Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3755 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Soudan : révolte en cours !

n°72187090
merise2
Posté le 09-01-2025 à 19:13:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

biezdomny a écrit :

C'était vraiment impressionnant ces derniers jours en tout cas, le sit-in a vraiment été très, très bien préparé et pas mal soutenu. Ce sont des dizaines ou des centaines de milliers de personnes qui étaient regroupées là-bas et ça implique d'avoir de l'eau, de quoi manger, ce qu'il faut pour se soigner, de gérer les déchets, etc.

Et l'image qui a le plus été relayée, jusqu'aux médias occidentaux, est vraiment une belle photo, je la remets ici :

https://reho.st/self/b7ee5e852dc37b [...] 9fc06b.jpg

(photo prise et postée sur Twitter par @lana_hago)

on dirait les érudits dans assassins creed :D [:war3_hum]

mood
Publicité
Posté le 09-01-2025 à 19:13:02  profilanswer

n°72737299
mirtouf
Light is right !
Posté le 15-04-2025 à 12:14:15  profilanswer

https://www.lemonde.fr/afrique/arti [...] _3212.html

Citation :

Route cruciale pour l’approvisionnement des FSR, exportant une partie de leur or et important du carburant et de l’armement, le Soudan du Sud a également reçu un soutien financier de la part d’Abou Dhabi. « Le président Kiir se retrouve dans une position d’équilibriste. Il ne peut soutenir ouvertement les FSR au Soudan alors qu’il est contraint de maintenir le dialogue avec Port-Soudan puisque le principal pipeline permettant l’exportation du pétrole sud-soudanais débouche au nord sur les côtes soudanaises de la mer Rouge », nuance Joshua Craze.

La richesse du Soudan fait aussi sa malédiction. Malgré la guerre, les ressources du pays, l’or, le pétrole, la gomme arabique, le bétail, continuent d’être exportés massivement à l’étranger, suivant des circuits opaques et interlopes. « Il est très probable que la guerre au Soudan n’ait pas de fin, que le pays devienne un Etat fragmenté, dominé par des intérêts régionaux avides de faire main basse sur ses ressources. Le Soudan est prisonnier d’un jeu d’échec régional », conclut Joshua Craze.

Cela fait beaucoup de morts juste pour pouvoir piller des ressources. :/

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°73164911
mirtouf
Light is right !
Posté le 04-07-2025 à 16:24:23  profilanswer

Et pendant ce temps-là les atrocités continuent au Soudan.

Citation :

Médecins sans frontières (MSF) a alerté jeudi 3 juillet sur les « atrocités de masse » et « nettoyages ethniques » en cours dans le Darfour du Nord, où les combats entre l’armée soudanaise et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) font rage.
[...]
Selon des témoins cités par MSF, les soldats des FSR projettent de « nettoyer El-Fasher » de ses communautés non arabes, en particulier l’ethnie des Zaghawa – pilier des Forces conjointes alliées à l’armée – suscitant des craintes de massacre après les atrocités perpétrées en 2023 contre les Masalit dans l’ouest du Darfour. « Nous craignons qu’un tel scénario se répète à El-Fasher », a déclaré Mathilde Simon, conseillère en affaires humanitaires de MSF.

Mais bon, tant que le conflit est alimenté est les pays du golfe et la Russie, ça passe.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°73380005
mirtouf
Light is right !
Posté le 19-08-2025 à 11:30:18  profilanswer

Pendant ce temps-là au Soudan du Sud, les morts continuent de s'empiler depuis la reprise du conflit entre les partisans du président et ceux de l'ancien premier ministre avec une possibilité d'extension du conflit en Ouganda:

---------------
n°73458266
mirtouf
Light is right !
Posté le 03-09-2025 à 12:02:17  profilanswer

La famine arrive mais celle-ci intéresse peu l'optinion publique:

---------------
n°73755766
mirtouf
Light is right !
Posté le 28-10-2025 à 23:24:12  profilanswer

Les massacres de masse deviennent visibles depuis l'espace...

Citation :

X Humanitarian Research Lab (HRL) at YSPH (@HRL_YaleSPH)
https://github.com/BZHDeveloper1986/hfr/blob/main/emojis-micro/1f6a8.png?raw=trueHUMAN SECURITY EMERGENCYhttps://github.com/BZHDeveloper1986/hfr/blob/main/emojis-micro/1f6a8.png?raw=true  
El-Fasher has fallen to RSF. HRL finds evidence of mass killings including door-to-door clearance operations and objects consistent with reported bodies on berm entrapping El-Fasher.
#KeepEyesOnSudan

https://github.com/BZHDeveloper1986/hfr/blob/main/emojis-micro/1f6f0-fe0f.png?raw=true@AirbusSpace @maxar
medicine.yale.edu/lab/khoshnood/...  
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/media/G4TjRHgXkAAoVxs.jpghttps://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/media/G4TjRHgWIAAQGga.jpghttps://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/media/G4TjRHcXoAAk5o4.jpghttps://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/media/G4TjRHnW0AAf5St.jpg

Ce conflit alimenté par des acteurs étatiques démontre l'inutilité grandissante des institutions supranationales.

---------------
n°73764948
fatah
Posté le 30-10-2025 à 21:36:55  profilanswer

C'est très sale ce qu'il se passe à El-Fasher actuellement. J'ai lu des témoignages épouvantables.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°73765254
mirtouf
Light is right !
Posté le 30-10-2025 à 23:09:32  profilanswer

Cela va finir comme au Rwanda, on regarde ailleurs quand les crimes contre l'humanité se déroulent OKLM.

Citation :

Le Monde a visionné des dizaines de vidéos publiées ces derniers jours. Ici, des hommes en tenues civiles sont exécutés à bout portant. Là, une chasse à l’homme est organisée de village en village par des hommes armés. Ailleurs encore, de jeunes gens, les mains attachées derrière le dos, gisent le crâne explosé. D’autres images montrent des hommes emmenés en camion vers une destination inconnue.

Dans chaque extrait, les soldats des FSR s’affichent hilares, comme invincibles. L’un d’eux, un commandant surnommé « Abu Lulu », s’est déjà taillé une sinistre réputation, s’exhibant en train d’abattre de nombreux prisonniers désarmés. Sur le réseau TikTok, il se vante d’avoir tué plus de 2 000 civils, et s’amuse d’en avoir perdu le compte. « Allez, je repars à zéro », dit-il.

On notera au passage l'universalité du racisme:

Citation :

La plupart des exactions documentées s’accompagnent d’insultes à caractères racistes visant les communautés non arabes du Darfour. « A El-Fasher, les civils sont ciblés en raison de leur identité ethnique. Des communautés entières sont déshumanisées », relève Samah Khater, du Sudan Human Rights Hub, un réseau d’activistes soudanais en exil qui documente les exactions commises.

Car depuis le début du conflit, les FSR – constituées en 2013 sur les restes des milices janjawids qui ont semé la terreur au Darfour à partir de 2003, participant aux opérations de nettoyage ethnique du régime d’Omar Al-Bachir – ont mobilisé des dizaines de milliers de combattants parmi les communautés arabes du Darfour. Ces groupes voient dans la guerre une occasion de poursuivre leur stratégie d’accaparement des terres contre les populations dites « non arabes » de la région.

Message édité par mirtouf le 30-10-2025 à 23:09:42

---------------
n°73765580
fatah
Posté le 31-10-2025 à 07:05:17  profilanswer

FSR soutenus largement par les Émirats Arabes Unis. Décidément un sacré fdp ce MBZ.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°73777571
mirtouf
Light is right !
Posté le 03-11-2025 à 10:29:31  profilanswer

MBZ dans ses oeuvres:

Citation :

L’UE elle-même a fermé les yeux sur des livraisons d’armes émiraties à destination des FSR. Selon une enquête du journal italien Il Foglio, en juillet, les renseignements américains ont alerté la mission navale européenne Irini qu’un cargo battant pavillon panaméen, parti d’un port émirati vers la ville de Benghazi – dans l’est de la Libye sous le contrôle du maréchal Haftar – transportait des munitions et des centaines de pick-up à destination du Soudan. Après inspection, le navire a pourtant été autorisé à poursuivre sa route.

« Grâce aux renseignements collectés en source ouverte, nous pouvons attester que l’ampleur du soutien des Emirats arabes unis aux FSR a doublé depuis la reprise de Khartoum [en avril 2025] par l’armée régulière. Les Emirats arabes unis sont prêts à tout pour faire gagner les FSR sur le terrain, quitte à permettre les atrocités auxquelles nous assistons aujourd’hui à El-Fasher », explique Cameron Hudson, ancien membre de la CIA, analyste au Centre stratégique pour les études internationales, dont le siège est à Washington.

et la duplicité des occidentaux n'est pas pour rien dans ces massacres:

Citation :

L’implication incontestable des Emirats arabes unis dans la guerre au Soudan suscite un silence gêné de la plupart de ses partenaires occidentaux, alors que des armes européennes ont été livrées par leur allié émirati aux FSR. Des équipements militaires français fabriqués par les groupes KNDS France et Lacroix équipant des véhicules blindés émiratis sont utilisés au Soudan (selon Amnesty International), ainsi que des armes de fabrication britannique (selon The Guardian), canadiennes (The Globe and Mail) et bulgares (France 24). Ces transferts entrent en violation de l’embargo européen, qui proscrit « la vente, la fourniture, le transfert ou l’exportation d’armes et de matériel connexe – y compris les armes et les munitions – au Soudan par les ressortissants des Etats membres ou à partir du territoire des Etats membres ».

avec un jeu dégueulasse d'alliances:

Citation :

« Les pays occidentaux se sont montrés dupes. Ils ont fait le jeu des FSR et, par extension, des Emirats arabes unis, en laissant les paramilitaires utiliser les pourparlers diplomatiques comme couverture politique alors qu’ils commettent des atrocités », poursuit Kholood Khair. Au moment des pourparlers de Djedda, en Arabie saoudite, à l’été 2023, les soldats des FSR perpétraient un nettoyage ethnique à Al-Geneina. Puis en avril 2025, en parallèle d’un sommet sur le Soudan à Londres en présence de représentants des FSR, leurs troupes s’étaient adonnées à des massacres à caractère ethnique dans le camp de Zamzam, dans le Darfour du Nord.

« Les Etats occidentaux disent ne pas savoir quoi faire pour arrêter la crise. Mais la réalité est que le niveau d’intérêts mutuels des Occidentaux avec les Emirats arabes unis – sur d’autres terrains, notamment en Ukraine ou à Gaza – les retient d’agir », conclut la chercheuse soudanaise.

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-11-2025 à 10:29:31  profilanswer

n°73777775
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 03-11-2025 à 11:15:13  profilanswer

la ligue arabe condamne

non je déconne, c'est la faute aux sionistes

n°73778707
fatah
Posté le 03-11-2025 à 14:44:34  profilanswer

Darfour. Soudan : “Le sang est visible depuis l’espace” à El-Fasher, après la prise de la ville par les FSR

Citation :

La population de la grande ville du Darfour du Nord, occupée par les forces paramilitaires du général “Hemeti” après un siège de dix-huit mois, vit un supplice qui semble peu émouvoir l’opinion publique occidentale, contrairement aux massacres d’il y a vingt ans.

Une semaine après la prise d’El-Fasher, capitale de la province du Darfour du Nord, au Soudan, par les Forces de soutien rapide (FSR), la situation est “catastrophique”, alerte Al-Jazeera. Des dizaines de milliers de civils sont toujours piégés dans ce qui était le dernier bastion au Darfour des forces armées soudanaises (FAS), tandis que des milliers d’autres sont portés disparus après avoir fui la ville, qui comptait près de 250 000 habitants avant sa chute.

“Encerclée par un mur de sable érigé au cours d’un siège de dix-huit mois”, la ville d’El-Fasher est le théâtre de “massacres sans précédent”, dont témoignent, outre les survivants, “les images satellite et les vidéos partagées sur les réseaux sociaux”, parfois par les tueurs eux-mêmes, note le site de NBC News. “Le sang est visible depuis l’espace”, constate la chaîne américaine.

Celle-ci s’est entretenue jeudi avec “l’un des rares habitants qui ont réussi à s’échapper”, Mutaz Mohamed Musa. “Ils ont ouvert le feu directement sur les civils”, a témoigné l’homme de 42 ans, ajoutant que “les gens se dispersaient dans toutes les directions” tout en étant poursuivis et écrasés par des camions.

D’autres témoignages ont été recueillis par le Sudan Tribune, un média soudanais installé à Paris. Parmi ceux-ci, Madiha Al-Tom Bashir raconte avoir été “déshabillée” et dépouillée de toutes ses affaires par les combattants des FSR alors qu’elle fuyait El-Fasher. Puis l’horreur absolue : “Sous mes yeux, un soldat a abattu mon fils et m’a ordonné de partir… J’ai laissé son corps sans pouvoir l’enterrer, mon mari a été arrêté et nous n’avons plus aucune nouvelle de lui.”

e laboratoire de recherche humanitaire de l’École de santé publique de Yale (Yale HRL) a publié vendredi son troisième rapport analysant les images satellite depuis que les paramilitaires soudanais ont pris le contrôle d’El-Fasher.

Premier enseignement : il n’y a pas eu de mouvement massif de population, comme c’est normalement le cas dans une zone nouvellement conquise, ce qui “augmente la probabilité que la majorité des civils soient morts, capturés ou cachés”, indique le rapport, cité par Middle East Eye.

Cela est cohérent avec les chiffres des Nations unies, qui estiment à environ 60 000 le nombre de personnes ayant réussi à fuir El-Fasher − ce qui signifie que près de 200 000 personnes sont toujours entre les mains des sanguinaires milices.

Deuxième conclusion du rapport : des “objets” ressemblant à des amas de corps ont été “partiellement ou totalement dispersés”, tandis que “certaines traces de décoloration rougeâtre se sont estompées”. Cela, précise Yale HRL, est “compatible avec l’élimination de corps” à grande échelle.

Quelle putain d'horreur

---------------
n°73784659
Coroners
Posté le 04-11-2025 à 17:40:57  profilanswer

Le peu qu'ils garderont en vie ils leur couperont les couilles direction le désert d'arabie, on change pas une tradition millénaire

Message cité 1 fois
Message édité par Coroners le 04-11-2025 à 17:42:12
n°73788023
Coroners
Posté le 05-11-2025 à 09:31:25  profilanswer

on attend ave impatience l'analyse du conflit par le nouveau maire de NY

n°73788028
fatah
Posté le 05-11-2025 à 09:32:31  profilanswer

Ne te sens pas obligé de polluer le topic.

---------------
n°73790744
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 05-11-2025 à 16:48:19  profilanswer

Coroners a écrit :

Le peu qu'ils garderont en vie ils leur couperont les couilles direction le désert d'arabie, on change pas une tradition millénaire

Tu veux dire, le désert qui est à 2000 km et une mer de distance ? Comment ils font ça ? [:transparency]

Coroners a écrit :

on attend ave impatience l'analyse du conflit par le nouveau maire de NY

Ydi qui voi pas le rapor.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°73791593
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 05-11-2025 à 19:29:56  profilanswer

Il veut bien entendu dire que les gens qui prennent position sur un autre conflit très médiatisé alors qu'ils sont indifférent à celui-ci sont des hypocrites.

Le Soudan n'est malheureusement pas le premier drame de masse qui laisse les gens indifférents. :/

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°73791600
fatah
Posté le 05-11-2025 à 19:31:12  profilanswer

Ha donc c'est tout ou rien. On doit réagir à tous les conflits du monde, sinon se taire.

---------------
n°73791615
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 05-11-2025 à 19:34:57  profilanswer

Non, bien sûr. Ce n'est ni possible ni souhaitable mais je pense que pour une partie du public, l'argument de la proximité dans la sélection ne tient pas.

---------------
n°73791651
biezdomny
Posté le 05-11-2025 à 19:42:10  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Il veut bien entendu dire que les gens qui prennent position sur un autre conflit très médiatisé alors qu'ils sont indifférent à celui-ci sont des hypocrites.

Le Soudan n'est malheureusement pas le premier drame de masse qui laisse les gens indifférents. :/

Je pense qu'un des problèmes du conflit au Soudan est justement qu'il ne laisse pas les gens indifférents, c'est juste pas les gens que tu voudrais :o (je pense aux Émiratis qui financent les RSF).

L'émission de France Culture de l'autre soir Le Soudan fait-il face à une indifférence internationale ? était très intéressante là-dessus, elle fait une quarantaine de minutes et fait le point sur la situation et les belligérants. J'ai appris des choses en l'écoutant alors que je suis d'assez près ce que je trouve comme infos sur le conflit.  

https://www.radiofrance.fr/francecu [...] le-8381219

---------------
n°73791677
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 05-11-2025 à 19:47:24  profilanswer

:jap:

---------------
n°73791682
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 05-11-2025 à 19:48:39  profilanswer

La guerre en Ukraine capte toute l'attention disponible, il ne reste plus grand chose pour les autres oui :/

n°73794632
mirtouf
Light is right !
Posté le 06-11-2025 à 12:09:11  profilanswer

C'est un point important (plus la guerre est proche de nous plus on se sent concerné) mais pas le seul:
- acteurs étatiques impliqués dans cette guerre et dont certains nous fournissent du pétrole ou du gaz et donc difficulté à condamner leur soutien aux FSR par exemple (#MBZ)
- difficultés d'accès aussi bien pour les ONG que les journalistes où les informations parcellaires donnent le sentiment d'un conflit à bas bruit alors que ce n'est pas le cas
- conflit compliqué à expliquer de façon claire pour les béotiens (le Soudan, combien de divisions?)
- relents racialistes du conflit qui doivent gêner aux entournures les spécialistes de l'indignation qui auraient pu donner de la voix sur ce conflit (cf lien donné): De plus, explique-t-il, “la majorité de la population du Darfour, qui est non-arabe, est plutôt partisane de l'unité du Soudan parce qu'elle n'a pas envie de se retrouver dans un Darfour où les FSR représentent un suprémacisme arabe”.
- racisme latent en Occident qui a toujours considéré les conflits en Afrique comme faisant partie du folklore
et sans doute d'autres facteurs que j'ai oublié.

---------------
n°73796397
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 06-11-2025 à 17:22:32  profilanswer

Et puis plus généralement, les pauvres, on s'y intéresse peu. Les histoires de races viennent après et découlent de la pauvreté et de l'image qu'elle donne. Naomi Campbell, toute noâre qu'elle soit, elle se casse un ongle tout le monde est au courant.

---------------
n°73809294
mirtouf
Light is right !
Posté le 09-11-2025 à 20:32:20  profilanswer

Un autre article sur le manque de couverture du massacre en cours (les 150 000 morts sont une estimation très crédible):
https://www.lefigaro.fr/internation [...] e-20251108

Citation :

Concrètement, le Soudan n’est pas considéré comme un pays où doit s’exercer une lutte anti-impérialiste ou décoloniale, matrice des discours actuels qui défendent par exemple ardemment la Palestine en «lutte» contre «l’État colonisateur» que serait Israël. En réalité, «le conflit qui déchire le Soudan n’est pas une guerre idéologique mais un conflit pour l’argent», avance Marc Lavergne.  
[...]
Or, au Soudan, «les musulmans y tuent d’autres musulmans, ce qui équivaut à zéro. La mort ne devient importante que si elle suscite des émotions collectives à travers un casting précis», pointe encore Kamel Daoud.
[...]
«Les informations qui remontent du terrain [au Soudan] témoignent d’un nettoyage ethnique voire d’un génocide en cours. On s’est posé des questions très longtemps sur Gaza, on a eu toutes sortes de débats, “est-ce un génocide ou pas ?” alors qu’au Darfour, on avait des éléments [pour le caractériser] et on n’en parlait pas du tout», a pointé le 6 novembre 2025 sur le plateau de C ce soir Meriem Amellal, journaliste spécialiste de l’Afrique à France 24.
[...]
En Occident, «on ne fait pas la différence entre tous les Soudanais, même s’il existe de nombreuses différences ethniques», éclaire Marc Lavergne, - à l’inverse, là encore, du conflit à Gaza, qui oppose deux parties clairement connues et identifiées. Ce que corrobore encore Kamel Daoud dans sa chronique au Point : «Le corps d’un Soudanais est-il moins choquant parce qu’il n’a pas d’histoire qui nous ressemble ?» s’interroge-t-il.
[...]
Par ailleurs, les acceptions des termes «gouvernement légal» et «gouvernement rebelle» ne s’appliquent pas réellement au Soudan. «Lorsque deux généraux anciens complices s’affrontent, qui est dans la légalité et qui ne l’est pas ?» interroge le chercheur Marc Lavergne. Et ce dernier de poursuivre : «Entre une armée putschiste, dirigée par al-Burhan, qui a ruiné le pays et pris le pouvoir par un coup d’État, et les Forces de sécurité rapide dirigées par le général Hemedti, grand responsable de la crise du Darfour en 2005, qu’on présente comme des rebelles alors qu’ils sont avant tout des Bédouins, à qui accorder la légitimité ?» De quel côté se placer ?
[...]
«Il n’y a plus cette génération de gens qui ont connu la Françafrique et qui conservent des liens et des intérêts forts sur le continent», dépeint Marc Lavergne, pour qui «la France s’est désintéressée du Soudan».

---------------
n°73809373
fatah
Posté le 09-11-2025 à 20:47:43  profilanswer

C'est toujours le blackout sur ce qu'il s'est passé à El Fasher ? Même si malheureusement il y a peu de doute sur ce qu'il s'y est passé.

---------------
n°73809427
caporacave​r
Initié apprenti Autocrate
Posté le 09-11-2025 à 20:59:04  profilanswer

[:sysman:2]
Put... de b... de m...

---------------
"Commence toujours par arrêter de penser que tu sais tout." - Allemand LV2 (et c'était chiant !)
n°73809462
biezdomny
Posté le 09-11-2025 à 21:04:33  profilanswer

fatah a écrit :

C'est toujours le blackout sur ce qu'il s'est passé à El Fasher ? Même si malheureusement il y a peu de doute sur ce qu'il s'y est passé.

J'ai rien vu depuis les news des humanitaires qui sont à Tawila. Ils avaient l'air de dire que lors des dernières attaques à El Fasher il y avait eu de très nombreux réfugiés (dans les centaines de milliers), mais là ils avaient vu arriver très peu de monde et donc ils avaient peur que tout le monde ait été massacré.

Ils parlaient de dix mille arrivés (en disant que c'était trop peu) et ce que je trouve de plus récent c'est cet article de PBS d'hier, qui parle d'un peu plus de 16 200 personnes mais qui dit qu'on estime les fuyards (au total dans tous les bleds autour) à dans les 82 000.

https://www.pbs.org/newshour/world/ [...] -el-fasher

El Fasher c'est grand (un demi-million de personnes les grands jours) et c'est sûrement dur d'estimer combien il en restait, Wikipedia (avec plusieurs sources journalistiques) parle de 260 000 habitants au moment de la chute.

https://en.wikipedia.org/wiki/El_Fasher_massacre

Message édité par biezdomny le 09-11-2025 à 21:05:12

---------------
n°73809498
biezdomny
Posté le 09-11-2025 à 21:10:31  profilanswer

mirtouf a écrit :

Un autre article sur le manque de couverture du massacre en cours (les 150 000 morts sont une estimation très crédible):
https://www.lefigaro.fr/internation [...] e-20251108

Citation :

Par ailleurs, les acceptions des termes «gouvernement légal» et «gouvernement rebelle» ne s’appliquent pas réellement au Soudan. «Lorsque deux généraux anciens complices s’affrontent, qui est dans la légalité et qui ne l’est pas ?» interroge le chercheur Marc Lavergne. Et ce dernier de poursuivre : «Entre une armée putschiste, dirigée par al-Burhan, qui a ruiné le pays et pris le pouvoir par un coup d’État, et les Forces de sécurité rapide dirigées par le général Hemedti, grand responsable de la crise du Darfour en 2005, qu’on présente comme des rebelles alors qu’ils sont avant tout des Bédouins, à qui accorder la légitimité ?» De quel côté se placer ?

Un truc que j'ai déjà vu sur des réseaux sociaux c'est certains Soudanais en colère devant cette sorte d'égalité posée par les étrangers (européens ou américains) entre SAF et RSF. J'ai déjà vu des commentaires qui râlaient sur le fait que les étrangers ne prennent pas parti et considèrent que les RSF, que beaucoup de Soudanais (et probablement ceux qui sont sur les réseaux sociaux mainstream) détestent très très profondément, soient mis au même niveau que l'armée qui avait, en tout cas il y a un an ou deux, une moins mauvaise image. L'armée est vue comme problématique et corrompue, mais les RSF sont vus comme les pires des criminels sans aucune loi.

---------------
n°73810319
mirtouf
Light is right !
Posté le 09-11-2025 à 22:46:28  profilanswer

Clairement, l'armée régulière soudanaise a bien des défauts mais en termes d'exaction, les FSR ont placé la barre très haut.

---------------
n°73833844
mirtouf
Light is right !
Posté le 14-11-2025 à 23:31:56  profilanswer

Le génocide festif mais on nettoie après (sic):
https://www.lepoint.fr/monde/au-sou [...] 075_24.php

Citation :

Les images satellitaires analysées par le laboratoire humanitaire de l'université américaine de Yale ne laissent guère de doute : des massacres de masse ont été perpétrés. Des tueries que les FSR ont filmées et mises en ligne sur les réseaux sociaux. Sur certaines vidéos, on voit des combattants hilares au milieu de corps sans vie. Les paramilitaires ont ensuite tenté de dissimuler leurs crimes, d'après le Réseau des médecins soudanais, un syndicat pro-démocratie.

Le pays risque l'effondrement et ce sera avant tout dû à des ambitions colonialistes:
https://www.lepoint.fr/afrique/au-s [...] 8_3826.php

Citation :

Mais il faut être lucide : cette guerre dépasse les FSR. Ce n'est pas une guerre soudanaise, c'est une guerre importée. Les miliciens du général Hemedti ne sont que les exécutants d'intérêts extérieurs.
[...]
Après la chute d'Omar el-Béchir en 2019, cette influence s'est considérablement accrue. Durant la période de transition, les FSR ont recruté et importé massivement des armes, bien avant la guerre ouverte de 2023. Plusieurs enquêtes internationales l'ont confirmé. En mai 2022, la milice aurait ainsi obtenu, via la société israélienne Intellexa, des technologies de surveillance et d'espionnage avancées, financées par l'intermédiaire de la société Intellexa. Une fois l'affaire révélée, le matériel aurait été discrètement transféré de Khartoum au Darfour pour échapper à l'armée.

Israël dans les bons coups...

Citation :

Les démentis d'Abou Dhabi n'y changent rien : les preuves de cette alliance sont nombreuses et documentées. Des rapports des Nations unies, d'Amnesty International, du Guardian, du Financial Times ou encore du New York Times ont mis au jour des transferts massifs d'armes, de fonds et de mercenaires. Une enquête du Sentry a, elle, révélé l'ampleur des activités commerciales menées aux Émirats arabes unis par la milice soudanaise. Les FSR sont accusées de financer leurs opérations en exportant clandestinement l'or du Darfour vers Abou Dhabi – un commerce au cœur de la chaîne d'approvisionnement du conflit. Certaines entreprises émiraties impliquées dans ces flux ont même été sanctionnées par Washington. Cette imbrication financière, militaire et technologique illustre une relation structurelle, plus qu'un simple soutien circonstanciel.

La guerre du Soudan ne se déroule pas entre deux généraux, comme on le décrit souvent. Elle est le produit d'un enchevêtrement d'intérêts régionaux et économiques, dans lequel le peuple soudanais n'est plus qu'un otage.

MBZ FDP :fou:

Citation :

Peut-on parler d'une guerre par procuration ?

Oui, sans aucun doute. Ce conflit est une guerre émiratie menée par mercenaires interposés. Les Émirats utilisent les FSR au Soudan comme ils soutiennent le maréchal Haftar en Libye : un levier militaire pour peser dans la région. En parallèle, ils étouffent l'économie égyptienne afin de la maintenir dépendante, tout en cherchant à sécuriser la mer Rouge et les zones aurifères du Darfour.

Derrière cette stratégie se dessinent deux lectures possibles. Pour certains observateurs, Abou Dhabi agit comme un relais d'une politique américano-israélienne visant à remodeler les équilibres régionaux. Pour d'autres, il s'agit d'une ambition proprement émiratie, une forme d'impérialisme d'influence qui dépasse désormais le seul cadre du Golfe. Dans les deux cas, leur empreinte sur le conflit soudanais est indélébile.

Citation :

Dans les vidéos circulant sur les réseaux sociaux, les miliciens des FSR profèrent des insultes racistes, rappelant les slogans des janjawid au temps du premier conflit du Darfour.

Le racisme décomplexé OKLM.

Citation :

Et Hemedti dans tout cela, quel est son véritable objectif ?

Il n'en a pas. C'est un ancien chamelier, sans formation, sans vision. Il change de discours à chaque intervention et son discours est perçu comme un recyclage de propos empruntés à d'autres groupes politiques. Au départ, il prétendait lutter pour la démocratie et le rétablissement d'un pouvoir civil ; puis, il prétendait combattre les islamistes ; et plus tard, il a évoqué le démantèlement de « l'État de 1956 » en référence aux et la fin de la domination des élites du Nord, entre autres. C'est un chef de guerre sans cause, manipulé par des intérêts qui le dépassent.

....

Message cité 1 fois
Message édité par mirtouf le 14-11-2025 à 23:35:39

---------------
n°73834705
Coroners
Posté le 15-11-2025 à 11:16:34  profilanswer

On attend la saisie de la CIJ et du TPI par l'Afrique du Sud

Mais je pense que les noirs sont toujours les esclaves mentaux des arabes

n°73834727
mirtouf
Light is right !
Posté le 15-11-2025 à 11:22:35  profilanswer

Ou des Russes:
https://www.kyivpost.com/post/64190

Citation :

Kyiv, and its ambassador Shcherba, say that they were on the Russian side – and South African news outlet News24 said on Tuesday that they had evidence that the men had been sent there for “bogus ‘bodyguard’ training” by the uMkhonto we Sizwe (MK) Party.  

MK Party founder Jacob Zuma maintained close ties with Russia during his tenure as president of South Africa between 2009 and 2018. Cyril Ramaphosa, the current South African president, has ordered an investigation into News24’s claims.

---------------
n°73835098
biezdomny
Posté le 15-11-2025 à 13:32:37  profilanswer

mirtouf a écrit :

Le racisme décomplexé OKLM.

Coroners a écrit :

Mais je pense que les noirs sont toujours les esclaves mentaux des arabes

Et ça c'est pas un peu raciste ?

---------------
n°73835146
Coroners
Posté le 15-11-2025 à 13:48:20  profilanswer

Les noirs se sont fait esclavagisés, kidnappés, soumettre pendant des siècles par les arabes et ils les considèrent comme leurs frères, ils sont plus investis pour les palestiniens que pour des noirs génocidés par des arabes depuis des siècles

n°73835157
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 15-11-2025 à 13:53:12  profilanswer

Et couper les couilles.  [:douste-blabla]

---------------
n°73835180
fatah
Posté le 15-11-2025 à 14:02:37  profilanswer

Qu'est-ce qu'il est pénible avec ses névroses.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Iglo's Classics : Au revoir Metaluna / Captain Iglo / Eric tu vas nous manquer.[MPG] Merguez Cup 8e Edition pour le 12 sept 2021: Mercato le 1er sept
[Serie TV] Billions - Saison 5 le 3 mai ![Serie TV] The Handmaid's Tale S5 pour les masos
Moant@Corse 2017 : Inscriptions ouvertes ¡¡¡¡Cours sur le nucleaire niveau L2
la danse,en faire pour soi ou vos enfants, classique, modern jazz etc.Secret Maker™ 2022 cherche repreneur
Plus de sujets relatifs à : Soudan : révolte en cours !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)