Et comment quand on s'appelle mohamed ou diallo ?
capito7 a écrit :
- entretiens d'embauches filmés comme c'etait proposé par un forumeur ( pour une duree de 6 mois, on conserve la bande ),
|
Infaisable, va demander à l'artisan (boulanger, menuisier,...) de s'équiper d'un caméscope et de filmé les entretiens d'embauches. De plus cette mesure serait complètement inutile, ce sont les mentalités, le regard que l'on porte sur l'autre qu'il faut changer.
capito7 a écrit :
- les parents : responsabilisation ( par les educateurs ), suivi du relationnel parents - enfants (organismes sociaux, associations ) , repression financiere ( si resultats non tenus ), centralisation de ces informations via un système inforatique qui permettra aux élus locaux de disposer de tableaux de bord de suivi de la relation parentale ( ca ressemble à de la gestion de projet )
|
Qu'est ce que les élus locaux ont a voir dans la gestion parentale des gamins ? Le social ça ne se gère pas comme un projet d'entreprise justement.
capito7 a écrit :
- les educateurs spécialisés : les payer aux resultats comme dans des grandes entreprises, leurs jobs j'ai parfois l'impresison que c'est une planque de fonctionnaires,
|
Là ça va pas. C'est quoi ces méthodes ?
Etre éducateurs ce n'est pas vendre des chaussettes, comment quantifier et qualifier leur travail ? Sur quelle durée ? Sur quels critères ?
Désolé mais cette proposition est ridicule.
capito7 a écrit :
- mise en place du couvre feu pour les mineurs,
-envoi de l'armée sur le court terme dans les banlieues tant que ca ne se calme pas ( quid de l'image à l'étranger . impact médiatique d'une telle mesure ? )
|
Mesures réactionnaires et donc inutiles à part faire empirer les choses.
Quand à l'égalité républicaine on en fait quoi ? Couvre feu pour les jeunes des banlieues et rien pour les autres ? Certains devrait arrêter de mater Banlieue 13 et NY 1997.
Quelles sanctions ? Financières ? C'est déjà le cas puisque les parents sont responsables financièrement de leur mômes.
Alors on sucre les alloc ? Le chômage ? En dehors des préjugés qui consistent à croire que tous sont des assistés, cela ne fait qu'empirer la situation et paupériser un peu plus les ménages vivant dans la précarité.
capito7 a écrit :
- Blackout médiatique total sur les violences actuelles (même si c'est sûrement trop tard).
|
Pas de silence, on ne baillone pas la presse, par contre un autre traitement de l'information qui ne soit pas basé sur le sensationalisme, la peur, le mensonge.
Bref faire disparaître la presse qui ment et réhabiliter l'info au coeur du métier journalistique et pas la pub. (des exemples de dérives recensées: www.plpl.org et www.acrimed.org)
capito7 a écrit :
- Sciences Po a montré la voie, faut que les classes prepas soient plus accessibles aux meilleurs eleves issus des quarties sensibles
|
A 30000-35000 balles l'année scolaire sur 3 ans dans les meilleurs écoles (commerce notament), c'est pas gagné.
capito7 a écrit :
dans les prisons :
- isolation des détenus : dans le but d'éviter que la prison soit une école du crime mais aussi que les detenus les plus faibles, souvent là pour de petits délits, ne se fassent tabasser/violer/menacer, il faut impérativement mettre tout le monde en cellules individuelles, éviter au maximum que les détenus ne se croisent où alors que ce soit très surveillé.
|
Super, l'isolation pour tous, le pied quand on a quelques années à tirer.
Non seulement c'est matériellement irréalisable, je rappelle que notre pays connaît une surpopulation carcérale énorme qui atteint près de 2x plus de détenus que de place. Alors la cellule individuelle...
Je passe sur les désastre psychologiques qu'entraînera l'isolment. D'un côté ça augmenterai le taux de suicide et libèrerai de la place !
capito7 a écrit :
- projets de réinsertion : motiver les détenus à se remettre à bosser, que ce soit un travail "physique" ou la poursuite d'études. Je connais des gens qui ont passé un BTS par correspondance en prison et ça les a pas mal aidés à la sortie. Il faut aussi proposer aux detenus des activités comme les bouquins, le sport, etc ... glander devant la télé ou fumer du shit n'a jamais fait d'un detenu quelqu'un de réinsérable.
- faire comprendre la peine de prison comme une réparation du tort fait à la victime : faire travailler le détenu pour rembourser même symboliquement sa victime, etc ...
|
Les détenus travaillent déjà en prison, tous ne le font pas pour plusieurs raisons, dont l'une est qu'ils sont littéralement exploité. On les paye une misère, bien en deça du minimum horaire. Plusieurs entreprises profitent de cette main d'oeuvre bon marché et corvéable. Ceux qui le font n'ont donc pas le choix. Même en taule il faut un peu d'argent.
Ce qui faudrait c'est que les détenus puissent toucher le RMI au même titre que n'importe qui. Cette proposition à été développé par le sociologue Loic Wacquant.
capito7 a écrit :
L'ensemble de ces idees sera repertorié en première page de ce topic, à la disposition de Nicolas Sarkosy [/b]
|
Certaines sont intéressantes et dates. D'autres sont nettement plus inquiétantes.