Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2858 connectés 

 


Pour ou contre la suppression de l'ENA ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Supprimer l'ENA

n°8823313
fiston
avatar à n°
Posté le 29-06-2006 à 14:31:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

corsicapersempre a écrit :

Ce sont trois écoles à concours que l'on passe généralement à la file [:spamafote]


 
 :heink:  
Trois domaines de compétences distinctes ...

mood
Publicité
Posté le 29-06-2006 à 14:31:38  profilanswer
 

n°8823326
orazur
Posté le 29-06-2006 à 14:33:10  profilanswer
 

corsicapersempre a écrit :

Ce sont trois écoles à concours que l'on passe généralement à la file [:spamafote]


 
Cite moi une personne qui a fait hec,x et ena....
Et même si on passe des fois hec et ena ou bien x et ena à la suite, ca n'a RIEN à voir. Alors merci de te taire.

n°8823531
Double C
Posté le 29-06-2006 à 14:59:48  profilanswer
 

fpo a écrit :

proposer de supprimer l'ena c'est comme proposer de supprimer les écoles d'officiers dans l'armée... à la différence qu'opter pour l'ena c'est avoir l'ambition, alors qu'opter pour l'armée... faut vraiment être un pauvre type


 
[:ganephtes]
René, tu nous mets la p'tite soeur...


---------------
Pour les initiés (n00bs acceptés tolérés)
n°8824530
daviso
En 2005, j'enlève le bas
Posté le 29-06-2006 à 16:58:16  profilanswer
 

duc-leto a écrit :

Voila...popovski a bien illustré ce que je disais implicitement.
Désolé Fred, mais l'égalité des chances à l'école, enfin surtout dans les 3 écoles que j'ai cité, c'est du gag  ;)


 
Je réponds pour HEC que je connais: j'avais dans ma classe des étudiants originaires de France, Belgique, Pays-Bas, Maroc, Chine, Inde, Liban. Ils étaient d'origines sociales diverses, allant du fils de PDG à la fille de restaurateurs. Et je parle de ma classe, même pas de ma promo.
 
Ces personnes auraient pu être éliminées sur le dossier (non anonymes), ou lors de l'entretien, et pourtant ça n'a pas été le cas. Alors, pour la sélection uniquement de petits blonds aux yeux bleus fils à papa, tu repasseras...
 
Au passage, le MBA d'HEC a une majorité d'étrangers...

n°8824869
glorb
Posté le 29-06-2006 à 17:39:45  profilanswer
 

Ouai, il est clair que la sélection pour intégrer HEC n'a rien à voir avec celle qu'il peut y avoir à l'ENA et que c'est beaucoup plus ouvert.

n°8824913
corsicaper​sempre
Posté le 29-06-2006 à 17:46:26  profilanswer
 

Je me répète, désolé, mais ce sont trois concours que l'on passe à la file, les domaines de compétences impotrant très peu. Je précise que je suis petit-fils, arrière petit-fils d'X, cousin d'X mariée à un X, neveu de prof à l'Ena, et petit fils d'un ancien président des anciens d'Hec. Et je connais bien l'ancienne directrice des études de l'Ena.

n°8824927
corsicaper​sempre
Posté le 29-06-2006 à 17:47:57  profilanswer
 

Double C a écrit :

[:ganephtes]
René, tu nous mets la p'tite soeur...


 
 [:klendatul]  
 
X, Saint-Cyr, Coëtquidan, etc, toutes des écoles militaires qui assurent un travail pour tous ceux et celles qui y sont admis.

n°8824930
daviso
En 2005, j'enlève le bas
Posté le 29-06-2006 à 17:48:34  profilanswer
 

corsicapersempre a écrit :

Je me répète, désolé, mais ce sont trois concours que l'on passe à la file, les domaines de compétences impotrant très peu. Je précise que je suis petit-fils, arrière petit-fils d'X, cousin d'X mariée à un X, neveu de prof à l'Ena, et petit fils d'un ancien président des anciens d'Hec. Et je connais bien l'ancienne directrice des études de l'Ena.


 
Autant X-HEC, je connais (dans ce cas, c'est la partie management HEC qui est intéressante). Mais compléter par l'ENA...
 
Edit: par contre, HEC-X, je demande à voir...


Message édité par daviso le 29-06-2006 à 17:49:35
n°8824936
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 29-06-2006 à 17:48:53  profilanswer
 

corsicapersempre a écrit :

Je me répète, désolé, mais ce sont trois concours que l'on passe à la file, les domaines de compétences impotrant très peu. Je précise que je suis petit-fils, arrière petit-fils d'X, cousin d'X mariée à un X, neveu de prof à l'Ena, et petit fils d'un ancien président des anciens d'Hec. Et je connais bien l'ancienne directrice des études de l'Ena.


 
 
C'est pour ça que tu votes à droite  :o

n°8824937
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2006 à 17:48:57  answer
 

popovski a écrit :

fais pas semblant
C'est cette épreuve qui permet de faire une sélection sociale précise, pudiquement appelé appréciation de la personnalité. Pour reprendre les mots d'un site consacré à la prépa ENA:
 
  Il sera une recrue intéressante pour l'ENA; comme élève mais aussi porteur à l'extérieur d'une image de marque valorisante pour l'école puis plus tard en tant que représentant de la Haute Fonction Publique. C'est la partie de l'entretien dite "entretien de personnalité"
 
Evidemment la personnalité ultime c'est celle qui relève du groupe social du jury, la boucle est bouclée et la reproduction assurée. Je suis sûr que certains sont de bonne foi en plus, mais ne serait-ce qu'inconsciemment on apprécie davantage les gens qui nous ressemblent


 
La selection sociale a l'ENA ne se fait pas exactement de cette facon. Lis Bourdieu pour voir les methodes

mood
Publicité
Posté le 29-06-2006 à 17:48:57  profilanswer
 

n°8824943
corsicaper​sempre
Posté le 29-06-2006 à 17:49:24  profilanswer
 

:non: Je dis qu'on les passe à la file en espérant intégrer une des trois, voilà tout.

n°8824949
corsicaper​sempre
Posté le 29-06-2006 à 17:50:23  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

C'est pour ça que tu votes à droite  :o


 
Ouais voilà :o Prédétermination marxiste :pt1cable:  

n°8826903
glorb
Posté le 29-06-2006 à 22:42:05  profilanswer
 

corsicapersempre a écrit :

:non: Je dis qu'on les passe à la file en espérant intégrer une des trois, voilà tout.


 
Ben, tenter les concours de l'X et HEC à la file, peut-être parce que la sélection pour HEC est quand même pas mal basée sur les math (d'après ce dont je me souviens). Quoique ce soit assez bizarre de tenter HEC quand on a fait une math sup math spé (pas vraiment le même cursus, mais bon, pourquoi pas). Mais pour l'ENA, les compétences demandées, même si ça tient compte en partie du cursus de départ, ça n'a rien à voir. C'est beaucoup plus du savoir économique, juridique, politique et historique. C'est pour ça que ce sont surtout les science po (Paris en plus), qui le réussissent.
 
En plus, l'ENA, ça se tente en général en fin de scolarité. On fait l'X, ou HEC, puis l'ENA. Mais quelqu'un qui a fait math sup, math spé, ne va pas tenter le concours de l'ENA.


Message édité par glorb le 30-06-2006 à 11:05:53
n°8827626
duc-leto
aka Duke
Posté le 30-06-2006 à 00:17:16  profilanswer
 

orazur a écrit :

T'arrêtes de dire de la MERDE quand tu connais pas. HEC et l'X ca n'a AUCUN rapport avec l'ENA. T'as fait quoi comme école pour parler comme ça toi ?


 
Qui a dit que ca avait un rapport ? On parlait de recrutement. Alors au lieu de faire l'aigri, tu ferais mieux de lire  :na:

n°8828852
Fructidor
Posté le 30-06-2006 à 08:15:52  profilanswer
 

corsicapersempre a écrit :

Je me répète, désolé, mais ce sont trois concours que l'on passe à la file, les domaines de compétences impotrant très peu. Je précise que je suis petit-fils, arrière petit-fils d'X, cousin d'X mariée à un X,neveu de prof à l'Ena, et petit fils d'un ancien président des anciens d'Hec. Et je connais bien l'ancienne directrice des études de l'Ena.


 
Si le niveau de compétence importe peu, avec un CV pareil tu as surement du réussir un de ces concours, non ?

n°8829434
corsicaper​sempre
Posté le 30-06-2006 à 10:40:07  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Si le niveau de compétence importe peu, avec un CV pareil tu as surement du réussir un de ces concours, non ?


 
L'ironie de ton message coule sur moi comme l'eau boueuse du Gange sur la peau de Ghandi [:dao]  

n°8830503
orazur
Posté le 30-06-2006 à 12:34:39  profilanswer
 

duc-leto a écrit :

Qui a dit que ca avait un rapport ? On parlait de recrutement. Alors au lieu de faire l'aigri, tu ferais mieux de lire  :na:


 
je parle aussi du recrutement. Si tu penses qu'a l'x ou à hec ils jugent ta classe sociale c'est que t'as aucune idée de ce dont tu parles, c'est tout.

n°8831120
popovski
Pédant sententieux
Posté le 30-06-2006 à 13:45:09  profilanswer
 

orazur a écrit :

je parle aussi du recrutement. Si tu penses qu'a l'x ou à hec ils jugent ta classe sociale c'est que t'as aucune idée de ce dont tu parles, c'est tout.


 
Bin ça rentre forcément en ligne de compte ne serait-ce qu'inconsciemment; ça reste un plus. Mais c'est certainement bcp moins déterminant qu'à l'ENA; il y a toujours eu un peu de mixité à l'X en tout cas afaik. Les usines de reproduction sociale en vase clos c'est pas tellement HEC ou l'X, c'est plutôt Science Po - ENA - ENS.

n°8831187
duc-leto
aka Duke
Posté le 30-06-2006 à 13:51:17  profilanswer
 

orazur a écrit :

je parle aussi du recrutement. Si tu penses qu'a l'x ou à hec ils jugent ta classe sociale c'est que t'as aucune idée de ce dont tu parles, c'est tout.


 
J'insiterais pas, pensons ce que l'on veut selon notre vécu.

n°8831264
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2006 à 13:58:08  answer
 

corsicapersempre a écrit :

:non: Je dis qu'on les passe à la file en espérant intégrer une des trois, voilà tout.


tu crois vraiment ce que tu dis ? :lol:  
je t'invite à passer sur le topic prépa où pas mal de monde passe l'X en ce moment même pour essayer d'y chercher quiconque qui passe aussi HEC et ENA...
d'ailleurs, l'X recrute principalement en prépa scientifique MP, PC, PSI (et PT, TSI), qui ne préparent pas du tout à HEC et à l'ENA.

n°8831445
mullet
soo woo ! soo woo !
Posté le 30-06-2006 à 14:13:38  profilanswer
 

Mais clair.
 
Faudra m'expliquer d'où tu sors ton "généralement on passe ces concours à la file".
C'est bien beau de baigner au milieu d'X, mais faut se renseigner avant de parler.
 

popovski a écrit :

Bin ça rentre forcément en ligne de compte ne serait-ce qu'inconsciemment; ça reste un plus. Mais c'est certainement bcp moins déterminant qu'à l'ENA; il y a toujours eu un peu de mixité à l'X en tout cas afaik. Les usines de reproduction sociale en vase clos c'est pas tellement HEC ou l'X, c'est plutôt Science Po - ENA - ENS.


 
Je ne vois pas comment ca rentrerait en compte.
Qd tu passes un concours, soit t'as le niveau pour être recu, et peu importe ton nom, le job de tes parents ou que sais-je encore, soit tu dégages un point c'est tout.
 
Faut arreter les clichés sur la prépa, l'X & co.
Si on retrouve des "dynasties" de polytechniciens, ca n'est pas parce qu'un fils d'X est mieux vu qu'un fils de boulanger tout aussi brillant, mais juste parce qu'on sait tres bien que dans ce genre de milieu, l'environnement social est plus propice à la réussite scolaire.


Message édité par mullet le 30-06-2006 à 14:20:34
n°8831902
orazur
Posté le 30-06-2006 à 14:53:31  profilanswer
 

duc-leto a écrit :

J'insiterais pas, pensons ce que l'on veut selon notre vécu.


 
Tu es ridicule. On s'en fout du témoignage de ta belle-mère au 4e degré qui connait un demi-élève de l'X. Je suis en prépa, je suis entouré de profs, de directeurs, d'élèves qui ne vivent que pour le concours, alors excuse-moi si je les crois plus que toi. J'ajouterai juste une chose sur la sélection de l'X : si ils sélectionnaient comme ils veulent, une fille (Anne Chopinet) n'aurait pas majoré le concours l'année même ou il a été ouvert aux filles, parce que ca a quand même été la grande humiliation... il suffisait juste de la recaler à l'oral non ?

n°8831923
orazur
Posté le 30-06-2006 à 14:55:49  profilanswer
 

popovski a écrit :

Bin ça rentre forcément en ligne de compte ne serait-ce qu'inconsciemment; ça reste un plus. Mais c'est certainement bcp moins déterminant qu'à l'ENA; il y a toujours eu un peu de mixité à l'X en tout cas afaik. Les usines de reproduction sociale en vase clos c'est pas tellement HEC ou l'X, c'est plutôt Science Po - ENA - ENS.


 
Je suis d'accod pour dire que l'ENA peut avoir une sélection "particulière". Par contre tu m'excuseras mais pour Scpo et l'ENS c'est faux. Deja si scpo c'était l'élite ca se saurait, et ensuite il y a des millions d'exemples de gens modestes qui ont fait normale...

n°8831952
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2006 à 14:59:46  answer
 

popovski a écrit :

Les usines de reproduction sociale en vase clos c'est pas tellement HEC ou l'X, c'est plutôt Science Po - ENA - ENS.


Quelle est donc la différence fondamentale entre les concours de l'X et de l'ENS qui pourrait expliquer ceci ? :lol:

n°8831970
orazur
Posté le 30-06-2006 à 15:01:48  profilanswer
 


 
Les gens pensent que l'oral des grandes écoles consiste à dire combien de normaliens/polytechniciens on a dans sa famille  [:spamafote]

n°8832006
glorb
Posté le 30-06-2006 à 15:05:08  profilanswer
 

Il est clair que pour l'X, savoir qu'il y a des écoles qui sont meilleures que d'autres pour ensuite intégrer une math sup qui, elle-même est considérée comme préparant bien au concours de l'X, et avoir la possibilité d'inscrire son enfant dans une de ces écoles, ben, déjà, ça change bien des choses.
 
Il faut aussi avoir de l'ambition pour son enfant. Parce que le couple de boulangers du Lubéron va avoir tendance à se dire qu'un bon BTS ou IUT, c'est déjà super.
 
Etc...
 
Plein de petits détails qui font qu'au final, ce sont surtout des fils et filles de bonne famille qui, tentent et réussissent le concours de l'X.

Message cité 2 fois
Message édité par glorb le 30-06-2006 à 15:06:37
n°8832042
orazur
Posté le 30-06-2006 à 15:08:25  profilanswer
 

glorb a écrit :

Il est clair que pour l'X, savoir qu'il y a des écoles qui sont meilleures que d'autres pour ensuite intégrer une math sup qui, elle-même est considérée comme préparant bien au concours de l'X, et avoir la possibilité d'inscrire son enfant dans une de ces écoles, ben, déjà, ça change bien des choses.
 
Il faut aussi avoir de l'ambition pour son enfant. Parce que le couple de boulangers du Lubéron va avoir tendance à se dire qu'un bon BTS ou IUT, c'est déjà super.
 
Etc...
 
Plein de petits détails qui font qu'au final, ce sont surtout des fils et filles de bonne famille qui, tentent et réussissent le concours de l'X.


 
Tout cela joue évidemment. Mais les bonnes prépas sont majoritairement publiques, accessibles aux gens qui sont motivés et au final ce n'est absolument pas les grandes écoles qu'il faut blâmer.

n°8832068
mullet
soo woo ! soo woo !
Posté le 30-06-2006 à 15:10:10  profilanswer
 

glorb a écrit :

Il est clair que pour l'X, savoir qu'il y a des écoles qui sont meilleures que d'autres pour ensuite intégrer une math sup qui, elle-même est considérée comme préparant bien au concours de l'X, et avoir la possibilité d'inscrire son enfant dans une de ces écoles, ben, déjà, ça change bien des choses.
 
Il faut aussi avoir de l'ambition pour son enfant. Parce que le couple de boulangers du Lubéron va avoir tendance à se dire qu'un bon BTS ou IUT, c'est déjà super.
 
Etc...
 
Plein de petits détails qui font qu'au final, ce sont surtout des fils et filles de bonne famille qui, tentent et réussissent le concours de l'X.


 
On est d'accord, l'habitus et tout et tout, on retombe dans l'éternel débat de la prédetermination sociale (j'aime utiliser des mots compliqués [:mullet]), mais ce que dit popovski était tout autre: pour lui, l'origine familiale est un critère de choix pour l'entrée dans ces écoles. Et ça, c'est une belle anerie :o

Message cité 1 fois
Message édité par mullet le 30-06-2006 à 15:10:37
n°8832097
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 30-06-2006 à 15:13:20  profilanswer
 

Ceci dit toutes ces écoles c'est quand même bien franco-français. Si j'avais le choix entre le MIT, Caltech, l'Aist ou l'X, bah le choix serait vite fait. C'est plus des usines à technocrates que des lieux de savoir et de réflexion je trouve l'ENA et l'X. L'ENS par contre là c'est autre chose..


Message édité par itcouldbesweet le 30-06-2006 à 15:14:29

---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°8832147
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2006 à 15:19:17  answer
 

ah tu trouves que [:aloy]  
et puis je savoir sur quoi tu te bases pour dire ça ? [:noxauror]

n°8832157
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 30-06-2006 à 15:20:23  profilanswer
 

Top secret. :o


---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°8832167
Svenn
Posté le 30-06-2006 à 15:21:08  profilanswer
 

corsicapersempre a écrit :

Ce sont trois écoles à concours que l'on passe généralement à la file [:spamafote]


 
 :lol:  
 
Le jour ou un eleve de prepa classique reussira le concours d'HEC ou le jour ou un prepa-HEC reussira l'X, c'est pas demain  :D

n°8832170
glorb
Posté le 30-06-2006 à 15:21:11  profilanswer
 

mullet a écrit :

On est d'accord, l'habitus et tout et tout, on retombe dans l'éternel débat de la prédetermination sociale (j'aime utiliser des mots compliqués [:mullet]), mais ce que dit popovski était tout autre: pour lui, l'origine familiale est un critère de choix pour l'entrée dans ces écoles. Et ça, c'est une belle anerie :o


 
Je crois que là dessus, il se concentrait surtout sur Science-po et l'ENA (et ENS je crois, mais je connais moins bien l'ENS). Et là, je pense qu'il a pas mal raison. Une grosse partie de la sélection est basée sur la façon de s'exprimer (que ce soit à l'écrit ou à l'oral) et sur les références culturelles. Et il est clair que dans ce domaine, un gars de bonne famille est extrêmement avantagé.

n°8832221
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2006 à 15:25:26  answer
 

le concours des ENS en sciences (c'est ce que je connais), il se déroule comme les autres concours d'écoles d'ingé : épreuves de math, de physique, d'info, de sciences iindustrielles, d'anglais, de français (et le célèbre TIPE bien sûr :D ).

n°8832239
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 30-06-2006 à 15:27:07  profilanswer
 

Ah je connais plus le côté littéraire. C'est pê pour ça aussi. [:ddr555]


---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°8832260
Svenn
Posté le 30-06-2006 à 15:28:48  profilanswer
 


 
Enfin l'anglais et le francais aux ens en filieres scientifiques, c'est decoratif. Ca doit representer au moins 5% du total des coefficients si je me rappelle bien  :whistle:


Message édité par Svenn le 30-06-2006 à 15:29:21
n°8832279
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2006 à 15:29:56  answer
 

je sais plus, de toute façon j'étais PSI, donc que l'ens Cachan, en banque avec l'X...

n°8832328
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2006 à 15:35:24  answer
 

Svenn a écrit :

:lol:  
 
Le jour ou un eleve de prepa classique reussira le concours d'HEC ou le jour ou un prepa-HEC reussira l'X, c'est pas demain  :D


par contre, l'edhec ouvre quelques places aux prépas scientifiques.
m'enfin, c'est plus anecdotique qu'autre chose.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Supprimer un compte.A supprimer
Doit-on supprimer les fêtes religieuses du calendrier républicain ?Devrait on supprimer l'accent grave de la langue française ?
Supprimer le CDD et CDIY'ena qu'y aiment Renaud?
[Avis]Proposition de loi vise à supprimer la prison pr usage de drogueFaut-il supprimer le 8 mai ?
Plus de sujets relatifs à : Supprimer l'ENA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR