Salut
Oui, c'est la procédure normale dans toute bibliothèque : on demande à l'emprunteur de rembourser (ou remplacer) les documents empruntés.
C'est encore plus vrai lorsque le prêt est gratuit !
Seulement, tu as encore des êtres humains en face de toi, capable de comprendre ta situation et tes problèmes d'ex-couple.
A toi de voir avec un responsable d'une des bibliothèques de Paris ce qu'il est possible de faire. Explique ton cas, personne ne va te manger
Si ça ne marche pas, si tu dois quand même "tout" rembourser, tant pis ! Rien ne t'interdit d'aller consulter les documents sur place.
Pas besoin de carte d'emprunt pour lire sur place. Car c'est un des fondements du code déontologique des bibliothécaires. (http://www.abf.asso.fr/IMG/pdf/codedeonto.pdf
- Permettre un accès à l’information respectant la plus grande ouverture possible, libre, égal et gratuit, sans préjuger de son utilisation ultérieure)
Dommage que tu n'aies pas répondu aux courriers en expliquant ton cas, tu aurais évité de perdre 5 ans de prêt. Au prix où sont les livres, CD, etc. de nos jours, c'est une sacrée économie (de l'ordre de 200 euros, dans mon cas, par mois !)
Bien Amicalement
L'Amibe_R Nard