Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1502 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

Suppression des 35heures

n°1231084
lp-c
Posté le 26-09-2003 à 11:43:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

igor a écrit :


 
a mon avis tu es loin du compte. Y a pas qe les patrons qui aimeraient revenir sur les 35H.
Va demander à l'ouvrier qui faisait des heures supp pour avoir un meilleur salaire et qui lors du passage aux 35H a du :
- renoncer à la partie de son salaire correspondant aux heures supp
- travailler moins -> plus de temps pour les loisirs, mais moins de blé donc frustration.
 
ce qu'il en pense.
 
Le pb des 35 est plus complexe et ne peut etre caricaturé par :
"Les patrons sont contres et les employés sont pour."


C'est vrai qu'à part les cadres à plus de 4000?/mois net et surtout la TELEVISION (TF1 en tête), c'est pas une super révolution...

mood
Publicité
Posté le 26-09-2003 à 11:43:23  profilanswer
 

n°1231085
cow2
Posté le 26-09-2003 à 11:43:25  profilanswer
 

Guyzang a écrit :


Cow2 l'abus de TF1 nuit  gravement à la santé
 
On devrait mettre sur TF1 comme sur les paquets de clope(guignol inside) attention la télé rend con  


 
euh calmos là
tu te prends pour qui ?
 
depuis 97, la progession salariale de ceux à 35h a été moins de 1% alors que les embauches ont été nulles dans ces secteurs. Donc inéficacité pour l'emploi nul.
Il faut qu'on travaille plus, et évidemment les entreprises augmenteront les salaires ...
 
faut arrêter avec vos histoires de patrons tous pourris qui s'en mettent plein les poches ...

n°1231087
guyzang
Le super Renard
Posté le 26-09-2003 à 11:44:04  profilanswer
 

lebef a écrit :

tu dois l'être pour le prendre aussi mal  :lol:  
 
mais alors comment tu fais pour poster ici ?  :heink:  :pt1cable:  


Je suis fils de rpof et pourquoi les fils d'ouvrier n'aurait pas le droit de poster?? :??:  
Pas besoin d'être riche pour être intelligent regarde toi :D


---------------
un coeur qui bat, un nez qui flaire, une decision d'expulsion qui tombe, c'est Nicolas Sarkozy, vous apprendrez a me connaitre.
n°1231089
Gazette
Posté le 26-09-2003 à 11:44:20  profilanswer
 

Iskandar a écrit :

à mon avis c'est impossible...
 
si le gouvernement fait ça, y'aura la révolution.
 
 


 
N importe quoi mais viré moi ces 35 heures tout le monde en fait plus mais a cause de la loi il n est plus payé pour ses heures sup.

n°1231090
woo
Old Man Logan
Posté le 26-09-2003 à 11:44:26  profilanswer
 

igor a écrit :


 
a mon avis tu es loin du compte. Y a pas qe les patrons qui aimeraient revenir sur les 35H.
Va demander à l'ouvrier qui faisait des heures supp pour avoir un meilleur salaire et qui lors du passage aux 35H a du :
- renoncer à la partie de son salaire correspondant aux heures supp
- travailler moins -> plus de temps pour les loisirs, mais moins de blé donc frustration.
 
ce qu'il en pense.
 
Le pb des 35 est plus complexe et ne peut etre caricaturé par :
"Les patrons sont contres et les employés sont pour."


 :o  
le  :D était là pour marquer le second degré/troll  
je suis d'accord pour dire que le problème est plus complexe que prévu  
mais faut comprendre que les travailleurs auront, je pense, plus tendance a les vouloir ces 35h si elles sont "avantageuses".
Maintenant il y a à mon avis un nombre important de patrons qui tentent de "casser" ces 35h comme ils le peuvent : degouter les salaries en imposant des horaires complexes et lourds, passer outre ...
Et puis tout le monde n'a pas la même intensite/stress au niveau du taff : par exemple des gens qui font la meme chose a la chaine toute la journée ... ca doit être bien lourd je pense


---------------
The name isn't Logan, bub...it's Wolverine.
n°1231098
guyzang
Le super Renard
Posté le 26-09-2003 à 11:45:55  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
euh calmos là
tu te prends pour qui ?
 
depuis 97, la progession salariale de ceux à 35h a été moins de 1% alors que les embauches ont été nulles dans ces secteurs. Donc inéficacité pour l'emploi nul.
Il faut qu'on travaille plus, et évidemment les entreprises augmenteront les salaires ...
 
faut arrêter avec vos histoires de patrons tous pourris qui s'en mettent plein les poches ...  


Nan mais t'es comique tout ce que Raffi dit c'est bien et tout ce que la gauche à fait c'est nul (les chiffres montrent l'inverse mais passons)
Disons que tu répète juste ce que t'entend au diner de famille avec tonton chef de PME et papa le cadre sup  :whistle:


---------------
un coeur qui bat, un nez qui flaire, une decision d'expulsion qui tombe, c'est Nicolas Sarkozy, vous apprendrez a me connaitre.
n°1231102
lebef
Dégât collatéral :/
Posté le 26-09-2003 à 11:46:46  profilanswer
 

Guyzang a écrit :


Je suis fils de rpof et pourquoi les fils d'ouvrier n'aurait pas le droit de poster?? :??:  
Pas besoin d'être riche pour être intelligent regarde toi :D  

fils de prof, et même pas capable de bien écrire  :lol:  
 
et susceptible au possible  :whistle:


---------------
Je l'aime
n°1231106
cow2
Posté le 26-09-2003 à 11:47:45  profilanswer
 

Guyzang a écrit :


Nan mais t'es comique tout ce que Raffi dit c'est bien et tout ce que la gauche à fait c'est nul (les chiffres montrent l'inverse mais passons)


n'importe quoi
 

Guyzang a écrit :


Disons que tu répète juste ce que t'entend au diner de famille avec tonton chef de PME et papa le cadre sup  


 
encore une fois calmos, tu te prends pour qui là ? arrête des insultes

n°1231112
Gazette
Posté le 26-09-2003 à 11:48:23  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
euh calmos là
tu te prends pour qui ?
 
depuis 97, la progession salariale de ceux à 35h a été moins de 1% alors que les embauches ont été nulles dans ces secteurs. Donc inéficacité pour l'emploi nul.
Il faut qu'on travaille plus, et évidemment les entreprises augmenteront les salaires ...
 
faut arrêter avec vos histoires de patrons tous pourris qui s'en mettent plein les poches ...  


 
 :)

n°1231116
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 26-09-2003 à 11:49:00  profilanswer
 

Guyzang a écrit :


Nan mais t'es comique tout ce que Raffi dit c'est bien et tout ce que la gauche à fait c'est nul (les chiffres montrent l'inverse mais passons)
Disons que tu répète juste ce que t'entend au diner de famille avec tonton chef de PME et papa le cadre sup  :whistle:  


 
 :heink: oué et toi tu répètes le discours rabaché à la dernière manifs merguez-frites de profs barbus à pantalon de velours cotelé [:kiki] :kaola:  
 
Z'en avez pas marre de troller ???  :fou:  :fou:


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
mood
Publicité
Posté le 26-09-2003 à 11:49:00  profilanswer
 

n°1231127
Gazette
Posté le 26-09-2003 à 11:50:55  profilanswer
 

Guyzang a écrit :


Nan mais t'es comique tout ce que Raffi dit c'est bien et tout ce que la gauche à fait c'est nul (les chiffres montrent l'inverse mais passons)
Disons que tu répète juste ce que t'entend au diner de famille avec tonton chef de PME et papa le cadre sup  :whistle:  


 
Les idées de gauche serait bien si le peuple etait vraiment de gauche hors ca n est pas le cas, les gens sont profiteur donc ils pourrissent la gauche.

n°1231134
Clarinette
Fournisseur officiel
Posté le 26-09-2003 à 11:52:35  profilanswer
 

A se demander pourquoi ce topic n'est pas fermé. Y'a 2 posts intéressants tout au +.


---------------
Avec C l a r i n e t t e©, l'internet est clair et net !
n°1231136
Gazette
Posté le 26-09-2003 à 11:53:04  profilanswer
 

Guyzang a écrit :


Nan mais t'es comique tout ce que Raffi dit c'est bien et tout ce que la gauche à fait c'est nul (les chiffres montrent l'inverse mais passons)
Disons que tu répète juste ce que t'entend au diner de famille avec tonton chef de PME et papa le cadre sup  :whistle:  


 
Toi tu répéte juste ce que tu entend a la télé et malheureusement la télé c est pas le monde réel.

n°1231138
lebef
Dégât collatéral :/
Posté le 26-09-2003 à 11:53:25  profilanswer
 

Clarinette a écrit :

A se demander pourquoi ce topic n'est pas fermé. Y'a 2 posts intéressants tout au +.

lesquels ?  :D


---------------
Je l'aime
n°1231141
lp-c
Posté le 26-09-2003 à 11:53:36  profilanswer
 

D'accord avec toi. Moi je préfère fermer...

n°1231142
Gazette
Posté le 26-09-2003 à 11:53:49  profilanswer
 

Clarinette a écrit :

A se demander pourquoi ce topic n'est pas fermé. Y'a 2 posts intéressants tout au +.


 
Faut pas exagéré ya pas que des intélo sur hfr mais quand meme :ange:

n°1231146
guyzang
Le super Renard
Posté le 26-09-2003 à 11:54:34  profilanswer
 

cow2 a écrit :


encore une fois calmos, tu te prends pour qui là ? arrête des insultes


mais je t'ai pas insulté  :??:  :sarcastic:  

ObsydianKenobi a écrit :


 
 :heink: oué et toi tu répètes le discours rabaché à la dernière manifs merguez-frites de profs barbus à pantalon de velours cotelé [:kiki] :kaola:  
 
Z'en avez pas marre de troller ???  :fou:  :fou:  


 :lol: le plus marrant c'est que ca existe encore des profs comme ca (plus beaucoup malheureusement :( )


---------------
un coeur qui bat, un nez qui flaire, une decision d'expulsion qui tombe, c'est Nicolas Sarkozy, vous apprendrez a me connaitre.
n°1231147
lebef
Dégât collatéral :/
Posté le 26-09-2003 à 11:54:38  profilanswer
 

on peut même plus troller en paix  :fou:


---------------
Je l'aime
n°1231169
Gazette
Posté le 26-09-2003 à 11:58:21  profilanswer
 

Guyzang a écrit :


mais je t'ai pas insulté  :??:  :sarcastic:  
 
 :lol: le plus marrant c'est que ca existe encore des profs comme ca (plus beaucoup malheureusement :( )


 
 
A quand la retraite a 35 ans pour que les prof qui enseigne fasse plus jeune et style. :)


Message édité par Gazette le 26-09-2003 à 11:58:45
n°1231176
Ciler
Posté le 26-09-2003 à 11:59:37  profilanswer
 

Gazette a écrit :


N importe quoi mais viré moi ces 35 heures tout le monde en fait plus mais a cause de la loi il n est plus payé pour ses heures sup.


 
On pourrait aussi jouer a respecter la loi  :o


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1231183
guyzang
Le super Renard
Posté le 26-09-2003 à 12:01:05  profilanswer
 

Gazette a écrit :


 
 
A quand la retraite a 35 ans pour que les prof qui enseigne fasse plus jeune et style. :)  


ben les profs de 70 ans on va les entendre tous les cons de parents d'élèves :pfff:


---------------
un coeur qui bat, un nez qui flaire, une decision d'expulsion qui tombe, c'est Nicolas Sarkozy, vous apprendrez a me connaitre.
n°1231238
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 26-09-2003 à 12:17:22  profilanswer
 

Guyzang a écrit :


ben les profs de 70 ans on va les entendre tous les cons de parents d'élèves :pfff:  


 
Non mais du calme quoi, t'as besoin d'être grossier ? :??:


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1231365
igor
Posté le 26-09-2003 à 12:56:01  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
Non mais du calme quoi, t'as besoin d'être grossier ? :??:


 
ben il est de gauche  :whistle: © topik trollik


Message édité par igor le 26-09-2003 à 12:57:40
n°1231384
justelebla​nc
Posté le 26-09-2003 à 13:02:03  profilanswer
 

igor a écrit :


 
C'est du demi troll.
Un pote de la SNCF m'a dit que lors du passage au 35H, les cheminots ont qd meme peté une greve parce que 39->35 ~10% de reduc, donc eux aussi voulaient 10% de reduc. (alors qu'ils etaient deja à mini 35H (voir moins mais je ne me souviens plus donc je vais pas dire de betise)


heu on était aux 39 heures avant de passer aux 35 h en même temps que tout le monde...( oui je sais ça parait con mais apparement fallait expliquer )

n°1231391
igor
Posté le 26-09-2003 à 13:03:10  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :


heu on était aux 39 heures avant de passer aux 35 h en même temps que tout le monde...( oui je sais ça parait con mais apparement fallait expliquer )
 


 
Donc mon amis collegue de la SNCF m'a mentis. :heink:  
Le conducteur de TGV il fait combien?
Le conducteur de train il fait combien?


Message édité par igor le 26-09-2003 à 13:03:56
n°1231404
justelebla​nc
Posté le 26-09-2003 à 13:08:39  profilanswer
 

igor a écrit :


 
Donc mon amis collegue de la SNCF m'a mentis. :heink:  
Le conducteur de TGV il fait combien?
Le conducteur de train il fait combien?


ben moi aussi je suis cheminot alors qui croire ?
 
le statut des conducteur a toujours été differents, quand on était aux 39 heures ils étaient à moins MAIS ils ne représentent que 5-6 %des salariés de la sncf...
et je peux dire que le seul soucis qu'il y a eu à cette époque c'était la mise en place un peu compliqué des 35 h ( à la sncf t'as une multitude de service, avec ses propores règles )
pour moi par exemple les 35h/ semaine c'est calculé sur une base de 6 mois, et on me rends éventuellement du temps, mais en fait des semaines de 35 h j'en fait quasi jamais...
à l'équipement par exemple quand ils font des nuits ils enlèvent 1 heure je crois par nuit, donc ils font bien 35 heurs par semaine, mais bon faire 8 ou 7 heures ça change plus grand chose, alors qu'avoir un week-end de trois jours de temps en temps c'est pas mal....

n°1231411
igor
Posté le 26-09-2003 à 13:11:18  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :


ben moi aussi je suis cheminot alors qui croire ?
 
le statut des conducteur a toujours été differents, quand on était aux 39 heures ils étaient à moins MAIS ils ne représentent que 5-6 %des salariés de la sncf...
et je peux dire que le seul soucis qu'il y a eu à cette époque c'était la mise en place un peu compliqué des 35 h ( à la sncf t'as une multitude de service, avec ses propores règles )
pour moi par exemple les 35h/ semaine c'est calculé sur une base de 6 mois, et on me rends éventuellement du temps, mais en fait des semaines de 35 h j'en fait quasi jamais...
à l'équipement par exemple quand ils font des nuits ils enlèvent 1 heure je crois par nuit, donc ils font bien 35 heurs par semaine, mais bon faire 8 ou 7 heures ça change plus grand chose, alors qu'avoir un week-end de trois jours de temps en temps c'est pas mal....


 
Il me parlait des conducteurs de trains. (c'est ce qu'il connait le mieux, vu qu'il bosse dans l'encadrement/validation des conducteurs).
Et vous dites la meme chose.


Message édité par igor le 26-09-2003 à 13:12:10
n°1231413
justelebla​nc
Posté le 26-09-2003 à 13:12:22  profilanswer
 

chez les conducteurs de trains je crois qu'ils ont rajouté des jours dans leur roulement, donc ça a pu posé des problèmes dans certaines régions oui...
mais c'est dérisoire par rapport aux 180000 cheminots...

n°1231416
justelebla​nc
Posté le 26-09-2003 à 13:13:11  profilanswer
 

igor a écrit :


 
Il me parlait des conducteurs de trains. (c'est ce qu'il connait le mieux, vu qu'il bosse dans l'encadrement/validation des conducteurs).
Et vous dites la meme chose.


ouais mais comme quoi on généralise facilement quand il s'agit d'en mettre encore sur le dos des cheminots  :sarcastic:

n°1231424
igor
Posté le 26-09-2003 à 13:14:30  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :

chez les conducteurs de trains je crois qu'ils ont rajouté des jours dans leur roulement, donc ça a pu posé des problèmes dans certaines régions oui...
mais c'est dérisoire par rapport aux 180000 cheminots...


 
5-6% de conducteurs cela me semble vraiment peu, mais bon tu es mieux placé pour le savoir.  :jap:  
 
En tout cas qd quand il pete une greve, c'est pas derisoire.  :o

n°1231425
com21
real men don't click
Posté le 26-09-2003 à 13:14:45  profilanswer
 

ça me fait rire les gens qui sont contres les 35h et qui prennent leur RTT pour partir en weekend de 3 - 4 jours...
 
 


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1231429
RVK
Posté le 26-09-2003 à 13:16:10  profilanswer
 

cow2 a écrit :

les 35h profitent qu à 7 millions de salariés (sur 14 millions) sans compter tous les autres travailleurs.
faut être privilégier déjà pour y avoir droit.
la suppression des 35h est la meilleure chose qui puisse nous arriver. Suppression, évidemment, contre augmentation salariale ...  


 
Ben c'est comme la réduction d'impôt sur le revenu alors? :D

n°1231431
justelebla​nc
Posté le 26-09-2003 à 13:17:37  profilanswer
 

igor a écrit :


 
5-6% de conducteurs cela me semble vraiment peu, mais bon tu es mieux placé pour le savoir.  :jap:  
 
En tout cas qd quand il pete une greve, c'est pas derisoire.  :o


oui c'est vrai  :D  

n°1231439
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 26-09-2003 à 13:20:18  profilanswer
 

com21 a écrit :

ça me fait rire les gens qui sont contres les 35h et qui prennent leur RTT pour partir en weekend de 3 - 4 jours...
 
 
 


 
Euh j'ai pas vu de personnes "contre" les 35h ici et qui critique vraiment les 35h [:humanrage]  
par contre je vois pas mal de personnes qui ne sont pas satisfait de ce système par rapport à l'ancie ce qui n'est pas la meme chose !
 


---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°1231452
com21
real men don't click
Posté le 26-09-2003 à 13:23:35  profilanswer
 

RVK a écrit :


 
Ben c'est comme la réduction d'impôt sur le revenu alors? :D  


 
faut être privilégié dans le sens  faut avoir un travail pour avoir droit au RTT


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1231456
com21
real men don't click
Posté le 26-09-2003 à 13:24:34  profilanswer
 

sigma_me a écrit :


 
Euh j'ai pas vu de personnes "contre" les 35h ici et qui critique vraiment les 35h [:humanrage]  
par contre je vois pas mal de personnes qui ne sont pas satisfait de ce système par rapport à l'ancie ce qui n'est pas la meme chose !
 
 


 
 
bah il y aurait 54% de français....
 
donc a priori  1 forumeurs sur 2


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1231460
Clarinette
Fournisseur officiel
Posté le 26-09-2003 à 13:25:07  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :


ben moi aussi je suis cheminot alors qui croire ?
 
le statut des conducteur a toujours été differents, quand on était aux 39 heures ils étaient à moins MAIS ils ne représentent que 5-6 %des salariés de la sncf...
et je peux dire que le seul soucis qu'il y a eu à cette époque c'était la mise en place un peu compliqué des 35 h ( à la sncf t'as une multitude de service, avec ses propores règles )
pour moi par exemple les 35h/ semaine c'est calculé sur une base de 6 mois, et on me rends éventuellement du temps, mais en fait des semaines de 35 h j'en fait quasi jamais...
à l'équipement par exemple quand ils font des nuits ils enlèvent 1 heure je crois par nuit, donc ils font bien 35 heurs par semaine, mais bon faire 8 ou 7 heures ça change plus grand chose, alors qu'avoir un week-end de trois jours de temps en temps c'est pas mal....

+1
Aux 39h, on faiaait 13h par vac. Avec les bonif de nuit, on était gagnant en heures dès la 3° vacation de la semaine, ce qui fait que parfois on ne bossait que 2 voire 1 fois par semaine :sol:  
Aux 35h imposées, on est passé à 12h, avec en + un comptage des heures bonifiées différent, on bosse toujours 3 fois/semaine, des fois 2 voire 1 => super les loisirs en + :D


---------------
Avec C l a r i n e t t e©, l'internet est clair et net !
n°1231464
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 26-09-2003 à 13:26:08  profilanswer
 

com21 a écrit :


 
 
bah il y aurait 54% de français....
 
donc a priori  1 forumeurs sur 2


 
etre favorable à l'arret des35h ne veut pas dire etre contre les 35h en elle meme  :heink:


---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°1231465
Galak
Revenez :(
Posté le 26-09-2003 à 13:27:23  profilanswer
 

Cela serai bien ds mon cas, v doubler mon salaire comme ca  :whistle:

n°1231467
RVK
Posté le 26-09-2003 à 13:28:01  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
euh calmos là
tu te prends pour qui ?
 
depuis 97, la progession salariale de ceux à 35h a été moins de 1% alors que les embauches ont été nulles dans ces secteurs. Donc inéficacité pour l'emploi nul.
Il faut qu'on travaille plus, et évidemment les entreprises augmenteront les salaires ...
 
faut arrêter avec vos histoires de patrons tous pourris qui s'en mettent plein les poches ...  


 
La loi sur les 35h a été promulguée en Janvier 2000, c'est quoi ces chiffres qui parle de 1997?  
400000 créations d'emploi, ce n'est pas nul.
 
La politique de l'offre (plus de production=plus de consommation) n'a que très rarement marché dans le monde entier.
C'est une catastrophe pour les entreprises et Raffarin nous y même joyeusement.

n°1231473
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2003 à 13:30:09  answer
 

sigma_me a écrit :


 
Euh j'ai pas vu de personnes "contre" les 35h ici et qui critique vraiment les 35h [:humanrage]  
par contre je vois pas mal de personnes qui ne sont pas satisfait de ce système par rapport à l'ancie ce qui n'est pas la meme chose !
 
 


 
eh bien en voilà un qui est contre  :o  
 
deux ans que nous sommes passés aux 35 heures, à masse salariale égale la productivité a chuté de de plus de 10 %, car nous faisons des chantiers et les déplacements avec les nouveaux horaires se font plus dans les embouteillages de l'IDF.
 
Pour y pallier, recours aux heures supplémentaires qui coutent cher et donnent lieu à repos compensatoire.
 
Les salariés gueulent aussi vu qu'avant ils embauchaient le matin à 7 h 15 et maintenant à 8 h, du coup dans les embouteillages aussi ce qui fait qu'ils ne gagnent rien ou presque sur la durée totale de la journée de travail.
 
Une catastrophe mise en place par unee irresponsable qui est partie filer son historiette d'amour sans assumer les conséquences de ses actes.
Fille à papa va !  :fou:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
suppression d'un jour ferié. 
Plus de sujets relatifs à : Suppression des 35heures


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR