Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2904 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[James Ellroy] Maître incontesté du Polar, sa vie, ses romans...

n°19697683
Halfsup
Posté le 01-09-2009 à 09:55:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
Lehane est clairement un auteur majeur, tous ses livres sont des grandes réussites. Je sais je me répète, mais un amateur de polar se doit d'avoir lu Lehane. Son style est autrement plus accessible qu'Ellroy, moins hardcore, mais une intrigue et des persos toujours au top.
 
Franchement essaye Mystic River et la série Kenzie/Gennaro.

mood
Publicité
Posté le 01-09-2009 à 09:55:30  profilanswer
 

n°20343628
lfcclb
skydive!!!
Posté le 27-10-2009 à 15:14:54  profilanswer
 

je viens d'acheter "Blood's a rover", dernier volet de la trilogie USA... je vous dis ce que j'en ai pensé quand j'aurai fini de le lire (donc dans 3 mois mini, vu que je suis toujours dans 2666 de Bolano, dont l'élégance du style n'a d'égal que la macabre monotonie)

n°21273107
Le_Magi61
------------
Posté le 20-01-2010 à 14:33:00  profilanswer
 

Drap'.
Je connaissais uniquement de nom, et à noel, on m'a offert les 2 premiers tomes d'Underworld USA : j'ai dévoré le 1er tome en 1.5 semaine, et je suis à la moitié du second tome.
Je continuerais avec le quator de Los Angeles.


---------------
Je n'ai rien à ajouter
n°21304271
Halfsup
Posté le 23-01-2010 à 09:52:26  profilanswer
 

lfcclb a écrit :

je viens d'acheter "Blood's a rover", dernier volet de la trilogie USA... je vous dis ce que j'en ai pensé quand j'aurai fini de le lire (donc dans 3 mois mini, vu que je suis toujours dans 2666 de Bolano, dont l'élégance du style n'a d'égal que la macabre monotonie)


 
Marrant mon cousin libraire me l'a offert ce 2666 pour noel en ne m'en disant que du bien...
 
Sinon je suis allé me faire dédicacer mon tome par Ellroy, franchement un sacré personnage cet homme là :d

n°21321071
lfcclb
skydive!!!
Posté le 25-01-2010 à 11:27:09  profilanswer
 

Halfsup a écrit :


 
Marrant mon cousin libraire me l'a offert ce 2666 pour noel en ne m'en disant que du bien...
 
Sinon je suis allé me faire dédicacer mon tome par Ellroy, franchement un sacré personnage cet homme là :d


 
je l'ai finalement fini y'a un mois (2666): c'est un tour de force stylistique et narratif et en même temps un livre qui ne fait qu'ouvrir des portes sans jamais en refermer aucune. Au final une expérience de lecture fascinante et frustrante à la fois !
Bref le genre de livre qu'on aime détester et vice-versa  :pt1cable:  
 
Je me mets au Ellroy maintenant...

n°25128532
zad38
Posté le 07-01-2011 à 12:22:11  profilanswer
 

Drapal, j'ai déjà lu Le Dahlia Noir, je suis passé au Grand Nulle Part. Première moitié un poil pénible le temps que tout se mette en place mais la suite est énorme, dans le bus ce matin j'en suis arrivé au (attention gros spoiler)

Spoiler :

suicide d'Upshaw [:wawa78:4]


et bordel j'ai hate de sortir du boulot pour lire la suite :o


Message édité par zad38 le 07-01-2011 à 12:22:34
n°25296685
benr
&\
Posté le 23-01-2011 à 12:57:09  profilanswer
 

Ellroy en France en ce moment [:gaga hurle]
A l'occasion de la sortie de La Malédiction Hilliker.

 

Demain lecture au Théâtre Marigny : http://www.fnac.com/Actu-Fnac/fnac [...] cp4096/w-4
Programme de ses lectures et séances de dédicaces : http://www.payot-rivages.net/editi [...] vages.html


Message édité par benr le 23-01-2011 à 13:06:04
n°25296713
monsieuror​ange
Optimisation Team Member
Posté le 23-01-2011 à 13:00:27  profilanswer
 

Une idée sur la date de sortie de la version poche de Underworld USA ?


---------------
Quand j'arrive le matin sur les coups de 7h-7h02, j'suis comme un fou, j'm'éclate.C'est ce que j'appelle ma symbiose corporate: je suis dans ma boîte et ma boîte est à l'intérieur de moi. Et je peux vous dire que là-haut ils apprécient ça énormément.
n°25296849
benr
&\
Posté le 23-01-2011 à 13:18:06  profilanswer
 

monsieurorange a écrit :

Une idée sur la date de sortie de la version poche de Underworld USA ?


 
Je me demandais aussi.
J'ai pas trouvé d'infos de la part de l'éditeur. Mais par exemple, American Death Trip est sorti en France le 16 mars 2001, et sa version poche le 17 octobre 2003, donc faudra peut-être attendre encore un peu.

n°25296977
monsieuror​ange
Optimisation Team Member
Posté le 23-01-2011 à 13:38:59  profilanswer
 

Citation :

Lundi 31 Janvier (Paris): 18h : Dédicace à la librairie Virgin Mégastore Champs-Elysées (52-60 avenue des Champs Elysées 75008 Paris)


J'y serai !!


---------------
Quand j'arrive le matin sur les coups de 7h-7h02, j'suis comme un fou, j'm'éclate.C'est ce que j'appelle ma symbiose corporate: je suis dans ma boîte et ma boîte est à l'intérieur de moi. Et je peux vous dire que là-haut ils apprécient ça énormément.
mood
Publicité
Posté le 23-01-2011 à 13:38:59  profilanswer
 

n°25318790
monsieuror​ange
Optimisation Team Member
Posté le 25-01-2011 à 14:49:58  profilanswer
 

Quelqu'un était au théâtre de Marigny hier ?
 
Sinon 2 questions de noob pour la dédicace de lundi prochain au Virgin des Champs-Elysées:
- est-on obligé d'acheter le livre sur place? J'ai acheté le mien ce midi, et j'aimerais bien l'amener...
- faut-il arriver très en avance pour être sûr d'avoir sa dédicace?


---------------
Quand j'arrive le matin sur les coups de 7h-7h02, j'suis comme un fou, j'm'éclate.C'est ce que j'appelle ma symbiose corporate: je suis dans ma boîte et ma boîte est à l'intérieur de moi. Et je peux vous dire que là-haut ils apprécient ça énormément.
n°25320912
al berto
Optimisation Team Member
Posté le 25-01-2011 à 17:35:32  profilanswer
 

[:lardoncru:2]  
 
j'ai été scotché par "un tueur sur la route", lu en très peu de temps, je vais m'attaquer au quatror LA

n°25384616
monsieuror​ange
Optimisation Team Member
Posté le 31-01-2011 à 20:05:51  profilanswer
 

Problem, topic ?  [:petoulachi]

 

Rencontre avec Monsieur James Ellroy ce soir, poignée de mains, dédicace et photo :love:

 

http://www.izipik.com/images/201101/31/tbnj1os3kjvjyyql3ixfy-ellroy.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par monsieurorange le 31-01-2011 à 20:06:11

---------------
Quand j'arrive le matin sur les coups de 7h-7h02, j'suis comme un fou, j'm'éclate.C'est ce que j'appelle ma symbiose corporate: je suis dans ma boîte et ma boîte est à l'intérieur de moi. Et je peux vous dire que là-haut ils apprécient ça énormément.
n°25386847
al berto
Optimisation Team Member
Posté le 31-01-2011 à 22:15:30  profilanswer
 

monsieurorange a écrit :

Problem, topic ?  [:petoulachi]  
 
Rencontre avec Monsieur James Ellroy ce soir, poignée de mains, dédicace et photo :love:
 
http://www.izipik.com/images/20110 [...] ellroy.jpg


 
 [:aqualung]  

n°25392364
monsieuror​ange
Optimisation Team Member
Posté le 01-02-2011 à 13:35:05  profilanswer
 

http://www.youtube.com/watch?v=Ffz7A0twnas
la dame qui flippe à 1'09 [:rofl]


---------------
Quand j'arrive le matin sur les coups de 7h-7h02, j'suis comme un fou, j'm'éclate.C'est ce que j'appelle ma symbiose corporate: je suis dans ma boîte et ma boîte est à l'intérieur de moi. Et je peux vous dire que là-haut ils apprécient ça énormément.
n°25435085
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 05-02-2011 à 17:01:41  profilanswer
 
n°36159290
viande de ​bison
Posté le 09-11-2013 à 17:06:21  profilanswer
 

Ellroy bosse actuellement sur un 2ème LA quartet, qui se passera cette fois pendant la 2ème guerre mondiale.
 
Des infos ici : www.sobelweber.com/featured-title/perfidia

Citation :

My design for “The Second L.A. Quartet” is unprecedented in scope, stylistic execution and dramatic intent.  I will take characters -– both fictional and real-life -- from the first two extended bodies of work, and place them in Los Angeles during World War II –- as significantly younger people.  The action will begin the day before the December 7, 1941 Japanese attack on Pearl Harbor and will carry an enormous range of people through to the end of the war.  Massive police investigations, political intrigue, grand love affairs, war profiteering, Axis sabotage plots.  Four 700-page hardcover novels that will span the homefront breadth of the greatest worldwide event of the twentieth century.  


 
On y recroisera des persos de ces bouquins précédents, notamment William Parker et Dudley Smith dans leurs jeunes années [:cerveau love]  
 
Tome 1 : Perfidia. A paraître en 2014
 

Citation :

The story unfolds, in densely structured real time, between December 6th and December 29th, 1941.  Los Angeles is at the cusp of a titanic and horrifying world conflict.  Political divisions – Isolationism versus Interventionism – rage.  Anti-Japanese rancor is escalating and then the bodies of a middle-class Japanese family are found, in their home.
 
It might be seppuku – ritual sword suicide.  It might be murder.  It’s a political hot potato for the rampantly corrupt Los Angeles Police Department, an agency beset by near-feudal factionalism and hounded by J. Edgar Hoover’s FBI.  The war now turns the LAPD topsy-turvy – and the Watanabe case becomes a maelstrom that forever changes and shatters scores of lives.

n°39765447
inspecteur​71
Posté le 13-10-2014 à 12:02:30  profilanswer
 

Un article sur l'adaptation que Fincher devait faire du Dahlia Noir pendant les années 90 :
 
http://www.lepasseurcritique.com/d [...] -noir.html

n°43115166
croustillo​u
Posté le 03-09-2015 à 22:21:34  profilanswer
 

J'ai commencé Ellroy cet été par "un tueur sur la route" puis le "dahlia noir", là je finis "american tabloid", alors j'adore
les deux premiers mais le style du 3ème m'a un peu décontenancé, on a parfois l'impression de lire une suite
de news AFP tellement le style est haché, mais il y'a tellement de faits, justement, pour tout rentrer fallait bien une méthode  [:croustillou:4]  
Mais Pete Bondurant ce patron  :love:  

n°45088240
bzhyoyo
Posté le 11-03-2016 à 20:06:25  profilanswer
 

UP !
Je viens de terminer Perfidia. Pour moi, après un Cold Six Thousands qui m'avait déçu et Blood's a Rover qui était bof, c'est le retour en forme du patron.
Bien sûr, je n'éprouverai plus jamais le choc de la découverte d'un immense écrivain que j'ai pu éprouver en lisant le premier quatuor de LA, mais ça se lit très bien et le style est redevenu un peu moins expérimental que dans the Cold Six Thousand, où il avait poussé la concision à son paroxysme (et c'était plutôt raté selon moi - au contraire de White Jazz ou D'American Tabloid qui étaient très réussis dans le genre).
On y retrouve de vieilles connaissances, d'ailleurs il y a même un index de tous les personnages à la fin avec un rappel de leur identité et de leurs apparitions dans le précédent quatuor : Dudley (of course), Parker, Bleichert, Blanchard, Kay Lake, Norton Laymann, Buzz Meeks, etc... ils sont presque tous là.
Et c'est à la fois un peu décevant si on veut de la nouveauté à tout prix, mais en même temps très intriguant de se demander comment il fera la jointure avec le reste de son oeuvre.  
Pour le reste, on est en terrain connu mais comme à chaque fois, une fois la machine lancée, on a du mal à reposer le bouquin. Un vrai "page turner".

n°45181817
Macteyss
Posté le 21-03-2016 à 00:16:31  profilanswer
 

Avec en plus une splendide révélation concernant Dudley L. Smith...
 

Spoiler :

... qui a une fille illégitime, une certain Elizabeth Short.  :ouch:  

n°62609876
bondurant2​001
Posté le 09-04-2021 à 16:23:05  profilanswer
 

Coucou,
 
Un petit deterrage mais vous avez vu mon pseudo, je pouvais pas résister  :hello:  
 
 
Je reviens sur Perfidia. Il ne m'a pas emballé. Presque il me tardait de le terminer pour passer a autre chose.
 
Prequel au quator débutant avec le dalhia Noir ?  Reve d'opiomane de Dudley Smith (Bette davis etc ) ? Univers Alternatif ?  
 
J'y retrouve aussi certains archétypes vu dans le grand nulle part (Ashida is the New Danny upshaw ? Parker y'a un peu de Considine en lui je trouve) .
 
Premiere fois que ca m'arrive pour un livre d'Ellroy.
 
J'ai "La tempete qui vient" depuis un an (!) , pas encore lu ( :non: ) (je vais relire perfidia avant de m'y plonger).

Message cité 1 fois
Message édité par bondurant2001 le 09-04-2021 à 16:28:57
n°62626542
muet dhive​r
Posté le 11-04-2021 à 20:21:53  profilanswer
 

bondurant2001 a écrit :

Coucou,
 
Un petit deterrage mais vous avez vu mon pseudo, je pouvais pas résister  :hello:  
 
 
Je reviens sur Perfidia. Il ne m'a pas emballé. Presque il me tardait de le terminer pour passer a autre chose.
 
Prequel au quator débutant avec le dalhia Noir ?  Reve d'opiomane de Dudley Smith (Bette davis etc ) ? Univers Alternatif ?  
 
J'y retrouve aussi certains archétypes vu dans le grand nulle part (Ashida is the New Danny upshaw ? Parker y'a un peu de Considine en lui je trouve) .
 
Premiere fois que ca m'arrive pour un livre d'Ellroy.
 
J'ai "La tempete qui vient" depuis un an (!) , pas encore lu ( :non: ) (je vais relire perfidia avant de m'y plonger).


 
Ah Perfidia [:pikitfleur:4]
 
Et puis La tempête qui vient qui t'attend...  
 
Disons que si Perfidia ne t'a pas emballé, La tempête ça risque d'être pire. Je m'étais ennuyé dans Perfidia, ça parait un peu dans le grand nulle part, mais dans la tempête qui arrive, j'ai trouvé que c'était encore pire. Ellroy réduit à ses gimmicks, qui en fait des tonnes, qui se répète, et qui au final n'a pas vraiment d'histoire à raconter. J'ai fini le bouquin dans la douleur tellement j'ai trouvé ça sans intérêt, une redite complète de tout ce qu'il a exploré jusque là, une resucée de ses personnages emblématiques du quatuor. Je ne lirai certainement pas le suivant s'il sort un jour, c'est triste à dire mais je pense qu'Ellroy est fini comme écrivain, on a eu le meilleur avec la trilogie Underworld, mais maintenant c'est terminé. J'espère me tromper mais je crois pas à un miracle pour le 3ème tome.
 

n°62626904
bzhyoyo
Posté le 11-04-2021 à 21:05:29  profilanswer
 

Même sentiment que toi : je me suis arrêté avec Perfidia. Mais je trouve que le déclin avait été entamé dès "Blood's a rover". J'ai l'impression aussi qu'il a dit tout ce qu'il avait à dire et qu'à partir de maintenant, sauf surprise, on aura droit à de la redite.
Merci infiniment pour tous ces bons moments quand même. Et je me suis relus quelques passages de "White Jazz" l'autre jour. Et je continuerai de temps à autre à me relire des passages, voire le bouquin entier, de ses plus grandes réussites.


Message édité par bzhyoyo le 11-04-2021 à 21:06:10
n°62626920
viande de ​bison
Posté le 11-04-2021 à 21:08:57  profilanswer
 

Je pense pareil.
C’est un peu triste j’ai tellement vénéré tous ses premiers livres, alors que ce qu’il sort ces dernières années, j’ai quasi plus aucune curiosité pour la chose...
 
Par contre j’ai peut être l’envie de le relire en VO un jour(j’avais tout lu en français entre 20 et 30 ans).

n°62632461
bondurant2​001
Posté le 12-04-2021 à 15:11:43  profilanswer
 

Merci pour vos retours et critiques concernant Perfidia, d'un coté ca me rassure un peu d'etre pas conquis, et quand je l'ai lu j'avais en permanence le film 1941 qui me revenait, ca a pas du aider  :)
 
Mes premiers c'etait Le Dalhia noir et Lune Sanglante, en 1993 si ma memoire me trahis pas.


Message édité par bondurant2001 le 12-04-2021 à 15:13:01
n°62632902
bzhyoyo
Posté le 12-04-2021 à 15:57:47  profilanswer
 

Ben en fait, j'avais posté une critique pas trop mauvaise la page précédente, mais je me rends compte que c'était surtout par contraste avec Blood's a Rover que je m'étais vraiment forcé à terminer tellement je trouvais l'exercice de style manqué, comme une auto-carricature de ce qu'il avait pourtant brillamment appliqué dans White Jazz (que j'adore justement pour ce côté là, ça marche très bien avec un narrateur à la première personne) et dans une moindre mesure dans American Tabloid (que j'adore aussi, peut-être mon préféré).
Et là, ton post m'a rappelé que je m'étais même pas intéressé à savoir si la suite était sortie, ce qui est quand même révélateur.
NB :  je lis en VO, donc il ne s'agit pas d'un problème de traduction.


Message édité par bzhyoyo le 12-04-2021 à 15:59:17
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Pendant combien de temps un chien peut il se rappeler de son maitre ?A.V.A.T.A.R Le nouveau bébé de James Cameron
[007] James Bond, le 4ème avec D. Craig : Spectre[POLAR] La trilogie Millenium
Regroupement de romans amateurs (fantastique, merveilleux, etc...)Choix du maître d'oeuvre
[topic unik]les romans de guerreJames Blunt - 1973...
Bébé tué par un chien : le maître s'oppose à l'euthanasieLe maitre d'arme en DVD
Plus de sujets relatifs à : [James Ellroy] Maître incontesté du Polar, sa vie, ses romans...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR