Ayim a écrit :
les tchetchène n'ont rien a voir avec ces fou furieux wahabite/taliban !
Le president maschkadof(le seul elu legitimement) par exemple est totalement contre ces extremistes !
Ca ne l'empèche pas d'être un musulman normale.
Ces fanatiques de wahabites ont été la cause et le pretexte de cette guerre en tchetchenie et ont en qq sorte servi la cause de poutine pour envahir la tchetchenie. Tiens ? Y a pas comme une ressemblance avec la politique US en ce moment(11 septembre perpetrer par des wahabites etc..) ??
Je rappel que ces fanatiques wahabites qui n'ont strictement rien a voir avec le vrai message de l'islam et qui pousse a donner une fausse mauvaise image de cette religion sont au pouvoir en arabie saoudite avec beaucoups de petro/dollars et sont proteger par les Ricains !
Chercher l'"erreur"
|
bon aller, on va reprendre au commencement histoire de ne pas continuer à voir n'importe quel troll débarquer ...
1)
Citation :
les tchetchène n'ont rien a voir avec ces fou furieux wahabite/taliban !
|
exact ... en faisant un comme-back de 15 ans
l'islam tchétchène était revendicatif, parfois violent mais nullement prosélétique, surtout patriotique ; le wahabisme est un phénomène récent qui provient de l'extérieur du pays, de tchétchènes exilés qui sont revenus en Tchétchénie avec l'expérience de l'Afganistan en mémoire et l'idéologie wahabite.
C'est ainsi que Chamil Bassaïev, fidèle suiveur de Djokhar Doudaïev, va user des sentiments indépendantistes et religieux pour mener une guerre d'indépendendance suivant la dialectique wahabite.
Il va lancer la spectaculaire opération dans un hôpital de Boudénnovsk (sud de la Russie) en juin 1995 puis prendre les commandes de la reconquête éclair de la capitale tchétchène, Grozny ,le 6 août 1996.
Suite à cette victoire, le 31 août, Moscou, par l'intermédiaire d'Aleksandr Lebed signe la paix et met ainsi fin à la première guerre de Tchétchénie.
Citation :
Le president maschkadof(le seul elu legitimement) par exemple est totalement contre ces extremistes !
|
oui mais enfin non
Que Maskhadov ait été élu soit ... mais que s'est-il passé dans les faits ???
Et bien, certes on a cru que le fait que Maskhadov, homme plus modéré que Bassaiev, allait dans le sens d'une pacification de la Tchtchénie.
Mais c'était sans compter sur l'obstination et le nationalisme ultra-religieux de Bassaiev.
Car si Maskhadov gagna les élections, c'est bien Bassaiev qui tiendra les ficelles ; devenu premier ministre, ce dernier va organiser une véritable campagne anti-russe et structurera ses milices.
Maskhadov devient l'illusoire donnée au monde entier d'un pouvoir tchétchène modéré, dans la réalité, Bassaiev a déjà la totale mainmise sur la direction des affaires.
Ainsi, les années qui sépareront les deux guerres de Tchtchénie seront l'occasion pour Bassaiev d'organiser sa force armée (grâce notamment au trafic de drogue et d'armes via la Turquie et l'Azerbaidjan) ; pire, de vastes barbaries sont organisées (viols des femmes russes ou tchétchénes jugées par trop peu musulmanes puis meurtre par villages entiers), les hommes jeunes sont enlevés et rapatriés dans les gorges d'Argun pour y être endoctrinés et millitairement entrainés.
Lorsque la seconde guerre de Tchtchénie éclate, c'est encore une fois Bassaiev qui gagne en sous-main, gagnant définitement la stature de chef de guerre en contrôlant la quasi-totalité des indépendantistes armés ; Aslan Maskhadov du se rendre à l'évidence qu'il ne pouvait que choisir entre s'allier à Moscou ou suivre Bassaiev ... il choisira la seconde option pour le malheur de son peuple. Il est désormais grillé et totalement déconsidéré par sa propre population ...
On peut également citer les déclarations de Bassaiev ouvertement anti-russes pro-wahabite (style "nous envahiront la russie toute entière" ou "nous islmiserons l'Europe" ainsi que sur la présence avèrée de certains leaders du fondamentalisme proches d'Al Quaïda dans les rangs des forces armées de Bassaiev.
Ce que l'on nomme en Occident, la "résistance Tchétchène" ne représente que des fanatiques religieux, financés par l'argent de la drogue et le trafic d'armes, aidé financièrement par plusieurs mouvances islamistes du Moyen Orient, appuyés par des arrivées massives de combattants en provenance du Moyen Orient.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que la population Tchétchène ne soutient pas le fondamentalisme de Bassaiev ; bien rares sont ceux qui regrettent le départ de Bassaiev de Grozny parmi la population Tchétchène, ayant toujours en mémoire les diverses exactions tolérées voire justifiées lorsqu'il était devenu premier ministre.
Comment une population pacifique pourrait-elle regretter le départ d'un homme qui devenu premier ministre du pays a restreint le droit des femmes a sa plus simple expression ???? eh oui Bassaiev avait instauré la charia comme base légale du pays.
Pour éviter la guerre, beaucoup fuient leur pays vers Moscou, non dans les montagnes ... illustration même de la défiance de la majorité de la population à l'égard de Bassaiev.
Cela ne doit pas venir excuser les massacres auxquels s'adonnent les forces armées russes mais arrêtons de considèrer la pseudo-résistance Tchétchène comme synonyme de liberté pour la population Tchétchène.
C'est même tout le contraire.
(d'ailleurs, à ce sujet, vous savez de quoi est formé l'armée russe ??? de conscrits, de gamins qui ont 20 à peine à qui on a pas demandé leur avis).
Certains s'amusent à comparer la guerre en Tchétchénie avec la guerre en Irak de Bush ... c'est plus que scabreux
1) la Russie n'est pas les USA, ce n'est pas "un conflit de confort"
Car la guerre en Tchétchénie n'a pas que des répercutions politiques mais aussi économiques.
Outre le fait que ce pays dispose de réserves pétrolières, il est surtout traversé par des oléoducs russes en provenance de la Mer Caspienne sur territoire russe non-tchétchène.
2) l'intégrité de la Fédration de Russie est directement mise en cause : si Bassaiev réussit son coup, c'est l'ensemble du Caucase qui risque l'embrasement.
Il est nécessaire de bien intègrer que des républiques telles que les deux Osséties (Nord et Sud) basculeraient peu à peu dans la guerre (ce que Bassaiev tente de provoquer depuis plus de 4 ans) mais aussi et surtout que des pays qui comptent de fortes minorités musulmanes tels que l'Arménie et la Géorgie sombreraient dans le chaos (vous voyez la situation de l'armée russe, imaginez la situation des armées nationales de ces deux petits pays).
Si Bassaiev (re)prend le pouvoir, le Caucase représentera un immense boulevard pour l'ensemble de la mouvance islamiste wahabite.
Ceux qui souhaitent voir Bassiev gagner doivent se souvenir que dans le Caucase, il y a une centrale nucléaire située en Arménie ... celle de Medzamor ; à de nombreuses reprises, des dignitaires des forces de Bassaiev ont déclaré avoir un fort intérêt pour ce qu'elle contient.
Ceux qui sont pour l'indépendance de la Tchétchénie doivent comprendre qu'il ne s'agit pas d'une guerre d'agréement électoral (même si Poutine l'a utilisé en tant que tel ça on ne peut le nier).
Il faut comprendre que la Russie ne peut pas rester les bras croisés.
Oui la guerre en Tchétchénie est l'occasion de fréquents massacres, qu'ils soient d'origine russe ou wahabites, oui c'est inaceptable pour une armée conventionnelle, non la fin ne justifie jamais les moyens mais ces massacres aussi sanguinaires soient-ils (et ils le sont), ils ne remettent pas en cause l'intervention russe en Tchétchénie.
La Russie se fout du pétrole gisant en territoire Tchétchène (réserves marginales au regard des réserves existantes en Mer Caspienne et en Sibérie), c'est avant tout une question de sécurité directe, pour l'ensemble de la région caucasienne, pour la Russie toute entière, pour des pays comme le Kazakhstan et pour la totalité des pays d'Asie centrale qui actuellement luttent contre le fondamentalisme.
Il faut cesser cet angélisme libertaire qui consiste à conidèrer l'actuel conflit comme une guerre entre les méchants russes barbares et les gentils tchétchénes indépendantistes. La réalité est tout autre : c'est la guerre entre la Russie et une milice wahabite extreme ... le peuple Tchétchène lui est malheureusement entre les deux béligèrant et est en train de tout perdre
En échouant, Maskhadov a certainement ruiné pour longtemps les espoirs de liberté d'un peuple pacifique.
Car le fait qui ait perdu toute influence est réellement problématique, il n'y a pas de Degaulle tchétchène, d'homme symbolisant le peuple tchétchène et dans ces conditions, qu'elle que soit l'issue du conflit, la Tchétchénie n'aura assurément pas un pouvoir choisit par le peuple tchétchène - et c'est certainement là le plus grave échec du seul dirigeant Tchétchène de stature