|
Auteur | Sujet : Le Topic Histoire |
---|
crackingod01 | Reprise du message précédent :
Message édité par crackingod01 le 11-10-2009 à 22:14:57 |
![]() Publicité | Posté le 11-10-2009 à 22:14:49 ![]() ![]() |
bronislas |
Message cité 2 fois Message édité par bronislas le 12-10-2009 à 08:52:35 --------------- Librarything|Last.fm|RYM |
Moonzoid |
--------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Dapal --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
bronislas |
--------------- Librarything|Last.fm|RYM |
Moonzoid |
--------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
crackingod01 |
|
bronislas | Vous n'êtes notés que sur le mémoire, il n'y a pas d'autres évaluations ? Car si la recherche forme bien plus au métier d'historien, les examens et les concours préparent à celui de professeur, mais sont bien utiles aussi pour bosser sa rhétorique. En tout cas c'est cool de voir des étudiants erasmiens motivés. Et avant que j'oublie, si jamais tu devais avoir des cours sur Collingwood dans ton cursus, ou plus globalement sur l'historiographie anglo-saxonne, je suis plus qu'interessé ! Message cité 1 fois Message édité par bronislas le 12-10-2009 à 17:56:59 --------------- Librarything|Last.fm|RYM |
crackingod01 |
|
bronislas | Merci Message cité 1 fois Message édité par bronislas le 13-10-2009 à 16:38:35 --------------- Librarything|Last.fm|RYM |
![]() Publicité | Posté le 13-10-2009 à 16:36:34 ![]() ![]() |
crackingod01 |
|
bronislas | Encore que la contrainte de forme puisse être émancipatrice dans un sens, je pense aux contraintes que s'auto-infligeaient les membres de l'OULIPO, qui ne les empêchaient pas d'écrire des choses... originales. Message cité 1 fois Message édité par bronislas le 13-10-2009 à 18:18:01 --------------- Librarything|Last.fm|RYM |
crackingod01 |
|
Eldem Ultima ratio regum | flag
--------------- Thank you for your attention to this matter |
raph0ux Amateur de PC | Drapoual. --------------- [VDS] ↑ Boîtier Dark Base 700 blanc ↑ DDR2 ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// Poussette Trio Peg Perego |
talbazar morte la bête, mort le venin |
Message édité par talbazar le 26-11-2009 à 22:56:16 |
benr &\ | Je suis en train de lire Le Monde chinois de Jacques Gernet. C'est dense |
bronislas | Je l'avais lu il y a trois ans, mais je ne me rappelle plus grand chose. Trop de noms de dynasties ; il est certainement trop dense pour la taille du sujet effectivement. Mais c'est un sujet intéressant et les ouvrages ne sont pas légion.
bronislas | Il n'y a encore rien de décidé, mais oui, pourquoi pas. Si on se sent capable de résumer un livre, cela peut être intéressant aussi. J'avais sauvegardé mes exposés en .pdf sur une clé usb, mais malheureusement je l'ai perdue. Si cette année j'en fais, alors je pourrais en donner une version plus synthétique ici. --------------- Librarything|Last.fm|RYM |
no_gods Uplifting trance ! | Up'
|
L'HdT Les beaufs c'est bien | Un topic histoire !!! |
bronislas | Il ne faut pas perdre espoir allons, on a des siècles devant nous pour faire vivre ce topic. --------------- Librarything|Last.fm|RYM |
Terminatux Communiste | Bonjour. Je voudrais savoir si La Yougoslavie autogestionnaire: bilan critique d'une époque prestigieuse, de Georges Guezennec est pertinent d'un point de vue méthodologique. Merci d'avance. Question subsidiaire : est-ce un sujet adapté pour ce genre de questions? Message édité par Terminatux le 24-06-2011 à 20:23:30 |
no_gods Uplifting trance ! | Ce topic est malheureusement très peu fréquenté, donc c'est déjà pas gagné.
|
Terminatux Communiste | Homme de peu de foi. |
bronislas | On trouve vraiment peu d'informations sur ce livre sur internet. Je ne connaissais pas la maison d'édition. Apparemment elle a l'air beaucoup tournée vers l'histoire régionale / le patrimoine. Pas vraiment des ouvrages universitaires ou des sommes historiques. Mais on peut quand même trouver dans ces maisons des ouvrages intéressants et documentés par des professeurs du secondaire ou d'anciens étudiants d'histoire. Si je dis ça, c'est que je n'ai guère trouvé plus d'informations sur l'auteur. Donc loterie. Enfin, d'après les deux avis sur Amazon, c'est plutôt un témoignage, et partial (étonnant vu le titre Quelques recherches rapides m'ont amené sur ces pistes, malheureusement en anglais : http://balkanologie.revues.org/index681.html#tocto1n2 et http://www.persee.fr/web/revues/ho [...] _12_3_2361 Message cité 1 fois Message édité par bronislas le 01-07-2011 à 07:42:20 --------------- Librarything|Last.fm|RYM |
Terminatux Communiste |
|
Profil supprimé | Posté le 18-10-2011 à 22:33:16 ![]() Déterrage à venir |
Kede | --------------- On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer. |
Tietie006 Dieu ne joue pas aux dés. | Assez peu d'ouvrages sur la guerre civile russe, j'en ai trouvé deux qui sont écrits par des historiens assez engagés, Jean-Jacques Marie, d'obédience trotskyste et Dominique Venner, issu de la droite nationaliste. On va pouvoir comparer ! --------------- L'arrière-train sifflera trois fois. |
Profil supprimé | Posté le 19-10-2011 à 12:40:15 ![]() Ce serait bien de rassembler des liens en first post vers des sources comme la bnf et autres Message édité par Profil supprimé le 19-10-2011 à 12:40:48 |
bronislas | Venner il n'est pas rédacteur en chef de la NRH ? Je connaissais un ami, non historien, qui achetait à l'occasion le magazine. Lui et Lugan sont effectivement issus de la droite nationaliste. Franchement, le peu que j'ai lu de cette revue ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Je garde l'image d'une revue qui surfe sur une nostalgie des chevaliers des croisades, de la colonisation, qui s'intéresse à des personnages sulfureux sans qu'on sache vraiment s'ils veulent les réhabiliter ou non. Actuellement, je lis Les châteaux forts en France. XIe - XIVe siècles de Jean-Pierre Panouillé. Ayant eu à réviser le thème sur Église, pouvoir et société dans les royaumes de France, Bourgogne et Germanie du IXe au XIIe siècles pour le CAPES il y a deux ans, je connais plusieurs des références qu'il convoque. Mais pour préparer des cours sur le Moyen-Âge, c'est extrêmement concret, synthétique. Ça a le mérite d'une plume limpide, aérée et claire pour le néophyte. Un enfant pourrait presque le lire, si ce n'était quelques termes d'architecture ou de religion. Je ne le conseillerais pas à un étudiant pour son mémoire ou sa thèse, mais pour un amateur, un professeur du secondaire ou un curieux, il fournit des informations de bases sur tous les domaines ayant trait de près ou de loin au château fort (construction, matériaux, salles, vie quotidienne, sièges, évolutions, etc.). Un bon achat, vu qu'il n'est pas trop cher. Message cité 1 fois Message édité par bronislas le 20-10-2011 à 20:08:08 --------------- Librarything|Last.fm|RYM |
Tietie006 Dieu ne joue pas aux dés. |
--------------- L'arrière-train sifflera trois fois. |
bronislas | Non, et comme tu l'as peut-être remarqué dans nos échanges, j'aime autant citer du Furet ou du Aron que du Orwell ou du Polanyi. J'apprécie quand un ouvrage répondant aux critères de rigueur scientifique parte de présupposés politiques différents des miens, et bouscule des idées confortablement établies. Mais là où ça me gêne pour les auteurs cités précédemment, c'est que la frontière entre ce que j'appelais "nostalgie" et "exaltation" ou, je lâche le mot, bien que ce soit contestable car ça se dérobe toujours entre les lignes (mais il faut les écouter s'exprimer, certains doutes s'estompent progressivement), "révisionniste" (bien que ce mot puisse être tout à fait positif, mais des fois je trouve une certaine complaisance à revenir sur certaines périodes et certains personnages, bien entachés, franchement...) est très mince. Je dis aussi ça parce que ce sont des historiens qui s'appuient sur des auteurs et des penseurs dont j'apprécie la lecture, et je n'aime pas la lecture qu'ils en font. Message édité par bronislas le 20-10-2011 à 21:39:48 --------------- Librarything|Last.fm|RYM |
Profil supprimé | Posté le 02-11-2011 à 23:26:23 ![]() Je suis en train d'explorer l'histoire de monuments d'Égypte |
bronislas | CULTURE GÉNÉRALE – « La bande à Gaza ? Un groupe d’extrémistes palestiniens »
no_gods Uplifting trance ! |
|
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
Forum Passion Histoire censuré par CANACA.COM | Survivre avec les loups: pas une histoire vraie |
Peau noire, cheveux crépus, histoire d'une aliénation | Histoire mystérieuse : Le trésor des Templiers 27/04 sur France 2 |
[Topikunik] Histoire de l'Art : sujet classieux et distingué. | [Histoire] Résistance |
Un livre sur l'histoire des maths, ou quelque chose dans le genre ? | Petit sondage pour devoir d'Histoire |
venez mater le débuts du résume de mon histoire | devinette : sportif (H&M) français le + titré de l'histoire ? |
Plus de sujets relatifs à : Le Topic Histoire |