Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3332 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Les fractales sont-elles un art ?

n°12040761
rahsaan
Posté le 06-07-2007 à 16:04:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

phyllo a écrit :

Il en a fait plusieurs copies. Mais je maintiens qu'il a commencé par des copies tout ce qu'il y a de plus classique.

L'expo dont j'ai parlé mettais l'accent sur cette évolution. Et l'absence de frontière absolue entre une 'pure' copie et une interprétation.

Peut-être qu'il y a eu glissement progressif, mais c'est une formation classique : d'abord il imite les maîtres, et peu à peu, le peintre trouve son style.

Message cité 1 fois
Message édité par rahsaan le 06-07-2007 à 16:04:46

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
mood
Publicité
Posté le 06-07-2007 à 16:04:24  profilanswer

n°12040773
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 06-07-2007 à 16:05:24  profilanswer

Citation :

et il a fallu qu'un matheu du groupe choisisse de faire un générateur de fractales

Sans pomper le code de fractint, hein! [:ddr555]
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°12040946
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 06-07-2007 à 16:20:08  profilanswer

phyllo a écrit :

Il en a fait plusieurs copies. Mais je maintiens qu'il a commencé par des copies tout ce qu'il y a de plus classique.

L'expo dont j'ai parlé mettais l'accent sur cette évolution. Et l'absence de frontière absolue entre une 'pure' copie et une interprétation.

A moins de vouloir enculer les mouches, la différence entre une copie "de copiste", impossible à discerner de l'original, et une "réinterprétation volontaire" se fait quand même au premier coup d'oeil. Que picasso ait commencé par des copies, ça n'a rien d'étonnant, c'est ainsi que l'on apprend, mais tant qu'il n'y avait pas ajouté sa touche (en dérivant donc un peu de l'originale), on ne pouvait pas parler d'art.

phyllo a écrit :

Ne pas faire de différence entre un copiste et un photocopieur me paraît tout de même, au minimum vexant pour les copistes, au pire, euh, vulgaire ?

Ce n'est ni vexant ni vulgaire: c'est saluer à juste titre un travail de technicien approchant la perfection d'une machine, et insister sur le fait qu'il s'agit du travail d'un technicien talentueux, pas d'un artiste.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12040996
phyllo
scopus inornatus
Posté le 06-07-2007 à 16:24:50  profilanswer

rahsaan a écrit :

Peut-être qu'il y a eu glissement progressif, mais c'est une formation classique : d'abord il imite les maîtres, et peu à peu, le peintre trouve son style.

Il ne faut pas se méprendre.

Je ne suis pas en train de dire qu'une copie a plus de valeur qu'une toile originale (quoique cela puisse se trouver facilement en choisissant une bonne copie et une croute originale).

Mais si vous voyez facilement l'écart entre la copie du déjeuner sur l'herbe que Rahsaan à montré et l'original de Manet, d'autres (pas moi hélas) voient les différences entre une bonne copie et son original. Ces différences ne sont pas de l'ordre du problème technique qui pourrait qualifier un photocopieur, elles sont humaines et témoignent de la sensibilité du peintre. Elles peuvent être triviales et nulles si le copiste est mauvais. Elles peuvent mettre à jour une sensibilité particulière si le copiste est un génie. DAns ce second cas, je ne vois pas pourquoi on refuserai le qualificatif d'artistique à l'oeuvre.

C'était précisémment le point-de-vue du commissaire d'exposition (que je rejoins).

Edit: J'ai écrit cette réponse avant d'avoir celle d'Herbert mais ça colle.

Message cité 1 fois
Message édité par phyllo le 06-07-2007 à 16:26:56
n°12041088
rahsaan
Posté le 06-07-2007 à 16:33:30  profilanswer

Cette expo visait en somme à montrer qu'un bon copiste pouvait être un artiste ?  

En somme, dans le monde de l'art contemporain, c'est une proposition qui se réalise d'elle-même, si on accepte l'idée qu'il faut et qu'il suffit qu'un copiste soit exposé pour devenir un artiste. :D

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°12041115
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 06-07-2007 à 16:35:51  profilanswer

phyllo a écrit :

Il ne faut pas se méprendre.

Je ne suis pas en train de dire qu'une copie a plus de valeur qu'une toile originale (quoique cela puisse se trouver facilement en choisissant une bonne copie et une croute originale).

Mais si vous voyez facilement l'écart entre la copie du déjeuner sur l'herbe que Rahsaan à montré et l'original de Manet, d'autres (pas moi hélas) voient les différences entre une bonne copie et son original. Ces différences ne sont pas de l'ordre du problème technique qui pourrait qualifier un photocopieur, elles sont humaines et témoignent de la sensibilité du peintre. Elles peuvent être triviales et nulles si le copiste est mauvais. Elles peuvent mettre à jour une sensibilité particulière si le copiste est un génie. DAns ce second cas, je ne vois pas pourquoi on refuserai le qualificatif d'artistique à l'oeuvre.

C'était précisémment le point-de-vue du commissaire d'exposition (que je rejoins).

Edit: J'ai écrit cette réponse avant d'avoir celle d'Herbert mais ça colle.

Ce qui diffère, c'est "l'intention" dans ce cas non ?
L'art c'est une interprétation personnelle du réel/d'un sentiment/d'une idée... Il est dans mon idée que cette démarche doit être intentionnelle pour qu'on puisse parler d'art: si le copiste met dans sa copie qq chose de lui "malgré lui", alors que son intention était de faire une copie parfaite, peut on tout de même parler d'art "contre l'avis et l'intention" de "l'artiste malgré lui" en quelque sorte ?

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-07-2007 à 16:38:16

---------------
n°12041158
phyllo
scopus inornatus
Posté le 06-07-2007 à 16:39:51  profilanswer

rahsaan a écrit :

En somme, dans le monde de l'art contemporain, c'est une proposition qui se réalise d'elle-même, si on accepte l'idée qu'il faut et qu'il suffit qu'un copiste soit exposé pour devenir un artiste. :D

Un bon copiste est presque toujours un bon artiste mais en dehors de son travail de copie !

L'expo visait bien plus haut, elle tenait à montrer qu'une copie pouvait être une oeuvre originale.

Enfin, cela ne concerne pas vraiment l'art contemporain. Une copie d'un ready-made, je vous la fait quand vous voulez (et ok cela ne fera pas de moi un artiste).

n°12041173
phyllo
scopus inornatus
Posté le 06-07-2007 à 16:41:24  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Il est dans mon idée que cette démarche doit être intentionnelle pour qu'on puisse parler d'art: si le copiste met dans sa copie qq chose de lui "malgré lui", alors que son intention était de faire une copie parfaite, peut on tout de même parler d'art "contre l'avis et l'intention" de "l'artiste malgré lui" en quelque sorte ?

Je pense que oui. C'est une idée intéressante l'intention mais il y a l'art brut.

Peut-on dire que l'art brut n'est pas de l'art parce que les artistes n'ont pas conscience d'en faire ?

Message édité par phyllo le 06-07-2007 à 16:41:51
n°12041189
rahsaan
Posté le 06-07-2007 à 16:42:21  profilanswer

Il aurait fallu qu'on voit cette expo.  
Mais là, on ne parle plus de fractales.  
Si un directeur de musée montait une expo sur les fractales, est-ce que cela en ferait des oeuvres d'art ? (toujours dans l'idée que l'art serait "fait" de l'extérieur)

---------------
n°12041244
phyllo
scopus inornatus
Posté le 06-07-2007 à 16:47:22  profilanswer

rahsaan a écrit :

Il aurait fallu qu'on voit cette expo.  
Mais là, on ne parle plus de fractales.  
Si un directeur de musée montait une expo sur les fractales, est-ce que cela en ferait des oeuvres d'art ? (toujours dans l'idée que l'art serait "fait" de l'extérieur)

Cela ne suffirait pas forcément. Un directeur de musée peut aider mais à lui tout seul, il ne suffit pas.

Il faudrait que les oeuvres trouvent un public, "réagissent". Càd qu'elles soient fagocitées par les artistes, les amateurs et les critiques.

Et sinon oui, il eut fallu que vous la vites (hum pas sûr du tout de subjonctif là :sweat:). A mon avis une expo majeure, une oeuvre d'art quoi.

mood
Publicité
Posté le 06-07-2007 à 16:47:22  profilanswer

n°12041282
rahsaan
Posté le 06-07-2007 à 16:51:06  profilanswer

Que vous la vissiez. :o  
C'est à dire qu'il aurait fallu la voir, et pas qu'il faudrait lui donner un tour de vis.  

Du subjonctif imparfait comme art mineur et méconnu ? :o

---------------
n°12041372
Darkbudy
encore une victoire de canard
Posté le 06-07-2007 à 16:59:34  profilanswer

phyllo a écrit :

Je ne suis évidemment pas d'accord mais j'ai l'impression qu'on s'est compris et qu'on ne se convaincra pas l'un l'autre.

Non, ça n'est pas une question de se convaincre ou pas, c'est simplement que tout ce que touche un artiste n'est pas forcement une oeuvre d'art.

Donc si un copiste est devenu un artiste par la suite, alors ses premiers travaux resteront des copies (copies d'oeuvre d'art peut être.. mais ça sera toujours une copie).

n°12041401
rahsaan
Posté le 06-07-2007 à 17:02:18  profilanswer

Dans le cas de Léonard, il étudiait avec un maître qui lui a demandé un jour d'achever une fresque (un ange je crois). Et le maître s'est aperçu que Léonard peignait déjà mieux que lui.

---------------
n°12041413
phyllo
scopus inornatus
Posté le 06-07-2007 à 17:03:19  profilanswer

Darkbudy a écrit :

Non, ça n'est pas une question de se convaincre ou pas, c'est simplement que tout ce que touche un artiste n'est pas forcement une oeuvre d'art.

Donc si un copiste est devenu un artiste par la suite, alors ses premiers travaux resteront des copies (copies d'oeuvre d'art peut être.. mais ça sera toujours une copie).

Ah oui sans doute mais là j'ai l'impression que tu ne m'a pas compris.

n°12041428
Darkbudy
Posté le 06-07-2007 à 17:05:10  profilanswer

phyllo a écrit :

Cela ne suffirait pas forcément. Un directeur de musée peut aider mais à lui tout seul, il ne suffit pas.

Il faudrait que les oeuvres trouvent un public, "réagissent". Càd qu'elles soient fagocitées par les artistes, les amateurs et les critiques.

Et sinon oui, il eut fallu que vous la vites (hum pas sûr du tout de subjonctif là :sweat:). A mon avis une expo majeure, une oeuvre d'art quoi.

Est-ce qu'on est obliger d'avoir le tampon de qqn pour considérer que quelque chose est de l'art ? Comme disait mon prof de saxophone, on peut faire du jazz avec n'importe quel instrument.

n°12041435
Darkbudy
Posté le 06-07-2007 à 17:06:07  profilanswer

phyllo a écrit :

Ah oui sans doute mais là j'ai l'impression que tu ne m'a pas compris.

Ah oups autant|au temps pour moi  :pt1cable:

n°12041446
phyllo
scopus inornatus
Posté le 06-07-2007 à 17:07:10  profilanswer

Darkbudy a écrit :

Est-ce qu'on est obliger d'avoir le tampon de qqn pour considérer que quelque chose est de l'art ? Comme disait mon prof de saxophone, on peut faire du jazz avec n'importe quel instrument.

La réponse est malheureusement oui. Il n'y a pas d'art absolu.

n°12041493
Baptiste R
Posté le 06-07-2007 à 17:12:19  profilanswer

Citation :

L'une des infantes

En même temps sur le tableau y en a qu'une.  :whistle:

n°12041544
rahsaan
Posté le 06-07-2007 à 17:18:20  profilanswer

Euh, wé, t'as raison. :whistle:

---------------
n°12041568
Darkbudy
Posté le 06-07-2007 à 17:22:36  profilanswer

phyllo a écrit :

La réponse est malheureusement oui. Il n'y a pas d'art absolu.

phyllosophiquement, si

n°12041579
Baptiste R
Posté le 06-07-2007 à 17:23:51  profilanswer

rahsaan a écrit :

Euh, wé, t'as raison. :whistle:

Bah, t'en fais pas, je suis sûr que derrière le roi y en a plein.  :D

n°12041585
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 06-07-2007 à 17:24:27  profilanswer

Darkbudy a écrit :

phyllosophiquement

Tu nous la refais, moins crispée [:prodigy]

n°12041603
Darkbudy
Posté le 06-07-2007 à 17:27:13  profilanswer

Thordax a écrit :

Tu nous la refais, moins crispée [:prodigy]

C'est la première fois que je sort ça !

Sinon je viens d'y repenser, la fractale en elle même est de l'art :
L'outil informatique est le fruit de l'homme, la fractale est donc le fruit de l'homme. Mais la fractale ne sert à rien si ce n'est que de faire beau.

Alors j'en conclu que c'est de l'art.

n°12041612
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 06-07-2007 à 17:28:29  profilanswer

Darkbudy a écrit :

C'est la première fois que je sort ça !

Sinon je viens d'y repenser, la fractale en elle même est de l'art :
L'outil informatique est le fruit de l'homme, la fractale est donc le fruit de l'homme. Mais la fractale ne sert à rien si ce n'est que de faire beau.

Alors j'en conclu que c'est de l'art.

L'art n'est pas "un truc conçu par l'homme dont le but est de faire beau", c'est plus que ça.

---------------
n°12041635
Darkbudy
Posté le 06-07-2007 à 17:32:23  profilanswer

L'art n'est pas "un truc conçu par l'homme dont le but est de faire beau", c'est plus que ça.

Quel est ta définition de l'art ?

n°12041636
Thordax
Posté le 06-07-2007 à 17:32:38  profilanswer

L'art est une conception de l'esprit, qui agit à la fois sur ce que l'on observe de ce qui nous entoure, de ce que l'on interprète, mais également de ce que l'on crée.  

Pour ma part, j'estime que la fractale est plus une modélisation de ce qui existe déjà, c'est donc plus au rang de découverte, au vu du fait que de multiples fractales existent dans le domaine "biologique".

Pour appuyer HdV, tout objet conçu par l'homme n'est pas nécessairement de l'art, c'est également l'interprétation que l'on fait de notre création, le concept régi par le produit de notre imagination, qui peut constituer une forme d'art.

n°12041637
Thordax
Posté le 06-07-2007 à 17:32:50  profilanswer

Darkbudy a écrit :

Qu'est-ce que le dictionnaire ?

n°12041657
Darkbudy
Posté le 06-07-2007 à 17:36:46  profilanswer

Thordax a écrit :

Qu'est-ce que le dictionnaire ?

Ca n'a aucun intéret que je donne une définition dont je ne suis pas sur qu'il sera d'accord avec.

n°12041668
Thordax
Posté le 06-07-2007 à 17:38:31  profilanswer

Darkbudy a écrit :

Ca n'a aucun intéret que je donne une définition dont je ne suis pas sur qu'il sera d'accord avec.

Non mais on n'a pas 36 définitions différentes d'un mot, hein. C'est quoi la définition du mot "chaise" ?

Message cité 2 fois
Message édité par Thordax le 06-07-2007 à 17:38:39
n°12041679
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 06-07-2007 à 17:40:22  profilanswer

Darkbudy a écrit :

C'est avant tout une interprétation personnelle de l'artiste de qq chose de réel, d'imaginaire ou d'abstrait.
La beauté n'en est pas une condition suffisante, et ce n'est pas une condition nécessaire non plus.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-07-2007 à 17:40:45

---------------
n°12041685
Darkbudy
Posté le 06-07-2007 à 17:40:54  profilanswer

Thordax a écrit :

L'art est une conception de l'esprit, qui agit à la fois sur ce que l'on observe de ce qui nous entoure, de ce que l'on interprète, mais également de ce que l'on crée.

Pour ma part, j'estime que la fractale est plus une modélisation de ce qui existe déjà, c'est donc plus au rang de découverte, au vu du fait que de multiples fractales existent dans le domaine "biologique".

Pour appuyer HdV, tout objet conçu par l'homme n'est pas nécessairement de l'art, c'est également l'interprétation que l'on fait de notre création, le concept régi par le produit de notre imagination, qui peut constituer une forme d'art.

Voila, En fait par 'esprit' j'entend 'esprit que l'homme possède, contrairement à l'animal'.

C'est bien l'esprit de l'homme qui décider de fabriquer une machine, qui servira à générer une fractale dont l'idée de la générée vient de l'esprit.

n°12041701
Darkbudy
Posté le 06-07-2007 à 17:42:15  profilanswer

Thordax a écrit :

Non mais on n'a pas 36 définitions différentes d'un mot, hein. C'est quoi la définition du mot "chaise" ?

Lol bande chie...res

Je vous aurez sortit la définition de wikipedia, on m'aurait dis "Oohhhh mais c'est n'impooorte quoi, etc.."
La au moins je suis SUR à 100% que la définition conviendra à la personne qui me la donne.

n°12041702
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 06-07-2007 à 17:42:39  profilanswer

Darkbudy a écrit :

Voila, En fait par 'esprit' j'entend 'esprit que l'homme possède, contrairement à l'animal'.

C'est bien l'esprit de l'homme qui décider de fabriquer une machine, qui servira à générer une fractale dont l'idée de la générée vient de l'esprit.

La machines qui fabriquent des rouleaux de PQ par containers de 50 tonnes ne font pas d'art, et pourtant, cela correspond à la définition que tu donnes là.

---------------
n°12041713
Darkbudy
Posté le 06-07-2007 à 17:44:15  profilanswer

Thordax a écrit :

Tiens d'ailleurs :  

Citation :

C'est avant tout une interprétation personnelle de l'artiste de qq chose de réel, d'imaginaire ou d'abstrait.
La beauté n'en est pas une condition suffisante, et ce n'est pas une condition nécessaire non plus.

et

Citation :

C'est vrai que c'est exactement la même définition à la lettre près  :o

n°12041722
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 06-07-2007 à 17:45:43  profilanswer

Darkbudy a écrit :

Tiens d'ailleurs :

Citation :

et

Citation :

Ben oui, on dit la même chose là, pas avec les même mots, mais le contenu est exactement le même, et est très différent de ce que tu dis toi.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-07-2007 à 17:46:04

---------------
n°12041725
Thordax
Posté le 06-07-2007 à 17:46:15  profilanswer

Darkbudy a écrit :

La première omet la création pure et simple de l'homme, mais c'est complètement raccord. La beauté, après, est quelque chose de purement subjectif. Ce qui sera "artistique" pour Philippe ne le sera pas pour Pierre, et inversement.

n°12041728
Darkbudy
Posté le 06-07-2007 à 17:46:53  profilanswer

La machines qui fabriquent des rouleaux de PQ par containers de 50 tonnes ne font pas d'art, et pourtant, cela correspond à la définition que tu donnes là.

Oui, en fait je me suis appuyé sur une définition de l'art, au sens "art et metiers". (artisant, etc..  :sarcastic: )

n°12041732
Baptiste R
Posté le 06-07-2007 à 17:47:39  profilanswer

Citation :

La beauté, après, est quelque chose de purement subjectif. Ce qui sera "artistique" pour Philippe ne le sera pas pour Pierre, et inversement.

C'est très relatif ce que tu dis là.

n°12041741
Thordax
Posté le 06-07-2007 à 17:48:33  profilanswer

Baptiste R a écrit :

Citation :

La beauté, après, est quelque chose de purement subjectif. Ce qui sera "artistique" pour Philippe ne le sera pas pour Pierre, et inversement.

C'est très relatif ce que tu dis là.

Je me gausse. Hahaha.

n°12041875
rahsaan
Posté le 06-07-2007 à 18:09:36  profilanswer

Il faut ajouter que c'est une création de l'Esprit en vue du beau.  
Parce que la science aussi vient de l'esprit humain, mais ne vise pas le beau, mais la connaissance.

---------------
n°12041882
Thordax
Posté le 06-07-2007 à 18:11:02  profilanswer

oulala y en qui partent vite en jovaloches style quand même :d

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Fractales --> Suites Complexes 
Plus de sujets relatifs à : Les fractales sont-elles un art ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)