Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2816 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Bouquins : quels sont les incontournables ?

n°46454
Danette
Posté le 26-01-2003 à 18:50:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

Goueg a écrit :

Je suis presque persuadé avoir entendu qu'elle avait été détronée par... Harry Potter!

Sérieux ? C'est le comble quand même, qd on sait que l'Eglise (U.S, je crois) voulait faire interdire ce livre qui soi-disant pronait la sorcellerie  :D

mood
Publicité
Posté le 26-01-2003 à 18:50:53  profilanswer

n°46487
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2003 à 18:56:55  answer

D_P_ a écrit :

:non:  
livre de culte <> livre culte :o

[:dehors2]

l'humour est interdit dans notre novueau régime !! BAN !!

n°46489
goueg
De passage
Posté le 26-01-2003 à 18:57:32  profilanswer

Danette a écrit :

Sérieux ? C'est le comble quand même, qd on sait que l'Eglise (U.S, je crois) voulait faire interdire ce livre qui soi-disant pronait la sorcellerie  :D  

Ouais ouais, vraiment! :pt1cable:  
Je savais pas pour le clergé des US par contre :d

---------------
(Feed-Back HFR) - Funky Tonight!
n°46497
D_P_
p&#039;tit gros
Posté le 26-01-2003 à 18:58:34  profilanswer

Danette a écrit :

c'etait juste un curé ricain je crois, pas toute l'eglise
de toute facon, les ricains... chuis pas raciste mais...  :whistle:

Message édité par D_P_ le 26-01-2003 à 18:59:33

---------------
Festival Rock'n Solex: Pour les amateurs de vélo-solex et de bonne musique [:jivede]
n°46892
Danette
Posté le 26-01-2003 à 20:02:03  profilanswer

William Golding, Sa Majesté des Mouches
Des enfants se retrouvent, suite à un naufrage, seuls sur une ile déserte. Au début, ils trouvent ça génial, ensuite, ça dégénère. Excellent.

n°47684
fanou
Une femme Barbara Gould
Posté le 26-01-2003 à 22:53:24  profilanswer

Les riviéres pourpres de JC Grangé
1000000000x mieux ke le film. Certainement le thriller à l'intrigue la plus poussée que j'ai lu.

Johnny s'en va en guerre de Dalton Trumbo  
C'est l'histoire d'un jeune américain qui part à la guerre de 14-18 et qui saute sur une mine : il n'est pas mort mais c'est un homme tronc qui ne peut plus s'exprimer... ca fait vraiment réfléchir sur la guerre, c'est parfois choquant tellement c'est réaliste
(pour les fans de Metallica, One est tirée de ce bouquin.)

Pour les particia Cornwell, je suis une grande fan, mais faut reconnaitre qued la qualité baisse. Donc à lire pour tt fan de polar mais en commencant par les premiers.

---------------
Depuis le temps que mes copines et moi sommes nues dans la boue, on se refait une beauté ! Mais pour patienter, c'est ici >> ICI <<
n°47732
xwilly
Posté le 26-01-2003 à 23:08:23  profilanswer

Les livres de James Ellroy dans le style roman noir et big chaos avec histoire multiples mixer entre elles on fait pas mieux.  
Je conseille  
le quatuor sur los angeles: Los angeles dans les année 50-60  

Un tueur sur la route: ou on se retrouve dans la peau d'un serial killer .

No Logo de Naomi Klein livre sur la mondialisation le marketing les marques ect... [quote]

Message édité par xwilly le 26-01-2003 à 23:09:59
n°51103
Danette
Posté le 27-01-2003 à 19:55:34  profilanswer

HotShot a écrit :

- Le Petit Prince (A. de Synthex)
- 1984 (Orwell)
- Le Meilleur des Mondes (Huxley)
- La Mal-mesure de l'Homme (S.J.Gould)
- etc. etc.

Ca peut paraitre con, mais qu'est-ce que tu lui trouves de si bien au Petit Prince ?

Je l'ai lu comme tout le monde au collège et je comprenais pas ce qu'il avait de si génial. Bon, j'étais surement jeune et con ;)

n°51184
didier1809
${citation_perso}
Posté le 27-01-2003 à 20:14:42  profilanswer

Danette a écrit :

Egalement, et ce sont des bouquins courts

• La métamorphose, F. Kafka

L'histoire d'un homme qui se réveille transformé en sorte de cafard géant. Ca peut paraitre con mais ça soulève pas mal de thèmes intéressants.

• Le joueur d'échecs, S. Zweig

La vie d'un prisonnier des nazis, qui est privé de lecture et de tout contact avec le monde extérieur mais qui parvient à se constituer un jeu d'échecs. Vraiment excellent.

le joueur d'echec  :love:  

notre prof de francais nous l'avait lu il y a deux ans  :)  un chouette prof  :jap:

---------------
.
n°51242
Danette
Posté le 27-01-2003 à 20:32:11  profilanswer

Didier1809 a écrit :

le joueur d'echec  :love:  

notre prof de francais nous l'avait lu il y a deux ans  :)  un chouette prof  :jap:  

Oui, c'est vraiment exceptionnel comme livre, surtout que c'est vraiment très court (une soixantaine de pages).

mood
Publicité
Posté le 27-01-2003 à 20:32:11  profilanswer

n°52121
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 28-01-2003 à 00:10:37  profilanswer

La Guerre et la Paix, de Tolstoï. C'est l'un de mes plus beaux souvenir de lecture. Il faut passer aux travers des 100 premières pages, qui décrivent les mouvements des troupes napoléoniennes. Passer ce purgatoire, les personnages entrent en scène, et l'on fait connaissance avec des gens que l'on aura l'impression de connaître mieux que les membres de notre famille... La trame historique et les chapitres énonçant les conceptions stratégiques de Tolstoï demeurent secondaires: on entre dans l'intimité de personnes, on partage leur vie intérieure, leurs émois, leurs sensations et on se prend à vivre leur vie, à être Pierre Bezhoukov, Natacha et le prince André... Je crois qu'il est difficile de trouver un auteur capable de donner vie à ce point à ses personnages, à les doter d'une véritable intériorité.

---------------
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt!"
n°52148
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 28-01-2003 à 00:25:44  profilanswer

1984. Quel plaidoyer éloquent contre le totalitarisme! Plus fort que n'importe quelle thèse. Winston SMITH est un petit fonctionnaire qui a le malheur de penser par lui-même, dans un régime où même les pensées doivent être conformes aux dogmes du Parti... On assiste à la lutte d'un homme de chair et de sang, un homme avec ses appétits, ses désirs, son besoin d'amour, contre un Parti omnipotent, omniprésent et omniscient, qui nie tout cela car cela fait partie de la sphère individuelle et échappe au contrôle du Parti, personnifié par un Big Brother que personne n'a jamais vu, sauf en image... Confrontation passionnante, dont je ne vous raconterai pas l'issue... À vous de le lire! ;)

Message édité par TheBlob le 28-01-2003 à 00:30:46

---------------
n°52173
pascal75
Posté le 28-01-2003 à 00:35:24  profilanswer

En philo, le bouquin incontournable c'est "l'éthique" de Spinoza. Y'a pas mieux.

n°52177
Urgeman
Punishment is my business
Posté le 28-01-2003 à 00:36:47  profilanswer

Bruno de stabenrath   Cavalcade  
Werber  Les thanatonautes ( la suite jlai pas encore lu)

---------------
Ludothèque Tric Trac
n°52335
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 28-01-2003 à 04:21:04  profilanswer

HotShot a écrit :

Hé oui. Personnellement, je ne l'ai jamais étudié au collège/lycée ou autre ; d'ailleurs un de mes profs de français prétendait que Le Petit Prince est un livre pour enfants... alors qu'il nous faisait étudier la Stratégie Ender de Orson Scott Card dans le même temps.
Je comprends qu'on puisse n'y voir qu'un conte pour enfant un peu neuneu. Mais si tu te penches sur ce petit livre de Saint Exupéry et le lis avec en tête un certain bagage littéraire, philosophique, à la lumière de Montaigne etc. bref si t'es déjà un peu sensibilisé aux questions "philosophiques", tu y trouves des choses étonnantes de profondeur et de simplicité. C'est un bouquin profondément humaniste, pas juste l'histoire d'un gugusse qui veut un mouton.

Ce livre est magnifique! Rien à voir avec une petite histoire bebête pour enfants. Perso, je l'ai lu à 20 ans, et j'ai été touché par les belles réflexions qu'on y retrouve sur l'amitié et l'amour. La candeur du propos, loin d'affaiblir la démonstration, la renforce au contraire! La rencontre du petit prince avec le renard est exemplaire à ce propos: pas de lourdes démonstrations philosophiques, justes des propos d'une belle simplicité, une illustration éloquente de l'amitié, qui parle au coeur autant qu'à la raison.

---------------
n°52360
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 28-01-2003 à 07:14:39  profilanswer

Danette a écrit :

Asimov, je savais pas qu'il écrivait de la Science-Fiction.
Je pensais juste (honte sur moi) qu'il faisait des bouquins documentaires sur l'astronomie

Il a même écrit des polars, sous l'appellation "Club des veufs noirs", bien sympa, une fête de l'intelligence et du dens de la déduction :)

Sinon, dans un tout autre style, le roman d'amour des romans d'amour, un gros pavé, mais formidablement bien écrit, qui règle son sort à l'amour fou, l'amour passion (et à la diplomatie époque Société des Nations): Belle du seigneur, d'Albert Cohen.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°52363
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 28-01-2003 à 07:19:05  profilanswer

Sinon, tout à fait différent, j'aime beaucoup Douglas Coupland, je pense que chacun ici devrait avoir lu Microserfs
Géneration X et Girlfriend in a coma sont d'agréables lectures, et le dernier, Toutes les familles sont psychotiques est une histoire à la fois d'une simplicité biblique et complètement farfelue... Un excellent moment :)

Prtachett/Gaiman, De bons présages, à lire absolument aussi :)

Message édité par lorelei le 28-01-2003 à 08:54:25

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°52408
Bad Bond
Agent #003
Posté le 28-01-2003 à 08:49:47  profilanswer

Machiavel - Le Prince
.......
 :sol:

---------------
C'est dans les moments où on a les plus grands défis, qu'on doit tricher encore mieux que d'habitude. - M. Cartmanez
n°52697
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 28-01-2003 à 10:58:10  profilanswer

Lorelei a écrit :

Il a même écrit des polars, sous l'appellation "Club des veufs noirs", bien sympa, une fête de l'intelligence et du dens de la déduction :)

Sinon, dans un tout autre style, le roman d'amour des romans d'amour, un gros pavé, mais formidablement bien écrit, qui règle son sort à l'amour fou, l'amour passion (et à la diplomatie époque Société des Nations): Belle du seigneur, d'Albert Cohen.

As-tu lu  LE LIVRE DE MA MERE de Cohen? Quel beau livre sur les relations mère-fils! C'est finement analysé, sans sensiblerie - il appelle d'ailleurs sa mère "la nigaude" - mais on sent, derrière l'agacement apparent, l'immense tendresse qui se cache derrière les petits gestes maternels tout simples. Je vous garantis que vous allez téléphoner à votre mère quand vous aurez fini de le lire!

---------------
n°52764
ChtiGariX
Retraité
Posté le 28-01-2003 à 11:19:04  profilanswer

Goueg a écrit :

Je suis presque persuadé avoir entendu qu'elle avait été détronée par... Harry Potter!

Non non je pense pas  :sarcastic:

---------------
Retraité de discussions
n°52785
Fred999
Rabat-joie
Posté le 28-01-2003 à 11:24:51  profilanswer

+1 : 1984, le Meilleur des Mondes.

Contemporains : Glamorama (Bret Easton Ellis) : un roman à la frontière du réel et de la fiction, où l'on parle de boîtes de nuit, de soirées, de snuff movies et de croisières. Déroutant!

Classiques : L'Idiot, le Rouge et le Noir.

etc.

Message édité par Fred999 le 28-01-2003 à 11:26:02
n°52903
Jabberwock
Posté le 28-01-2003 à 11:59:04  profilanswer

Ask the Dust - John Fante
Le joueur d'échec/La confusion des sentiments - S .Zweig
La Faim - Knüt Hamsun (que je viens de relire récemment)
Crimes et châtiments - Dostoïevski
En route vers l'ouest - Jim Harisson
Un gros bobard et autres racontars - Jörn Riel (Dieu qu'il me plaît celui-là  :) )

n°52942
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 28-01-2003 à 12:07:56  profilanswer

Les fourmis

Le cycle d'hyperion :love:  :
Hyperion
La Chute D'hyperion
Endymion
L'eveil D'endymion

La trilogie D'ender

Message édité par Lemminkainen le 28-01-2003 à 12:09:26

---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°53084
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 28-01-2003 à 12:53:45  profilanswer

Jabberwock a écrit :

Ask the Dust - John Fante
Le joueur d'échec/La confusion des sentiments - S .Zweig
La Faim - Knüt Hamsun (que je viens de relire récemment)
Crimes et châtiments - Dostoïevski
En route vers l'ouest - Jim Harisson
Un gros bobard et autres racontars - Jörn Riel (Dieu qu'il me plaît celui-là  :) )

La Faim! [:theblob] Tu viens de me donner le goût de le relire! Quel écrivain! Henry Miller disait qu'il se serait fait couper un bras pour pouvoir écrire comme Knut Hamsun. Y a-ti-il un écrivain qui sache mieux que lui nous faire participer à la vie intérieure de ses personnages?

Crimes et châtiments - Ça fait une éternité que j'ai lu ça... La scène de la cérémonie funéraire a été plagiée dans plusieurs romans... Une étude admirable sur le sentiment de culpabilité, qui rattrape Raskolnikov, malgré les justifications philosophiques qui l'ont poussé à commettre son meurtre. Lui qui se croyait au-dessus de la morale en tant qu'homme supérieur sachant que Dieu n'existe pas, et que donc tout est permis.

---------------
n°53195
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-01-2003 à 13:15:50  profilanswer

L'amour dure 3 ans de F. Beigbeder.. où comment dans un roman sortir toutes les preuves contre le mariage.. pour finalement se marier..

Un Bret Easton Ellis serait le bienvenue aussi..

mais surtout TOUT Chuck Palahniuk.. On va dire "Survivant" s'il n'en fallait qu'un.. l'histoire d'un pov type qui se retrouve chef de secte.. et qui, en attendant la chute de l'avion dans lequel il se trouve, raconte à a boite noire son histoire..

n°53211
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 28-01-2003 à 13:18:57  profilanswer

• Le conte de Monté Christo. (l'intégrale).

- heu.... j'ai vraiment besoin de raconter l'histoire?

• Le monde selon Garp. J.hirving.

- De loin le meilleur bouquin de l'auteur pour moi. La vie d'un homme au milieux des autres, touchant, drole, sarcastique, tendre, beau.

---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°53215
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 28-01-2003 à 13:20:00  profilanswer

Danette a écrit :

Ca peut paraitre con, mais qu'est-ce que tu lui trouves de si bien au Petit Prince ?

Je l'ai lu comme tout le monde au collège et je comprenais pas ce qu'il avait de si génial. Bon, j'étais surement jeune et con ;)

Je supporte pas ce bouquin.

---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°53419
goueg
De passage
Posté le 28-01-2003 à 14:11:21  profilanswer

chtigarix a écrit :

Non non je pense pas  :sarcastic:  

Citation :

Harry Potter, phénomène sans précédent dans l'histoire du livre, de la Bible à nos jours

Bon ptet pas tootafai alors (:d) mais kan même :)

http://www.lire.fr/critique.asp/id [...] =223/idG=1

---------------
(Feed-Back HFR) - Funky Tonight!
n°53783
Muchacho
Posté le 28-01-2003 à 15:56:23  profilanswer

Qui ait pas encore été dit, et que j'adore y'a
Le salaire de la peur (George Arnaud)
L'histoire d'un homme, qui pour sortir de sa misere, mais aussi par vanité - prouver sa valeur aux yeux des "siens" - choisit de transporter avec son ami de la dynamite a travers la jungle dans les annees 50.  

n°85299
Urgeman
Posté le 05-02-2003 à 14:57:33  profilanswer

jveins de finir les thanatonautes et ...raaaaaaaaaaaaaaaa la derniere phrase pfffffffffffff c estquoi qui a apres la mort?   :??:

---------------
Ludothèque Tric Trac
n°85321
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 05-02-2003 à 15:06:11  profilanswer

En mélangeant les genres :

JC Grangé : le vol des cigognes et les rivières pourpres (le concile de pierre part en live)

B. Werber - l'empire des anges (plus pour l'encyclopédie  ;) )

M.Houellbecq - extension du domaine de la lutte (un peu court  :( )

Michael Connely - Créance de sang

n°85324
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 05-02-2003 à 15:07:07  profilanswer

Urgeman a écrit :

jveins de finir les thanatonautes et ...raaaaaaaaaaaaaaaa la derniere phrase pfffffffffffff c estquoi qui a apres la mort?   :??:  

faut lire l'empire des anges maintenant [:spamafote]

n°85516
souk
Tourist
Posté le 05-02-2003 à 15:57:32  profilanswer

personnellement je mettrais:

Si c'est un homme de Primo Levi
La classification periodique de Primo Levi aussi
Aurelien de Louis Aragon
L'etranger de Camus
Terre des hommes de Saint Ex
High Fidelity de Nick Hornby
Le joueur d'echec de Zweig
et...l'integrale du Chat de Geluck, parce que c'est vraiment a se taper le cul par terre :-D

ouala pour ma liste

n°87062
rogr
Posté le 05-02-2003 à 21:36:23  profilanswer

Citation :

sujet: Bouquins : quels sont les incontournables ?

=> donc ceux à lire et relire régulièrement ou sans cesse

Montaigne
Essais

Rousseau
Les confessions
Les rêveries du promeneur solitaire

Stendhal
Le Rouge et le Noir
La Chartreuse de Parme

Balzac
Le Lys dans la vallée
Une ténébreuse affaire
Béatrix
et tous les autres

Proust
A la recherche du temps perdu

Céline
Voyage au bout de la nuit
Mort à crédit

Hemingway
Le soleil se lève aussi

Antoine Blondin
Monsieur Jadis

Cioran
Aveux et Anathèmes
et d'autres

n°87111
Urgeman
Posté le 05-02-2003 à 21:42:43  profilanswer

vieri32 a écrit :

faut lire l'empire des anges maintenant [:spamafote]

je cahnge un peu jai pris la nuit des temps de barjavel et  je lirai lempire des anges juste apres .

---------------
Ludothèque Tric Trac
n°87153
Rennesjuju
JuJu@Paris
Posté le 05-02-2003 à 21:50:10  profilanswer

Enttre l'ecume des jours et j'irao craché sur vos tombes vous commenceriez par quoi?

n°87221
rogr
Posté le 05-02-2003 à 21:59:54  profilanswer

RennesJuJU a écrit :

Enttre l'ecume des jours et j'irao craché sur vos tombes vous commenceriez par quoi?

le 1 l'autre est vraiment facultatif :jap:

n°87351
Adam Keshe​r
This is the girl
Posté le 05-02-2003 à 22:16:13  profilanswer

Incontournables ? voilà 2 qui me viennent à l'esprit :

Voyage au bout de la nuit de Céline, parce qu'avant de le lire jamais je n'aurais cru qu'un simple bouquin pouvait procurer d'émotions d'une telle intensité, parce que le style est une vraie jouissance, et pour plain d'autres raisons encore...

la généalogie de la morale de Nietzsche. Moi la première fois que je l'ai lu, ce bouquin (et d'autres de Nietzsche, mais il faut en choisir un) m'a remué parce qu'il a remis en cause plein de trucs auxquels je croyais profondément pendant toutes mes jeunes années. Certains jours, je l'adulais, d'autres, j'avais envie de lui faire la peau à Nietzsche :D

j'aurais bien mis Tintin, mais c'est déjà fait + haut :jap:

Message édité par Adam Kesher le 05-02-2003 à 22:17:04
n°87364
Adam Keshe​r
This is the girl
Posté le 05-02-2003 à 22:17:44  profilanswer

RennesJuJU a écrit :

l'automne à Pékin c'est très bon aussi.

n°87411
Danette
Posté le 05-02-2003 à 22:22:15  profilanswer

Adam Kesher a écrit :

Incontournables ? voilà 2 qui me viennent à l'esprit :

Voyage au bout de la nuit de Céline, parce qu'avant de le lire jamais je n'aurais cru qu'un simple bouquin pouvait procurer d'émotions d'une telle intensité, parce que le style est une vraie jouissance, et pour plain d'autres raisons encore...

Oui, bien que le personnage de Céline en lui-même ne me plaise pas outre mesure (euphémisme).

n°87535
Adam Keshe​r
This is the girl
Posté le 05-02-2003 à 22:36:27  profilanswer

Danette a écrit :

Oui, bien que le personnage de Céline en lui-même ne me plaise pas outre mesure (euphémisme).

et oui ! mais tant pis, oublions l'homme (il est mort de toutes façons cette charogne), et profitons de ses premiers romans !

En tout cas l'avantage de Céline, c'est qu'il oblige à bien faire la distinction entre le bonhomme et son oeuvre. Morale != oeuvre d'art.
Il montre aussi que le fascisme peut naître dans n'importe quel esprit, même un esprit si fin et sensible. ça nous sort du simplisme, ça fout les boules aussi !
Mais ne laissons pas ce nazillon nous gâcher ses bouquins  :D  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Bouquins : quels sont les incontournables ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)