En tout état de cause, une image réalisée sous Photoshop, Maya, ZBrush, etc., est une oeuvre de l'esprit au sens du Code de la propriété intellectuelle et bénéficie tout naturellement de la protection du droit d'auteur ...sous réserve d'originalité. Cela ne répond pas à nos angoisses esthétiques -- art ou cochon? -- mais cela pose un cadre civil à la qualité d'auteur, lequel ne se privera pas d'ailleurs de copyrighter sa création avant de la mettre en circulation sur le Web.
Il est devenu plus rare que les juges considèrent comme original un pur ready made tel qu'en produisaient les surréalistes, mais l'interface d'un outil sophistiqué (logiciel) n'a en revanche qu'une très faible incidence quant à la qualification d'oeuvre de l'esprit pour ce qui est de l'objet final. Le cas des photographes, qui sont des auteurs au plein sens du terme (art.L.112-2 al. 8, du CPI), confirme que l'oeuvre est, essentiellement, la manifestation intellectuelle d'une démarche personnelle, et accessoirement la réalisation d'une compétence technique.
Je cite souvent comme exemple le bâchage du Pont-Neuf, qui est une oeuvre originale dans son principe selon les tribunaux qui se sont prononcés à ce sujet, tant et si bien que reproduire ce type de performance sans l'autorisation de l'auteur d'origine a pu être qualifié en contrefaçon (jugement prononcé à Paris en 1996).
---------------
NOUVEAU! Le guide de l'édition en version ebook : http://marcautret.free.fr/autret/150q-ebook/