. Mais sinon c'est sympa.


---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°42848401
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2015 à 03:42:51  answer
 

Bonjour
 
est-il vrai que, finalement les Indiens d'Amérique ont été beaucoup plus décimés par les épidémies que par les Espagnols(qui n'étaient qu'une poignée au départ)?
J'ai aussi entendu parler de rongeurs s'attaquant de manière importante aux récoltes bein avant l'arrivée des Conquistadore)
 
Bref quel est le vrai du faux?
svp merci

n°42938676
OrnelaMult​i
Posté le 19-08-2015 à 13:38:01  profilanswer
 

C'est le topic histoire officiel celui là ? Y en a pas d'autres ? J'ai vu dans le FP que y a un topic 2nde guerre mondiale mais moi ce qui m'intéresse c'est surtout l'histoire médiévale

n°42938928
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 19-08-2015 à 13:56:11  profilanswer
 


 
Pour les indiens, si je me souviens bien de mes cours de fac, en effet ce sont surtout les épidémies qui les ont décimés en majorités. D'ailleurs on ne peut pas parler de "génocide" dans ce cas car il n'y aurait jamais eu volonté claire d'exterminer les populations autochtones. Les européens (pas seulement les espagnols !) ont ramené des tonnes de maladies avec eux en Amérique, tandis que les natifs américains ne nous en ont filés qu'une seule, mais je ne sais plus laquelle c'est, la syphilis ? je sais plus...
 
Pour les rongeurs, je ne sais pas

n°42941663
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2015 à 16:53:23  answer
 

:jap: :jap:

n°42946933
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2015 à 08:41:23  answer
 

Conférences sur l'histoire de France par feu Henri Guillemin
http://gillemin.blogspot.fr/2011/1 [...] n-sur.html

n°42950896
OrnelaMult​i
Posté le 20-08-2015 à 14:15:59  profilanswer
 


 
C'est très divertissant car il raconte très bien, mais alors c'est complètement tarabiscoté, et bourré d'erreur factuelle.

n°42951368
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2015 à 14:45:06  answer
 

Et Alain Decaux c'était pareil?
 
Quelles conférences conseillerais-tu? (canal académie? Mais elles sont devenues payantes)

n°42951494
OrnelaMult​i
Posté le 20-08-2015 à 14:53:07  profilanswer
 

Canal Académie c'est en effet très bien, t'as pas mal de "un jour dans l'histoire" de dispo ici : https://www.youtube.com/channel/UCs [...] ZeCW9C8-qg
 
Alain Decaux j'avais lu son histoire de france racontée aux enfants quand j'étais gamin c'était génial. Mais j'ai jamais vu d'émission de sa part.  
 
Franck Ferrand/Patrice Gellinet ( sur Europe 1 et France Inter) la qualité est variable, ça dépends de l'invité, et de la "hype" du sujet ( genre Ferrand est lourd quand il a un parti pris, comme l'hypothèse Yolande d'Arragon chez Jeanne d'Arc, il donne aucune voix dissonante alors que c'est pas du tout là dessus que le consensus historiographique se fait)  
 
Sinon bon Canal Académie j'ai payé les 25€ mais c'est assez peu updaté, il y a plus que des enregistrement de colloques, c'est euh... pas grand public.  

n°42958348
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2015 à 02:07:12  answer
 

Mais canal académie je trouve asse bien :jap:

n°43525032
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2015 à 00:05:14  answer
 
n°48398450
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2017 à 19:31:53  answer
 

OrnelaMulti a écrit :

Canal Académie c'est en effet très bien, t'as pas mal de "un jour dans l'histoire" de dispo ici : https://www.youtube.com/channel/UCs [...] ZeCW9C8-qg
 
Alain Decaux j'avais lu son histoire de france racontée aux enfants quand j'étais gamin c'était génial. Mais j'ai jamais vu d'émission de sa part.  
 
Franck Ferrand/Patrice Gellinet ( sur Europe 1 et France Inter) la qualité est variable, ça dépends de l'invité, et de la "hype" du sujet ( genre Ferrand est lourd quand il a un parti pris, comme l'hypothèse Yolande d'Arragon chez Jeanne d'Arc, il donne aucune voix dissonante alors que c'est pas du tout là dessus que le consensus historiographique se fait)  
 
Sinon bon Canal Académie j'ai payé les 25€ mais c'est assez peu updaté, il y a plus que des enregistrement de colloques, c'est euh... pas grand public.  


 
Merci.Sinon quels sont les livres les plus objectifs pour savoir les étapes qui ont conduit Hitler à accéder au pouvoir, et si il a été élu(pas de micro-parti en tout cas)?

n°48417297
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2017 à 23:49:41  answer
 

Onfray face à un historien 19 janvier 2016
https://www.youtube.com/watch?v=2WfavHEQVy8

n°48469493
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 27-01-2017 à 02:28:51  profilanswer
 

 

Quel que soit le sujet, pour moi c'est la biographie de Ian Kershaw en 2 volumes qui fait référence sur Hitler.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Forum Passion Histoire censuré par CANACA.COMSurvivre avec les loups: pas une histoire vraie
Peau noire, cheveux crépus, histoire d'une aliénationHistoire mystérieuse : Le trésor des Templiers 27/04 sur France 2
[Topikunik] Histoire de l'Art : sujet classieux et distingué.[Histoire] Résistance
Un livre sur l'histoire des maths, ou quelque chose dans le genre ?Petit sondage pour devoir d'Histoire
venez mater le débuts du résume de mon histoiredevinette : sportif (H&M) français le + titré de l'histoire ?
Plus de sujets relatifs à : Le Topic Histoire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR