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  Les fractales sont-elles un art ?

 


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Auteur Sujet :

Les fractales sont-elles un art ?

n°12026080
Darkbudy
encore une victoire de canard
Posté le 05-07-2007 à 00:12:07  profilanswer
 

Bonjour !
 
Tout à commencé par un projet de fin d'année. Le sujet était au choix, et il a fallu qu'un matheu du groupe choisisse de faire un générateur de fractales ! Alors bon, j'ai accepté sans rechigner, après tout c'était un sujet comme autre. Bien entendu, après 3 semaines d'acharnement, les questions existentielles vinrent. A quoi ça sert ? (non ça, c'est tout ceux qui ne comprennent rien qui m'ont posé cette I%@§ de question), est-ce que c'est un art ?
 
J'ai lu quelque part que certains ne considéraient pas cela comme un art, étant donné qu'un art émane de l'esprit et de la main de l'homme (une cascade d'eau n'est pas un art même si c'est beau). Or un(e) fractal(e) est le fruit d'une formule mathématique (et pas du cerveau de l'homme !).
 
Personnelement je pense que c'est un art. Pourquoi, parce que justement ce n'est pas qu'une simple formule mathématique.
Je m'explique :
une fractale ce n'est pas ça : zn+1 = zn2 + c
c'est plus ça :
http://img505.imageshack.us/img505/6489/30kg1.th.png
 
En fait, le fait d'écrire un programme pour que s'affiche à l'écran des motifs, avec de belles couleurs, c'est la partie "travail humain" qui ferait défaut pour certains. Le programme, c'est un peu la peinture à l'huile sur la toile de l'artiste peintre.
 
Enfin qu'est-ce que vous en pensez ?

mood
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Posté le 05-07-2007 à 00:12:07  profilanswer
 

n°12026305
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 05-07-2007 à 00:32:25  profilanswer
 

L'artiste "interprète" qq chose à sa façon. Le musicien, l'écrivain, le poète, le peintre, expriment des idées ou représentent le réel à travers le filtre de leur perception et de leur imagination, ce qui fait qu'un artiste peut se reconnaitre à sa "patte". L'oeuvre est fortement marquée par la personnalité artistique de son auteur, les oeuvres d'un même auteur sont ainsi très reconnaissables.

 

La fractale non. Là il ne s'agit pas d'une interprétation personnelle. Que ce soit toi ou n'importe qui qui rentre l'équation dans ton programme, le résultat sera le même. Le seul choix se fait à la limite sur l'équation de départ (ce qui est assez aléatoire), et sur une éventuelle rotation de la palette, ce qui est insuffisant pour mettre dans l'image finale une personnalité, pour marquer ton "oeuvre" de ton style...

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-07-2007 à 00:33:59

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12026595
rahsaan
Posté le 05-07-2007 à 01:25:42  profilanswer
 

Il y aurait "art", à la limite, dans le choix des couleurs, si l'on veut, ou dans le choix de la bonne équation de départ. Mais la fractale demeure un processus mécanique, répétitif. Pour cette raison, il est fascinant, car il provoque une sorte de vertige. Mais comme le dit Herbert de V. , l'artiste ne peut pas tellement y mettre de lui.  
Parlons plutôt d'une technique intéressante, curieuse, distrayante. Elle permet peut-être d'attirer le public vers la science : au fond, c'est le rôle de la science amusante, avec ses applications ludiques.

Message cité 1 fois
Message édité par rahsaan le 05-07-2007 à 01:28:03

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°12026615
sateeva
Shawarma Police
Posté le 05-07-2007 à 01:30:00  profilanswer
 
n°12027204
jean eymar​d
Posté le 05-07-2007 à 09:10:58  profilanswer
 

Darkbudy a écrit :

Bonjour !
 
Tout à commencé par un projet de fin d'année. Le sujet était au choix, et il a fallu qu'un matheu du groupe choisisse de faire un générateur de fractales ! Alors bon, j'ai accepté sans rechigner, après tout c'était un sujet comme autre. Bien entendu, après 3 semaines d'acharnement, les questions existentielles vinrent. A quoi ça sert ? (non ça, c'est tout ceux qui ne comprennent rien qui m'ont posé cette I%@§ de question), est-ce que c'est un art ?
 
J'ai lu quelque part que certains ne considéraient pas cela comme un art, étant donné qu'un art émane de l'esprit et de la main de l'homme (une cascade d'eau n'est pas un art même si c'est beau). Or un(e) fractal(e) est le fruit d'une formule mathématique (et pas du cerveau de l'homme !).
 
Personnelement je pense que c'est un art. Pourquoi, parce que justement ce n'est pas qu'une simple formule mathématique.
Je m'explique :
une fractale ce n'est pas ça : zn+1 = zn2 + c
c'est plus ça :
http://img505.imageshack.us/img505/6489/30kg1.th.png
 
En fait, le fait d'écrire un programme pour que s'affiche à l'écran des motifs, avec de belles couleurs, c'est la partie "travail humain" qui ferait défaut pour certains. Le programme, c'est un peu la peinture à l'huile sur la toile de l'artiste peintre.
 
Enfin qu'est-ce que vous en pensez ?


Deja tu devrais poster quelques images beaucoup plus belles que celle la, ensuite je pense que ça peut etre effectivement un art.
En fait tout dépend de ton degré de maitrise de ce qui se passe,  compréhension mathématique, compréhension informatique.
Modifier tes equations pour obtenir la représentation de ce que tu as dans la tete , créer des algorithmes de couleur, des procédés de création nouveaux...
Il faut savoir que les possibilités sont infinies, tout dépend seulement de l'imagination du créateur.
La seule différence avec le peintre sur toile c'est que le pinceau est remplacé par la compréhension des equations.
 

n°12027215
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 05-07-2007 à 09:14:51  profilanswer
 

L'art peut-il être interprétation de ce qui nous entoure, ou simplement une création ?
 
De plus, peut-on dire que la fractale est une invention, ou plutôt une découverte ?

n°12029577
Darkbudy
encore une victoire de canard
Posté le 05-07-2007 à 13:44:07  profilanswer
 

jean eymard a écrit :

Deja tu devrais poster quelques images beaucoup plus belles que celle la, ensuite je pense que ça peut etre effectivement un art.
En fait tout dépend de ton degré de maitrise de ce qui se passe,  compréhension mathématique, compréhension informatique.
Modifier tes equations pour obtenir la représentation de ce que tu as dans la tete , créer des algorithmes de couleur, des procédés de création nouveaux...
Il faut savoir que les possibilités sont infinies, tout dépend seulement de l'imagination du créateur.
La seule différence avec le peintre sur toile c'est que le pinceau est remplacé par la compréhension des equations.


 
Oh bah merci  :D c'est un screenshot de mon projet ! (enfin ça n'a pas d'importance, le but n'était pas que ça soit 'beau'  ;) ).
 
Sinon c'est globalement l'idée à laquelle j'adhère.
 
Enfin au final, je pense que ça devient de l'art à partir du moment où la personne qui est derrière, comme le dit herbert de Vaucanson, souhaite exprimer qqchose.
 
edit : En fait c'est la même chose que pour la photographie, il y a la photo dénuée de sens, et la photo artistique (même si l'appareil est le même)


Message édité par Darkbudy le 05-07-2007 à 13:52:19
n°12029629
Darkbudy
encore une victoire de canard
Posté le 05-07-2007 à 13:49:15  profilanswer
 


http://givernews.com/images/VanGogh-tournesols.jpg
http://www.creativ-art1.com/Tournesol%201.jpg


Message édité par Darkbudy le 06-07-2007 à 16:44:14
n°12029823
Darkbudy
encore une victoire de canard
Posté le 05-07-2007 à 14:09:16  profilanswer
 

Ça c'est intéressant aussi :

Citation :

Jackson Pollock et les fractals
 
Il y a quelque temps de cela, un article dans la revue “Scientific American” expliquait que des mathématiciens et physiciens avaient découvert que les peintures de Jackson Pollock contenaient des fractals.  Le mathématicien Benoît Mandelbrot avait inventé le concept des fractals pour décrire la géométrie de la nature, dont les formes complexes et irrégulières échappent ă la géométrie classique.  Une particularité des fractals comme de la nature est la répétition de formes similaires ă différentes échelles d’observation: par exemple, les formes d’un rocher, d’une branche d’un arbre, d’un nuage, d’un flocon de neige ă une petite échelle rappellent la montagne entière, l’arbre entier, le nuage our le flocon de neige entiers ă une grande échelle.  Principalement, la forme de base est similaire ă toutes les échelles et a des détails qui vont ă l’infini.  Les images fractales sont produites ă l’aide d’un ordinateur.
 
Jackson Pollock (1912-1956) était un pionnier de l’expressionisme abstrait.  Dans les années 40, Pollock peignait d’une manière abstraite et inventa une nouvelle technique de peinture qui consistait ă écouler la peinture sur la toile en la faisant éclabousser: «drip & splash».  Pollock devint célèbre grâce ă cette technique.  Au lieu d’avoir la toile sur un chevalet, il l’accrochait au sol ou dans certains cas au mur et éclaboussait directement d’un seau de peinture.  Il n’utilisait aucun pinceau mais manipulait la peinture ă l’aide de bâtons, de truelles ou de couteaux.  De plus, la taille ou la forme de la toile n’influençaient pas la forme et la matière de l’œuvre car Pollock coupait ou arrangeait la toile pour servir l’œuvre.  Jackson Pollock reçut de nombreuses  critiques sarcastiques ă propos de ses peintures.  En 1956, Time Magazine l’avait surnommé «Jack the Dripper».  Quelques experts avaient suggéré qu’il avait été influencé par les peintures de sable des Indiens d’Amérique ou par les idées surréalistes du «psychisme automatique» qui voulait dire que l’inconscient de l’artiste jouait un rôle dans son expression directe.
 
Richard Taylor, professeur de sciences physiques ă l’université de New South Wales ă Sidney en Australie, éxamina de près les peintures de Pollock.  Richard Taylor est aussi un artiste.  Il remarqua que puisque Pollock n’utilisait pas de pinceaux, il avait directement créé des trajectoires en écoulant  la peinture sur la toile.  Elles représentaient une carte en deux dimensions de ses mouvements en trois dimensions autour de la toile.  Il photographia certaines peintures et les analysa pour décrypter les combinaisons de couleurs et les trajectoires.  Son équipe de chercheurs découvrit que les formes dans les peintures de Pollock pouvait être représentées par des fractals.  Richard Taylor présenta l’analyse de ses résultats sur des peintures datant de la période entre 1943 et 1952.  Toutes contenaient des fractals.  Pouquoi des fractals?  Richard Taylor proposa que la forme fractale est inconsciemment belle ă regarder qu’elle soit dans la nature ou sur une toile.  Donc, quelle conclusion ont-ils tirée?  Leur rapport expliquait que les formes fractales ă petite échelle apparaissaient ă cause de l’écoulement de la peinture alors que les formes fractales ă grande échelle apparaissaient ă cause des mouvements de Pollock autour de la toile.  Leurs résultats montraient que Pollock avait amélioré sa technique d’écoulement et d’éclaboussage au fil des années.  Le changement des dimensions fractales représentait en fait un raffinement graduel des qualités visuelles des formes.
 
Les artistes n’aiment pas avoir leurs œuvres disséquées par les mathématiques mais je trouve que peut-être c’est utile et intéressant parce que ces résultats posent plus de questions ă propos de la connexion entre l’artiste et la transformation consciente ou inconsciente de ses idées en art. (Reference: Ivars Peterson Online Mathematical Association).


http://mythopoetika.com/blog/2006/ [...] actal.html

n°12030106
charlie 13
Posté le 05-07-2007 à 14:42:08  profilanswer
 

Dans la mesure ou le createur du programme maitrise assez la chose pour savoir quel dessin va en sortir, c'est evidement de l'art.
Il emploie un outil informatique au lieu de pinceaux, c'est tout.
Par contre, s'il écrit ses programmes au hasard, pour voir ce que ça donnera, c'est du niveau des nuls qui balancent un pot de peinture contre un mur en espérant (et en affirmant) que ça donnera une oeuvre d'art.

mood
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Posté le 05-07-2007 à 14:42:08  profilanswer
 

n°12033582
shikasta
Rodrigue as tu deux coeurs?
Posté le 05-07-2007 à 21:04:07  profilanswer
 

Donnez une machine à écrire à un singe et il finira par écrire une phrase. Si un nul à force de hasard et de temps sort des fractales originales et belles comment faire la différence avec celui qui maîtrise et crée? D'ailleurs à force d'obstination une sorte d'intuition peut se développer et aider à générer des fractales intéressantes.

n°12034505
Darkbudy
encore une victoire de canard
Posté le 05-07-2007 à 22:56:52  profilanswer
 

shikasta a écrit :

Donnez une machine à écrire à un singe et il finira par écrire une phrase. Si un nul à force de hasard et de temps sort des fractales originales et belles comment faire la différence avec celui qui maîtrise et crée? D'ailleurs à force d'obstination une sorte d'intuition peut se développer et aider à générer des fractales intéressantes.


 
Oui enfin, à ce moment là, on donne un pinceau à un singe, et a force de hazard et de temps il nous dessine qqchose d'intéressant, comment fera-t-on la différence entre le tableau de singe, et le tableau de maître ?
La différence se situe à partir du moment où la personne qui est derrière fait la chose en considérant que c'est de l'art. Si Mandelbrot a fait sa première fractale sans imaginer que ça serait de l'art, alors effectivement ça ne peut pas en être. Mais si, au contraire, il a voulu générer sa fractale de manière à ce que ça ressemble à qqchose, tout en glissant un message dans les motifs générés, alors ça peut probablement être considéré comme de l'art.. je pense en tout cas !

n°12034587
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 05-07-2007 à 23:06:23  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Dans la mesure ou le createur du programme maitrise assez la chose pour savoir quel dessin va en sortir, c'est evidement de l'art.


 
Sauf que ça n'est évidemment pas le cas ;)


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n°12036335
jean eymar​d
Posté le 06-07-2007 à 08:11:12  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Sauf que ça n'est évidemment pas le cas ;)


Et pourtant si !
Pour les gars qui maitrisent, ils savent ou ils veulent aller et ils developpent des algo en conséquence.
Si tu n'es pas convaincu, tu peux etudier le logiciel gratuit "ultra fractal", il a son propre langage de programmation et les algo de formes et de couleurs sont en libre acces.  
Pour Mandelbro, il est évident que ça eté une surprise pour lui de découvrir le résultat graphique de son equation, mais la compréhension est venue aprés.

n°12037627
phyllo
scopus inornatus
Posté le 06-07-2007 à 11:24:32  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

Il y aurait "art", à la limite, dans le choix des couleurs, si l'on veut, ou dans le choix de la bonne équation de départ. Mais la fractale demeure un processus mécanique, répétitif. Pour cette raison, il est fascinant, car il provoque une sorte de vertige. Mais comme le dit Herbert de V. , l'artiste ne peut pas tellement y mettre de lui.  
Parlons plutôt d'une technique intéressante, curieuse, distrayante. Elle permet peut-être d'attirer le public vers la science : au fond, c'est le rôle de la science amusante, avec ses applications ludiques.


 
Le processus qui ne l'est pas, c'est de montrer un fractal (càd une image) à un public. L'artiste, ce ne sera jamais l'ordinateur (enfin jusqu'à ce que celui-ci n'ai une consience mais ce sera un autre débat) mais par contre le bonhomme qui l'utilise.
 
Wahrol et Duchamp ont montré chacun en leur sens que le processus mécanique et répétitif ne rentre pas forcément en conflit avec une démarche artistique.
 
Par ailleurs, les musées d'art moderne sont plein d'oeuvres inspirées par des théories scientifiques ou des morceaux de mathématiques. Bon, ok, souvent (tout le temps ?), c'est vraiment moche mais il n'empêche que la science fascine des artistes qui s'en inspirent.
 
En dernier recours, c'est au public et à l'histoire de l'art (juste après les directeurs de musée) de décider qu'est-ce qui est et qui n'est pas art.
 

n°12037959
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 06-07-2007 à 11:51:15  profilanswer
 

jean eymard a écrit :

Et pourtant si !
Pour les gars qui maitrisent, ils savent ou ils veulent aller et ils developpent des algo en conséquence.


 
Non mais il y a toujours une surprise, même quand tu maitrises à fond, tu es juste capable de te dire: tiens, je voudrais un truc qui fasse à peu près ce genre de formes efilées, tourbillonantes, avec telle ou telle variation de couleurs. Mais au final, c'est l'ordi qui crée, et l'utilisateur qui compare et vois si ça correspond plus ou moins à ce qu'il avait "commandé". Il n'a pas la "maitrise" sur sa création.


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n°12038080
sateeva
Shawarma Police
Posté le 06-07-2007 à 12:01:25  profilanswer
 

phyllo a écrit :


Wahrol et Duchamp ont montré chacun en leur sens que le processus mécanique et répétitif ne rentre pas forcément en conflit avec une démarche artistique.


 
Vasarely serait un bon exemple également.

n°12038209
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 06-07-2007 à 12:15:48  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

ba comme tous les artistes ^^ le peintre aussi il voudrait faire "un truc qui fasse à peu près ce genre de formes efilées, tourbillonantes, avec telle ou telle variation de couleurs"

 

Non, je voulais dire que là où l'artiste maitrise le processus de création, l' informaticien fractaliste a juste "une idée très vague de ce que ça va donner".

 

Le processus est tout de même carrément différent, pour le peintre, il y a un rétrocontrôle permanent, tout au long du processus de création, c'est lui qui maitrise.
L'informaticien fractaliste, fait "set des conditions initiales/créer/regarder/corriger les conditions inititales/créer/regarder/corriger les conditions inititales/..." jusqu'à essayer d'atteindre un truc proche de ce qu'il voulait au début, s'il arrive à s'en rappeler sans avoir été influencé par les différentes propositions de la machine, qu'il peut éventuellement trouver "plus chouettes" que ce qu'il voulait au départ, et préférer des choix de la machine au siens, déléguant ainsi le travail de créativité à la machine.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-07-2007 à 12:18:25

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n°12038827
phyllo
scopus inornatus
Posté le 06-07-2007 à 13:21:51  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Non, je voulais dire que là où l'artiste maitrise le processus de création, l' informaticien fractaliste a juste "une idée très vague de ce que ça va donner".
 


 
Il me semble que vous voyez l'artiste comme 'quelqu'un qui fait un beau dessin'.
 
La maîtrise de la création peut éventuellement s'appliquer à quelques formes d'art mais dans l'art contemporain, il y a moult contre-exemples où l'artiste laisse une part de hasard (terme à prendre au sens large, pour les fractals, ce n'est pas vraiment de cela qu'il s'agit) ou d'indéterminé.

n°12038850
Le3d
Posté le 06-07-2007 à 13:23:38  profilanswer
 

C'est l'art des matheux.

n°12039262
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 06-07-2007 à 13:57:31  profilanswer
 

phyllo a écrit :

Il me semble que vous voyez l'artiste comme 'quelqu'un qui fait un beau dessin'.

 

La maîtrise de la création peut éventuellement s'appliquer à quelques formes d'art mais dans l'art contemporain, il y a moult contre-exemples où l'artiste laisse une part de hasard (terme à prendre au sens large, pour les fractals, ce n'est pas vraiment de cela qu'il s'agit) ou d'indéterminé.

 

Pas vraiment, car dans les "contre-exemples" que tu cites ici, la "démarche artistique" n'est pas dans l'image de la toile finale (pour ne parler que de la peinture, mais c'est applicable à d'autres formes d'art), mais dans l'inventivité et la symbolique du procédé utilisé: le premier qui fait de la peinture en balançant des seaux de peintures aléatoirement sur une toile fait de l'art. Le second qui le fait en sachant qu'un autre l'a déjà fait avant ne fait plus de l'art.

 

Dans les fractales, il n'y a de démarche artistique à aucun moment.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-07-2007 à 13:59:13

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n°12039376
phyllo
scopus inornatus
Posté le 06-07-2007 à 14:06:18  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Dans les fractales, il n'y a de démarche artistique à aucun moment.


 
Il n'y aura pas de démarche artistique dans les fractales jusqu'à ce qu'un artiste s'en empare et en sorte quelquechose qu'un directeur d'exposition voire un galériste sera prêt à qualifier d'art.
 
Cela dit, l'artiste aura intérêt à préparer un joli speech pour défendre son travail et y trouver-plaquer du sens, dans l'art contemporain, si l'esthétique est en crise, le sens reste fondamental.

n°12039476
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 06-07-2007 à 14:14:11  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

je vois pas pourquoi tu dis ca ? si je prend un crayon et que je fais des traits sur un mur il n'y aura pas de démarche artistique ^^ la démarche artistique n'est pas intrinsèque a l'outil.

 

Tu n'as pas compris et tu simplifies à l'extrême: ce n'est pas de l'outil que je parle ici.

 
ese-aSH a écrit :

ton exemple du 1er/2eme je suis en total desaccord, sans quoi il n'y aurait qu'un *artiste* par discipline artistique
^^

 

Là non plus tu n'as pas compris: dans le cas de certaines formes d'art-contemporain, données en contre-exemple par phyllo, la "démarche artistique" n'est pas à voir dans l'image finale, mais dans le procédé original utilisé pour sa création (ou l'idée originale sous-jacente, ex. "le monochrome" ): le résultat compte peu, c'est la démarche qui est intéressante. Donc, dans ce cas particulier "copier la démarche", c'est exactement comme "copier une toile" dans le cas de la peinture plus classique: et la copie, ce n'est plus de l'art.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-07-2007 à 14:15:24

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n°12039570
phyllo
scopus inornatus
Posté le 06-07-2007 à 14:20:31  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

et la copie, ce n'est plus de l'art.


 
Même là, ce n'est pas si simple.
 
Il y a eu une magnifique exposition au Louvre qui s'intitulait "copier-crèer". Etaient exposées des copies de tableaux célèbres exécutées par des peintres célèbres (eux aussi ont eu à se faire la main). Il y avait par exmple un tableau de Manet par Picasso (le déjeuner sur l'herbe il me semble) et d'autres trucs du même acabi.
 
Les copies sont devenues des oeuvres d'art en tant que copie 'originales'.
 
Quant à la démarche de l'artiste, il me semble que tu te méprends encore. Ce n'est pas la démarche qui importe, c'est le sens de l'oeuvre, dont la démarche peut faire partie intégrante.

n°12039701
phyllo
scopus inornatus
Posté le 06-07-2007 à 14:29:58  profilanswer
 

Pas le reste ? :)
 

n°12039847
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 06-07-2007 à 14:40:47  profilanswer
 

phyllo a écrit :

Même là, ce n'est pas si simple.
 
Il y a eu une magnifique exposition au Louvre qui s'intitulait "copier-crèer". Etaient exposées des copies de tableaux célèbres exécutées par des peintres célèbres (eux aussi ont eu à se faire la main). Il y avait par exmple un tableau de Manet par Picasso (le déjeuner sur l'herbe il me semble) et d'autres trucs du même acabi.


 
Oui mais non, ce n'était pas des copies là, mais des réinterprétations: c'était "le déjeuner sur l'herbe", façon picasso, pas des copies.
 

phyllo a écrit :


Quant à la démarche de l'artiste, il me semble que tu te méprends encore. Ce n'est pas la démarche qui importe, c'est le sens de l'oeuvre, dont la démarche peut faire partie intégrante.


 
Oui, c'est ce que je dis: le "sens" pour certaines oeuvres est à chercher dans l'image, et pour d'autres, il est a chercher dans la "démarche" (art-contemporain, peinture avec son caca... etc). Pour les fractale, il n'est ni dans l'un ni dans l'autre.


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n°12039922
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 06-07-2007 à 14:47:10  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

1- ben tu parle de quoi alors ??? tu crois qu'un pinceau ca reagit pas a des lois physiques ?? ni qu'il ne s'agit finalement que de technicité ?? ou est la différence entre un mec qui maitrise les technique de dessin et un mec qui maitrise les equa fractales ??? l'un comme l'aute vont visualiser u ntruc et essayer d'y arriver grace a leur outil ^^


 
J'ai justement expliqué en détail plus haut en quoi consistait la différence.


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n°12040105
phyllo
scopus inornatus
Posté le 06-07-2007 à 15:03:37  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Oui mais non, ce n'était pas des copies là, mais des réinterprétations: c'était "le déjeuner sur l'herbe", façon picasso, pas des copies.
 


 
Non, tu n'as pas compris.
 
Picasso n'a pas toujours été célèbre. Ce n'était pas des exercices de style, c'était de pures copies scolaires. Il se trouve que les personnes qui les ont faites sont devenues célèbres donc que leur travaux d'écoles sont devenues des oeuvres d'art.
 
Si un copiste du Louvre devient célèbre, on s'intéressera à son travail en tant que copiste. Un copiste, c'est bien un artiste.
 
 

n°12040180
rahsaan
Posté le 06-07-2007 à 15:11:16  profilanswer
 

phyllo a écrit :

Il n'y aura pas de démarche artistique dans les fractales jusqu'à ce qu'un artiste s'en empare et en sorte quelquechose qu'un directeur d'exposition voire un galériste sera prêt à qualifier d'art.
 
Cela dit, l'artiste aura intérêt à préparer un joli speech pour défendre son travail et y trouver-plaquer du sens, dans l'art contemporain, si l'esthétique est en crise, le sens reste fondamental.


 
C'est l'idée que l'art n'est plus créé selon des normes intrinsèques (proportions, harmonie, recherche du Beau, copie des Anciens...) mais à la limite par le monde de l'art : directeurs de musées, commissaires d'expos et de maisons d'enchères, critiques d'art, collectionneurs etc. En somme, est de l'art ce qui est exposé dans un lieu tel que galerie ou musée, et reconnu socialement.  


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°12040213
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 06-07-2007 à 15:14:33  profilanswer
 


choux romanesco
http://www.noosfere.com/caza/lettresouvertes/images/LO065_Choux017.jpg


Message édité par F@bek le 06-07-2007 à 15:15:08
n°12040214
phyllo
scopus inornatus
Posté le 06-07-2007 à 15:14:39  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

C'est l'idée que l'art n'est plus créé selon des normes intrinsèques (proportions, harmonie, recherche du Beau, copie des Anciens...) mais à la limite par le monde de l'art : directeurs de musées, commissaires d'expos et de maisons d'enchères, critiques d'art, collectionneurs etc. En somme, est de l'art ce qui est exposé dans un lieu tel que galerie ou musée, et reconnu socialement.


 
Et oui. Une révolution kantienne adaptée à la définition de l'art ?

n°12040330
rahsaan
Posté le 06-07-2007 à 15:25:54  profilanswer
 

phyllo a écrit :

Et oui. Une révolution kantienne adaptée à la définition de l'art ?


 
Il me semble qu'on parle de théories externalistes de l'art. La norme de ce qui relève de l'art n'est plus intrinsèque, mais vient de l'extérieur.  
On en parle aussi en science : est scientifique non plus ce qui respecte une méthode (cartésienne), des normes du vrai, des étapes, un processus "rationnel", mais ce qui est validé par les milieux scientifiques. Donc ce qui est publié dans une revue de référence, après avoir été lu par des comités de spécialistes etc.


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n°12040354
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 06-07-2007 à 15:28:38  profilanswer
 

phyllo a écrit :

Non, tu n'as pas compris.

 

Picasso n'a pas toujours été célèbre. Ce n'était pas des exercices de style, c'était de pures copies scolaires. Il se trouve que les personnes qui les ont faites sont devenues célèbres donc que leur travaux d'écoles sont devenues des oeuvres d'art.

 

Si un copiste du Louvre devient célèbre, on s'intéressera à son travail en tant que copiste. Un copiste, c'est bien un artiste.

 

Un copiste, c'est un technicien doué, pas un artiste: la copie "de copiste" ne laisse aucune part à l'interprétation, ne laisse aucune chance à l'artiste de mettre de lui dans "son" oeuvre. Deux excellents copistes auront des résultats rigoureuxement identiques, comme le pourrait faire des robots ou des photocopieurs. Aucun art la dedans, juste de la technique.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-07-2007 à 15:30:59

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n°12040401
phyllo
scopus inornatus
Posté le 06-07-2007 à 15:32:58  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Un copiste, c'est un technicien doué, pas un artiste: la copie "de copiste" ne laisse aucune part à l'interprétation, ne laisse aucune chance à l'artiste de mettre de lui dans "son" oeuvre. Deux excellents copistes auront des résultats rigoureuxement identiques, comme le pourrait faire des robots ou des photocopieurs. Aucun art la dedans, juste de la technique.


 
Je ne suis évidemment pas d'accord mais j'ai l'impression qu'on s'est compris et qu'on ne se convaincra pas l'un l'autre.

n°12040465
rahsaan
Posté le 06-07-2007 à 15:39:17  profilanswer
 

phyllo a écrit :

Je ne suis évidemment pas d'accord mais j'ai l'impression qu'on s'est compris et qu'on ne se convaincra pas l'un l'autre.


 
Quand Picasso "copie" Manet, il le fait quand même à sa manière et produit une oeuvre nouvelle, pas une copie à l'identique.
 
http://www.pileface.com/sollers/IMG/jpg/manetdejeuner.jpg  
 
http://www.pileface.com/sollers/IMG/jpg/Le_dejeuner_sur_l_herbe_Picasso.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par rahsaan le 06-07-2007 à 15:40:34

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n°12040611
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 06-07-2007 à 15:52:54  profilanswer
 

phyllo a écrit :

Je ne suis évidemment pas d'accord mais j'ai l'impression qu'on s'est compris et qu'on ne se convaincra pas l'un l'autre.


 
:jap:


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n°12040627
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 06-07-2007 à 15:54:35  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

Quand Picasso "copie" Manet, il le fait quand même à sa manière et produit une oeuvre nouvelle, pas une copie à l'identique.

 

http://www.pileface.com/sollers/IM [...] jeuner.jpg

 

http://www.pileface.com/sollers/IM [...] icasso.jpg

 

Ah oui, c'est bien ce qui me semblait et que j'avais déjà vu, ça me rassure (ça m'étonnait aussi que phyllo dise que Picasso avait fait des copies "photocopieuse style" de tableaux de Manet). Donc là, à mon sens, c'est évidemment de l'art, puisque pas une copie "conforme/photocopy style": il y a une démarche artistique claire, une réinterprétation, quand on voit cette "copie", on sait tout de suite que c'est du Picasso :)


Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-07-2007 à 15:57:25

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n°12040717
phyllo
scopus inornatus
Posté le 06-07-2007 à 16:01:17  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

Quand Picasso "copie" Manet, il le fait quand même à sa manière et produit une oeuvre nouvelle, pas une copie à l'identique.
 
http://www.pileface.com/sollers/IM [...] jeuner.jpg  
 
http://www.pileface.com/sollers/IM [...] icasso.jpg


 
Il en a fait plusieurs copies. Mais je maintiens qu'il a commencé par des copies tout ce qu'il y a de plus classique.
 
L'expo dont j'ai parlé mettais l'accent sur cette évolution. Et l'absence de frontière absolue entre une 'pure' copie et une interprétation.
 
Ne pas faire de différence entre un copiste et un photocopieur me paraît tout de même, au minimum vexant pour les copistes, au pire, euh, vulgaire ?

n°12040743
rahsaan
Posté le 06-07-2007 à 16:03:09  profilanswer
 

Autre exemple : Las Meninas, de Velazquez, dont Picasso a fait plusieurs "copies" (qui se trouvent au musée Picasso de Barcelone)
 
L'une des infantes (détail du tableau) :  
 
http://perso.orange.fr/rene.ernst/images/Velazquez-Les%20Menines.jpg http://perso.orange.fr/rene.ernst/images/Picasso-Les%20menines.jpg


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n°12040761
rahsaan
Posté le 06-07-2007 à 16:04:24  profilanswer
 

phyllo a écrit :

Il en a fait plusieurs copies. Mais je maintiens qu'il a commencé par des copies tout ce qu'il y a de plus classique.
 
L'expo dont j'ai parlé mettais l'accent sur cette évolution. Et l'absence de frontière absolue entre une 'pure' copie et une interprétation.
 


 
Peut-être qu'il y a eu glissement progressif, mais c'est une formation classique : d'abord il imite les maîtres, et peu à peu, le peintre trouve son style.

Message cité 1 fois
Message édité par rahsaan le 06-07-2007 à 16:04:46

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