J'espère Berserk, je m'y suis mis il y a 5 ans mais je reste persuadé que nous n'aurons jamais la fin.
Je me souviens d'une interview de l'auteur qui disait qu'il ferait berserk "jusqu'à ce que je ne puisse plus le faire", donc en gros on va rester sur une œuvre inachevée et c'est ça qui m'effraie parce que moi ça fait 5 ans, mais j'imagine ceux pour qui ça fait 20 ans et qui placent Berserk au panthéon de leurs lectures de mangas/BD.
Il faut absolument que l'auteur planifie par écrit la fin, dans les grandes lignes, de façon détaillée si possible et s'organise pour qu'en cas de pépin, un successeur puisse finir son œuvre, par respect pour tous les fans qui attendent depuis des décennies le dénouement de l'histoire.
Voilà plusieurs tomes qu'on fait du surplace, il est temps que l'histoire avance, ll est temps qu'on revienne au cœur de Berserk, à l'affrontement entre Guts et Grifith, tout ce qu'il y a autour est chouette, mais ça a été tellement développé que pour fermer toute les portes ça va prendre un temps fou.
Si demain j'apprenais que le manga prenait fin au tome 40 parce que l'auteur est décédé ou ne peut plus, j'aurai le sentiment d'un immense "tout ça pour ça ?".
On sait que son travail est lent et tous les fans l'acceptent, mais plus le temps passe et plus le monsieur prend de l'âge et plus on est en droit de se faire du soucis, comme pour les fans de Game of thrones.
Je sais aussi qu'on dit que l'important c'est le voyage plus que la destination, mais clairement, là, il y a trop de réponses en attente, des réponses essentielles, pour que tout cela se termine en 2-3 tomes, ce qui signfie qu'on en a encore pour 5 ans afin d'espérer voir le bout du tunnel.
À côté de ça je me rends compte que Berserk n'est plus ce qu'il était au début, on glisse de la plus dark des fantasy, à de la high fantasy sous certains aspects. Je ne retrouve plus la noirceur qui faisait la singularité de l'œuvre a ses débuts, ça fait bien longtemps que l'age d'or est passe et tout ce qu'il se passe avec Falconia et le royaume des elfes le donne l'impression de ne plus lire Berserk.
De même, la qualité du dessin est en baisse (après c'est subjectif, on peut le dire que je me trompe), je trouve que c'est moins détaillé qu'auparavant, ce qui rends l'attente d'autant moins justifiée.
En fait la meilleure attitude à adopter c'est d'oublier Berserk, de passer à autre chose et 5 ans plus tard regarder où ça en est, lire les tomas sortis et s'en éloigner à nouveau pour 5 ans.
Je plains les accros récents, ils risquent de souffrir au début.....