Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1443 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Il était une fois...

n°330851
sigourney
Posté le 06-04-2003 à 11:41:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

Quannum a écrit :

Oué, mais faut avoir confiance ! Et si on tombe sur un tocard ? :/

tu t'en apercevras vite..

mood
Publicité
Posté le 06-04-2003 à 11:41:50  profilanswer

n°330870
Quannum
Ca c'était du Premier ministre
Posté le 06-04-2003 à 11:47:58  profilanswer

sigourney a écrit :

tu t'en apercevras vite..

Après avoir claqué de la thune pour rien et m'être livré à un bouffon !

Elle est belle, la vie ! :d

---------------
Quand j'éteins mon PC, vous disparaissez tous.
n°330876
sigourney
Posté le 06-04-2003 à 11:50:01  profilanswer

Quannum a écrit :

Après avoir claqué de la thune pour rien et m'être livré à un bouffon !

Elle est belle, la vie ! :d

Suffit de se décider... et on trouve la compétence...

n°330882
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 06-04-2003 à 11:51:55  profilanswer

jai ecri sa en 5min , y a un pakets de fautes , et ocuns style mais sa me fai plaisir de le mettre ici  :D  

Citation :

Voila , le jour est là , et je suis seul?.

Tout commenca lorsque le monde devient ruinée par le chaos que provoqua le gouvernement mondial qui c?etait etabli apres la 1ere Guerre nuclaire. Terreur , impots, pouvoir ,? tout ce qui vous donne l?envie de vous tuer des que vous etes entrer dans un systeme aussi totalitaire , mais l?envie de resister et toujour en vous , pres a se reveiller des qu?un petit incident , petit detail se produit. C?est comme cela que les manifestations emeutes arrivent? un petit quelque chose qui fait deborder le vase. Dans un monde comme sa diferent groupes sont aparus : Ceux qui sy sont habituer : riches proprietaires , bourgeois? , ceux qui attendent la mort , en travaillant mais sachant qu?un jour quelqu'un pourra les tuer dans la rue sans aucuns pretextes , et ceux qui partent pour les nouvelles colonies sur Mars , la Lune. Je fais parti de ces derniers , plus rien de me retenez ici. Ma famille avait ete tuer par les flics lors d?une manifestation , ma copine tué par un violeur , plus rien ne pouve me retenir a part la mort. Pourquoi jai choisi Mars , jen sais rien , peut etre a cause de sa couleur rouge , mysterieuse , qui minspirere le renouveau.

---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°330893
Quannum
Posté le 06-04-2003 à 11:54:16  profilanswer

sigourney a écrit :

Suffit de se décider... et on trouve la compétence...

Je me suis déjà décidé, et dès que j'aurai l'adresse je m'y ruerai :o

Mais ce n'est pas le sujet du topic de toute façon [:quannum]  :hello:

---------------
n°330916
eraser17
Posté le 06-04-2003 à 12:05:05  profilanswer

jamais depassé les 3 lignes [:spamafote]

n°331001
Quannum
Posté le 06-04-2003 à 12:27:25  profilanswer

Did_u_fuck_my_wife a écrit :

amène le quand tu monteras sur Paris

:jap: :hot: !

---------------
n°331195
Quannum
Posté le 06-04-2003 à 13:41:29  profilanswer

Sinon pour en revenir au sujet, le principal problème est effectivement celui de la cohérence et d'un déroulement fluide.  

A mon humble avis, tenir le roman à bras le corps, c'est comme tenir la note d'un piano ou un morceau. Des graves pleins, des médiums consistants, des aigus qui ne soient pas étrillés. Une unité de ton, de nuance, de couleur et d'harmonie est nécessaire.  

Ce qui nous amène à la construction. Un piano, pour parvenir à s'exprimer de façon brillante et convaincante est entre autre construit de façon à ce que le son, canalisé, puisse justement s'exprimer : barrage, cadre en fonte, table d'harmonie, sommier, cordes etc. Ensuite seulement le premier jet peut s'exprimer, une fois que tout le reste est en place.

Tout ceci pour dire qu'un roman se doit lui aussi d'être construit au delà d'une idée géniale qui est la chose la plus difficile à obtenir. Personnages, fil de l'histoire, structure principale, temps de repos et d'action : tout cela est nécessaire, sans quoi de l'idée géniale il ne restera qu'une médiocre interprétation comme pour notre piano.

Ayant comme bcp dans ce topic des problèmes de tenue et de cohérence écrite au fil des pages (satané délitement), j'en suis arrivé à l'idée d'analyser qq livres significatifs de notre époque pour me rendre compte comment tel ou tel autre auteur ont construit leur ouvrage. Non pas pour copier ou brider mon inspiration, mais pour voir comment se structurent histoire, personnages, timing, expression, description, etc. Voir les différences, les possibilités. Un démontage qui m'aidera, je pense à structurer mes propres idées qui ne demandent qu'à être mises en forme.  

pas mal le parallèle piano / roman :jap:

sinon, ça doit exister des bouquins sur ce sujet... je parle pas d'un mode d'emploi de l'écrivain en herbe, mais de réflexions sur le dur métier d'écrivain... :??:

---------------
n°331261
sigourney
Posté le 06-04-2003 à 13:57:49  profilanswer

Quannum a écrit :

sinon, ça doit exister des bouquins sur ce sujet... je parle pas d'un mode d'emploi de l'écrivain en herbe, mais de réflexions sur le dur métier d'écrivain... :??:

Philippe Djian en parle trés bien, en fil rouge dans ses romans

n°331276
Quannum
Posté le 06-04-2003 à 14:03:23  profilanswer

sigourney a écrit :

Philippe Djian en parle trés bien, en fil rouge dans ses romans

quel bouquin, par exemple ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-04-2003 à 14:03:23  profilanswer

n°331288
sigourney
Posté le 06-04-2003 à 14:08:24  profilanswer

Quannum a écrit :

quel bouquin, par exemple ?

Dans "Maudit Manège" par exemple... :)  

n°331297
Quannum
Posté le 06-04-2003 à 14:10:49  profilanswer

notaid !

---------------
n°331317
Clarinette
Fournisseur officiel
Posté le 06-04-2003 à 14:19:16  profilanswer

Quannum a écrit :

Il existe des stages d'écriture, ma mère en a suivi un sur la manière de faire son autobiographie, par le biais du CE de son entreprise.

Par contre, je ne sais pas où trouver des renseignements sur ces stages. ANPE ? :??:

---------------
Avec C l a r i n e t t e©, l'internet est clair et net !
n°331324
Quannum
Posté le 06-04-2003 à 14:23:27  profilanswer

Clarinette a écrit :

Il existe des stages d'écriture, ma mère en a suivi un sur la manière de faire son autobiographie, par le biais du CE de son entreprise.

Par contre, je ne sais pas où trouver des renseignements sur ces stages. ANPE ? :??:  

Mouaibof, l'idée d'un "stage" ne me plait guère... trop personnel, comme démarche, l'écriture, ça me saoulerait qu'un type me dise comment faire.

Remarque, viens-je de penser, je prends bien des cours de saxophone... alors pourquoi pas des cours d'écriture... [:spamafote]

---------------
n°331335
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 06-04-2003 à 14:26:38  profilanswer

Clarinette a écrit :

c'est très bien ce genre de choses , ça donne les techniques de base indispensables quand on ne les trouve pas soi même.
l'écriture c'est comme tout, ça se travaille.

---------------
#AOC2024 & #2028
n°331485
parappa
taliblanc
Posté le 06-04-2003 à 15:08:12  profilanswer

HotShot a écrit :

C'est le problème de tout acte de "création", à mon humble avis : emporté dans la frénésie du moment, tu es tellement à fond dedans que tu as l'impression que tu tiens ton idée géniale, qu'il s'agisse du design d'une page web ou d'un chapitre de roman. Tu arrives au bout, tu vas te faire un café, tu reviens, tu jettes un coup d'oeil, et t'appuies sur <suppr> tellement ça te semble médiocre.

C'est tellement vrai. [:xx_xx]

n°331587
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 06-04-2003 à 15:28:08  profilanswer

Quannum a écrit :

En tous cas, s'il y a un truc qui me fait vraiment pitié, c'est le blog.

Ces gens se croient intéressants, croient avoir du style parce qu'ils ne font pas de fautes d'orthographe, et se branlent en pensant à ces milliers d'anonymes qui échouent par pur hasard sur leur site puant.

C'est la lie de l'écriture, pire que TéléZ ou le mode d'emploi de l'huile moteur. [:lawrence of arabia]  

[:troll]

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°333882
rogr
Posté le 07-04-2003 à 00:03:32  profilanswer

Meganne a écrit :

c'est très bien ce genre de choses , ça donne les techniques de base indispensables quand on ne les trouve pas soi même.
l'écriture c'est comme tout, ça se travaille.

ça me rappelle ce que disait un autre grand penseur :

" L'énergie se travaille, c'est comme la mémoire. "
(Johnny Halliday)
 :sol:  

n°339002
maerlin
By the way, it's my bed
Posté le 08-04-2003 à 00:47:07  profilanswer

Bon je vais vous faire part de mon humble expérience. J'écris depuis la fin du collège (suis à Bac+5 maintenant), plus ou moins régulièrement (surtout moins en fait, avec des périodes de deux/trois ans sans activité!). Le mieux au départ est de commencer par des nouvelles.
J'ai écrit comme ça une quizaine de ces petites choses, en moyenne 10 pages Word bien tassés. La plus petite faisant deux pages et la plus grosse 25. Lovecraft disait qu'il avait horreur de la longueur. Faites petit, avec une bonne chute, ça vaut mieux qu'un mauvais roman inachevé.

Depuis quelques temps je passe justement au roman. Ma technique c'est subdiviser les tâches. Je m'explique. Quand une idée un peu conséquente nous vient à l'esprit, pourquoi s'embêter à essayer d'écrire les cinquante pages qui mènent au moment fort ? En général on arrête avant... Ce que je fais pour le moment, c'est écrire tout les moments importants, un par un. Les passages clés, les retournements de situations, les moments graves. Ensuite je prendrai le temps de lier le tout. Un truc intéressant, c'est même d'écrire des passages qui n'ont rien à voir avec le reste et d'essayer de les lier. En plus ça permet de ne pas se sentir prisonnier de la progression.

Enfin c'est ma technique, elle vaut ce qu'elle vaut. Et je serais même tenté de dire qu'elle ne vaut rien étant donné que je ne publie pas !

Voilà ;)

---------------
Ou pas
n°339007
fante
Posté le 08-04-2003 à 00:56:35  profilanswer

pour commencer ecris avec des phrases simples de courts chapitres à la paulo coelho par exemple "dans l'alchimiste" puis de toutes façons la technique vient au bout de longtemps,un peu tous les jours,c'est rare un jeune de 20 ans qui est celebre dés son premier jet de roman!c'est du travail!

moi je préfére ecrire des poesies en prose dans le genre que faisait rimbaud dans "une saison, en enfer",un texte court mais intense,sans grand sens particulier!

edit:pour celui qui a parlé de l'inspiration de la musique c'est vrai,car ton ecriture quand tu ecoute de la musique va se claquer sur son rythme,et quand tu relis ,fatalement ça n'a plus grand esthetisme!

Message édité par fante le 08-04-2003 à 00:58:55
n°339041
maerlin
By the way, it's my bed
Posté le 08-04-2003 à 01:20:21  profilanswer

Citation :

edit:pour celui qui a parlé de l'inspiration de la musique c'est vrai,car ton ecriture quand tu ecoute de la musique va se claquer sur son rythme,et quand tu relis ,fatalement ça n'a plus grand esthetisme!

Je suis pas tout à fait d'accord. En fait écouter de la musique en écrivant c'est à double tranchant. Quand on écrit on a tous un peu tendance à laisser du "vide entre les mots" (je sais plus de qui elle est celle là). La musique peu effectivement combler tellement de vide pendant l'écriture que finalement il ne reste plus grand chose sur le papier. Par contre je pense qu'elle peut aider à mettre le doigt sur certains termes ou états d'esprit qui ne nous seraient pas venus à l'idée sans elle. Le tout est de garder en tête que le lecteur n'aura pas forcèment la musique dans les oreilles en lisant, et exprimer clairement le ressenti à lui transmettre (oula, je vais arrêter je commence à dire n'importe quoi moi :))

C'est Werber qui cite les morceaux qu'il écoutait pour l'accompagner dans l'écriture de "La révolution des Fourmis", genre ACDC pour les passages de manifestations étudiantes.

---------------
Ou pas
n°339207
vinc
surrender to the dark side!
Posté le 08-04-2003 à 05:31:13  profilanswer

tiens en parlant d'auteur sur le web

voila un amateur que j'ai eu plaisir a lire (faut aimer
l'heroic fantasy) et je trouve que son style s'ameliore

en plus, y'a un humour/une fraicheur que je trouve rarement
dans la litterature commerciale... ca change

plus il a des liens intéréssants

désolé si ca à déjà été cité

http://mapage.noos.fr/aspexpl/kalonbrw.htm

j'aime bien la sage de kalon, mais je préfere encore celle
de morgoth! (je pense qu'il vaut mieux d'abord lire kalon,
car il l'a ecrit avant...)

dites ce que vous en pensez :D

---------------
la connerie, c'est la decontraction de l'intelligence
n°339266
Leg9
Fire walk with me
Posté le 08-04-2003 à 09:01:25  profilanswer

:non:
"Nul, sale... 2!"

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°339269
Clarinette
Fournisseur officiel
Posté le 08-04-2003 à 09:04:01  profilanswer

fante a écrit :

edit: pour celui qui a parlé de l'inspiration de la musique c'est vrai,car ton ecriture quand tu ecoute de la musique va se claquer sur son rythme,et quand tu relis ,fatalement ça n'a plus grand esthetisme!

Ce qui est vrai pour la musique l'est aussi pour le reste. J'ai déjà remarqué qu'après avoir lu du Hugo, j'écrivais "du Hugo". Bien évidemment à mon humble niveau de misérable crotte de scarabée putride, je n'aurai pas la prétention de dire (et même de croire) que je fais aussi bien que lui [:tracker], mais les phrases étaient construites inconsciemment de la même manière que celles que je venais de lire. Pour rester dans le même style, il ne me reste qu'à bouquiner Hugo avant de me mettre au travail [:clarinette]

n°339295
Atigrou
Posté le 08-04-2003 à 09:25:13  profilanswer

tu as des perso ? une intrigue general ?

---------------
Troll2jeux
n°353073
Quannum
Posté le 11-04-2003 à 14:12:29  profilanswer

Maerlin a écrit :

Bon je vais vous faire part de mon humble expérience. J'écris depuis la fin du collège (suis à Bac+5 maintenant), plus ou moins régulièrement (surtout moins en fait, avec des périodes de deux/trois ans sans activité!). Le mieux au départ est de commencer par des nouvelles.
J'ai écrit comme ça une quizaine de ces petites choses, en moyenne 10 pages Word bien tassés. La plus petite faisant deux pages et la plus grosse 25. Lovecraft disait qu'il avait horreur de la longueur. Faites petit, avec une bonne chute, ça vaut mieux qu'un mauvais roman inachevé.

Depuis quelques temps je passe justement au roman. Ma technique c'est subdiviser les tâches. Je m'explique. Quand une idée un peu conséquente nous vient à l'esprit, pourquoi s'embêter à essayer d'écrire les cinquante pages qui mènent au moment fort ? En général on arrête avant... Ce que je fais pour le moment, c'est écrire tout les moments importants, un par un. Les passages clés, les retournements de situations, les moments graves. Ensuite je prendrai le temps de lier le tout. Un truc intéressant, c'est même d'écrire des passages qui n'ont rien à voir avec le reste et d'essayer de les lier. En plus ça permet de ne pas se sentir prisonnier de la progression.

Enfin c'est ma technique, elle vaut ce qu'elle vaut. Et je serais même tenté de dire qu'elle ne vaut rien étant donné que je ne publie pas !

Voilà ;)

:jap:

intéressant, j'y avais jamais pensé !

---------------
n°353082
Quannum
Posté le 11-04-2003 à 14:13:34  profilanswer

Maerlin a écrit :

Citation :

Je suis pas tout à fait d'accord. En fait écouter de la musique en écrivant c'est à double tranchant. Quand on écrit on a tous un peu tendance à laisser du "vide entre les mots" (je sais plus de qui elle est celle là). La musique peu effectivement combler tellement de vide pendant l'écriture que finalement il ne reste plus grand chose sur le papier. Par contre je pense qu'elle peut aider à mettre le doigt sur certains termes ou états d'esprit qui ne nous seraient pas venus à l'idée sans elle. Le tout est de garder en tête que le lecteur n'aura pas forcèment la musique dans les oreilles en lisant, et exprimer clairement le ressenti à lui transmettre (oula, je vais arrêter je commence à dire n'importe quoi moi :))

C'est Werber qui cite les morceaux qu'il écoutait pour l'accompagner dans l'écriture de "La révolution des Fourmis", genre ACDC pour les passages de manifestations étudiantes.

Euh ouais, euh...

Il aurait mieux fait d'écouter du Mozart.

Ou alors de ne rien écouter.

Non, en fait il aurait mieux fait de ne jamais publier ce nanard absolu qu'est la trilogie des Fourmis... :/

---------------
n°353085
Quannum
Posté le 11-04-2003 à 14:14:36  profilanswer

vinc a écrit :

tiens en parlant d'auteur sur le web

voila un amateur que j'ai eu plaisir a lire (faut aimer
l'heroic fantasy) et je trouve que son style s'ameliore

en plus, y'a un humour/une fraicheur que je trouve rarement
dans la litterature commerciale... ca change

plus il a des liens intéréssants

désolé si ca à déjà été cité

http://mapage.noos.fr/aspexpl/kalonbrw.htm

j'aime bien la sage de kalon, mais je préfere encore celle
de morgoth! (je pense qu'il vaut mieux d'abord lire kalon,
car il l'a ecrit avant...)

dites ce que vous en pensez :D

:jap::jap::jap::jap::jap::jap:

J'ai presque fini "Kalon" : c'est tout simplement EXCELLENTISSIME : l'humour est génial, les persos terribles, les aventures variées et très cohérentes... ce type a vraiment du talent !

---------------
n°353169
ChtiGariX
Retraité
Posté le 11-04-2003 à 14:37:37  profilanswer

Quannum a écrit :

Y a aussi la solution du journal.

- on parle à qui, dans un journal ? à soi-même, donc ça fait que faire ressasser ses propres pensées, ce qui est le degré zéro de la constructivité...

- c'est saoulant de se sentir obligé d'écrire...

C'est pour ça que maintenant tu racontes ta vie sur HFR  :ange:

---------------
Retraité de discussions
n°353214
Quannum
Posté le 11-04-2003 à 14:44:08  profilanswer

chtigarix a écrit :

C'est pour ça que maintenant tu racontes ta vie sur HFR  :ange:  

Nan, c'est fini c't'époque ! :o

---------------
n°353216
ChtiGariX
Retraité
Posté le 11-04-2003 à 14:44:44  profilanswer

Quannum a écrit :

Nan, c'est fini c't'époque ! :o

bin c'est clair que le 36 15 mylife étant hors charte on peut plus.
J'ai fait des beaux topics à l'époque  [:ddr555]

---------------
Retraité de discussions
n°353276
ouam
I Am He Who Smokes Bitches
Posté le 11-04-2003 à 14:53:02  profilanswer

Quannum a écrit :

Euh ouais, euh...

Il aurait mieux fait d'écouter du Mozart.

Ou alors de ne rien écouter.

Non, en fait il aurait mieux fait de ne jamais publier ce nanard absolu qu'est la trilogie des Fourmis... :/

developpe

n°353303
Quannum
Posté le 11-04-2003 à 14:56:34  profilanswer

Ouam a écrit :

developpe

J'ai trouvé ça à chier, l'histoire nullissime, et surtout, SURTOUT : le style. Pitoyable. Lamentable. Même le pire des cancres en 6ème fait largement mieux en rédaction.

Mais ce n'est que mon humble avis [:spamafote]

---------------
n°353368
ChtiGariX
Retraité
Posté le 11-04-2003 à 15:06:03  profilanswer

Quannum a écrit :

J'ai trouvé ça à chier, l'histoire nullissime, et surtout, SURTOUT : le style. Pitoyable. Lamentable. Même le pire des cancres en 6ème fait largement mieux en rédaction.

J'ai beaucoup apprécié son interview dans Europe Echecs où il se ridiculise en beauté  :jap:

---------------
Retraité de discussions
n°353381
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 11-04-2003 à 15:07:30  profilanswer

Ouam a écrit :

developpe

La partie concernant les insectes : pas mal, original, je trve.
La partie concernant les humains : lamentable, persos niais et  clichesques, dialogues ridicules.

n°353398
ouam
I Am He Who Smokes Bitches
Posté le 11-04-2003 à 15:10:38  profilanswer

Quannum a écrit :

j'ai trouve la trilogie excellente et le fait d'avoir 2/3 histoires en // genial. j'ai bien aime aussi le fait d'avoir 2 points de vue: humain/fourmi + les infos scientifiques ki relevent plus de l'anecdote, mais ki st sympas :)
bon .. ok j'avais 11-12 ans .. mias jke pense ke je les aimerai tt autant si je les relisais

n°353404
Quannum
Posté le 11-04-2003 à 15:11:30  profilanswer

scoulou a écrit :

La partie concernant les insectes : pas mal, original, je trve.
La partie concernant les humains : lamentable, persos niais et  clichesques, dialogues ridicules.

Oui, c'est vrai que le premier tome est intéressant, du point de vue des insectes.

Mais alors la suite, surtout du côté humains, fouyayaye quelle nullité :sweat:

Ca se sent qu'il n'est pas écrivain mais journaliste scientifique, le Werber : passionné par les fourmis et leur civilisation, mais pour le reste, bof bof bof...

---------------
n°353409
Quannum
Posté le 11-04-2003 à 15:12:19  profilanswer

Ouam a écrit :

j'ai trouve la trilogie excellente et le fait d'avoir 2/3 histoires en // genial. j'ai bien aime aussi le fait d'avoir 2 points de vue: humain/fourmi + les infos scientifiques ki relevent plus de l'anecdote, mais ki st sympas :)
bon .. ok j'avais 11-12 ans .. mias jke pense ke je les aimerai tt autant si je les relisais

A la limite, quand on a 11-12 ans ça peut passer :jap:

Mais j'ai fait l'erreur de le lire l'année dernière, à 23 ans donc :/

---------------
n°353414
ChtiGariX
Retraité
Posté le 11-04-2003 à 15:12:44  profilanswer

Quannum a écrit :

A la limite, quand on a 11-12 ans ça peut passer :jap:

Mais j'ai fait l'erreur de le lire l'année dernière, à 23 ans donc :/

sale jeune.

---------------
Retraité de discussions
n°353418
Quannum
Posté le 11-04-2003 à 15:13:20  profilanswer

J'ai 25 ans dans 2 mois :cry:

---------------
n°354898
Quannum
Posté le 11-04-2003 à 21:44:22  profilanswer

ne te plains pas moi c comme toi - 2 jours alors  ;)  

bah... en fait moi aussi cai dans 2 mois - 2 jours !

tu serais pas du 9 juin par hasard ? :ouch:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La TIPP flottante, ou comment se faire avoir deux fois...y a t-il des personnes qui font un jeûne quelques fois ici?
[Bouffe] Jvais faire des pates pr la première foispeut pas m'empecher de rire a chaque fois ke j'entend cette blague ...
Pkoi des fois je vois les images sous le pseudo, defois non ?[Fast Food/Malbouffe] Combien de fois par mois/semaine?
[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ? 
Plus de sujets relatifs à : Il était une fois...

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR