Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1558 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  votre avis sur mon début de roman

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

votre avis sur mon début de roman

n°23425827
siara05
Posté le 26-07-2010 à 22:12:25  profilanswer
 

salut à tous j'ai commencé à écrire un roman qui se deroulera en 3 grandes parties je vais vous poster un extrait du premier chapitre dites moi ce que vous en pensez. CRITIQUES CONSTRUCTIVES s'il vous plait.
 
Chapitre1:
 
A l ‘intérieur, d’une chambre d’inspiration japonaise située près de la rive gauche de la seine dans une maison, datant de la fin 19eme Shine, jeune fille de quatorze ans se réveilla, comme touts les lundis matin en soupirant mais, contrairement à ce qu’on pourrait penser elle ne râlait pas à l’idée de commencer une nouvelle  semaine de cours.
 
 L’adolescente appréciait l’école et avait, dans l’ensemble de bons résultats de plus, elle était apprécier de ses camarades et bien intégrée non le problème de Shine était tout autre à huit heures elle avait cours de Mathématiques avec cette peau de vache de  Poinssac qui leur avait, promis une interrogation dont il se souviendrait pendant longtemps  .
 
 Afin de se donner du courage pour affronter ce qui promettait d’être une heure interminable en plus d’être un désastre elle décida, de s’offrir un petit voyage historique avant de se préparer. Cependant Shine n’avait aucunement l’intention de lire un roman ennuyeux quand bien même le sujet traité était intéressant  non elle allait vivre en direct l’événement de son choix. En effet depuis bientôt six mois Shine pouvait, se permettre ce genre de virée un peu particulière grâce à la découverte dans un recoin de sa cave d’un livre lui permettant, de remonter le temps jusqu’à la date et le lieu voulu. Shine se rappelait parfaitement de sa première rencontre avec ce livre qui avait, changer sa vie.  
 
FLASHBACK
 
Sa mère l’avait envoyer débarrasser  la cave d’un carton de vieilleries laissées par les précédents propriétaires de la maison et en jetant un coup d’œil au carton, la jeune fille avait repérée un vieux livre qui, attira immédiatement son regard il était très imposant et relier avec une protection de cuir, il paraissait usé par les années comme si il existait depuis la nuit des temps  .  
 
Elle jeta donc le carton dans une poubelle et conserva précieusement le livre. Une fois son travail terminé Shine se réfugia donc dans sa chambre afin de pouvoir lire le livre tranquillement et sans être dérangé par Bastien son petit frère âgé de huit ans. Elle souleva la couverture du livre et découvrit de ce fait son titre Manuel à l’intention des voyageurs du temps elle pensa, qu’il s’agissait d’un roman Heroic Fantasy et bien que n’étant pas au prime abord attiré par ce type de roman son intuition lui dicta de le lire. Elle souleva la page et son regard fut attiré par un message de l’auteur suivit d’une série de consignes à respecter.
 
Cher lecteur mon devoir d’auteur m’oblige à vous informez du caractère magique de ce livre. En effet l’objet que vous tenez entre vos mains est loin d’être un objet classique il vous permettra voyager comme bon vous semble dans l’espace et le temps. Il renferme tellement de puissance que s’il tombait entre des mains maléfiques je ne sais pas ce qu’il adviendrait du monde tel que vous le connaissez. Voici des règles à respecter quand à l’utilisation de ce livre:
 
- Ne parlez de ce livre à PERSONNE et sous aucun prétexte.
-N’écrivez pas sur ce livre et ne cherchez pas à rajouter des notes.
-N’essayez pas de déchirer, abimer ou bruler le livre une protection infranchissable par les humains et par les êtres magiques vous en empêchera.
-Veillez à bien respectez les incantations et les rituels inscrit dans ce livre.
-Ceci n’est qu’une infime partie des règles à respecter les autres vous seront communiquer au fil de votre lecture.
 
Les lignes qui vont maintenant suivre vous permettront de connaître les règles à respecter quand vous serez en voyage spatio-temporel .
 
-Sachez que quelque sois l’époque, le lieu et l’endroit où vous avez choisit d’aller vous êtes visibles par TOUT LE MONDE aussi je vous invite à la plus grande prudence et à la plus grande discrétions
-Vous ne devez pas interféré dans le déroulement des événements sous peine de modifier totalement et irrémédiablement le futur.
-Vous ne devez parler à PERSONNE du fait que vous venez du futur
-Vous serez comprit et vous comprendrez les langues de touts les peuples que vous rencontrerez.
-Pendant vos voyages spatio-temporel le temps s’arrêtera n’ayez donc crainte personne, ne s’apercevra de votre absence
 
Le fonctionnement du présent livre vous sera expliquer plus en détails dans les prochains chapitres.
 
Zaenad Rhoe

 
Après lecture du préambule l’adolescente, referma le livre un instant et se fit la réflexion que ce texte était différent de tout ce qu’elle avait lu jusqu’à présent. Elle ne pouvait dire pourquoi mais ce livre l’attirait étrangement comme si il dégageait une aura particulière.
 
 Shine rit à cette pensée et se dit que décidément ses parents avait raison elle avait vraiment une imagination  très fertile comme si un livre pouvait dégageait une aura. Elle reprit donc la lecture à l’endroit où elle l’avait arrêtée et ce qu’elle lu, la cloua sur place l’auteur prétendait en effet que son livre permettait de voyager à travers le temps. De prime abord elle crut à une blague et abandonna le livre sur une étagère et il serait, surement resté là à prendre la poussière si quelques semaines plus tard, Shine ne s’était pas ennuyé au point de repensé à ce mystérieux objet et avait décidée de s’y intéresser à nouveau. Elle se saisit donc du livre et l’ouvrit au chapitre suivant qui expliquait les différents rituels à accomplir afin, de voyager à travers le continuum espace temps.  
 
Hoe gaan afstand op een plaats, een tijd bepaalt?
Comment se rendre dans un lieu, une époque précise?
 
Maintenant cher lecteur que vous connaissez, les règles principales relatives au voyage dans le temps le moment est à présent venu de vous expliquez comment effectuer cette action dans des conditions optimales.
 
Avant de connaître plus en  détails les rituels et les incantations vous permettant de défier le temps vous devez, si c’est votre premier essai choisir la date et le lieu que vous souhaitez visitez et NE PLUS EN CHANGER sous peine de rester bloquer entre deux époques.
 
 
Shine qui avait décidé de jouer le jeu fut prise cours de ne sachant pas vraiment où elle désirait se rendre après, plusieurs minutes d’intenses réflexions  elle se décida finalement pour une période et un lieu  qu’elle pensait sûre: l’année 1685 et la vie à la cour du roi soleil qu’elle pensait faites de faste et de luxe.
 
 Une fois sa décision prise elle regarda la méthode à utilisée et vit qu’il s’agissait simplement de prononcer une phrase certes dans une langue étrange tout en se concentrant. Elle s’entraina donc et répéta la formule dans sa tête jusqu’à, la savoir parfaitement une fois cela fait elle décida de se lancer. Elle prit son courage à demain et lu la phrase à voix haute. «REISBLADENBOEKJE I om u aan vervoer me in de datum en plaats van dit zal ik u uitdrukkelijk ».  
 
Quelques secondes s’écoulèrent sans, qu’il se passe quelque chose Shine se maudissait déjà d’avoir crut ne serai-ce qu’un instants à ses sornettes quand à ce moment là, elle ressentit une sensation d’étouffement. L’adolescente avait le sentiment que quelqu’un lui comprimait la cage thoracique après quelques secondes de cette horrible sensation elle s’évanouit. Shine revint à elle quelques heures plus tard avec un mal de tête assez désagréable. Mhh où est-ce-que je suis? Bon il faut que je trouve de l’aide, aie ma tête mais que m’est-il arrivé?  
 
Elle finit par se levé et vit qu’elle était dans un jardin, elle décida donc de partir chercher de l’aide arrivé à un croisement elle vit une magnifique fontaine et soudain comprit. Cette fontaine, elle l’a reconnaissait c’était la même que celle de son manuel c’est une des fontaines du jardin de Versailles. Shine s’approcha un peu plus et détailla cette dernière comme dans son manuel elle était de couleur grise faites de granit et divisée en différents étages dont la forme générale rappelée une pyramide. Elle mesurait environ cinq mètres et était située au milieu d’un grand cercle remplie d’eau. Les personnages située sur cette fontaine rappelée, des chérubins. Elle fonctionnait à pleins régime et Shine se dit que c’était étrange étant donné qu’on était en pleine après-midi.  
 
Soudain elle entendit des bruits de pas et de tissus froissé derrière un mur de verdure et attendit de voir de quoi il en retournait. Après quelques secondes de patience ce qu’elle vit manqua, de lui arracher un cri les gens qui marchait tranquillement dans le jardin n’était ni plus ni moins que Louis XIV et sa cour. Sine prit alors subitement conscience qu’elle avait en sa possession un livre qui permettait vraiment de voyager dans le temps elle fut interrompu dans ses réflexions par la voix du roi s’adressant à ses sujets.
 
-Mes amis, comme vous le savez dans une huitaine aura lieu la fête célébrant le printemps. Ce bal sera donc selon la tradition un bal masqué je vous invite donc dés maintenant à commander costumes, loups et accessoires en touts genre.
-Sire
-Que voulez-vous Comte de la Rochefoucauld
-Sire m’accordez-vous l’autorisation de vous adressez une question?
 
Shine se dit que l’étiquette à la cour du roi soleil était très protocolaire.
 
-Autorisation accordée
-Acceptez-vous de nous dévoilez le thème du bal?
-Non pour la simple et bonne raison que je veux que vous fassiez preuve d’imagination. Epatez moi que diable!
 
Shine trouvant que les conversation du roi était bien superficiel elle décida d’aller faire un tour au château et de le visiter plus en détails. Elle se rappela que tous pouvait la voir et se promit d’observer la plus grande prudence. Elle resta donc sur ses gardes et une fois sûre que personne ne regardait dans sa direction elle traversa les jardins en catimini et entra dans la propriété.  
 
 
Voila qu'en pensez-vous? je suis actuellement en train d'écrire la suite

Message cité 2 fois
Message édité par siara05 le 26-07-2010 à 22:32:38
mood
Publicité
Posté le 26-07-2010 à 22:12:25  profilanswer
 

n°23425862
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2010 à 22:14:15  answer
 

Tu sais pas placer une virgule correctement.
C'est constructif ?

n°23426005
siara05
Posté le 26-07-2010 à 22:20:20  profilanswer
 


Tu pourrais le lire avant de m’engueuler ? Ça m’étonnerait que tu es pu le faire en si peu de temps.

n°23426099
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2010 à 22:25:30  answer
 

Spoiler :

A l ‘intérieur d’une chambre d’inspiration japonaise située près de la rive gauche de la seine, dans une maison de la fin 19eme Shine jeune fille de quatorze ans se réveilla comme touts les lundis matin en soupirant, mais, contrairement à ce qu’on pourrait penser, elle ne râlait pas à l’idée de commencer une nouvelle  semaine de cours. L’adolescente appréciait l’école et avait, dans l’ensemble de bons résultats, de plus, elle était apprécier de ses camarades et bien intégrée. Non, le problème de Shine était tout autre à huit heures elle avait cours de Mathématiques avec cette peau de vache de Poinssac, qui leur avait promis une interrogation dont il se souviendrait pendant longtemps  . Afin de se donner du courage pour affronter ce qui promettait d’être une heure interminable en plus d’être un désastre elle décida de s’offrir un petit voyage historique avant de se préparer. Cependant Shine n’avait aucunement l’intention de lire un roman ennuyeux quand bien même le sujet traité était intéressant,  non, elle allait vivre en direct l’événement de son choix. En effet depuis bientôt six mois Shine pouvait se permettre ce genre de virée un peu particulière grâce à la découverte dans un recoin de sa cave d’un livre lui permettant de remonter le temps jusqu’à la date et le lieu voulu. Shine se rappelait parfaitement de sa première rencontre avec ce livre qui avait changer sa vie.


 
Un exemple de placement de virgule. Mais à un poile de mouche près tu peux pas faire grand chose d'autre.
A moins d'avoir changé le sens de ton texte. Je trouve ça plus respirable.


Message édité par Profil supprimé le 26-07-2010 à 22:26:40
n°23426126
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2010 à 22:26:17  answer
 

siara05 a écrit :


Tu pourrais le lire avant de m’engueuler ? Ça m’étonnerait que tu es pu le faire en si peu de temps.


 
Je t'engueule pas, je t'informe.
Dans l'état, c'est illisible.

n°23426164
siara05
Posté le 26-07-2010 à 22:27:46  profilanswer
 

Tu veux bien me donner ton avis sur le sujet du texte? Je sais que j'ai des problèmes en ponctuation mais j'essaye de faire des efforts sur ça. Je vais faire des paragraphes pour que tu puisses lire.


Message édité par siara05 le 26-07-2010 à 22:28:26
n°23426224
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2010 à 22:30:54  answer
 

Ca me rappelle le monde de Sophie.

n°23426263
siara05
Posté le 26-07-2010 à 22:33:47  profilanswer
 

Euh désolé je ne connais pas ce livre. Sinon tu trouves le sujet bien? J'ai déjà les grandes lignes des trois parties dans ma tête.

n°23426309
vali103
Posté le 26-07-2010 à 22:37:17  profilanswer
 

J'ai lu en diagonale..

 

Le nombre de fautes d'orthographes par ligne.. c'est impressionnant  [:pikitfleur:1]

 

au hasard : "Elle finit par se levé"


Message édité par vali103 le 26-07-2010 à 22:37:50
n°23426335
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2010 à 22:38:59  answer
 

siara05 a écrit :

Euh désolé je ne connais pas ce livre. Sinon tu trouves le sujet bien? J'ai déjà les grandes lignes des trois parties dans ma tête.


je ne suis amateur de roman mais je trouve le sujet intéressant. Cependant, il me semble que le style est maladroit ou plus simplement, il manque des mots.


Message édité par Profil supprimé le 26-07-2010 à 22:40:41
mood
Publicité
Posté le 26-07-2010 à 22:38:59  profilanswer
 

n°23426398
siara05
Posté le 26-07-2010 à 22:42:37  profilanswer
 

Tu veux dire quoi par il manque des mots?

n°23426410
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 26-07-2010 à 22:43:35  profilanswer
 

Le style est très mauvais  [:provencal_le_gaulois]

n°23426522
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2010 à 22:53:34  answer
 

siara05 a écrit :

salut à tous j'ai commencé à écrire un roman qui se deroulera en 3 grandes parties je vais vous poster un extrait du premier chapitre dites moi ce que vous en pensez. CRITIQUES CONSTRUCTIVES s'il vous plait.

 

En vrac :

 

-il faudrait que tu amènes le flashback de manière plus subtile, je veux dire moins abruptement que "FLASHBACK : "
Par exemple "se rappelle très bien de sa rencontre avec le livre qui avait changé sa vie. Quelques jours auparavant, ou bien C'était au cours de l'automne dernier ou encore Elle était tombée malade et avait du rester quelques jours à la maison

 

-quand tu écris "se rappelle très bien de sa rencontre avec le livre" le lecteur sait que tu vas raconter comment elle a découvert le livre. Et donc quand Shine découvre que le livre permet de voyager à travers le temps, si c'est une surprise pour elle, ça n'en est pas une pour le lecteur.
Il vaudrait mieux ne pas faire de flashback à ce moment-là. Cela ne veut pas dire que tu ne pourras pas en faire à d'autres moments du livre, mais de manière générale il vaut mieux que le flashback apporte une information qu'on n'a pas plutôt qu'une information à laquelle on s'attend.

 

-il te faudrait un correcteur, je parle de quelqu'un qui serait assez sympa pour corriger tout ce qui est petites fautes de français (par exemple on ne dit pas "au prime abord" mais "de prime abord" fautes d'orthographes, fautes de frappe (par exemple tu nous parle d'une adolescente, puis tu écris "dont il se souviendrait pendant longtemps" ) et ponctuation, histoire de nettoyer le texte de tout ce qui pourrait agacer l'oeil. Et si je te parle d'un correcteur, c'est parce que je pense que ce sera plus facile pour un regard extérieur de repérer immédiatement ce qui saute aux yeux.

 

-ma dernière remarque est assez délicate.
Je voudrais dire en préambule que je ne souhaite absolument pas briser le désir d'écrire de quelqu'un : au contraire je crois qu'il faut toujours l'encourager.
Je voudrais dire aussi qu'il est n'est jamais facile d'émettre des critiques, car on sait combien le travail d'écriture a pu être long ou pénible et l'on ne souhaite pas forcément saper le moral de quelqu'un qui a passé du temps à rédiger un texte. (Mais le problème c'est que le critique juge le résultat et pas le travail qui a amené au résultat.)
Je voudrais dire enfin que tu as du courage de poster ça ici, où les gens n'ont pas forcément la délicatesse qu'un écrivain en herbe peut attendre.
Ma dernière critique, mais elle ne doit pas te décourager, est qu'il y a plusieurs choses qui sont un peu stéréotypées, qui font cliché, parce qu'on les a déjà lus. Cela ne doit pas t'arrêter. Continue ce premier roman. L'expérience viendra et tu acquerras ce qu'il faut de qualités pour peaufiner ton écriture. Et n'oublie pas que l'écriture sert d'abord soit à se soulager d'une souffrance soit à se faire plaisir.

 

Sur ce je te laisse et espère ne t'avoir pas blessé.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-07-2010 à 22:58:15
n°23426546
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2010 à 22:55:17  answer
 

siara05 a écrit :

Tu veux dire quoi par il manque des mots?


Pardon... J'ai du sauter un mot... Ou alors, j'ai mal relu.

n°23426558
idemzile
Sachem in Russia
Posté le 26-07-2010 à 22:56:16  profilanswer
 

Je vais pas juger de la qualité du sujet parce que je suis à priori pas fan du genre. Mais deux choses:
- Des fautes d'orthographes flagrantes ( à la limite ce n'est pas dramatique si tu fais des relectures sérieuses)
- Le placement de la ponctuation, et surtout des virgules, est assez catastrophique. Je ne sais pas où tu as pris cette habitude mais ça passe très mal.
 
En revanche c'est une excellente initiative à ton âge d'entreprendre ce genre de projet. Je pense que tu devrais lire davantage en parallèle pour acquérir de meilleures bases.


Message édité par idemzile le 26-07-2010 à 23:03:52

---------------
T'écris pas l'Histoire le cul à l'air...
n°23426595
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2010 à 23:00:07  answer
 


Et les virgules, c'est la ponctuation, c'est la respiration, c'est l'essence de l'émotion... C'est le sens du point final.

n°23426623
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2010 à 23:02:11  answer
 

 

un lecteur de Proust parmi nous ?  [:totozzz]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-07-2010 à 23:02:31
n°23426701
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2010 à 23:08:33  answer
 


 
Pas du tout, enfin, il me semble pas.  :D

n°23426720
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 26-07-2010 à 23:09:54  profilanswer
 

+1 il faut ré-écrire.  
La ponctuation suffira pas

n°23426820
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 26-07-2010 à 23:19:27  profilanswer
 

T'as essayé la peinture ?

n°23428807
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 27-07-2010 à 09:44:09  profilanswer
 

COMMENT CA, CE N'EST MEME PAS DE L'HEROIC FANTASY ???
 
edit : ah si, ouf [:panzani gino]
Sinon ouais, le style et la ponctuation sont désastreux (l'orthographe est pas top non plus même si on a vu pire). Mettons ça sur le compte de l'âge.  
 
 
La virgule c'est overrated mec, la vérité se trouve dans le point-virgule.

Message cité 1 fois
Message édité par crushedtoapoulpe le 27-07-2010 à 09:49:49

---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
n°23429024
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2010 à 10:05:17  answer
 

J'ai arrêté quand j'ai lu "continuum espace temps"  [:le nouveau shlomo:3]

n°23429623
alphaville
ɐldɥɐʌıllǝ
Posté le 27-07-2010 à 10:50:40  profilanswer
 

bonjour,
j'ai bien aime votre debut et je vous encourage de continuer.
cordialement.

n°23429689
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 27-07-2010 à 10:55:24  profilanswer
 


 
Clair. Même pas capable de dire "continuum spatio-temporel", comme tout le monde :/

n°23429722
philibear
Posté le 27-07-2010 à 10:57:35  profilanswer
 

crushedtoapoulpe a écrit :

COMMENT CA, CE N'EST MEME PAS DE L'HEROIC FANTASY ???
 
edit : ah si, ouf [:panzani gino]


[:dks]

n°23429955
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 27-07-2010 à 11:11:02  profilanswer
 

Le dernier topic du genre l'auteur(e) de 16 ans avait été plus cloué(e) au pilori que ça, je suis déçu :(


Message édité par Nirwan le 27-07-2010 à 11:11:14
n°23430193
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 27-07-2010 à 11:24:22  profilanswer
 


A mon avis, elle voulait dire "dont ils se souviendraient pendant longtemps" (les élèves quoi). Pas de critique sur le fond de ma part, la forme est vraiment too much, j'ai pas pu aller plus loin que le second paragraphe, comme disent les autres, il faut faire un effort sur la syntaxe et les fautes de francais... Tu pourrais avoir un scénario du feu de dieu que personne le lirait à cause de ca.

Message cité 1 fois
Message édité par lasnoufle le 27-07-2010 à 11:24:44

---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°23430366
bracame
Posté le 27-07-2010 à 11:34:08  profilanswer
 

siara05 a écrit :


Tu pourrais le lire avant de m’engueuler ? Ça m’étonnerait que tu es pu le faire en si peu de temps.


 
 dès la première ligne c est naouac les virgules  :D  

n°23430586
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 27-07-2010 à 11:46:49  profilanswer
 

siara05 a écrit :


-Non pour la simple et bonne raison que je veux que vous fassiez preuve d’imagination. Epatez moi que diable!


 
voilà.

n°23459993
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 29-07-2010 à 16:39:00  profilanswer
 

lasnoufle a écrit :


A mon avis, elle voulait dire "dont ils se souviendraient pendant longtemps" (les élèves quoi). Pas de critique sur le fond de ma part, la forme est vraiment too much, j'ai pas pu aller plus loin que le second paragraphe, comme disent les autres, il faut faire un effort sur la syntaxe et les fautes de francais... Tu pourrais avoir un scénario du feu de dieu que personne le lirait à cause de ca.


Bah un roman à son age c'est un peu présomptueux, mais elle trouve une copine qui dessine et hop, elles font de la bd  :o

n°23461927
fanofdream​s
Posté le 29-07-2010 à 19:13:34  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Bah un roman à son age c'est un peu présomptueux, mais elle trouve une copine qui dessine et hop, elles font de la bd  :o


Euh, faire une bd lisible ça me paraît vachement plus compliqué que de rédiger un texte dans un français correcte, surtout à l'époque des correcteurs orthographiques et sachant qu'on a passé des centaines d'heures en cours de français.
Même du seule point de vu du scénario je ne suis pas certains que le simplifier/raccourcir et l'adapter à un support principalement visuel soit si simple que ça.

 


Mon avis sur ce "début de roman" :
Pour commencer et comme ça a été dit plus haut, le style est mauvais (c'est normal, t'es jeune), l'orthographe catastrophique (c'est déjà moins pardonnable) et la ponctuation achève de rendre le tout extrêmement dur à lire.

 

-Pour le style ça viendra au gré de tes lectures et de tes écritures (ou alors ça ne viendra jamais).

 

-Concernant l'orthographe relis toi, utilise internet (si tu donnes d'une conjugaison, avec le verbe aller par exemple, tu tapes "conjugaison aller" sans guillemets sur google, ça te trouvera des pages avec les conjugaisons à tous les temps et personnes du verbe aller).
S'il t'arrive d'écrire en sms ou de façon très simplifiée sur certains forum ou logiciel de messagerie tâche de te corriger, c'est une mauvaise habitude qui finira toujours par nuire.
Et fais attentions aux infinitifs et participes passés, tu confonds beaucoup les deux.
Si tu as un doute entre l'un et l'autre, remplace le verbe considéré par un verbe du troisième groupe, comme "prendre".
Il avait pris -> il avait raccroché.
Il devait prendre -> il devait raccrocher.

 

-Pour les virgules, espérons que cela aussi vienne avec le temps (chez moi c'est une sorte de "feeling" et je ne comprends pas que certains en aient si peu au point de rendre un texte illisible en plaçant les virgules aux mauvais endroits).

 

Mention spéciale au "FLASHBACK", annonce tellement inattendue et non-protocolaire que j'ai pouffé.

 

Maintenant l'histoire :
-Il manque une description physique du personnage principal je trouve.
-J'aime pas les formules magiques, ça fait trop "sorcier", "magie noire" et cie, et ça manque de créativité, mais ça c'est juste un détail qui me titille.
-Dans les règles d'utilisation du livre il est dit qu'il ne faut pas affecter le futur, sauf que par sa seule présence elle changerait totalement le futur, un acte insignifiant en apparence aura des conséquences colossales, tu écrases un insecte c'est des milliards d'insecte qui ne verront pas le monde par la faute de ta semelle, rien que ça.
Il est aussi dit que le monde actuel reste figé alors que le voyageur est dans le passé, ce qui est assez curieux (sous entendant l'existence simultanée de deux réalités temporelle dont l'une serait gelée ?).
Personnellement je me contenterais de dire que la réalité passé ne serait pas reliée à la réalité actuelle (raconter qu'il se crée une nouvelle réalité à chaque voyage temporel donc) qui éviterait toute incohérence sur le résultat des actions passés dans le présent.
Mais c'est assez prise de tête les voyages temporels quand on cherche à y réfléchir "sérieusement". :sweat:

 


En corrigeant tous les problèmes liés à la forme ça pourrait être un récit intéressant (quoi que ça manquera forcément de japonaises et de tentacules à mon goût).

 
Citation :

Et toi aussi tu corrigeras tes fautes d'orthographe


Je réponds en éditant parce que ça ne vaut vraiment pas la peine de faire un nouveau poste pour ça.
Sur forum je ne soigne pas démesurément mes postes, et j'ai moi-même des lacunes en orthographes, donc oui, il y a des fautes, si j'avais à rédiger un "mini-roman" j'y mettrais bien plus de soin, mais là je ne juge pas utile de consacrer une heure à chacun de mes interventions.
Comme les autres je n'ai pas critiqué la présence de fautes, j'ai critiqué le fait qu'il y en avait énormément, pour un texte qui aurait du être davantage soigné qu'une intervention anodine sur un forum.
Maintenant si tu as d'autres réflexions du même style merci de t'abstenir ou de me les faire parvenir par mp, qu'on puisse s'insulter en privé.

Message cité 2 fois
Message édité par fanofdreams le 29-07-2010 à 19:46:09
n°23462007
philibear
Posté le 29-07-2010 à 19:23:42  profilanswer
 

fanofdreams a écrit :


Euh, faire une bd lisible ça me paraît vachement plus compliqué que de rédiger un texte dans un français correcte, surtout à l'époque des correcteurs orthographiques et sachant qu'on a passé des centaines d'heures en cours de français.
Même du seule point de vu du scénario je ne suis pas certains que le simplifier/raccourcir et l'adapter à un support principalement visuel soit si simple que ça.
(...)


Et toi aussi tu corrigeras tes fautes d'orthographe avant de valider ton message.  [:kramer]


Message édité par philibear le 29-07-2010 à 19:24:09
n°23663628
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 18-08-2010 à 16:58:16  profilanswer
 

fanofdreams a écrit :


Citation :

Et toi aussi tu corrigeras tes fautes d'orthographe


Je réponds en éditant parce que ça ne vaut vraiment pas la peine de faire un nouveau poste pour ça.

c'est ballot, pas sur qu'il est put voir ta réponse du coup


---------------

n°23663866
philibear
Posté le 18-08-2010 à 17:19:57  profilanswer
 

-cas- a écrit :

c'est ballot, pas sur qu'il est put voir ta réponse du coup


 
J'ai failli rater le précieux conseil d'abstention qu'il me donne; tu te rends compte ? :lol:
 

n°32636485
Ev@nS
Posté le 11-12-2012 à 21:26:45  profilanswer
 

Quelques conseils
 
Conseil 1: Lire !
 
Dans un premier temps, il est très important de lire ! Un bon écrivain est avant-tout un grand lecteur ! Il ne faut pas forcément rester dans la même catégorie de livre, mais au contraire lire plusieurs ouvrages bien différents. Pourquoi ? Analyser l'histoire, le style, la structure, la syntaxe et les procédés utilisés par l'auteur est un travail très utile. Même si tu ne sais pas comment faire pour analyser un texte dans son entier, il ne faut pas s'inquiéter, cela vient au fur et à mesure !
 
Conseil 2: Lire mais ne pas copier !
 
S'inspirer d'un auteur ne veut pas dire le copier ! Par exemple, ce n'est pas parce que les vampires sont à la mode qu'il faut forcément commencer par écrire une histoire portée sur cet axe. Il faut toujours se demander: Qu'est-ce que mon livre peut apporter au genre ? Ou en quoi rénove-t-il la vision traditionnelle de certains auteurs ? Il existe des textes simples, qui ne rénovent aucun style, mais qui méritent d'être lu.
 
Conseil 3: Écrire !
 
Pour la part, j'aime beaucoup écrire ! J'écris depuis plusieurs années et lorsque j'étais plus jeune, j'écrivais au fil de la plume... Mais textes étaient donc très mauvais, et encore je suis gentil envers moi-même car on pouvait les définir comme des torchons. Bref, j'ai appris à écrire et réécrire ! C'est très important ! Bien se dire que, si à la relecture, un passage ennui l'écrivain, alors il ennuiera forcément le lecteur. C'est un travail fastidieux, mais qui en vaut la peine ! Relire, Réécrire !  
 
Faut-il faire un plan ? Ou des fiches pour les personnages ?
 
Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas obligatoire ! Il y

n°32970796
baclette
Posté le 15-01-2013 à 11:03:47  profilanswer
 

Ev@nS a écrit :

Quelques conseils
 
Conseil 1: Lire !
 
Dans un premier temps, [...] Faut-il faire un plan ? Ou des fiches pour les personnages ?
 
Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas obligatoire ! Il y


 
Intéressant, continue !  :)

n°32972523
falaenthor
Long Long Man
Posté le 15-01-2013 à 13:17:44  profilanswer
 

PUTAIN LA SUITE, VITE§§§§§!!!


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  votre avis sur mon début de roman

 

Sujets relatifs
votre avis s'il vous plait sur un vélo[Besoin d'avis] A la recherche d'un VTC
[Avis] Où faire nettoyer sa climatisation ?J'ai un tic et j'aimerai m'en débarassé et avoir des avis
Question sur avis impositionAvis sur une 306 à vendre !
Avis demandé : Début de roman fantasy (encore un, oui !)Début de roman, je voudrai connaitre votre avis
Avis pour début de romanavis pour début de roman
Plus de sujets relatifs à : votre avis sur mon début de roman


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR