Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1356 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  L'art digital est-il un art ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

L'art digital est-il un art ?

n°5146256
PatrickV
Posté le 24-03-2005 à 23:16:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pensez-vous que l'art digital est un art à part entière?
 
J'aimerai avoir votre avis. Peut-on considérer comme un artiste une personne qui réalise ses oeuvres avec un logiciel. J'ai vu de très belle choses réalisées avec des logiciels. Est-ce que pour autant leurs auteurs sont des artistes? Au départ, mon sentiment est que oui. Cependant quand je vois la facilité avec laquelle on réalise une oeuvre digital et l'aide considérable apportée par le logiciel à la conception de l'oeuvre (qui me semble être une part importante de la création artistique) j'ai tendance à penser que non. Par, contre si on considère que des photographes sont, à juste titre considérés comme des artistes, on peut penser que oui. :pt1cable:  
 
Alors, à votre avis : peut-être bien que oui ou peut-être bien que non?
 
Patrick


---------------
L'Art et les Artistes - Forum de l'art et des artistes - Référentiel sur le management
mood
Publicité
Posté le 24-03-2005 à 23:16:25  profilanswer
 

n°5146276
korrigan73
Membré
Posté le 24-03-2005 à 23:17:38  profilanswer
 

la facilité n'a rien a voir avec l'art.
miro a pas mis des mois pour faire certaines de ses toiles et pourtant...


---------------
El predicator du topic foot
n°5146331
Lexmark
Posté le 24-03-2005 à 23:20:54  profilanswer
 

Oui, merci au revoir.
 
Sinon cat photo, y a pas mal de temps on s etaient pris la tete sur cela.

n°5146372
PatrickV
Posté le 24-03-2005 à 23:23:31  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

la facilité n'a rien a voir avec l'art.
miro a pas mis des mois pour faire certaines de ses toiles et pourtant...


 
J'avais mal lu, je rectifie.
 
J'ai effectivement déjà vu des peintres réaliser une oeuvre en 2 ou 3 jours seulement dont certains considérés par les médias parmi les plus grands.
 
En toute logique on peut en conclure que l'art digital c'est bien de l'art. Savez-vous si un marché de l'art digital existe. Ce serait une confirmation.
 
Patrick


Message édité par PatrickV le 24-03-2005 à 23:33:55

---------------
L'Art et les Artistes - Forum de l'art et des artistes - Référentiel sur le management
n°5146403
korrigan73
Membré
Posté le 24-03-2005 à 23:24:47  profilanswer
 

PatrickV a écrit :

Si je comprends bien votre point de vue : si c'est facile c'est pas de l'art. J'aurais donc raison sur ce point.  
 
Cependant, jai déjà vu des peintres réaliser une oeuvre en 2 ou 3 jours seulement et parmi ceux considérés par les médias parmi les plus grands.
 
Patrick


non c'est l'inverse que tu aurais du comprendre, d'ou la reference a miro qui faisaient parfois 3 formes geometriques sur une toile et pourtant c'est de l'art...


---------------
El predicator du topic foot
n°5146413
mogg
Posté le 24-03-2005 à 23:25:38  profilanswer
 

en gros un truc est une oeuvre d'art a partir du moment ou  son createur se considere comme etant un artiste ...
 
t'as un artiste qui vitrifie ses cacas, et t'as des gens pour acheter ca, c'est pour dire.

n°5146429
Lexmark
Posté le 24-03-2005 à 23:26:21  profilanswer
 

Ou alors il a fallu 10 ans pour faire un carre blanc sur fond blanc (me rappel plus de l artiste sur le coup)

n°5146430
glbrt
rien à citer
Posté le 24-03-2005 à 23:26:21  profilanswer
 

il se passe quoi ce soir ?

n°5146454
Lexmark
Posté le 24-03-2005 à 23:27:58  profilanswer
 

mogg a écrit :

en gros un truc est une oeuvre d'art a partir du moment ou  son createur se considere comme etant un artiste ...
 
t'as un artiste qui vitrifie ses cacas, et t'as des gens pour acheter ca, c'est pour dire.


Bof, je dirais que ca devient de l art, quand l oeuvre est (re)connue ...


Message édité par Lexmark le 24-03-2005 à 23:29:20
n°5146510
mogg
Posté le 24-03-2005 à 23:32:18  profilanswer
 

Lexmark a écrit :

Bof, je dirais que ca devient de l art, quand l oeuvre est (re)connue ...


 
oui effectivement j'aurais du ajouter ca :
1/ le type se considere comme etant un artiste
2/ le milieu autorisé le considere comme etant un artiste
 
a partir de la on peu faire n'importe quoi...

mood
Publicité
Posté le 24-03-2005 à 23:32:18  profilanswer
 

n°5146563
PatrickV
Posté le 24-03-2005 à 23:35:35  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

non c'est l'inverse que tu aurais du comprendre, d'ou la reference a miro qui faisaient parfois 3 formes geometriques sur une toile et pourtant c'est de l'art...


 
Oui, toutes mes excuses, je viens de me rendre compte de mon erreur.
 :o


---------------
L'Art et les Artistes - Forum de l'art et des artistes - Référentiel sur le management
n°5146623
PatrickV
Posté le 24-03-2005 à 23:40:18  profilanswer
 

mogg a écrit :

oui effectivement j'aurais du ajouter ca :
1/ le type se considere comme etant un artiste
2/ le milieu autorisé le considere comme etant un artiste
 
a partir de la on peu faire n'importe quoi...


 
Ne faut-il pas aussi qu'il ait un message à déliver?


---------------
L'Art et les Artistes - Forum de l'art et des artistes - Référentiel sur le management
n°5146682
mogg
Posté le 24-03-2005 à 23:46:05  profilanswer
 

PatrickV a écrit :

Ne faut-il pas aussi qu'il ait un message à déliver?


 
non

n°5146688
Osama
Posté le 24-03-2005 à 23:46:55  profilanswer
 

Lexmark a écrit :

Ou alors il a fallu 10 ans pour faire un carre blanc sur fond blanc (me rappel plus de l artiste sur le coup)


 
Kasimir Malevitch :jap:

n°5146732
mogg
Posté le 24-03-2005 à 23:51:08  profilanswer
 

enfin c'est plus subtil que ca...
 
normalement une oeuvre d'art c'est qq chose qui te parle, si effectivement c'est pas tres parlant le mec peut tres bien inventer une histoire qui donnera de la valeur a l'oeuvre.  
 
dans le cas du mec qui vitrifie ses cacas, le pretexte c'est que lui etant artiste, tout ce qui sort de lui est egalement de l'art. et il justifie le prix de ses cacas par l'investissement du départ : en gros il se nourrit de produits de luxe, pour faire des cacas optimaux, donc ses ses cacas lui reviennent cher a produire...

n°5146742
PatrickV
Posté le 24-03-2005 à 23:52:01  profilanswer
 


 
Est-tu artiste pour être aussi catégorique.
 
Je ne parles pas d'un message engagé comme le prônent certains totalitarismes. Je veux dire qu'un artiste qui n'a rien à dire, qui n'a pas de conviction à faire passer, peut laisser perplexe. Ce qui ne veut pas dire que les discours incompréhensibles de certains artistes soient un gage de talent.
 
Carrément glucose le gars si vous voyez ce que je veux dire.  ;)  


---------------
L'Art et les Artistes - Forum de l'art et des artistes - Référentiel sur le management
n°5146795
mogg
Posté le 24-03-2005 à 23:56:41  profilanswer
 

PatrickV a écrit :

Est-tu artiste pour être aussi catégorique.
 
Je ne parles pas d'un message engagé comme le prônent certains totalitarismes. Je veux dire qu'un artiste qui n'a rien à dire, qui n'a pas de conviction à faire passer, peut laisser perplexe. Ce qui ne veut pas dire que les discours incompréhensibles de certains artistes soient un gage de talent.
 
Carrément glucose le gars si vous voyez ce que je veux dire.  ;)


 
bah, si tu regardes un peu l'histoire de l'art, jusqu'au 19e siecle tout ce que tu trouves dans les musées c'est des oeuvres faites sur commande ou de l'art religieux... donc, je sais pas si un artiste qui peignait le portrait de la fille de son proprio, ou le mec qui dessinait un christ sur la croix voulaient vraiment dire qq chose a part "il me faut de la thune pour vivre"...

n°5146903
PatrickV
Posté le 25-03-2005 à 00:08:38  profilanswer
 

mogg a écrit :

bah, si tu regardes un peu l'histoire de l'art, jusqu'au 19e siecle tout ce que tu trouves dans les musées c'est des oeuvres faites sur commande ou de l'art religieux... donc, je sais pas si un artiste qui peignait le portrait de la fille de son proprio, ou le mec qui dessinait un christ sur la croix voulaient vraiment dire qq chose a part "il me faut de la thune pour vivre"...


 
C'est un peu désespérant comme vision mais c'est certainement en partie juste. Lorsqu'un marché se présente on peu penser que les artistes ont à faire un choix entre leur amour de l'art et leur besoin de gagner leur vie. Néanmoins, beaucoup ont le courage de refuser la facilité. Je me demande cependant si l'image de l'artiste sans le sous n'est pas une image d'épinal. Certes, bien des artistes vivent avec peu d'argent. Mais, je me demande si en fait les artistes ne vivent pas mieux qu'on ne le pense en général. Je n'ai pas la réponse. Je me pose simplement la question.
 
Patrick


---------------
L'Art et les Artistes - Forum de l'art et des artistes - Référentiel sur le management
n°5146926
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 25-03-2005 à 00:12:16  profilanswer
 

l'imagerie de synthese (facon festival imagina) et sa quete du photorealisme est pour moi le pendant de la peinture avant l'avenement de la photographie (ce qui a emmené la peinture vers d'autres horizons, que je n'ai jamais pu apprecier), et le seul art moderne que je reconnais digne de ce nom, permettant une création sans limites :jap:


Message édité par HumanRAGE le 25-03-2005 à 00:12:35

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°5147008
mogg
Posté le 25-03-2005 à 00:22:57  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

l'imagerie de synthese (facon festival imagina) et sa quete du photorealisme est pour moi le pendant de la peinture avant l'avenement de la photographie (ce qui a emmené la peinture vers d'autres horizons, que je n'ai jamais pu apprecier), et le seul art moderne que je reconnais digne de ce nom, permettant une création sans limites :jap:


 
c'est bizarre ce que tu dis.  
 
parce que justement c'est parce que l'art contemporain n'a aucune limite (a part celle de l'imagination de son createur) que tu ne l'aimes pas....

n°5147031
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 25-03-2005 à 00:26:07  profilanswer
 

mogg a écrit :

c'est bizarre ce que tu dis.  
 
parce que justement c'est parce que l'art contemporain n'a aucune limite (a part celle de l'imagination de son createur) que tu ne l'aimes pas....


les trucs genre "une piece vide, blanche et éclairée de xmille watts de lumiere super blanche", le "caca vitrifié", les "sculptures de bout de ferrailles", les "epilations a la cire collée sur une toile" etc etc g vraiment du mal [:jofusion][:jofission]
 
au moins en imagerie numerique, on peut creer des paysages irreels et s'y balader, c'est quand meme autrement plus "classe" :o


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°5147112
mogg
Posté le 25-03-2005 à 00:41:04  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

les trucs genre "une piece vide, blanche et éclairée de xmille watts de lumiere super blanche", le "caca vitrifié", les "sculptures de bout de ferrailles", les "epilations a la cire collée sur une toile" etc etc g vraiment du mal [:jofusion][:jofission]
 
au moins en imagerie numerique, on peut creer des paysages irreels et s'y balader, c'est quand meme autrement plus "classe" :o


 
non mais le truc que je voulais dire c'est que ta phrase est contradictoire dans la mesure il y a une limite a la creation 3d (et tu le dis toi meme) c'est la limité du monde réel...

n°5147125
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 25-03-2005 à 00:44:05  profilanswer
 

mogg a écrit :

non mais le truc que je voulais dire c'est que ta phrase est contradictoire dans la mesure il y a une limite a la creation 3d (et tu le dis toi meme) c'est la limité du monde réel...


une production peut etre photorealiste sans representer quelque chose de reel, c'est une question de textures, reflets, details etc ...
je me suis ptet emmelé les pinceaux ([:ddr555]), je m'interesse assez peu a tout ca a part le festival imagina ... g du mal formuler ma pensée :jap:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°5147394
barnabe
Posté le 25-03-2005 à 01:31:09  profilanswer
 

Personnellement :
 
L'art digital est un non sens ; dans mon esprit l'art est au dessus du moyen, de l'outil qu'on utilise. La main, l'ordinateur sont des outils.
Certains artistes ont réalisé des oeuvres dont l'exécution n'est pas compliquée en soi (Mondrian ou Warhol), c'est le cheminement qui compte, pas le moyen de transport, ni même la route.
 
ce qui compte pour moi ce n'est pas la dexérité ou l'outil, c'est la sensibilité ou la perception finale de l'artiste, son oeil.

n°5147470
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2005 à 01:45:48  answer
 

Lexmark a écrit :

Ou alors il a fallu 10 ans pour faire un carre blanc sur fond blanc (me rappel plus de l artiste sur le coup)


est ce que c'est cette eouvre ?
 
http://images.google.fr/imgres?img [...] D%26sa%3DN

n°5150586
le penseur​ fou
Posté le 25-03-2005 à 14:42:12  profilanswer
 

Faire de l'art avec un logiciel ?
Je dirais oui et d'autant plus si on est l'auteur du logiciel en question .
 
Moi par exemple , j'ai toujours eté archi nul en dessin et pourtant trés attiré par les jolies formes  , le hasard , les mathématiques et la création ,
Engendrer de la beauté quoi de plus passionnant !?
Tout naturellement je me suis interessé aux fractales , mais en partant du tout début en creant un programme de toutes pièces , c'est tellement plus enrichissant .

n°5150630
Osama
Posté le 25-03-2005 à 14:47:41  profilanswer
 

Je vois pas en quoi c'est enrichissant de copier 3 lignes de code [:spamafote]

n°5150653
le penseur​ fou
Posté le 25-03-2005 à 14:50:54  profilanswer
 

Osama a écrit :

Je vois pas en quoi c'est enrichissant de copier 3 lignes de code [:spamafote]


Qui te parle de copier ? il faut inventer , calculer , supputer , anticiper , imaginer ....

n°5150670
Lexmark
Posté le 25-03-2005 à 14:53:23  profilanswer
 

Celui ci
http://www.bc.edu/bc_org/avp/cas/fnart/art/20th/painting/malevich1.jpg

n°5150673
Lexmark
Posté le 25-03-2005 à 14:53:40  profilanswer
 

Osama a écrit :

Kasimir Malevitch :jap:


 :jap:

n°5150699
Lexmark
Posté le 25-03-2005 à 14:57:21  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Personnellement :
 
L'art digital est un non sens ; dans mon esprit l'art est au dessus du moyen, de l'outil qu'on utilise. La main, l'ordinateur sont des outils.
Certains artistes ont réalisé des oeuvres dont l'exécution n'est pas compliquée en soi (Mondrian ou Warhol), c'est le cheminement qui compte, pas le moyen de transport, ni même la route.
 
ce qui compte pour moi ce n'est pas la dexérité ou l'outil, c'est la sensibilité ou la perception finale de l'artiste, son oeil.


Bien voila tout est dit :o
 
Peu importe l outil, ou si msg il y a.
Tout depend de la perception de l oeuvre, aussi bien du spectateur que de l artiste lui meme.

n°5150725
Osama
Posté le 25-03-2005 à 15:01:47  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Qui te parle de copier ? il faut inventer , calculer , supputer , anticiper , imaginer ....


 
T'as inventé quoi par exemple ? [:sweet purple]

n°5150813
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 25-03-2005 à 15:12:07  profilanswer
 

j'ai entendu il y a quelque temps qu'ils (je ne sais plus qui) avaient développé un logiciel permettant de faire des tubes (musique).  
 
Genre le truc calculait combien de mesures d'intro il fallait, ... et donc ils étaient sûrs que ça plairait aux gens ...
 
 
C'est un peu n'importe quoi mais ca existe [:spamafote]


---------------
oui oui
n°5150850
le penseur​ fou
Posté le 25-03-2005 à 15:16:39  profilanswer
 

Osama a écrit :

T'as inventé quoi par exemple ? [:sweet purple]


Dans le domaine de l'art fractal , il y a des possibilités quasi infinies :
dans les types de fractales , les fonctions et les equations misent en jeu , les methodes et programmes de coloriage ...

n°5151601
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 25-03-2005 à 16:56:36  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Dans le domaine de l'art fractal , il y a des possibilités quasi infinies :
dans les types de fractales , les fonctions et les equations misent en jeu , les methodes et programmes de coloriage ...


tiens tiens, tu donnes dans l'imagerie fractale ?  un point commun le cas échéant...
 
et ds un registre similaire, tu connais les chryzodes ?

n°5151611
cocodu95
Posté le 25-03-2005 à 16:58:25  profilanswer
 

Quand je vois les peintures de certains qu'on qualifie d'art ça me fait doucement rigoler....
alors que d'autres font de superbes réalisation sous painter ou autre, alors je dis OUI l'art digital est un art à part entière ;)

n°5152864
le penseur​ fou
Posté le 25-03-2005 à 20:46:45  profilanswer
 

elmo86 a écrit :

tiens tiens, tu donnes dans l'imagerie fractale ?  un point commun le cas échéant...
 
et ds un registre similaire, tu connais les chryzodes ?


Les chrysodes , j'en ai entendu parler mais je ne m'y suis pas encore interessé  :)  (en ce moment je suis sur les fractales de Newton)

n°5564890
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 16-05-2005 à 12:02:01  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Les chrysodes , j'en ai entendu parler mais je ne m'y suis pas encore interessé  :)  (en ce moment je suis sur les fractales de Newton)


alors, tu en es où dans tes fractales ?

n°5570460
le penseur​ fou
Posté le 16-05-2005 à 20:27:56  profilanswer
 

elmo86 a écrit :

alors, tu en es où dans tes fractales ?


Aprés un passage chez les chysodes , je suis en ce moment chez les automates cellulaires  :)  

n°5570546
yeyenumber​3000
reflechissez ...
Posté le 16-05-2005 à 20:38:19  profilanswer
 

le spermcube est une ouevre d'art  
 
(cube en plexi de 1m3 destiné a être rempli de sperme...)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  L'art digital est-il un art ?

 

Sujets relatifs
[Poker] RIP Doyle[UE/Europe] Hiver non-nucléaire
L'extrême gauche[Topic Unik] L'Audio embarquée
digital shopping c'est bien ?[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode
[Belgique] Cherche boutique poster digital art[Topic Suisse] Bravo Nemo! Et merci!
Votre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc... 
Plus de sujets relatifs à : L'art digital est-il un art ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR