Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3403 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

L'art digital est-il un art ?

n°5570546
yeyenumber​3000
reflechissez ...
Posté le 16-05-2005 à 20:38:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
le spermcube est une ouevre d'art  

(cube en plexi de 1m3 destiné a être rempli de sperme...)

mood
Publicité
Posté le 16-05-2005 à 20:38:19  profilanswer

n°5570570
yeyenumber​3000
reflechissez ...
Posté le 16-05-2005 à 20:40:28  profilanswer

si on en croit votre défition le spermcube est une ouevre d'art  

(cube en plexi de 1m3 destiné a être rempli de sperme...)

n°5570643
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 16-05-2005 à 20:46:29  profilanswer

"L'Art, par définition, n'a pas de définition"

Donc si il y une démarche artistique, une oeuvre digitale peut être de l'art.

Problème résolu, on peut clore le topic merci :D

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°5574520
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 17-05-2005 à 10:26:32  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Aprés un passage chez les chysodes , je suis en ce moment chez les automates cellulaires  :)

tu t'es penché sur les chryzodes ?
ca m'intéresse si tu en as tiré qque chose !

n°5598456
Jawarhalal
Posté le 19-05-2005 à 19:19:39  profilanswer

faurait pitete aussi se demandé ce ke c vmt ke l'art, et voir suivan les définition de chacun si "l'art digital" entre dans ce cadre non? Pour moi par exemple, c ce ki fait apparaitre du beau, - le beau pour moi étan ce ki reflète la nature -, si ds une oeuvre digital, je voi du beau, je diré ke ca en é, ca dépen de cmt sé fé , c kleeeeeerr

n°5598878
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 19-05-2005 à 20:13:38  profilanswer

Jawarhalal> Au cas où tu l'aurais pas vu, on est sur un forum francophone.

n°5735614
ACut
Posté le 02-06-2005 à 16:17:21  profilanswer

PatrickV a écrit :

Pensez-vous que l'art digital est un art à part entière?

En tout état de cause, une image réalisée sous Photoshop, Maya, ZBrush, etc., est une oeuvre de l'esprit au sens du Code de la propriété intellectuelle et bénéficie tout naturellement de la protection du droit d'auteur ...sous réserve d'originalité. Cela ne répond pas à nos angoisses esthétiques -- art ou cochon? -- mais cela pose un cadre civil à la qualité d'auteur, lequel ne se privera pas d'ailleurs de copyrighter sa création avant de la mettre en circulation sur le Web.

Il est devenu plus rare que les juges considèrent comme original un pur ready made tel qu'en produisaient les surréalistes, mais l'interface d'un outil sophistiqué (logiciel) n'a en revanche qu'une très faible incidence quant à la qualification d'oeuvre de l'esprit pour ce qui est de l'objet final. Le cas des photographes, qui sont des auteurs au plein sens du terme (art.L.112-2 al. 8, du CPI), confirme que l'oeuvre est, essentiellement, la manifestation intellectuelle d'une démarche personnelle, et accessoirement la réalisation d'une compétence technique.

Je cite souvent comme exemple le bâchage du Pont-Neuf, qui est une oeuvre originale dans son principe selon les tribunaux qui se sont prononcés à ce sujet, tant et si bien que reproduire ce type de performance sans l'autorisation de l'auteur d'origine a pu être qualifié en contrefaçon (jugement prononcé à Paris en 1996).

---------------
NOUVEAU! Le guide de l'édition en version ebook : http://marcautret.free.fr/autret/150q-ebook/
n°5735933
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 02-06-2005 à 16:44:24  profilanswer

PatrickV a écrit :

Bonjour,

Pensez-vous que l'art digital est un art à part entière?

J'aimerai avoir votre avis. Peut-on considérer comme un artiste une personne qui réalise ses oeuvres avec un logiciel. J'ai vu de très belle choses réalisées avec des logiciels. Est-ce que pour autant leurs auteurs sont des artistes? Au départ, mon sentiment est que oui. Cependant quand je vois la facilité avec laquelle on réalise une oeuvre digital et l'aide considérable apportée par le logiciel à la conception de l'oeuvre (qui me semble être une part importante de la création artistique) j'ai tendance à penser que non. Par, contre si on considère que des photographes sont, à juste titre considérés comme des artistes, on peut penser que oui. :pt1cable:  

Alors, à votre avis : peut-être bien que oui ou peut-être bien que non?

Patrick

n'importe quoi. Je crois que l'on sacralise trop la creation par ordinateur. Maitriser pleinement un outil comme photoshop doit demander au moins autant de temps que de maitriser la peinture à l'huile. Photoshop n'est qu'un outil, au meme titre que le pinceau ou le crayon. Si tu n'as aucune notion de dessin, tu ne tireras rien de mieux de photoshop que d'un crayon à papier par exemple.  

pour répondre à ta question, oui, je pense que l'art digital est un art. Apres tout,qu'est ce qui differencie ca :

http://fraphael.free.fr/images/atalante.jpg

de ca :

http://pythagore.team.free.fr/Image/Bd/atalante_3.jpg

Va demander à Fedeic ( ici : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ash_post=0 ) si ca a été facile de créer l'image du bas ( réalisée sous photoshop ) et surtout, combien de temps il a mis pour maitriser photoshop ;) Peut etre pourrais tu aussi lui demander son avis, je pense qu'il sera bien placé pour te répondre.

:)

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Poker] RIP Doyle[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique
L'extrême gauche[Topic Unik] L'Audio embarquée
digital shopping c'est bien ?[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode
[Belgique] Cherche boutique poster digital art[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra
Votre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc... 
Plus de sujets relatifs à : L'art digital est-il un art ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)