Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1490 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Amélie Nothomb

n°3407065
generalyam​ato
ㅑ마터
Posté le 07-08-2004 à 12:05:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Les prix, c'est sur que c'est un point sur lequel elle est intransigeante :)
La moindre apparition, le moindre doigts levé, même pour une association c'est toujours payant et cher, c'est dommage car ca casse beaucoup de sa notoriété dans le domaine artistique ;)
Ceci dit son père est un homme charmant et d'une gentillesse sans pareil, en temps qu'ambassadeur (dans la plus belle ambassade au Japon :D) il rendait des services énormes. :jap:


Message édité par generalyamato le 07-08-2004 à 12:07:01
mood
Publicité
Posté le 07-08-2004 à 12:05:37  profilanswer
 

n°3407151
stewind
Rockeur du dimanche
Posté le 07-08-2004 à 12:30:07  profilanswer
 

la ptite rose noire a écrit :

+ 1
C'est exactement le bouquin :D


 
Tout à fait, et Testud correspond tres bien au role  :)


---------------
Rockers are lousy lovers
n°3407219
la ptite r​ose noire
Posté le 07-08-2004 à 12:48:56  profilanswer
 

kaola a écrit :

pas vu le film car on m'avait dis qu'il etait tres decevant... :/


Qui "on"? Si ce sont des personnes qui n'aiment pas le style c'est clair qu'ils seront à côté de la plaque :o

n°3407246
generalyam​ato
ㅑ마터
Posté le 07-08-2004 à 12:58:52  profilanswer
 

Pour le prix du livre on est d'accord ;)
Mais elle est connue et reconnue pour ne pas lever un orteil si ce n'est pour belle somme ;)
Mais bon, ca n'empeche qu'elle écrit pas mal :)


Message édité par generalyamato le 07-08-2004 à 12:59:36
n°3407247
la ptite r​ose noire
Posté le 07-08-2004 à 12:58:56  profilanswer
 

Evolvox a écrit :


 
Seul petit reproche, qui touche le côté pécunier de la chose. Je ne considère pas ses bouquins comme des romans, mais plutôt comme des longues nouvelles. Alors raquer 5€ pour un peu plus de 150 pages écrit en taille 15, ça me fait un peu mal :fou:. Et je ne parle du prix quand ça sort en Gallimard...


 
Ce sont en général les maisons d'éditions qui fixent les prix et qui prennent de grosses marges sur les ventes!
Tout livre de poche est entre 3 et 5 Euros. Ce n'est pas spécifique à Nothomb.Et puis quand on est fan d'un auteur, on n'hésite pas à acheter ses oeuvres(surtout quand ça ne coûte que 3 à 5 Euros).  
Lorsqu'on est pas fan , on réchigne ;)  Chacun est libre d'acheter ou non ses bouquins.
Je viens de lire Cosmétique de l'ennemi qui est à 4 Euros exactement et je ne suis pas deçue.

n°3407265
la ptite r​ose noire
Posté le 07-08-2004 à 13:03:41  profilanswer
 

:lol:  Oui j'ai du mal pour les quotes ;)  
Pour les sommes, je pense que c'est parcequ'elle a horreur de ça: presse, télé etc...  
 
J'aurai fait pareil :D  ( mais bon je ne suis pas Nothomb :sweat:  :cry:  )

n°3407266
tailindil
Blood, Toil, Tears and Sweat.
Posté le 07-08-2004 à 13:04:42  profilanswer
 

Evolvox a écrit :


 
Mon préféré est sans hésiter "les Catilinaires"  :love:. j'ai bien dû la lire 5x cette histoire! J'adore cet humoir noir, c'est même la première fois où je me suis surpris à rire à haute voix en lisant :lol:  
 
(Petite parenthèse : que me conseillez-vous comme lectures dans ce genre d'humour noir :??:)


 
 
j'aime assez aussi. Il y a bien Zola, très cynique, souvent, mais ce n'est pas sa caractéristique principale et c'est sur que ca n'est pas exactement le meme style  :whistle:

n°3407280
generalyam​ato
ㅑ마터
Posté le 07-08-2004 à 13:10:21  profilanswer
 

la ptite rose noire a écrit :

:lol:  Oui j'ai du mal pour les quotes ;)  
Pour les sommes, je pense que c'est parcequ'elle a horreur de ça: presse, télé etc...  
 
J'aurai fait pareil :D  ( mais bon je ne suis pas Nothomb :sweat:  :cry:  )


:D
VIVI, mais bon, le fait qu'un personnage soit comme ci ou comme ca dans la vie n'enlève rien a la qualité de son oeuvre ;)
Mais bon le personnage je le connais et je le trouve  :cry:

n°3407735
la ptite r​ose noire
Posté le 07-08-2004 à 15:22:04  profilanswer
 

Oui mais comme tu dis, ce qui compte ce sont les oeuvres et non les auteurs .
Bon je ne dis pas que Nothomb a un talent extraordinaire mais elle en a un pas mal...
 
Si on devait juger des artistes comme Van Gogh (qui était bipolaire), Picasso etc... (et non leurs oeuvres) on se rendrait compte qu'ils sont aussi à  :cry:
Je pense qu'il faut être un minimum à :cry:  pour faire des oeuvres pas mal ;)


Message édité par la ptite rose noire le 07-08-2004 à 15:23:33
n°3412684
thedoctor_​esse
Posté le 08-08-2004 à 16:51:29  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

J'en ai lu quelques uns. Je n'aime pas du tout. Y a quelque chose qui me dérange dans son écriture, mais je n'ai pas su définir quoi exactement.


 
 
Peut etre cette impression de manque de remise en question totale ?


---------------
Quand on est dans la merde jusqu'au cou, reste plus qu'a chanter (Beckett)
mood
Publicité
Posté le 08-08-2004 à 16:51:29  profilanswer
 

n°3421855
feisar3
Soyons fou ,mangeons du riz.
Posté le 09-08-2004 à 21:34:55  profilanswer
 

Moi,je viens de finir "Péplum"...
 
C'est marrant,ca change de ce quelle fait d habitude(enfin lambiance koi,sinon ca reste de long dialogue.A la Nothomb koi!)

n°3422448
la ptite r​ose noire
Posté le 09-08-2004 à 22:40:36  profilanswer
 

xlA a écrit :

Bon, j'ai acheté Métaphysique des Tubes !  
On va voir si ça me plait ! :jap:


Moi aussi je viens de commencer à lire la "Métaphysique des Tubes".. Le début est assez original mais plein d'humour (enfin d'humour à la Nothomb :lol: )

n°3500693
stewind
Rockeur du dimanche
Posté le 19-08-2004 à 13:05:22  profilanswer
 

xlA a écrit :

Question : Métaphysique des tubes, c'est plus ou moins inspiré de sa propre enfance ? Car apparemment elle a passé son enfance au Japon c'est ça ?


 
gagné  :D


---------------
Rockers are lousy lovers
n°3522595
stewind
Rockeur du dimanche
Posté le 21-08-2004 à 20:29:41  profilanswer
 

xlA a écrit :

Ok donc, tu sais ce qui est autobiographique et ce qui est inventé ?


 
Bah je pense que ses pensées sont inventées (va te rappeler de tes pensées quand tu es nourisson), par contre les evenements en eux-memes sont vrais je crois


---------------
Rockers are lousy lovers
n°3522694
stewind
Rockeur du dimanche
Posté le 21-08-2004 à 20:42:21  profilanswer
 

xlA a écrit :

Le coma jusqu'à 2 ans 1/2 ? :heink:


 
oui et ?


---------------
Rockers are lousy lovers
n°3522815
stewind
Rockeur du dimanche
Posté le 21-08-2004 à 20:57:14  profilanswer
 

xlA a écrit :

C'est vrai ça ? C'est possible ?


 
disons que pour elle je sais pas, mais dans ma famille j'ai deja eu un cas comme celui-ci, et la difference c que logiquement le gamin prend un peu de "retard" par la suite  :) J'essaie de regarder sur des sites pour voir la part de vérité du bouquin, mais je trouve rien depuis tout a l'heure


---------------
Rockers are lousy lovers
n°3523113
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 21-08-2004 à 21:33:32  profilanswer
 

j'ai lu cosmétiqe de l'ennui et c'était vraiment bien
 
un peu court tout de même, mais c'est digne de lq torture mentqle d'un film comme Memento ou Mulhollqnd drive :)


---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°3538495
feisar3
Soyons fou ,mangeons du riz.
Posté le 23-08-2004 à 19:46:22  profilanswer
 

Stewind a écrit :

Bah je pense que ses pensées sont inventées (va te rappeler de tes pensées quand tu es nourisson), par contre les evenements en eux-memes sont vrais je crois


 
Ba oui elle le precise dans le livre elle dit
"Voici mon interpretation romancer de ce que l'on ma racontée."


---------------
L'age d'or était l'age ou l'or ne régnait pas.
n°3700889
gobbaf
Posté le 09-09-2004 à 02:35:39  profilanswer
 

Merci Amélie,
j'ai acheté et lu beaucoup de ses romans
ils se lisent normalement en une soirée, j'aime beaucoup son style "abordable"  
Hygiène de l'assassin est magnifique
Cosmétique de l'ennemi (mon préféré)
Antéchrista (je suis resté sur ma faim, en finissant le livre j'avais l'impression qu'il manquait une fin)
Biographie de la faim (très beau début avec le bel exemple du Vanuatu, par contre c'est "autobiographiquement" romancé par la suite, j'ai eu l'impression d'avoir déjà lu sa vie dans ses autres romans, mis à part son passage à New-York et au Bangladesh)
 
voilà faudra que je relise les autres (je ne m'en rappelle plus trop -> c'est dû à son style, ses livres s'avalent littéralement mais malheureusement j'ai tendance à les "oublier" )
 
En lisant ces livres on a l'impression que sa devise est "Passé l'enfance la vie n'est qu'un epilogue". -> belle analyse (Feisar 3) (surtout vrai pour le dernier)
 
voilà il faut la lire, c'est bien écrit et ça ne prend pas un mois (si on est bien dedans 3-4 heures "suffisent" )
 
 [:org%40n]

n°3712992
Dannouna
Posté le 10-09-2004 à 13:21:56  profilanswer
 

Si je devais choisir je classerai ex aequo Métaphisique de Tubes pour son originalité et Cosmétique de l'ennemi pour son coté très surprenant.
J'ai un peu de mal à comprendre comment le fait de dire que le livre se lit en 3  heures est un avantage en faveur du livre. C'est pas très vendeur comme argument, ca fait assez polar de supermarché.

n°4098607
Ill Nino
Love
Posté le 03-11-2004 à 09:00:29  profilanswer
 

J'ai vu Stupeur et tremblements hier le film, et j'ai beaucoup aime... Ca se lit bien Amélie Nothomb ???


---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°4098821
Dannouna
Posté le 03-11-2004 à 09:30:29  profilanswer
 

J'ai été assez déçue par le livre du coup je n'ai plus trop envie de voir le film.
Est-ce que quelqu'un a essayé les deux? Ca donne quoi?


---------------
Now I Still haven't found what I'm looking for
n°4152494
ilusion
je vis dans l'illusion
Posté le 09-11-2004 à 18:52:32  profilanswer
 


j'ai lu " cosmétiques de l'ennemi " que j'ai trouvé plutôt chouette.
Disons que son style d'écriture est original, mais il y a quand même un petit quelque chose qui me dérange : j'ai l'impression qu'elle se cantonne un peu trop à son style d'écriture " cynique, plume légère et fantaisie "  
C'est un peu " j'ai écrit ça, ça a bien marché et maintenant je ne fais plus que ça ... "


---------------
je suis enfermée dans l'illusion
n°4505205
bai d'or
Posté le 29-12-2004 à 09:58:05  profilanswer
 

J'adore Nothomb! Qui a lu la biographie de la faim? C'est génial! Moi aussi c'est la première fois que j'avale autant de livres à la fois. J'ai adoré Mercure!

n°4505365
Panurge
Posté le 29-12-2004 à 10:51:55  profilanswer
 

Je n'ai lu d'Amélie Nothomb que quelques lignes qu'elle a écrites à la louange de Vialatte.
Elle le qualifie d' "incongru". Apparemment, elle confond "incongru" et "saugrenu".
Mais on ne rejette pas un écrivain pour une seule impropriété : j'irai un jour voir si elle est aussi amusante que le Vialatte des bons moments.
 
Panurge.

n°4506064
daviso
En 2005, j'enlève le bas
Posté le 29-12-2004 à 13:16:03  profilanswer
 

Hygiène de l'assassin était bien, le deuxième sur la Chine dont j'ai oublié le nom aussi. Après, pour moi c'était toujours la même chose...


---------------
DaViSo http://daviso.free.fr
n°4515736
Eugenics
Posté le 30-12-2004 à 20:43:33  profilanswer
 

nothomb que dire...
 
un style d'ecriture totalement fluide et de loin le plus agreable que j'ai pus lire depuis longtemps  
a l'image de zweig, des livres entre le roman et la nouvelle qui (re)donnent envie de lire
des scenaries sympatiques et hors brousse  
 
franchement une des mes plus grande surprises decouverte de l'année 2004 , en 2mois je me suis enfilé tout ses ouvrages parus en poches et trone dans mes meilleurs lectures de l'année a cotée de zweig (que j'ai decouvert aussi cet année) lodge et maupin  
 
pour réagir a ce qui a été écrit plus haut ;)  
 
non amelie change passss ton style d'écriture est fabuleux !!!
et pour les prix de ses livres en poche c'est plus que abordable meme si ca se lit vite , tu passe un superbe moment a la lire (ses lectures font parties de celle qui me font rire, sourrir a plusieur reprise par livre) de plus les sujet abordé font de tres bons débats :D :D
 
ma preference reste tout de meme
les catilinaires
l'hygiene de l'assasin
la cosmetique de l'ennemis
et enfin attentas  
 
la deception dans toute son oeuvre
les combustibles
 
 
edit :  
 
mon passage favorit : la description du kiste et par la suite , du changement de regard de la part du lecteur vis a vis de cette horreur


Message édité par Eugenics le 30-12-2004 à 20:45:46
n°5284414
Wes78
Posté le 12-04-2005 à 22:44:28  profilanswer
 

Evolvox a écrit :

(Petite parenthèse : que me conseillez-vous comme lectures dans ce genre d'humour noir :??:)


 
 
Fight Club  :pt1cable:  

n°5284609
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 12-04-2005 à 23:03:18  profilanswer
 

fo donner son avis ? jtrouve ca nul =] pas tant les scenar ca a la limite ca va, mais le style, vraiment j'accroche pas ^^ pi j'avou que je trouve que les idées qu'elle developpe febrilement j'appelle ca enfoncer des portes ouvertes. le pire que j'ai lu d'elle (et ui jme suis qd meme accroché le temps d'en lire 4 5) c'est cosmetique de l'ennemi... pourtant j'etai moi meme dans un aeroport (comme le heros) mais ca ressemblait a fight club en nul ^^ (desole pour la reference qui en fera grincer certains)
 
sinon pour l'annecdote, on m'avait dit que la ptite amélie possedait un carnet dans lequel elle notait toutes ses idées un peu chelous du temps de sa jeunesse. et maintenant l'age aidant elle se contente d'ouvrir le carnet et d'y piocher une idée, et de developper cette idée en roman :o
jsais pas si c'est vrai, dans tous les cas elle pourrait écrire un bouquin avec une héroïne écrivain qui procèderait comme ca.


Message édité par ese-aSH le 12-04-2005 à 23:04:08
n°5314270
Eitry
Funambule.
Posté le 16-04-2005 à 22:54:53  profilanswer
 

J'aime beaucoup, j'ai presque tout lu d'elle...
C'est un peu étrange...
"Les combustibles" m'a fait mal au coeur un peu...

n°5314411
kokolekoko
Posté le 16-04-2005 à 23:28:50  profilanswer
 

Panurge a écrit :

Je n'ai lu d'Amélie Nothomb que quelques lignes qu'elle a écrites à la louange de Vialatte.
Elle le qualifie d' "incongru". Apparemment, elle confond "incongru" et "saugrenu".
Mais on ne rejette pas un écrivain pour une seule impropriété : j'irai un jour voir si elle est aussi amusante que le Vialatte des bons moments.
 
Panurge.


[:rofl] et si c'était toi qui n'avais pas compris ce qu'elle a voulu dire ?

n°5314638
Romn
Posté le 17-04-2005 à 00:09:05  profilanswer
 

Amelie Nothomb ça me fait comme les grands auteurs populaire (Bernard Weber & Co), on lit le premier et :love: :love: :love: , puis le second :)  :) puis le troisieme, boah, ça commence sentir un peu le réchauffé, et puis bon apres ça saoul...
Je trouve que c'est qqchose dont on se lasse tres vite.

n°5315222
format_c
Plouf plouf ...
Posté le 17-04-2005 à 02:33:46  profilanswer
 

Toujours est il qu'elle a le mérite de relancer l'intérêt de la lecture chez pas mal de personnes, à commencer par moi.
La seule chose qu'on peut lui repprocher à mon sens, c'est que  ses livres se lisent trop rapidement; mais c'est aussi son style qui veut ça je pense.

n°5371942
iviich
Posté le 23-04-2005 à 05:07:28  profilanswer
 

jai lu cosmetique de l ennemi, et je ne me rappelle pas si elle l'a ecrit avant ou après la sortie du film fight club, - je lui laisse le benefice du doute- mais je dois dire que j ai ete tres decue.. parce que ce qui aurait du me surprendre, me plaire et me remettre en cause par la meme occasion, avait deja ete fait par fight club. mais c est le seul bemol que je lui ai trouve, a part evidemment sa tendance a rester dans son style..
pour moi, elle est comme duras(en moins bien quand meme), on croche ou pas.. moi, j ai croché!
les gagnants sont:les catilinaires, hygiène de l'assassin et métaphysique des tubes, pour ne citer qu'eux.

n°5375849
Selenium
Posté le 23-04-2005 à 18:54:32  profilanswer
 

Vous la louez au possible. J'aime bien mais je suis rebuté par beaucoup de mots que je ne comprend pas et quand je vais voir dans le dico c'est toujours "Litt" ou "Litt. Ancien"
Ca n'apporte pas grand chose et je dirais même que c'est en contradiction même avec un style qui se veut fluide.. Est-ce pour rebuter l'individu Lambda qui voudrais la lire ou est-ce plutot pour se moquer de personnes qui se croirait Elite en lisant ses livres ?? Qu'en pensez-vous??  
Cela dit je dis ça mais je me trompe peut-être....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
une petite question à propos de Amélie PoulainTopic : Amélie Nothomb
probleme avec partition "moulin" d'amelie poulain ( partition in)Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)
Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)Musique d'amélie poulain avec frédéric miterrand
le topic amélie poulain stayle(les ptites choses que vous aimez) 
Plus de sujets relatifs à : Amélie Nothomb


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR