Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1905 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Témoignage personnel d'une injustice terrible

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Témoignage personnel d'une injustice terrible

n°23389643
jeerin93
Posté le 22-07-2010 à 21:44:35  profilanswer
 

Salut à tous. Mon post n'a qu'un but informatif. J'aimerais vous montrer l'incompétence du système. Je sais c'est pas nouveau, mais quand ca nous arrive personnellement, on ne se dit plus que l'information a été déformée par les médias, ou qu'on n'a pas tous les éléments pour se faire un avis objectif.  
 
Il y'a environ 18 mois, ma mère fut assassinée par un de ses ex-compagnons, elle a reçu 2 coups de fusil de chasse. Un premier, puis un second quelques minutes plus tard, le temps que le meurtrier rentre chez lui pour aller chercher une autre cartouche. Lors de ce drame, il y'eut plusieurs témoins occulaires. Le meurtrier a avoué sa culpabilité. Il s'est tiré dessus, et s'est touché à la clavicule, il aurait tenté de se suicider...
 
Le crime pour lequel il sera jugé est meurtre SANS préméditation.  
 
Aujourd'hui, ce criminel est libre. Je viens de l'apprendre à l'instant, alors qu'il est sorti depuis le 8 juillet. Sa détention provisoire a pris fin, et il peut désormais tranquillement attendre son procès, dehors. Evidemment, nous ne sommes pas aux Etats Unis, il n'a rien eu à payer. On ignore toujours quand aura lieu le procès. Cela peut prendre plusieurs années. Il loge actuellement chez son ex-femme, qui a également été auditionnée. Dans son auditioin elle fait état d'une menace de la part du meurtrier, à l'encontre de leur propre fils.  
 
Le meurtrier a à plusieurs reprises proféré des menaces de mort sur moi et ma famille. La police, les avocats, les juges, sont au courant de nos témoignages, et donc de ces menaces.  
 
Aujourd'hui, nous sommes impuissants face à la justice. Nous pouvons faire appel, et c'est tout. Mon petit frère agé de 13 ans a peur, de même que plusieurs membres de ma famille.  
Je n'ai toujours pas pu faire le deuil de ma mère, et aujourd'hui nous devons faire face à une menace, et un risque potentiellement énorme que ce meurtrier récidive, ou tente de s'échapper.  
 
J'avoue que pour ma part, ma plus grande crainte est qu'il s'enfuit et disparaisse dans la nature. Malheureusement il aurait tout à fait les moyens de le faire car le meurtrier de ma mère a beaucoup d'argent, argent qu'il a pu conserver grâce à ses nombreux avocats. S'il disparaît, nous n'aurons même pas la chance d'avoir un procès.  
 
Voilà c'est dit. J'ose espérer que certains d'entre vous seront outrés de savoir comment la justice française peut devenir incompétente, même si je sais que certains d'entre vous, voir une majorité ne seront même pas étonnés d'apprendre cela.  
 
Ceci est la justice française. Toutes les histoires que vous entendez à la télé ne sont pas toutes farfelues. Je n'ai jamais été très patriote, je comprends de plus en plus pourquoi.

Message cité 2 fois
Message édité par jeerin93 le 22-07-2010 à 21:45:54
mood
Publicité
Posté le 22-07-2010 à 21:44:35  profilanswer
 

n°23389961
morris aka​ the moose
en décompensation maniaque
Posté le 22-07-2010 à 22:17:38  profilanswer
 

oui


---------------
"La chance de voir une biche" Archlinux :: http://www.archlinux.org/ ::
n°23390204
rz1
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2010 à 22:37:37  profilanswer
 

sources :o


---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°23390227
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 22-07-2010 à 22:39:38  profilanswer
 

Voilà ce que c'est d'habiter dans le 93 [:sarko]

n°23390288
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 22-07-2010 à 22:44:28  profilanswer
 

Ce meurtrier avait des avocats pourris et la loi est un peu shadok sur ce coup : tant qu'il n'y a pas de nouveaux morts, il n'y a pas de nouveaux problèmes [:spamafote]


Message édité par 240-185 le 22-07-2010 à 22:44:38

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « Le CEC reprend du service : http://www.latelier240.fr/CEC »
n°23390487
jeerin93
Posté le 22-07-2010 à 22:59:52  profilanswer
 


 
tu sors  :pfff:  
 

la buvette a écrit :

Voilà ce que c'est d'habiter dans le 93 [:sarko]


 
Ca s'est passé à Reims. Tu peux sortir aussi  :whistle:

n°23390510
alexcmoi
Posté le 22-07-2010 à 23:01:32  profilanswer
 

la buvette a écrit :

Voilà ce que c'est d'habiter dans le 93 [:sarko]


 
J'aurais plutôt pensé à la Corse....
 
D'ailleurs, si c'est bien la Corse, il est dur de comparer sa justice au reste de la France....
 
 
Toujours est-il que j'ai peur que ce genre d'histoire soit assez courante, toute proportion gardées car un crime aussi atroce n'est heureusement pas régulier. J'imagine la haine que vous devez ressentir contre tout un système qui non seulement ne sait pas rendre justice mais qui en plus ne protège pas vos proches.  
 
Malheureusement, à part en médiatisant l'affaire ( ce qui est improbable car les médias trouveront ça "trop banal" ) ou en trouvant un avocat formidable, vous êtes impuissant vis à vis de la justice.... et ne pouvez que suivre son temps...
 
 
 
Prenez donc bien soin de vous, bon courage.... je n'ose imaginer les difficultés et les sentiments qui doivent d'un coup vous submerger...bon courage.
 
 
Edit : je me suis trompé pour la Corse... comme quoi j'aurais du me méfier avec mes préjugés!


Message édité par alexcmoi le 22-07-2010 à 23:04:21
n°23390564
rz1
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2010 à 23:06:03  profilanswer
 

date des faits?


---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°23390593
WiiDS
20 titres en GC, 0 abandon, 0 DQ
Posté le 22-07-2010 à 23:08:22  profilanswer
 

jeerin93 a écrit :

Ceci est la justice française.


La justice française c'est de la merde, et perso j'ai pas attendu que quelqu'un de ma famille se fasse plomber pour m'en rendre compte [:prodigy]


---------------
"I can cry like Roger. It's just a shame I can't play like him" - Andy Murray, 2010
n°23390609
jeerin93
Posté le 22-07-2010 à 23:10:21  profilanswer
 

rz1 a écrit :

date des faits?


 
1er janvier 2009.  
 
Moi non plus j'ai pas attendu que ma mère se fasse tuer pour me rendre compte que la justice française était pourrav', mais à ce point, je n'imaginais tout de même pas. Et puis quand ca nous touche directement, ben...ca nous touche plus, forcément.

mood
Publicité
Posté le 22-07-2010 à 23:10:21  profilanswer
 

n°23390633
rz1
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2010 à 23:12:09  profilanswer
 

jeerin93 a écrit :


 
1er janvier 2009.  
 
Moi non plus j'ai pas attendu que ma mère se fasse tuer pour me rendre compte que la justice française était pourrav', mais à ce point, je n'imaginais tout de même pas. Et puis quand ca nous touche directement, ben...ca nous touche plus, forcément.


ok, j'ai trouvé l'article  :sweat:  
Moi je sur un coup comme ça je serais du genre a faire justice moi même.


---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°23390790
jeerin93
Posté le 22-07-2010 à 23:28:43  profilanswer
 

Parce que tu croyais quoi? Que j'inventais une histoire pareille pour passer le temps?  :heink:  
 
Faire justice soi-même n'est pas sans conséquence malheureusement. S'ils étaient moins regardants quand il s'agit de la mort d'un assassin c'est sûr que y'en a beaucoup qui feraient justice eux-même, qui sait, peut-être que ca serait pas plus mal après tout, seulement c'est pas le cas, et bien souvent les gens qui font justice eux-mêmes se font punir sévèrement histoire de faire un exemple pour bien faire comprendre qu'en France c'est le système judiciaire qui fait la justice, et pas le citoyen. Il le fait particulièrement mal, mais c'est lui qui commande. Si c'est pas magnifique.

n°23392023
Cizia
Posté le 23-07-2010 à 07:38:31  profilanswer
 

étant aussi de Reims,j'ai entendu parler de cette tragique histoire  :(
 
ca arrive malheureusement trop souvent ce laxisme de notre justice ...  pas assez de moyens,prison pleine à craquer,juge en nombre très insuffisant ... désastreux  
 
bon courage a toi et j'espère que ce saligot mangera un max  :o


Message édité par Cizia le 23-07-2010 à 07:49:17

---------------
“ je n’ai jamais joué, j’ai vécu ”  ~ Alain Delon
n°23392039
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 23-07-2010 à 07:53:28  profilanswer
 

faut voir.


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°23392408
leneufjuil​let2006
♫ Adagio ♫
Posté le 23-07-2010 à 09:36:47  profilanswer
 

jeerin93 a écrit :

Parce que tu croyais quoi? Que j'inventais une histoire pareille pour passer le temps?  :heink:  
 
Faire justice soi-même n'est pas sans conséquence malheureusement. S'ils étaient moins regardants quand il s'agit de la mort d'un assassin c'est sûr que y'en a beaucoup qui feraient justice eux-même, qui sait, peut-être que ca serait pas plus mal après tout, seulement c'est pas le cas, et bien souvent les gens qui font justice eux-mêmes se font punir sévèrement histoire de faire un exemple pour bien faire comprendre qu'en France c'est le système judiciaire qui fait la justice, et pas le citoyen. Il le fait particulièrement mal, mais c'est lui qui commande. Si c'est pas magnifique.


 
Le problème surtout si tu te fais justice toi même, c'est que tu vas tuer un mec qui est présumé innocent et qui le restera pour toujours à cause ton geste (et donc pas de dommage et intérêt non plus pour la partie civile...)

n°23392434
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 23-07-2010 à 09:40:37  profilanswer
 


mais pas ajd, autre chose à foutre  [:yuri orlov]

n°23392495
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2010 à 09:48:45  answer
 

A quoi sert une détention provisoire si elle peut prendre fin avant le procès?

n°23392536
stoicism
Not quite my tempo.
Posté le 23-07-2010 à 09:52:43  profilanswer
 

leneufjuillet2006 a écrit :


Le problème surtout si tu te fais justice toi même, c'est que tu vas tuer un mec qui est présumé innocent et qui le restera pour toujours à cause ton geste (et donc pas de dommage et intérêt non plus pour la partie civile...)


Mouais, qu'il reste présumé innocent post mortem en même temps...
Mais comment peut-on relâcher un type qui balance une bastos, qui va chercher une nouvelle cartouche, et qui revient pour finir le travail ? Et qui, en plus, profère des menaces ? Sérieusement...
Y a bien une justice à deux niveaux en France.

n°23392551
korrigan73
Membré
Posté le 23-07-2010 à 09:54:12  profilanswer
 

c'est du classique cette mediocrité de la justice francaise.
moi, ce qui m'a particulierement frappé, c'est le jour ou dans un tribunal, mon frere ayant eté victime d'une agression avec arme par destination pour lui voler son scooter.
c'est qu'on juge dise aux coupables "si vous ne savez pas a qui est le scooter, il ne faut pas monter dessus".
et pour avoir explosé mon frere a coups de chaine antivol, a 3 individus, ils n'ont eu qu'une petite amende et un poil de sursis...
d'ailleurs, les affaires mediatisées actuellement le demontrent bien, le procureur corroye est mentionné dans l'affaire qu'il dirige. ce qui est contre TOUS les fondements de la justice...
 
bref, courage, moi je crois que dans ton cas a toi, j'aurai fait disparaitrele type :/


---------------
El predicator du topic foot
n°23392658
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2010 à 10:02:31  answer
 

Tu peux venir en parler sur ce topic une fois la vengeance accomplie.


Message édité par Profil supprimé le 23-07-2010 à 10:02:39
n°23392713
jeerin93
Posté le 23-07-2010 à 10:08:10  profilanswer
 


 
Bonne question  :??:  
 
Merci pour le soutien. On verra comment ça se passe pour la suite...

n°23392770
korrigan73
Membré
Posté le 23-07-2010 à 10:12:27  profilanswer
 

jeerin93 a écrit :


 
Bonne question  :??:  
 
Merci pour le soutien. On verra comment ça se passe pour la suite...


la reponse a cette question est simple:
c'est pour eviter de laisser les gens en taule ad vitam eternam sans proces.
en france, les procés mettent parfois 3 ans a venir, voir plus.
et donc, laisser qq un en taule des années en attente de son procés n'est pas normal, donc, recemment on a fait passer une loi qui limite la durée de la preventive. ce qui est sain.
ce qui est problematique par contre, c'est qu'il y ai besoin de tant de temps pour que le procés se tienne.
 
en France, un autre gros soucis, c'est la qualification des faits qui est souvent bien inferieure a la realité.
vous avez defoncé qq un a la barre a mine, jusqu'a la mort?
pas grave, c'est "mort sans intention de la donner"
vous avez assassiné qq un?
on requalifie ca en simple homicide.
vous avez violé qq un?
bah on fait passer ca en simple agression sexuelle, c'est plus les assises c'est donc moins cher et plus rapide... mais moins grave aussi...
 


---------------
El predicator du topic foot
n°23392828
Le_Phoque_​Pedoque
Le roi des phoques ...
Posté le 23-07-2010 à 10:16:32  profilanswer
 

salut jeerin
 
Je me permets de répondre à ton message pour la bonne raison que j'ai été confronté à une situation "similaire" il y a quelques années:
 
Un membre de ma famille a été assassiné par son compagnon et le meurtre déguisé en suicide; l'affaire s'est déroulée en Italie dans un milieu un peu particulier et l'auteur présumé des faits (je dis présumé parce qu'il n'a pas été jugé du tout) bénéficie d'un certain niveau de protection dans la juridiction de la ville où se sont déroulés les faits.
 
Bref, en un mot comme en 100, il est aujourd'hui libre et a refait sa vie, pendant que le cadavre de son ex-compagne pourrit dans son cercueil.
 
J'ai longtemps hésité à me faire justice, ou bien à demander à des relations bien placées dans le milieu de se charger de cette sous-raclure de fils de pute, mais avec le temps la chagrin et la rage ont fait place à la raison, et je me suis résigné à penser que finalement cela ne ferait que briser une famille de plus.
 
Ne fais surtout pas confiance en la justice, elle n'est là que pour protéger ceux qui pourrissent la vie des autres.
Et courage  ;)


---------------
... sur la banquise
n°23392933
jeerin93
Posté le 23-07-2010 à 10:23:11  profilanswer
 

Ok, c'est super sain, si tu le dis. Lorsqu'un suspect a été déclaré comme tel dans des conditions douteuses, sans preuve suffisante (et on sait tous que ca arrive), ok, je veux bien que la détention provisoire ait un sens. Mais là...
 
Le mec a déclaré lui-même qu'il était l'assassin, plusieurs témoins occulaires, l'arme du crime (au nom du suspect), des menaces de mort envers plusieurs personnes proches de la victime, enfin tout ce qu'un enquêteur peut rêver pour classer une affaire en 5mn sont présents. On SAIT que c'est lui, je sais pas mais dans ces conditions devrait même pas y'avoir de proçès, faudrait direct juger le mec afin de définir sa peine et puis basta. C'est un criminel, il a mis fin à la vie de quelqu'un de façon volontaire, et il a le droit d'être dehors en attendant son procès? Super sain, super malsain plutôt dans ce cas.

n°23392975
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 23-07-2010 à 10:25:53  profilanswer
 

Citation :

en France, un autre gros soucis, c'est la qualification des faits qui est souvent bien inferieure a la realité.
vous avez defoncé qq un a la barre a mine, jusqu'a la mort?
pas grave, c'est "mort sans intention de la donner"
vous avez assassiné qq un?
on requalifie ca en simple homicide.
vous avez violé qq un?
bah on fait passer ca en simple agression sexuelle, c'est plus les assises c'est donc moins cher et plus rapide... mais moins grave aussi...

Ben non, ça ne se passe pas comme cela.
J'ai vu aussi dans mon entourage (belle-famille) un crime "familial" (mari assassinant son épouse qui voulait divorcer a coups de couteau), eh bien il a été lourdement condamné.
Et a l'occasion du procès, j'ai eu a connaitre la moyenne des peines prononcées par le tribunal de Nanterre pour des faits similaires. Selon les années, ça variait entre 14 et 16 ans.
Alors il faudra peut être remballer vôtre discours provocateur et tendancieux.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°23392979
jeerin93
Posté le 23-07-2010 à 10:26:11  profilanswer
 

Le_Phoque_Pedoque a écrit :

salut jeerin
 
Je me permets de répondre à ton message pour la bonne raison que j'ai été confronté à une situation "similaire" il y a quelques années:
 
Un membre de ma famille a été assassiné par son compagnon et le meurtre déguisé en suicide; l'affaire s'est déroulée en Italie dans un milieu un peu particulier et l'auteur présumé des faits (je dis présumé parce qu'il n'a pas été jugé du tout) bénéficie d'un certain niveau de protection dans la juridiction de la ville où se sont déroulés les faits.
 
Bref, en un mot comme en 100, il est aujourd'hui libre et a refait sa vie, pendant que le cadavre de son ex-compagne pourrit dans son cercueil.
 
J'ai longtemps hésité à me faire justice, ou bien à demander à des relations bien placées dans le milieu de se charger de cette sous-raclure de fils de pute, mais avec le temps la chagrin et la rage ont fait place à la raison, et je me suis résigné à penser que finalement cela ne ferait que briser une famille de plus.
 
Ne fais surtout pas confiance en la justice, elle n'est là que pour protéger ceux qui pourrissent la vie des autres.
Et courage  ;)


 
Bah merde  :sweat:  
J'espère que t'as pu faire ton deuil...Une chose est sûre, moi, si cette histoire ne se règle jamais, autrement dit si cet enfoiré s'en tire je ne sais de quelle manière, je n'y parviendrais jamais.

n°23392980
korrigan73
Membré
Posté le 23-07-2010 à 10:26:14  profilanswer
 

jeerin93 a écrit :

Ok, c'est super sain, si tu le dis. Lorsqu'un suspect a été déclaré comme tel dans des conditions douteuses, sans preuve suffisante (et on sait tous que ca arrive), ok, je veux bien que la détention provisoire ait un sens. Mais là...
 
Le mec a déclaré lui-même qu'il était l'assassin, plusieurs témoins occulaires, l'arme du crime (au nom du suspect), des menaces de mort envers plusieurs personnes proches de la victime, enfin tout ce qu'un enquêteur peut rêver pour classer une affaire en 5mn sont présents. On SAIT que c'est lui, je sais pas mais dans ces conditions devrait même pas y'avoir de proçès, faudrait direct juger le mec afin de définir sa peine et puis basta. C'est un criminel, il a mis fin à la vie de quelqu'un de façon volontaire, et il a le droit d'être dehors en attendant son procès? Super sain, super malsain plutôt dans ce cas.


c'est un cas typique. la plupart des affaires sont comme cela.
les trucs hyper compliqués c'est rare et la plupart du temps ca ne se voit que dans les films.
la realité c'est qu'on a affaire a des juges souvent incompetents. une justice sans un sous. et des flics a la ramasse trop souvent.


---------------
El predicator du topic foot
n°23393018
korrigan73
Membré
Posté le 23-07-2010 à 10:28:05  profilanswer
 

gilou a écrit :

Citation :

en France, un autre gros soucis, c'est la qualification des faits qui est souvent bien inferieure a la realité.
vous avez defoncé qq un a la barre a mine, jusqu'a la mort?
pas grave, c'est "mort sans intention de la donner"
vous avez assassiné qq un?
on requalifie ca en simple homicide.
vous avez violé qq un?
bah on fait passer ca en simple agression sexuelle, c'est plus les assises c'est donc moins cher et plus rapide... mais moins grave aussi...

Ben non, ça ne se passe pas comme cela.
J'ai vu aussi dans mon entourage (belle-famille) un crime "familial" (mari assassinant son épouse qui voulait divorcer a coups de couteau), eh bien il a été lourdement condamné.
Et a l'occasion du procès, j'ai eu a connaitre la moyenne des peines prononcées par le tribunal de Nanterre pour des faits similaires. Selon les années, ça variait entre 14 et 16 ans.
Alors il faudra peut être remballer vôtre discours provocateur et tendancieux.
A+,


c'est quoi 14 ans de prison pour un assassinat?
en theorie tu risques la perpetuité.
14 ans ca veut juste dire que tu passera une certaine partie de ta vie en prison. c'est loin d'etre une peine extremement lourde...
le discours "provocateur" tu te le garderas pour toi. surtout quand tes propres dires corroborent ce que je dis...


---------------
El predicator du topic foot
n°23393024
jeerin93
Posté le 23-07-2010 à 10:28:36  profilanswer
 

C'est terrible. Je sais pas si on peut voir ça souvent dans d'autres pays, mais je suis sûr que la France en tient une bonne couche.
 
edit : mais +1. 15 ans de prison? Tu trouves ça beaucoup toi pour un meurtre? C'est toi que je trouve provocateur en prétendant que c'est une peine lourde. Surtout que la plupart du temps, un mec condamné à 15 ans sort toujours avant (je n'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs). Je me fais pas d'illusion, l'avocat a demandé la perpetuitée, si le mec est dondamné à 15 ans ca sera le bout du monde, s'il fait 10 ans je devrais m'estimer heureux comparé à d'autres.  
 
Dans combien de pays tu vois des assassins faire des peines aussi courtes?

Message cité 1 fois
Message édité par jeerin93 le 23-07-2010 à 10:33:57
n°23393063
Camelot2
Posté le 23-07-2010 à 10:31:17  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :


c'est un cas typique. la plupart des affaires sont comme cela.
les trucs hyper compliqués c'est rare et la plupart du temps ca ne se voit que dans les films.
la realité c'est qu'on a affaire a des juges souvent incompetents. une justice sans un sous. et des flics a la ramasse trop souvent.


 
Voilà, c'est mieux ça.

n°23393098
Camelot2
Posté le 23-07-2010 à 10:33:33  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :


c'est quoi 14 ans de prison pour un assassinat?
en theorie tu risques la perpetuité.
14 ans ca veut juste dire que tu passera une certaine partie de ta vie en prison. c'est loin d'etre une peine extremement lourde...
le discours "provocateur" tu te le garderas pour toi. surtout quand tes propres dires corroborent ce que je dis...


 
Le but de la détention n'est pas qu'elle soit maximale. J'ai plus tendance à faire confiance à un jury ayant assisté au procès qu'à un HFRien qui n'en a vu que les dépêches AFP.
 

n°23393117
jeerin93
Posté le 23-07-2010 à 10:35:10  profilanswer
 

Tu peux m'expliquer c'est quoi au juste le "but" de la détention?  :heink:

n°23393141
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2010 à 10:36:34  answer
 

korrigan73 a écrit :


c'est quoi 14 ans de prison pour un assassinat?
en theorie tu risques la perpetuité.
14 ans ca veut juste dire que tu passera une certaine partie de ta vie en prison. c'est loin d'etre une peine extremement lourde...
le discours "provocateur" tu te le garderas pour toi. surtout quand tes propres dires corroborent ce que je dis...


 
Pas d'accord sur ce point particulier. 14 ans c'est une lourde peine, et on ne peut pas dire que cela minimise le crime. Alors chacun a une idée différente de quelle peine serait adaptée, des plus laxistes à ceux qui veulent emprisonner tout le monde à vie, il faut donc accepter un compromis, et dans ce cas particulier je le trouve raisonnable.

n°23393207
korrigan73
Membré
Posté le 23-07-2010 à 10:40:55  profilanswer
 


avec les remises de peines automatique, la bonne conduite, le sursis ou les amenagements de peine. le gars qui est condamé a 14 ans ferme. sors au bout de 8. avec deux ans de preventive avant le procés. il lui en reste 6.
j'ai aussi qq meurtriers dans la famille...  :jap:


---------------
El predicator du topic foot
n°23393209
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2010 à 10:41:01  answer
 

jeerin93 a écrit :

C'est terrible. Je sais pas si on peut voir ça souvent dans d'autres pays, mais je suis sûr que la France en tient une bonne couche.
 
edit : mais +1. 15 ans de prison? Tu trouves ça beaucoup toi pour un meurtre? C'est toi que je trouve provocateur en prétendant que c'est une peine lourde. Surtout que la plupart du temps, un mec condamné à 15 ans sort toujours avant (je n'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs). Je me fais pas d'illusion, l'avocat a demandé la perpetuitée, si le mec est dondamné à 15 ans ca sera le bout du monde, s'il fait 10 ans je devrais m'estimer heureux comparé à d'autres.  
 
Dans combien de pays tu vois des assassins faire des peines aussi courtes?


 
C'est difficile mais il ne faut pas raisonner comme ça. Je n'ai aucune idée de la douleur et de la haine que tu peux avoir, mais c'estton point de vue de penser que 15 ans ce n'est pas assez, et en revanche ce n'est pas à toi d'en décider. Du point de vue de la victime, rien ne sera jamais assez. Quant aux autres pays, tu poses la question mais je n'ai pas l'impression que tu en aies toi-même une bonne idée des peines appliquées à l'étranger. 15 ans me semble acceptable pour un meurtrier.

n°23393217
Camelot2
Posté le 23-07-2010 à 10:41:48  profilanswer
 

jeerin93 a écrit :

Tu peux m'expliquer c'est quoi au juste le "but" de la détention?  :heink:


 
Protection de la société (et/ou de lui-même) d'abord.
Prise de conscience du détenu de la gravité de son acte: pour ça, il faut une peine rapide (i.e. prononcée rapidement) et adaptée au fait en question.
Et enfin, réinsertion.
 
On peut dire que le premier objectif est souvent plutôt bien rempli durant la période de détention (assez peu d'évasions aboutissant à récidives)...par contre, pour les deux suivants. No comment.
 
Et, pour la détention provision, il y a des critères stricts. On rappellera que, aveux ou pas, témoins ou pas, vidéos ou pas, meurtre en direct devant 500 000 personnes, on est toujours présumé innocent. La détention provisoire est destinée principalement à éviter la récidive ou la fuite et, plus généralement, à garantir l'ordre public.
Il y a des articles de maître Eolas qui expliquent très bien tout cela.  
 

n°23393224
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2010 à 10:42:15  answer
 

korrigan73 a écrit :


avec les remises de peines automatique, la bonne conduite, le sursis ou les amenagements de peine. le gars qui est condamé a 14 ans ferme. sors au bout de 8. avec deux ans de preventive avant le procés. il lui en reste 6.
j'ai aussi qq meurtriers dans la famille...  :jap:

 

Ca, je suis d'accord, ça ne devrait pas arriver si facilement.


Message édité par Profil supprimé le 23-07-2010 à 10:43:53
n°23393255
power600
Toujours grognon
Posté le 23-07-2010 à 10:44:25  profilanswer
 

gilou a écrit :

Citation :

en France, un autre gros soucis, c'est la qualification des faits qui est souvent bien inferieure a la realité.
vous avez defoncé qq un a la barre a mine, jusqu'a la mort?
pas grave, c'est "mort sans intention de la donner"
vous avez assassiné qq un?
on requalifie ca en simple homicide.
vous avez violé qq un?
bah on fait passer ca en simple agression sexuelle, c'est plus les assises c'est donc moins cher et plus rapide... mais moins grave aussi...

Ben non, ça ne se passe pas comme cela.
J'ai vu aussi dans mon entourage (belle-famille) un crime "familial" (mari assassinant son épouse qui voulait divorcer a coups de couteau), eh bien il a été lourdement condamné.
Et a l'occasion du procès, j'ai eu a connaitre la moyenne des peines prononcées par le tribunal de Nanterre pour des faits similaires. Selon les années, ça variait entre 14 et 16 ans.
Alors il faudra peut être remballer vôtre discours provocateur et tendancieux.
A+,

Entre 14 et 16 ans pour un meurtre et tu appelles ça "lourdement condamné"?  N'importe quoi.  


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°23393289
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2010 à 10:46:47  answer
 

Allez, tous les grands justiciers débarquent...

n°23393452
jeerin93
Posté le 23-07-2010 à 10:58:25  profilanswer
 


 
Ca aussi c'est le problème de la France, l'opinion publique. Je vous trouve trop nombreux à trouver une peine de 14 ans "raisonnable" pour un meurtre.  
 
Dans le cas d'assassinats purs et simples faut arrêter de vouloir se la jouer "tolérence". Alors certes y'en a qui voudraient remettre en plaçe la peine de mort, alors que d'autres pensent que la prison est inutile, mais pour ma part, entre deux extrêmes, je crois franchement pas que ca soit des peines aussi courtes qui puissent faire office de bon compromis.  
 
Un meurtre, le mec sort plus, un viol, le mec sort plus, un viol sur mineur, le mec sort plus, stop ca s'arrête là. Ca c'est mon avis. Je sais pas si tu peux te mettre à la plaçe d'une victime, et je sais pas si tu te rends compte de ce que ca veut dire pour cette dernière de savoir que leur agresseur est dehors libre de faire ce qu'il veut, si c'est le cas je te félicite pas. Si c'est pas le cas je comprends pourquoi tu penses comme ça.  
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Témoignage personnel d'une injustice terrible

 

Sujets relatifs
Besoin de témoignage pour réaliser un court-métrageHFRiens Anonymes: témoignage sur l'addiction au forum
Voyage : Cherche témoignage de Woofer pour partir faire du Woofing svpQue penser des livres sur le développement personnel ?
L'Angleterre entière choquée après le terrible accident d'un vicaire !Salut mon Témoignage personnel que j'ai vécu:Jésus est Le Fils de Dieu
Terrible mal de tête après le cinéma 
Plus de sujets relatifs à : Témoignage personnel d'une injustice terrible


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR