Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2970 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Topic : Amélie Nothomb

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Topic : Amélie Nothomb

n°2869695
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 03-06-2004 à 22:24:04  profilanswer
 

Ce petit topic, s'il risque très probablement de sombrer dans les tréfonds de ce forum à la vitesse grand V, sera mon petit bouquet de fleur célébrant tout le respect que je peux avoir pour cet auteur de talent.
 
Personnellement, je l'ai découverte à travers son livre "Stupeur et tremblements". La quatrième de couverture m'avait mis sur la piste d'une livre cynique et drôle abordant le travail d'entreprise au Japon. Grossière erreur, c'était bien plus que cela en réalité. Je me souviens qu'une fois l'avoir parcourue, la première chose que je me suis demandé, c'était si elle était totalement folle ou complètement en avance sur son temps. Le deuxième livre (la métaphysique des tubes)que j'ai lu d'elle m'a clairement fait pencher pour cette deuxième position. En bref, c'est intelligent, original, bien écrit, souvent drôle (noir) et ... court, effroyablement court. Heureusement, c'est aussi très bon : Un peu comme un petit four.
 
Mon conseil, pour ceux qui ne connaissent pas cette jeune femme plutot excentrique serait de se procurer au moins la métaphysique des tubes qui à le bon gout d'être court, et d'une grande poésie. Ainsi, cela ne vous coutera pas grand chose d'essayer.  :D  
 
Petite bibliographie piquée sur :
http://perso.wanadoo.fr/calounet/b [...] raphie.htm
 
Bibliographie  
• Hygiène de l’assassin. Éd. originale Albin Michel, 1992. / Le Seuil Points, 1994/1997.
• Peplum. Éd. originale Albin Michel, 1996. / Livre de poche, 1998.
• Les Catalinaires. Éd. originale Albin Michel, 1995. / Livre de poche, 1997.
• Le Sabotage amoureux. Éd. originale Albin Michel, 1993./ Livre de poche, 1996/ Magnard, 2001.
• Les Combustibles. Éd. originale Albin Michel 1994. / Livre de poche, 1996.
• Attentat. Éd. originale Albin Michel, 1997. / Livre de poche, 1999.
• Mercure. Éd. originale Albin Michel, 1998. /Éd. Corps 16/ Livre de poche, 2000.
• Stupeur et tremblements. Éd. originale Albin Michel, 1999./ Livre de poche, 2001.
• Métaphysique des tubes. Éd. originale Albin Michel 2000. / Livre de poche, 2002.
• Cosmétique de l’ennemi. Éd. originale Albin Michel, 2001. / Feryane, 2002.
• Robert des noms propres. Éd. Albin Michel 2002.
• Antechrista. Éd. Albin Michel, 2003.  
 

mood
Publicité
Posté le 03-06-2004 à 22:24:04  profilanswer
 

n°2871762
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 04-06-2004 à 10:09:15  profilanswer
 

j'ai arrete de la lire :(
 
 
quand je commence a la lire, je suis obligee de le finir la maintenant de suite, quelque soit la situation, en plus elle me stresse tellement c'est credible.
 
en fait, j'adore mais ca me consume :D


---------------
viendez broder, mon blog et à écouter : la Pause Bad, parlons badminton
n°2872108
Roland Cay​rol
Ami de Christophe Barbier
Posté le 04-06-2004 à 10:45:00  profilanswer
 

J'ai lu Stupeurs et Tremblements, les Catalinaires, Robert des noms propres, l'hygiène de l'assassin et deux ou trois autres et je dois dire que j'adore : c'est frais, original, bien écrit, bref des livres qui donnent envie de lire.
 
Merci Amélie :jap:

n°2872118
dragonash
japan & capitalism
Posté le 04-06-2004 à 10:46:40  profilanswer
 

Stupeurs et tremblements m'a vraiment mis en colere vu le nombre de prejuges sur le Japon, elle nous fait croire que c'est un pays ferme et extremement strict alors que c'etait sa position durant les annees 70 mais plus maintenant.

n°2876654
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 04-06-2004 à 17:29:47  profilanswer
 

dragonash a écrit :

Stupeurs et tremblements m'a vraiment mis en colere vu le nombre de prejuges sur le Japon, elle nous fait croire que c'est un pays ferme et extremement strict alors que c'etait sa position durant les annees 70 mais plus maintenant.


 
Comment cela pourrait il être des préjugés alors que c'était vrai dans les années 70 ? Apparamment elle y a aussi vécu. Au final, le plus dommage c'est que ton amour du Japon t'ai coupé complètement du thème du livre. C'est l'histoire d'une victime qui s'élève plus haut que ses bourreaux. Que le cadre soit le Japon ou n'importe quel autre endroit, n'a finalement que peu d'intéret. [:spamafote]

n°2876705
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 04-06-2004 à 17:34:31  profilanswer
 

je crois que j'en avais lu que 1 d'elle (catilinaire), et j'en lirai d'autre c'est sur, pourtant pas mon auteur préféré (enfin je me base sur cette seule lecture pour l'instant), j'ai pas vu le génie la dedans ^^
un peu facile j'avai trouvé, pit-etre parceque je suis encore plus psychopathe que ces perso xD (a la fin le mec tue son voisin et essaye de se justifier, le pb c'est que pour moi y a rien a justifier j'aurai fait comme lui bien avant)

n°2876833
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2004 à 17:47:06  answer
 

Ce n'est pas de la grande litterature, loin s'en faut, et pourtant je prend un plaisir non dissimulé à lire un amélie nothomb, au diable tous les critiques littéraires, c'est bien la le plus important, le plaisir.

n°2876862
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2004 à 17:50:10  answer
 

dragonash a écrit :

Stupeurs et tremblements m'a vraiment mis en colere vu le nombre de prejuges sur le Japon, elle nous fait croire que c'est un pays ferme et extremement strict alors que c'etait sa position durant les annees 70 mais plus maintenant.


 
C'est tout de meme une histoire autobiographique, et meme aujourd'hui le Japon reste très attaché à la tradition et à certaines valeurs. Je suppose que tu n'as pas non plus aimé lost in translation, bien entendu...
c'est le meme combat :o

n°2876867
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 04-06-2004 à 17:51:08  profilanswer
 

pti vampire a écrit :

C'est tout de meme une histoire autobiographique, et meme aujourd'hui le Japon reste très attaché à la tradition et à certaines valeurs. Je suppose que tu n'as pas non plus aimé lost in translation, bien entendu...
c'est le meme combat :o

^^ on a pas retiré la meme chose de LIT alors ^^

n°2876891
dragonash
japan & capitalism
Posté le 04-06-2004 à 17:53:28  profilanswer
 

Infi888 a écrit :

Comment cela pourrait il être des préjugés alors que c'était vrai dans les années 70 ? Apparamment elle y a aussi vécu. Au final, le plus dommage c'est que ton amour du Japon t'ai coupé complètement du thème du livre. C'est l'histoire d'une victime qui s'élève plus haut que ses bourreaux. Que le cadre soit le Japon ou n'importe quel autre endroit, n'a finalement que peu d'intéret. [:spamafote]


 
J'ai plus supporté après l'épisode de la photocopieuse
 
C'était vrai mais cela pousse lelecteur à croire que ca l'est toujours et j'ai déjà bossé (bon quelques semaines seuleument) au Japon et ca n'est pas du tout comme ca.
 
ps: j'ai pas aime non plus Lost in translation mais je deteste les histoires d'amour alors je me suis endormi devant


Message édité par dragonash le 04-06-2004 à 17:54:33
mood
Publicité
Posté le 04-06-2004 à 17:53:28  profilanswer
 

n°2876907
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 04-06-2004 à 17:55:06  profilanswer
 

dragonash a écrit :

J'ai plus supporté après l'épisode de la photocopieuse
 
C'était vrai mais cela pousse lelecteur à croire que ca l'est toujours et j'ai déjà bossé (bon quelques semaines seuleument) au Japon et ca n'est pas du tout comme ca.
 
ps: j'ai pas aime non plus Lost in translation mais je deteste les histoires d'amour alors je me suis endormi devant

grosse nuance entre bosser qqs semaines et essayer de s'insérer dans une société

n°2876919
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2004 à 17:56:38  answer
 

ese-aSH a écrit :

^^ on a pas retiré la meme chose de LIT alors ^^


 
non ce que je voulais dire, c'est qu'un nombre de jap fan ce sont mis à fulminer contre le film sous pretexte qu'il se moquait du japon. Ils ne l'ont tout simplement pas compris [:spamafote]

n°2876922
dragonash
japan & capitalism
Posté le 04-06-2004 à 17:56:52  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

grosse nuance entre bosser qqs semaines et essayer de s'insérer dans une société


 
J'avais quand meme un superieur japonais et ca ne se passait pas comme ca et pourtant pas dans une boite souple (banque)

n°2876943
Eugenics
Posté le 04-06-2004 à 17:59:35  profilanswer
 

nothomb rhaaa j'en suis fan  
 
  Pour avoir luts pas mal d'auteur differents son style reste mon prefere auttant dans la formulation que dans la profondeur des idee abordées . De plus au travers de ses livre tout doucement on cerne le personnage de nothomb (son homoseualités , sa passion ppour l'aspirine, son degout du communisme apres sa vie en chine ... )  
   
   La maniere selon laquel elle est considérée dans le monde de l'edition j'en ais fichtrement rain a battre ;) mais elle reste pour moi le seul auteur dont jattend ses sorties avec impatience  
 
  Apres mainte fois conteste pour sa vision du japon dans stupeur et tremblement, pour ma part je l'ais fais lire a un amis japonais , et il m'as dis que sa vision du japon ettais loin d'etre fausse , meme si la maniere dont elle amene les choses dans son livre est un peut particuliere. (Elle lance pas mal regard sur les comportemnt etranges pour un occidenteau de l'entreprise japonaise sans expliquer le pourquoi des choses)  
 
  Pour ma part mon pereferé reste tout de meme attentat ce livre je l'ais a la fois devore et adhore autant dans la justesse de son raisonement que dans le theme , bien que ce soit relativement cinique il faut admettre qu'elle a raison sur beaucoup de points.
 
 pour les catilinaires ce que j'ai adhoré c'est la description du kiste :D a la premiere description j'eprouvais du degout , mais a la fin jeprouvais de la compassion, et inversemment pour notre chere invité
 
 

n°2876960
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 04-06-2004 à 18:01:25  profilanswer
 

pti vampire a écrit :

non ce que je voulais dire, c'est qu'un nombre de jap fan ce sont mis à fulminer contre le film sous pretexte qu'il se moquait du japon. Ils ne l'ont tout simplement pas compris [:spamafote]

ben on peut pas leur en vouloir de pas nous comprendre, etatn donné qu'un des themes de stupeurs est justement l'icompréhension entre les deux cultures ^^
pour moi dans LIT, le seul pb de compréhension est linguistique, pas de jugement culturel

n°2876973
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2004 à 18:03:12  answer
 

ese-aSH a écrit :

grosse nuance entre bosser qqs semaines et essayer de s'insérer dans une société


 
+ boite (il y en a avec une culture plus traditionnel que d'autre, le boss qui maltraite ses employés semblent d'ailleurs etre une constante de bien des mangas, et cela n'a jamais offusqué quelqu'un)
+ période (dans les années 90, le japon n'était pas tel que maintenant, la crise les a obligé à s'ouvrir aux autres)
+ tu n'es pas une femme, la société japonaise reste toujours assez machiste, quoi qu'on en dise.
+ il ne s'agit pas non plus d'une histoire universelle, mais juste d'un exemple, je suppose que des japonais travaillant avec certains chefs que j'ai eu serait véritablement choqué
 
il faut d'ailleurs noté que les français qui s'intègre pleinement parmi les japonais sont rares, les exemples des cadres de renault semblent en être la preuve. Sur la trentaine aucun ne s'est véritablement intégré la bas (si ce n'est les deux qui étaients mariés à une japonaise :o )

n°2877025
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2004 à 18:09:39  answer
 

ese-aSH a écrit :

ben on peut pas leur en vouloir de pas nous comprendre, etatn donné qu'un des themes de stupeurs est justement l'icompréhension entre les deux cultures ^^
pour moi dans LIT, le seul pb de compréhension est linguistique, pas de jugement culturel


 
je trouvais qu'il subsistait tout de meme une certaine incompréhension
 
mais pour moi il n'y a pas tellement de l'incompréhension dans stupeur et tremblement, amélie nothomb connaissait tout de meme le japon et y avait meme vécu. Pour moi c'est plutot son combat pour s'integrer dans une entreprise japonaise X (d'ailleurs elle se serait trouvé dans un autre service que cela aurait été différent, ex: celui de la personne qui lui demande de faire le rapport sur les produits allégés). J'ai véritablement l'impression que pour sa part, elle a compris le fonctionnement de celle-ci.

n°2877371
uxam
Posté le 04-06-2004 à 18:51:28  profilanswer
 

j'ai lu le sabotage amoureux c'était pas mal

n°2877529
titouweb
Réfléchir Avant D'Agir
Posté le 04-06-2004 à 19:11:50  profilanswer
 

[:sicko]

n°8656061
jen11
Posté le 12-06-2006 à 14:14:07  profilanswer
 

slt a tous en fesant des recherche sur un lire d'amelies nothomb que je ne trouve pas " brillant comme une casserole je me suis aperçu qu'il y avait plein de nouvelle qui ne sont pas edité par l'actuel albin michel , "sans nom
l'entrée du christe à Bruxelle
aspirine
et le mystere par excellence"
moi qui me ventais d'avoir tous lu d'elle enfin les livre sortis lol je me retrouve avec cette terrible nouvelle , savait vous qqchose a propos de ces ouvrages merci

n°8661136
Didine49
romantique en perdition
Posté le 12-06-2006 à 21:42:04  profilanswer
 

Infi888 a écrit :

Je me souviens qu'une fois l'avoir parcourue, la première chose que je me suis demandé, c'était si elle était totalement folle ou complètement en avance sur son temps. Le deuxième livre (la métaphysique des tubes)que j'ai lu d'elle m'a clairement fait pencher pour cette deuxième position. En bref, c'est intelligent, original, bien écrit, souvent drôle (noir) et ... court, effroyablement court. Heureusement, c'est aussi très bon : Un peu comme un petit four.


 
En fait, c'est pas l'un ou l'autre, c'est les 2. Amélie, je l'ai découverte grâce à L'hygiène de l'assassin, j'ai accroché tout de suite.  :pt1cable:  
Cette fille est complètement givrée (et comme je pense que dans un sens, je le suis aussi....)
 
Les romans d'Amélie sont extrêmement bien écrits, j'ai également adoré Mercure (au passage, quelle fin préférez-vous?) et Péplum. Et sa pièce de théatre, Les combustibles, était tout simplement géniale.
 
 :sol:
 
EDIT: drapal


Message édité par Didine49 le 12-06-2006 à 21:42:34

---------------
Sometimes the last person on earth you want to be with is the one person you can't be without...
n°8661743
maja66
Posté le 12-06-2006 à 22:28:57  profilanswer
 

Bonsoir,
J'ai lu "stupeur et tremblement", "Antechrista" et "Biographie de la faim" qui est mon préféré. Je n'en ferai pas ma littérature de chevet mais je trouve du plaisir à la lire, ce qui n'est déjà pas si mal par les temps qui courent.

n°10519543
theoperato​r
Blob 3000 Deluxe Limited
Posté le 30-01-2007 à 22:41:24  profilanswer
 

Je pense que ce qu'il y'a eu de pire dans "Stupeurs", c'est son espece de tirade/pseudo-essai moralisateur et ethnocentrique sur les japonais.

n°10601034
EpherimeRJ
la naissance: début de la mort
Posté le 08-02-2007 à 18:35:35  profilanswer
 

J'ai adoré acide sulfurique !!!  

n°10603335
blizzard 2
Posté le 08-02-2007 à 22:02:19  profilanswer
 

dragonash a écrit :

Stupeurs et tremblements m'a vraiment mis en colere vu le nombre de prejuges sur le Japon, elle nous fait croire que c'est un pays ferme et extremement strict alors que c'etait sa position durant les annees 70 mais plus maintenant.


 
 
Qaudn tu vois le nombre de djeunz qui croient que le japon c'est le paradis, je me demande si c'est pas plus mal.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Topic : Amélie Nothomb

 

Sujets relatifs
probleme avec partition "moulin" d'amelie poulain ( partition in)Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)
Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)Musique d'amélie poulain avec frédéric miterrand
le topic amélie poulain stayle(les ptites choses que vous aimez)Amélie Poulain et la guitariste noire
Amélie Poulain : débat (+ loi vs anarchie) (+ éducation et censure) 
Plus de sujets relatifs à : Topic : Amélie Nothomb


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR