Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1850 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Bouquins : quels sont les incontournables ?

n°87535
Adam Keshe​r
This is the girl
Posté le 05-02-2003 à 22:36:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

Danette a écrit :

Oui, bien que le personnage de Céline en lui-même ne me plaise pas outre mesure (euphémisme).

et oui ! mais tant pis, oublions l'homme (il est mort de toutes façons cette charogne), et profitons de ses premiers romans !

En tout cas l'avantage de Céline, c'est qu'il oblige à bien faire la distinction entre le bonhomme et son oeuvre. Morale != oeuvre d'art.
Il montre aussi que le fascisme peut naître dans n'importe quel esprit, même un esprit si fin et sensible. ça nous sort du simplisme, ça fout les boules aussi !
Mais ne laissons pas ce nazillon nous gâcher ses bouquins  :D  

mood
Publicité
Posté le 05-02-2003 à 22:36:27  profilanswer

n°87547
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 05-02-2003 à 22:38:02  profilanswer

Urgeman a écrit :

jveins de finir les thanatonautes et ...raaaaaaaaaaaaaaaa la derniere phrase pfffffffffffff c estquoi qui a apres la mort?   :??:  

la suite: l'empire des anges.

---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°87877
pascal75
Posté le 05-02-2003 à 23:41:48  profilanswer

Adam Kesher a écrit :

Incontournables ? voilà 2 qui me viennent à l'esprit :

Voyage au bout de la nuit de Céline, parce qu'avant de le lire jamais je n'aurais cru qu'un simple bouquin pouvait procurer d'émotions d'une telle intensité, parce que le style est une vraie jouissance, et pour plain d'autres raisons encore...

la généalogie de la morale de Nietzsche. Moi la première fois que je l'ai lu, ce bouquin (et d'autres de Nietzsche, mais il faut en choisir un) m'a remué parce qu'il a remis en cause plein de trucs auxquels je croyais profondément pendant toutes mes jeunes années. Certains jours, je l'adulais, d'autres, j'avais envie de lui faire la peau à Nietzsche :D

j'aurais bien mis Tintin, mais c'est déjà fait + haut :jap:

Ce sont deux livres qui m'ont aussi beaucoup touché et que j'ai lu à peu près en même temps.
Par contre Cioran que cite rogr dans ses incontournables, moi je le trouve très contournable, et d'ailleurs je l'ai allègrement contourné parce que je trouve son attitude inutile. Par contre Balzac, faut lire (mais j'ai pas lu  :sweat: )

n°87932
rogr
Posté le 05-02-2003 à 23:57:48  profilanswer

pascal75 a écrit :

Ce sont deux livres qui m'ont aussi beaucoup touché et que j'ai lu à peu près en même temps.
Par contre Cioran que cite rogr dans ses incontournables, moi je le trouve très contournable, et d'ailleurs je l'ai allègrement contourné parce que je trouve son attitude inutile. Par contre Balzac, faut lire (mais j'ai pas lu  :sweat: )

Ce mec me fait rire : c pourquoi je l'adore. Quand tu le vois dans ses rares "interviews" lui-même était toujours au bord de se poiler. Je me rappelle d'un ou deux gros coups de cafard que j'ai pu avoir avoir je sais plus quand : j'ai fini par lire du Cioran, j'ai commencé à me bidonner : j'étais guéri. [:dawa]

n°122110
nur
Posté le 15-02-2003 à 14:30:51  profilanswer

TheBlob a écrit :

La Guerre et la Paix, de Tolstoï. C'est l'un de mes plus beaux souvenir de lecture. Il faut passer aux travers des 100 premières pages, qui décrivent les mouvements des troupes napoléoniennes. Passer ce purgatoire, les personnages entrent en scène, et l'on fait connaissance avec des gens que l'on aura l'impression de connaître mieux que les membres de notre famille... La trame historique et les chapitres énonçant les conceptions stratégiques de Tolstoï demeurent secondaires: on entre dans l'intimité de personnes, on partage leur vie intérieure, leurs émois, leurs sensations et on se prend à vivre leur vie, à être Pierre Bezhoukov, Natacha et le prince André... Je crois qu'il est difficile de trouver un auteur capable de donner vie à ce point à ses personnages, à les doter d'une véritable intériorité.  

:jap:  :love:

n°122163
izz
NON aux Brevets Logiciels
Posté le 15-02-2003 à 14:48:56  profilanswer

incontournables  :??:  

heu, tous les auteurs qui ont survécu au temps. Je commencerais par la collection de la Pléiade (quitte à faire  :D ) et la collection NRF Poésie de Gallimard ... ensuite ... je n'en suis pas encore la ...

n°142112
cybercap
Ours véritable
Posté le 20-02-2003 à 18:28:00  profilanswer

là je lis un truc mais jy comprends rien y'a trop de personnages et pas assez d'action mais il parait que tout le monde doit avoir ça chez lui  :heink:

---------------
Site Photo
n°142131
mattymotte
Posté le 20-02-2003 à 18:32:31  profilanswer

cybercap a écrit :

là je lis un truc mais jy comprends rien y'a trop de personnages et pas assez d'action mais il parait que tout le monde doit avoir ça chez lui  :heink:  

c'est interessant, tu n'aurais pas le titre et l'auteur par hasard ?  :D

n°142156
nur
Posté le 20-02-2003 à 18:40:34  profilanswer

cybercap a écrit :

la bible ? :whistle:

n°142214
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 20-02-2003 à 18:49:27  profilanswer

Lorelei a écrit :

Sinon, tout à fait différent, j'aime beaucoup Douglas Coupland, je pense que chacun ici devrait avoir lu Microserfs
Géneration X et Girlfriend in a coma sont d'agréables lectures, et le dernier, Toutes les familles sont psychotiques est une histoire à la fois d'une simplicité biblique et complètement farfelue... Un excellent moment :)

:jap:  :love:  :love:  
J'ai adoré ces bouquins mais c'est quand meme dommage que coupland ait du mal a les finir :/

Sinon j'ajouterais a la liste les oeuvres de John Irving mon auteur preferé! Ses trois meilleurs sont pour moi
- Le monde selon Garp  
- Une priere pour Owen  
- Hotel New Hampshire

mood
Publicité
Posté le 20-02-2003 à 18:49:27  profilanswer

n°144988
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 21-02-2003 à 15:15:26  profilanswer

Le Festin Nu De William Burroughs

La descente aux enfers d'un drogué où se mellent hallucinations et métamorphoses, clowneries surréalistes et scènes d'horreurs.
Un excellent livre (longtemps censuré aus states)!

Voyage au bout de la nuit Quelle lucidité dans ce livre!

---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°145121
ChtiGariX
Retraité
Posté le 21-02-2003 à 15:42:37  profilanswer

cybercap a écrit :

le seigneur des anneaux ?

---------------
Retraité de discussions
n°145135
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 21-02-2003 à 15:45:37  profilanswer

cybercap a écrit :

a la recherche du temps perdu?  :ouch:

n°145145
Muchacho
Posté le 21-02-2003 à 15:48:06  profilanswer

cybercap a écrit :

L'annuaire :D

n°145152
ChtiGariX
Retraité
Posté le 21-02-2003 à 15:49:20  profilanswer

:lol:  :jap:

---------------
Retraité de discussions
n°145184
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 21-02-2003 à 15:59:32  profilanswer

Danette a écrit :

Sérieux ? C'est le comble quand même, qd on sait que l'Eglise (U.S, je crois) voulait faire interdire ce livre qui soi-disant pronait la sorcellerie  :D

Il paraît que l'Eglise catholique voit Harry Potter d'un bon oeil, considérant les valeurs positives qu'il véhicule.

Sinon, c'est vrai que la Bible est incontournable. Non pas pour l'histoire, sinon je conseillerais Conan le Barbare, mais parce que nos civilisations ont été influencées des siècles durant par ce bouquin. Nos peintres, nos écrivains, nos penseurs, se sont inspirés de lui ou l'ont rejeté, ils baignaient dans un milieu où ce texte était connu, ne pas le lire revient à se priver de clés permettant de les comprendre. C'est un peu comme d'être borgne, on voit le monde mais sans le relief :D

---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°145214
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 21-02-2003 à 16:07:52  profilanswer

Sinon...
"Ainsi parlait Zarathoustra" de Nietzsche, parce que c'est une méthode de destruction systématique des constructions de l'esprit.
"Le Traité des 5 Roues" de Myamoto Musashi, parce que ce type est à l'action ce que Descartes est à la pensée.
La série des Conan de R.Howard, parce qu'il traite sous couvert d'histoires d'héroic-fantasy de thèmes profonds comme la liberté, la civilisation, la violence, etc.
Le Mahabharata, une des deux épopées indiennes, pour voir qu'il existe autre chose que la littérature actuelle et que finalement les chevaliers du zodiaque c'est pas si original que ça. Et puis l'Illiade, l'Odyssée, les oeuvres de Chrétien de Troyes...

---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°145340
mattymotte
Posté le 21-02-2003 à 16:34:01  profilanswer

cybercap a écrit :

haaaa je vois, tu dois parler de "ouioui au pays des jouets"  :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Bouquins : quels sont les incontournables ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)