Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2892 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Qui connait le titre de cette nouvelle ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Qui connait le titre de cette nouvelle ?

n°9725980
solotrio
Open minded
Posté le 16-10-2006 à 16:29:53  profilanswer
 

Coucou, Vous,
Je cherche désespérément à mettre un titre sur cette petite nouvelle qui m'a été racontée, il y a 20 ans :
Un jeune noble, à la vie légère et sans souci du lendemain, croise, un jour, la mort sur un marché (de provence ou d'Espagne ??? Saragosse, peut être ???). Cette dernière lui fait un signe de la main. Fou de terreur, il s'enfuit au grand galop sur son cheval et se réfugie à des centaines de km de là. Arrivé à destination (laquelle ???), il s'écroule sur une chaise dans une taverne, épuisé. A ce moment, une main osseuse s'abat sur son épaule et, ô horreur !!!, c'est la mort qui se trouve à ses côtés. Elle lui dit :"Ne m'as-tu donc point vu, sur la marché, la semaine dernière ??? Je t'ai pourtant fait un signe de la main, j'étais si surprise de te rencontrer la-bas, puisque c'était ici et aujourd'hui, que nous avions rendez-vous ensemble."
Impossible de connaître l'auteur de cette petite merveille !
Cela rappelle-t-il quelque chose à quelqu'un ????

mood
Publicité
Posté le 16-10-2006 à 16:29:53  profilanswer
 

n°9726523
Alisdair
Encre noire, ami des corbeaux
Posté le 16-10-2006 à 17:49:20  profilanswer
 

Non, mais ça a le mérite d'être très amusant. J'adore !

n°9726562
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 16-10-2006 à 17:54:12  profilanswer
 

Je dois avouer que j'aimerai bien la lire

n°9727076
Flytox
Ad augusta per angusta
Posté le 16-10-2006 à 19:01:31  profilanswer
 

C'est en fait une adaptation d'un conte des milles et une nuit, mais l'histoire originale est même antérieur à cet ensemble de récit.

n°9727137
solotrio
Open minded
Posté le 16-10-2006 à 19:08:24  profilanswer
 

Flytox a écrit :

C'est en fait une adaptation d'un conte des milles et une nuit, mais l'histoire originale est même antérieur à cet ensemble de récit.


 
Bon sang de Bnonsoir !!! Un professionnel !!! Je n'ose y croire !!! Un grand merci pour l'info en or et je vais, de ce pas, farfouiller chez Google pour récupérer des compléments sur lesdits contes des 1000 et une nuits !!!

n°9727311
solotrio
Open minded
Posté le 16-10-2006 à 19:29:33  profilanswer
 

Flytox a écrit :

C'est en fait une adaptation d'un conte des milles et une nuit, mais l'histoire originale est même antérieur à cet ensemble de récit.


 
Dis-moi, Ô Grand Flytox : sais tu de quel conte il s'agit ? Inculte que je suis, je me trouve face à une liste de 37 histoires...laquelle choisir ???
http://www.univ-tours.fr/arabe/liste_resume.htm

n°9744548
Flytox
Ad augusta per angusta
Posté le 18-10-2006 à 20:48:37  profilanswer
 

Je ne pourrais pas te dire avec exactitude, puisqu'il y a 1001 histoires ^^ (ok, un peu moins, Sinbad le marin et Ali baba prennent plusieurs soirées à être racontés)
Elle ne semble pas être dans ta liste, mais il en manque pas mal.
L'histoire met en scène un banquier ou un usurier, avec son domestique, dans les rues de Bagdad. Le duo voit la mort leur faire de grands signes.
Le banquier, épouvanté par ce pressage funeste, charge son domestique de lui trouver un cheval très rapide, et du ravitaillement pour aller à Samara (ou Samarkand, ca dépend des versions, Samarkand se situant dans l'actuel Ouzbakistan, en Asie Centrale) qu'il juge suffisamment éloigné pour que la mort ne l'y retrouve pas.
Le jeune homme, organisateur doué, arrive à faire tout ce que son maitre lui demande, en un temps record.
Puis il rencontre de nouveau la mort, et lui demande pourquoi il leur faisait de grands gestes.
La mort lui répond qu'il était étonné de le voir encore à Bagdad, car il a bientot rendez vous avec lui à Samarra.
 
C'est une version un peu différente de celle que tu cites, mais l'inspiration ne fait pas de doute. Faudrait consulter un index complet des mille et une nuit, mais je pense que l'histoire doit se retrouver ailleurs, sous une forme ou une autre.
.

n°9744703
Philibear
Posté le 18-10-2006 à 21:05:59  profilanswer
 

en occident, popularisée par sommerset maugham (dans cette version c'est le serviteur qui est visé par la mort)


Message édité par Philibear le 18-10-2006 à 21:06:15

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Qui connait le titre de cette nouvelle ?

 

Sujets relatifs
"Superminds, misfits of science", vieille série, qui connait ???Nouvelle Opel Corsa
cherche titre de livres qui donnent de vrais frissonsJe cherche désespérément le titre d'une chanson
Une nouvelle idée pour les forums en général.Bonne nouvelle : la Turquie ne rentrera pas dans l'europe !
AIDEZ MOI !!!! Cherche titre d'une chanson ????Recherche titre d'une chanson
Titre du générique de l'émission de Denisot sur canalFIA WEC • Hmm BOP •To finish first, first...Finish
Plus de sujets relatifs à : Qui connait le titre de cette nouvelle ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR