Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1628 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

La mort avec un grand M

n°14448901
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2008 à 11:59:36  answer
 

Reprise du message précédent :

nessca a écrit :

Je reformule:
 
Si j'ai un projet pour l'avenir, est ce vraiment pour moi ou pour un autre moi.
 
Ou par exemple quand on anticipe un plaisir ou une souffrance, est au fond une erreur car ce n'est pas nous qui allons le ressentir mais un autre qui a la même enveloppe corporel?


 
Ca dépend, si tu es individué ou pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-03-2008 à 12:00:57
mood
Publicité
Posté le 28-03-2008 à 11:59:36  profilanswer
 

n°14448910
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-03-2008 à 12:00:26  profilanswer
 

Ok Jovalise :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°14448915
kaonix
Posté le 28-03-2008 à 12:01:41  profilanswer
 

nessca a écrit :

Je reformule:
 
Si j'ai un projet pour l'avenir, est ce vraiment pour moi ou pour un autre moi.
 
Ou par exemple quand on anticipe un plaisir ou une souffrance, est au fond une erreur car ce n'est pas nous qui allons le ressentir mais un autre qui a la même enveloppe corporel?


 
:gratgrat: Tout le monde n'est pas schizo...

n°14448944
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2008 à 12:05:02  answer
 


 
Non, mais t'as raison, l'identoté vari en fonction de la mémoire.
 
Donc, tu fait les chose pour un individu que tu ne connais pas. Clair !

n°14449000
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-03-2008 à 12:10:20  profilanswer
 

kaonix a écrit :


 
:gratgrat: Tout le monde n'est pas schizo...


 
Tout le monde non, mais DMNL, visiblement, oui :D


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°14449009
Borabora
Dilettante
Posté le 28-03-2008 à 12:11:38  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Tout le monde non, mais DMNL, visiblement, oui :D


DMNL n'est pas schizo, DMNL est Jovalise.  :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°14449033
oishiasan
You're talkin' to me?
Posté le 28-03-2008 à 12:14:06  profilanswer
 

Je comprends tout à fait ce que l'auteur du topic veut dire. Nos cellules se régénèrent en permanence, les atomes qui les compose également. Quand je suis né, j'étais composé de matière, mais depuis le temps, toute cette matière a été remplacée par de nouveaux atomes. Pourtant ,je  suis toujours moi.Qu'est-ce qui fait que l'on est toujours soi (en tant qu'entité, pas d'un point de vue philosophique), vu que ce n'est pas la matière qui nous compose?
 
En réflechissant comme ça on se dit qu'il y a quelque chose de très beau dans la vie. Des atomes qui faisaient partie de moi, ont été rejettés dans l'air, dans mes déjections , peaux mortes etc... Ceux-ci ont peut être été synthétisés par d'autres organismes qui les ont rejetés autre part, ou qui ont été avalés par d'autres. Si ça se trouve, certains de mes atomes se trouvent dans un brin d'herbe devant chez moi, dans une mouche, un chien, un pelican, un nubuck, un cacatoès , une holoturie,ou tout bêtement, un autre être humain.

Message cité 2 fois
Message édité par oishiasan le 28-03-2008 à 12:14:39
n°14449138
Seyar
Posté le 28-03-2008 à 12:25:33  profilanswer
 

Citation :

Sujet : La mort avec un grand M


 
http://img527.imageshack.us/img527/779/mortmgb0.jpg


---------------
Enculus de mairde! ©
n°14449204
Borabora
Dilettante
Posté le 28-03-2008 à 12:32:05  profilanswer
 

Oui, puis partir, c'est mourir un peu. :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°14449235
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-03-2008 à 12:36:15  profilanswer
 

oishiasan a écrit :

Je comprends tout à fait ce que l'auteur du topic veut dire. Nos cellules se régénèrent en permanence, les atomes qui les compose également. Quand je suis né, j'étais composé de matière, mais depuis le temps, toute cette matière a été remplacée par de nouveaux atomes. Pourtant ,je  suis toujours moi.Qu'est-ce qui fait que l'on est toujours soi (en tant qu'entité, pas d'un point de vue philosophique), vu que ce n'est pas la matière qui nous compose?
 
En réflechissant comme ça on se dit qu'il y a quelque chose de très beau dans la vie. Des atomes qui faisaient partie de moi, ont été rejettés dans l'air, dans mes déjections , peaux mortes etc... Ceux-ci ont peut être été synthétisés par d'autres organismes qui les ont rejetés autre part, ou qui ont été avalés par d'autres. Si ça se trouve, certains de mes atomes se trouvent dans un brin d'herbe devant chez moi, dans une mouche, un chien, un pelican, un nubuck, un cacatoès , une holoturie,ou tout bêtement, un autre être humain.


 
Spa compliqué, qu'importe que les atomes qui les composent aient été remplacés, ce qui compte, c'est l'information que ces structures portent, notamment au niveau du cerveau. Et même si l'eau et la matière des cellules sont renouvellées, les connexions sont conservées et évoluent. Ce qui fait que tu as le sentiment d'être "le même", c'est les souvenirs que tu conserves [:spamafote]


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 28-03-2008 à 12:36:15  profilanswer
 

n°14450595
nessca
Posté le 28-03-2008 à 15:14:15  profilanswer
 

oui mais les infos changent aussi, j'oublie des trucs et j'en apprends d'autres...

n°14451862
Cutter
Posté le 28-03-2008 à 17:06:48  profilanswer
 

Oui mais tu n'oublies jamais tout d'un coup. Et tes atomes ne se renouvellent jamais tous d'un coup.


---------------
last.fm
n°14451923
nessca
Posté le 28-03-2008 à 17:13:06  profilanswer
 

oui mais une partie change, donc je pense qu'il faut redefinir le moi.

n°14452090
Borabora
Dilettante
Posté le 28-03-2008 à 17:37:26  profilanswer
 

nessca a écrit :

oui mais une partie change, donc je pense qu'il faut redefinir le moi.


Oui, il faut. Pis c'est vendredi.  :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°14452124
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 28-03-2008 à 17:42:54  profilanswer
 

nessca a écrit :

oui mais les infos changent aussi, j'oublie des trucs et j'en apprends d'autres...


Dis toi qu'il existe une info du TOI contenue dans chacun de tes atomes, et que cette info est en permanence transmise à l'atome voisin. Ainsi, même si un de tes atomes se transforme, ce qu'il devient est aussitôt mis au courant de l'info du "TOI" par ses camarades atomes.
 
Rassuré? :)

n°14452131
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-03-2008 à 17:43:44  profilanswer
 

nessca a écrit :

oui mais les infos changent aussi, j'oublie des trucs et j'en apprends d'autres...

 

Oui mais il y a une continuité, tu comprends pas ça ? :??:

 

Il faut pas "redefinir" le "moi", il faut juste que tu te rendes compte, que toi, personnellement, tu te fais une idée fausse de ce que signifie "être", pour quoi que ce soit d'ailleurs. [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-03-2008 à 17:44:56

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°14452147
nessca
Posté le 28-03-2008 à 17:46:19  profilanswer
 

Je veut bien me rendre compte, mais donne moi une meilleur definition alors.
 

n°14452369
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2008 à 18:14:16  answer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Oui mais il y a une continuité, tu comprends pas ça ? :??:
 
Il faut pas "redefinir" le "moi", il faut juste que tu te rendes compte, que toi, personnellement, tu te fais une idée fausse de ce que signifie "être", pour quoi que ce soit d'ailleurs. [:spamafote]


 
 
Woai, alors, si l'être n'est pas à définir par chaque chose qui existe, toute chose qui est, est identique à la définition de "être". Et c'est pas le cas.

n°14452374
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2008 à 18:15:42  answer
 

Un conseil nesca, affectionne ce qui te paraît pertinent .... c'est l'optimal du cogitum.

n°14454260
nessca
Posté le 28-03-2008 à 22:37:46  profilanswer
 

je cherche quelque chose de pertinent justement.

n°14457242
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 29-03-2008 à 11:40:44  profilanswer
 

 

Ok jovalise  :pt1cable:

 

Je dis juste que dans "être", il n'y a pas la notion d'immuabilité que rajoute nessca.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 29-03-2008 à 11:41:41

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°14464047
Borabora
Dilettante
Posté le 30-03-2008 à 03:06:02  profilanswer
 

Sans compter que tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle met le feu aux poudres.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°14468273
nessca
Posté le 30-03-2008 à 19:55:40  profilanswer
 
n°14468318
sposalizio
.
Posté le 30-03-2008 à 19:59:17  profilanswer
 

Prems a écrit :


Y'en a qui ont essayé  [:neffy]


 
Ils ont eu des problèmes.

n°14469880
Amibe_R Na​rd
Posté le 30-03-2008 à 22:18:00  profilanswer
 

Salut Nessca
 
Je crois que tu prends le problème à l'envers.
 
La mort ne se définit pas comme tu le penses par : si une partie de "moi" disparaît, suis-je encore moi, ne suis-je pas déjà mort en partie. N'y a-t-il pas une partie de "cadavres" dans mon sillage ?
 
 
Si tu "perds" des atomes, tu peux aussi les récupérer. La vie est un cycle, rien ne se perd, tout se transforme. Nous vivons en vase clos.
 
Si tu oublies, tu peux aussi te rappeler d'un seul coup ce que tu as oublié. Ce qui arrive à un âge avancé : on se souvient soudain d'événements de jeunesse que l'on avait totalement oublié. Les lampes du souvenir se rallument.
 
 
Si tu meurs, de vieillesse, c'est parce que la programmation de ton ADN n'accepte qu'un nombre limité de méioses. Et/ou que le véhicule qui te transporte se détériore.
 
Si on savait redynamiser toutes les cellules du corps (les bonnes), on deviendrait probablement immortel, aux accidents près.
Seulement le système doit accepter cette réjunévation totale... Si tu mets des muscles neufs dans une vieille peau, ça va casser... si tu remplaces un neurone ancien, donc vierge, par un tout neuf, tu perds une partie de ta mémoire... et toute la difficulté sera là : c'est remplacer un neurone ancien par une copie "neuve" de cet ancien qui va poser le plus gros problème.
 
Maintenant, en supposant que cette prouesse est réalisée.
Au simple niveau matérialiste, tu te rends bien compte que ton cerveau n'a qu'une capacité mémorielle limitée... si tous les neurones sont occupés dans une certaine configuration (connexion neuronale), ils ne vont plus en changer.
 
Immortel, mais quand même limité... sauf à changer la structure même de l'être humain. Augmenter la masse cérébrale.
 
On peut aussi se souvenir que le cerveau tente de pallier les déficiences : un membre absent entraîne une surcompensation d'autres systèmes  (les aveugles affûtent leurs autres sens, ce qui occupe de la mémoire neuronale... et nul n'est à l'abri des agressions de la Nature, ou tout simplement de l'activité humaine.).
 
 
Où est ton moi dans tout ça ?
 
Une voiture roule. Tu lui fournis du fuel, de l'électricité, de la peinture pour retaper sa carrosserie et éviter la corrosion, des pneus pour rouler, des pièces de rechange... des cellules de véhicule.
 
La voiture reste une voiture. Et tu restes un humain jusqu'à la fin de ton fonctionnement matériel. Comme la voiture en reste une jusqu'à partir à la casse, quand il ne se fabrique plus de cellules de véhicule de ce modèle.
 
Comme la voiture est matière inorganique, on peut la recycler... en autre chose. Comme toi.
Ta mort n'est que le début d'un recyclage de tes composantes, par l'industrie naturelle.
 
Ton moi termine sa course, faute de support fonctionnel.
 
Maintenant, l'endroit où tu prends le problème à l'envers est le suivant :
- tu supposes que ton "moi" est figé à la conception.
 
C'est là où est l'erreur.
 
Ton "moi" n'est pas figé... il est évolutif.  
Comme peut l'être celui d'une comète qui se déplace dans l'espace, perd des morceaux, en récupère d'autres, mais conserve un noyau central qui fait d'elle une comète... jusqu'à sa mort.
 
 
Quand tu dis :
"Si j'ai un projet pour l'avenir, est ce vraiment pour moi ou pour un autre moi."
 
C'est pour ce moi évolutif que tu as un projet d'avenir.
 
Tu espères.
Ce moi évolutif espère être encore vivant au moment de la réalisation du projet d'avenir.
Si ce moi évolutif se tire une balle dans la tête, il sait que ce projet d'avenir est utopique.
 
Et de la même manière, le moi évolutif espère bien vivre l'instant suivant.
C'est pourquoi le mot espoir est un mot d'avenir.
 
Un avenir totalement utopique.
Le simple mot "avenir" n'existe pas, comme n'existe pas plus le "passé".
 
Il n'existe que l'instant présent, celui que tu vis, maintenant.
 
A tout instant, tu peux décider de répéter, à l'infini, les mêmes schémas, les mêmes actes pour refuser l'évolution de ton moi... et rester toi-même.
Ou alors tu peux décider d'évoluer, d'oublier ton "passé".
Et d'ouvrir la porte au lieu de te cogner dedans.
Si tu ne veux pas oublier, tu peux répéter encore et encore.
Si tu ne veux pas perdre d'atomes, tu peux recycler tout ce qui sort de toi, via une industrie naturelle. La nature s'en occupe fort bien, et on oublie - trop souvent - que les plantes vivent sur les déjections des animaux. On bouffe la merde des autres espèces. Transformée ! Ouf !!! Oui, rien ne se crée, tout se recycle dans notre monde  :o
 
Est-ce que ton moi évolutif souhaite rester sous cette forme autistique ? qui cycle et recycle sans arrêt le même geste, la même pensée... j'en doute. C'est l'équivalent d'être mort avec un corps en fonctionnement.
 
 
La thèse matérialiste, comme tu l'entends, est donc battue en brèche par cette simple notion d'évolution. Par la simple gestion des souvenirs, et pire : par la simple gestion de l'avenir. Ces pensées d'avenir...
 
Car tes pensées d'avenir peuvent influencer d'autres personnes, au-delà de ta propre mort physique. Notre moi évolutif, même stoppé physiquement, peut continuer à "vivre" dans le moi évolutif des autres.
 
Nous ne sommes pas que matière physique : chacun de nous est une comète, qui peut bouleverser l'univers.
 
Bien Amicalement
     L'Amibe_R Nard

n°14470419
nessca
Posté le 30-03-2008 à 23:07:48  profilanswer
 

je n'ai pas tout compris, surtout sur le fait que tu dis que les matérialistes en tord (dualisme)?
 
Il faut que je relise demain ;)

n°14601085
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 14-04-2008 à 18:55:31  profilanswer
 

oishiasan a écrit :

Je comprends tout à fait ce que l'auteur du topic veut dire. Nos cellules se régénèrent en permanence, les atomes qui les compose également. Quand je suis né, j'étais composé de matière, mais depuis le temps, toute cette matière a été remplacée par de nouveaux atomes. Pourtant ,je  suis toujours moi.Qu'est-ce qui fait que l'on est toujours soi (en tant qu'entité, pas d'un point de vue philosophique), vu que ce n'est pas la matière qui nous compose?.


Nous ne sommes jamais : nous avons été. L'instant par définition est insaisissable, et nous construisons nos vies sur le souvenir que nous en avons. Le corps suit. Identité et corps sont en devenir, en réalisation ---> en passage vers le réél, vers une apparition au réél.  
Nous ne nous souvenons de notre passé qu'en fonction de sa réalisation, de ce qu'il est devenu : telle personne que je rencontre serat-elle une amie, un adversaire, un amour ? C'est la réalisation qui le dira. De même nous ne nous souvenons de nos corps passés qu'en regard de ce que nous en avons conservé comme souvenir : tiens, je courais plus vite, tiens j'avais des cheveux, etc.
 :sleep:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Thierry Gilardi est mortIl paraîtrait que Thierry Gilardi est mort ?
Gary Gygax, le père du jeu de rôle est mortSki ce weekend? ( grand bornand )
stage 6 mort ou hacké??La mort vous accorde une dernière faveur.....
La playlist de la mort pour aller faire son footing ?Le hd-dvd est officiellement mort
les grand geni du 20 sciecleLes carricaturistes de Mahomet menacés de mort
Plus de sujets relatifs à : La mort avec un grand M


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR