Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1403 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Soudan : révolte en cours !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Soudan : révolte en cours !

n°56246762
srfcboy
Back to Baas
Posté le 08-04-2019 à 12:11:49  profilanswer
 

Ca bouge au Soudan, ou les manifestants demandant le départ de Omar el-Béchir, en poste depuis 1989 !
 
Des militaires ont rejoint le mouvement, et assiège en ce moment le Quartier généraldes forces de l'armée, où El Béchir y a aussi sa résidence.
 
Le président : https://fr.wikipedia.org/wiki/Omar_el-B%C3%A9chir
Le Soudan : https://fr.wikipedia.org/wiki/Soudan
 
Manifestants et Soldats ensemble, ces derniers tir sur le QG de l'armée ou sont retranchés certaines forces de sécurité : https://twitter.com/BenDoBrown/stat [...] 7575247874
Manifestants devant le QG : https://twitter.com/BenDoBrown/stat [...] 1728441344
Toujours hier : https://twitter.com/Conflicts/statu [...] 3806215168
 
 
Manif d'hier :
https://pbs.twimg.com/media/D3jsZRDWAAAw86k.jpg
 


---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
mood
Publicité
Posté le 08-04-2019 à 12:11:49  profilanswer
 

n°56274711
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-04-2019 à 09:19:43  profilanswer
 

J'y suis [:prodigy]
 
Je n'ai pas la TV soudanaise là où je suis, donc je ne sais pas si les annonces que j'ai vues passer sur les réseaux sociaux sont confirmées officiellement. Mais ça causait d'une destitution de B et de l'instauration d'une année de transition. Les gens sont ultra-contents dans la rue quoi qu'il en soit, c'est la fête du klaxon et des cris de joie, il y a des processions de voitures avec drapeaux et tout. Le piquet de l'armée au carrefour reste là sans bouger et regarde les gens passer. Ils sont comme ça depuis le début du sit-in, avec une interruption hier quand toute l'armée s'est déplacée partout dans la ville mais sans agir autrement qu'en se montrant.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56274775
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-04-2019 à 09:26:17  profilanswer
 

C'était vraiment impressionnant ces derniers jours en tout cas, le sit-in a vraiment été très, très bien préparé et pas mal soutenu. Ce sont des dizaines ou des centaines de milliers de personnes qui étaient regroupées là-bas et ça implique d'avoir de l'eau, de quoi manger, ce qu'il faut pour se soigner, de gérer les déchets, etc.
 
Et l'image qui a le plus été relayée, jusqu'aux médias occidentaux, est vraiment une belle photo, je la remets ici :
 
https://reho.st/self/b7ee5e852dc37bbe8131b709d664f63b999fc06b.jpg
 
(photo prise et postée sur Twitter par @lana_hago)


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56274981
jamere
Posté le 11-04-2019 à 09:41:17  profilanswer
 

Apparemment, Bachir est out.

n°56275002
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-04-2019 à 09:43:06  profilanswer
 

Bon c'est la teuf parce que le président a été démis, mais il y a comme une petite odeur de coup d'état militaire dans le fond [:cisco11:4]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56275052
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-04-2019 à 09:46:44  profilanswer
 

jamere a écrit :

Apparemment, Bachir est out.


 
Oui, et il y a eu des arrestations dans les instances de son parti si j'ai bien suivi. Mais l'annonce de ce matin a été faite par un général et – pour autant que je sache – elle ne fait pas du tout mention de la SPA (Sudanese Professionals Association) qui est à l'origine du sit-in. Les manifestants invitent donc à poursuivre le sit-in parce que ça sent la récupération par l'armée, mais le soulagement des gens est tel à l'annonce du départ de Bashir que ça peut s'effilocher un peu.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56275078
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-04-2019 à 09:48:58  profilanswer
 

Al Jazeera se mouille pas : « unconfirmed report from Reuters » au sujet du départ de Bachir :D

 

Edit : c'est de plus en plus la teuf dans la rue, y a de la musique et tout.


Message édité par biezdomny le 11-04-2019 à 10:40:52

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56277951
srfcboy
Back to Baas
Posté le 11-04-2019 à 13:52:28  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

J'y suis [:prodigy]
 
Je n'ai pas la TV soudanaise là où je suis, donc je ne sais pas si les annonces que j'ai vues passer sur les réseaux sociaux sont confirmées officiellement. Mais ça causait d'une destitution de B et de l'instauration d'une année de transition. Les gens sont ultra-contents dans la rue quoi qu'il en soit, c'est la fête du klaxon et des cris de joie, il y a des processions de voitures avec drapeaux et tout. Le piquet de l'armée au carrefour reste là sans bouger et regarde les gens passer. Ils sont comme ça depuis le début du sit-in, avec une interruption hier quand toute l'armée s'est déplacée partout dans la ville mais sans agir autrement qu'en se montrant.


 
A ce propos :
 
https://twitter.com/ConflictsW/stat [...] 5302366208


---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°56277960
Pedro l'en​fant tapir
Gros con au guidon
Posté le 11-04-2019 à 13:52:47  profilanswer
 

Tu y es en vacances ?

n°56278385
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-04-2019 à 14:17:26  profilanswer
 

Boulot ! Et je peux vous dire que ça a pas été super productif [:tinostar]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 11-04-2019 à 14:17:26  profilanswer
 

n°56279116
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-04-2019 à 15:05:10  profilanswer
 

Alors, la suite du feuilleton !
 
Après une longue matinée sans déclaration officielle, mais au cours de laquelle il était question de démission forcée de Bachir, il y a enfin eu un discours. Problème : si j'ai bien compris, c'est le ministre de la Défense / vice-président, donc tu parles d'un renouveau. Il annonce que les responsables (visiblement pas tous) ont été arrêtés et « mis en lieu sûr ».  
 
Dans le désordre :
- Une coalition des forces armées, de la police, des forces de sécurité et des services secrets, avec des représentants des manifestants (mais pas de précisions là-dessus).  
- Transition de deux ans avant des élections démocratiques.
- État d'urgence pour trois mois.
- Couvre-feu jusqu'à nouvel ordre (les manifestants ne le prennent pas très bien).  
- Fermeture de l'espace aérien pour 24h.  
- Fermeture des frontières jusqu'à nouvel ordre.
 
Il annonce par ailleurs que les ambassades, missions etc. continuent à fonctionner normalement et qu'il faut faire en sorte que les Soudanais aient une vie normale, etc. Et il dit du bien des manifestants qui ont tout fait pacifiquement.  
 
Ces derniers n'ont pas l'air de tout à fait prendre les choses comme j'imagine qu'il le voudrait, parce que les bruits de liesse en bas de chez moi se sont retransformés en bruits de manif.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56280648
moreweed
Posté le 11-04-2019 à 17:16:20  profilanswer
 

Alors, les dernières nouvelles, c'est que les forces armées ne seraient pas toute d'accord et que ça commence à se foutre sur la gueule

 

https://twitter.com/i/status/1116330884112814081


Message édité par moreweed le 11-04-2019 à 17:16:31

---------------
Comprend pas les gens
n°56280767
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-04-2019 à 17:27:30  profilanswer
 

Ça m'étonne pas trop :/ c'était le truc tendax depuis le début et ce n'est pas la première fois.  
 
En gros, le NISS (les forces de sécurité + renseignement), ce sont les gars avec les camionnettes qui font disparaître les gens et les rendent en mauvais état, ils font l'unanimité contre eux parce qu'ils intimident tout le monde et empiètent sur le travail de la police et de l'armée. Donc à plusieurs occasions des soldats ont défendu les manifestants contre eux.
 
Mais il y a de gros clivages dans l'armée aussi, avec des gens qui sont plus proches des manifestants (en particulier dans les jeunes + faibles grades) et d'autres plus proches du pouvoir. C'est peut-être pour ça (remets-moi un p'tit blanc sec René) que l'ordre n'avait pas été donné à l'armée de disperser dans les premiers jours du sit-in : ils se seraient entre-déchirés.  
 
En tout cas, depuis le début du sit-in, à peu près tous les jours les forces de sécurité ont essayé d'attaquer et ils ont été systématiquement repoussés, plusieurs fois avec l'aide de soldats des forces armées qui étaient là. J'ai aussi suivi un feuilleton la nuit dernière avec une histoire de membres du NISS déguisés et armés jusqu'aux dents, cachés dans des bus qui venaient rejoindre le sit-in.  
 
Ce qui craint grave là c'est cette annonce de couvre-feu parce que les gens de la manif n'ont pas l'air d'avoir envie de rentrer chez eux.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56286642
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 12-04-2019 à 12:30:57  profilanswer
 

Il y a eu une grosse conférence de presse d'Omar Zain Abadeen, le responsable des affaires politiques de la commission. Il est vraiment bon [:implosion du tibia]

 

L'armée déclare qu'elle est sans parti, veut un gouvernement civil, etc. Bachir ne sera pas extradé dans l'immédiat, et les meurtriers seront livrés à la justice. Ils essaient d'avoir l'air cool mais ça ne marche pas trop pour le moment. En gros, ils disent qu'ils demandent aux manifestants de proposer des solutions et que si c'est le cas ils s'y plieront. Et qu'ils écouteront tout le monde y compris l'homme de la rue en s'asseyant par terre avec lui, ça m'a fait penser au Grand Débat (TM).


Message édité par biezdomny le 12-04-2019 à 12:33:07

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56287600
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 12-04-2019 à 14:14:21  profilanswer
 

L'aéroport va rouvrir [:shimay:1]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56287906
srfcboy
Back to Baas
Posté le 12-04-2019 à 14:37:54  profilanswer
 

Sympa d'avoir un mec sur place :D


---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°56288072
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 12-04-2019 à 14:53:30  profilanswer
 

Ça va pas durer, si tout va bien je décanille ce soir pour un autre pays (moins) bizarre [:prodigy]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 12-04-2019 à 14:54:52

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56289302
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 12-04-2019 à 16:50:32  profilanswer
 

Eeeeet qui c'est qui a parlé trop vite et qui doit ressortir son pyjama [:churros norris]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56289388
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 12-04-2019 à 17:02:25  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Ça va pas durer, si tout va bien je décanille ce soir pour un autre pays (moins) bizarre [:prodigy]


 
Tu vas faire tomber quel régime ? :d


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°56289685
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 12-04-2019 à 17:43:37  profilanswer
 

srfcboy a écrit :

Sympa d'avoir un mec sur place :D


 
N'empêche, HFR > all  [:clooney3]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56289862
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 12-04-2019 à 18:10:17  profilanswer
 

L'ambassadeur pour le Soudan aux Nations-Unies (si j'ai bien suivi) tient à peu près le même discours. Lui aussi était en poste sous le gouvernement antérieur. Cette collection de retournements de veste que ça va être [:implosion du tibia]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56290088
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 12-04-2019 à 18:48:32  profilanswer
 

Oh ben dis donc, une manif [:dolores1:1]  
 
C'est assez marrant ce soir. Il y a des piquets de militaires à pas mal de carrefours. Les gars restent là, assis à l'ombre ou au soleil, en rang d'oignon, avec une grosse camionnette derrière eux. Ils sont peut-être six ou huit et probablement pas des gros chefs donc peut-être dans ces groupes de militaires qui sont plutôt à la cool avec les manifs, je ne sais pas. En tout cas, là il y a des cortèges qui passent dans la nuit en chantant des slogans et en klaxonnant, et la camionnette des militaires fait des appels de phares à tous les gens qui passent, comme pour les saluer.  
 
Et comme depuis le départ, les manifs font un bruit de manif, mais pas hargneux, je sais pas comment décrire ça. On a l'impression qu'ils sont là, qu'ils chantent des slogans, mais pas de gens ultra vnr qui vont tout casser, faire pipi par terre et se rouler dedans [:bap2703:2] et les manifs sont ultra pacifiques et festives.  
 
J'espère qu'ils vont pas se faire rouler dessus avec des chars ou un truc dans le genre.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56290909
alilou2
Colporteur de nouvelles
Posté le 12-04-2019 à 21:02:12  profilanswer
 

Bon retour en terre  connue, biezdomny  :jap:

n°56290990
Borabora
Dilettante
Posté le 12-04-2019 à 21:12:11  profilanswer
 

La semaine dernière, ma collègue arrive à Alger, paf, Bouteflika démissionne le soir même.
Cette semaine, mon ex-collègue arrive au Soudan, paf, el-Béchir est destitué.
 
C'est vraiment une coïncidence ? [:gratgrat]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°56291235
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 12-04-2019 à 21:36:40  profilanswer
 

On va voir à ma prochaine destination [:cerveau rhetorie]

 

Il y a un phénomène de contagion en tout cas : l'association des Professionnels soudanais (le syndicat que a contribué le plus à l'organisation de la manif) a choisi une date symbolique parce que c'est l'anniversaire d'un autre renversement de gouvernement. Et c'est plutôt « bien » tombé pour eux qu'il y ait les événements algériens pile la semaine d'avant, parce que ça a contribué à motiver les participants et à leur donner l'impression que c'était faisable.

 

On dit que les gens dans les pays autour serrent les fesses :o


Message édité par biezdomny le 12-04-2019 à 21:37:51

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56296999
srfcboy
Back to Baas
Posté le 13-04-2019 à 21:56:25  profilanswer
 

Contact devant le ministère de la défense à Khartoum :
 
https://twitter.com/MujtabaaMusaa/s [...] 4131216384


---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°56310647
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-04-2019 à 16:42:56  profilanswer
 

Donc, je vais me coucher, et là je me lève et le gouvernement a (encore) changé [:el_fiasco:4]
 
Le général Ahmed Awad Ibn Auf qui était à la tête du comité de transition militaire a laissé sa place durant la nuit, apparemment sans accrochages particuliers. Les manifestants ont fait la fête jusqu'au bout de la nuit du 12 au 13. Et tous les observateurs à qui j'ai pu parler étaient aussi soulagés que moi, parce qu'on avait vraiment peur que des gens décident de leur rouler dessus avec des chars (une des productions phares de l'industrie soudanaise, il faut le savoir :o). Surtout que le 12 au soir c'était ambiance macumba dans les rues, donc il aurait pas fallu que quelqu'un décide que le couvre-feu c'est maintenant OR ELSE.
 
Le nouveau chef est Abdel Fattah Abdelrahman Burhan, un autre général qui est beaucoup plus apprécié des opposants au régime précédent et considéré comme moins trempé dans les affaires de Bachir. J'en sais trop rien, mais quand je suis partie, c'était le soulagement qui dominait.
 
Comme ils avaient eu le bon goût de rouvrir l'aéroport, j'en ai profité pour aller chouigner sur mon vol annulé et on m'a collé le cul dans un avion, voilà donc la fin de mes aventures soudanaises pour le moment.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56311223
Borabora
Dilettante
Posté le 15-04-2019 à 17:39:24  profilanswer
 

Tu vas faire tomber le dictateur de quel pays, maintenant ?  :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°56311785
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-04-2019 à 18:58:27  profilanswer
 

Je suis dans le pays d'au-dessus [:reddie]  
 
(mais ça craint rien a priori, ils sont trop occupés à regarder le foot et à essayer d'écraser les piétons :o)


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69223968
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 18-09-2023 à 07:22:45  profilanswer
 

drap

n°69226615
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-09-2023 à 14:45:04  profilanswer
 

Ah ben là c'est plus « révolte en cours » c'est guerre intérieure totale :/

 

Un symbole a été détruit cette semaine, le gratte-ciel de la Great Nile Petroleum Company qui était un des bâtiments les plus reconnaissables de Khartoum.

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/209418

 

La rumeur sur les réseaux sociaux est que les RSF (les paramilitaires) ont décidé de détruire tous les centres importants de la ville (ministères, infrastructures, etc.). J'ai vu des photos du ministère de la Justice et du ministère de la métrologie et des normes (? je ne sais pas quel équivalent ça serait chez nous) en flammes.


Message édité par biezdomny le 18-09-2023 à 14:47:27

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69227699
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-09-2023 à 17:13:42  profilanswer
 

En gros, le TL;DR du conflit, pour ce que j'en ai suivi, c'est :

 

Des années de dictature d'Omar el-Bechir avec une répression pas très cool et le pouvoir qui fricote avec les islamistes (alors que le Soudan a une grosse tradition soufie, en particulier à Omdurman, la ville jumelle et la « vieille ville » de Khartoum). Il y a quelques années, des manifestations de plus en plus prononcées et surtout de plus en plus organisées (il faut de la logistique pour manifester pendant douze heures par 45°C), conduites par des associations et des syndicats de la société civile (dont l'Association des professionnels soudanais). Il y a une répression armée assez violente, mais beaucoup de soldats semblent indécis.

 

L'armée finit par plier en 2019 et prend le pouvoir (un peu en mode « ahlala on est obligés vous comprenez ma pauv dame »), met le dictateur en résidence surveillée, et un général au pouvoir, Ahmed Awad Ibn Auf, qui garde sa place… vingt-quatre heures à tout casser, et est remplacé par Abdel Fattah Abdelrahmane al-Burhan, un autre général pareil mais avec une moins mauvaise image (= réputé moins proche de Bechir et des islamistes). S'ensuit une répression sanglante des sit-in et manifestations, répression à laquelle auraient participé les RSF (Rapid Support Forces) ou Janjaweed.

 

Les RSF sont des sortes de paramilitaires qui sont connus d'abord parce qu'ils sont très visibles (ils sont partout avec des pick-up 4*4 Toyota blancs desquels ils descendent illico pour bastonner les gens) et surtout parce qu'ils ont été lourdement impliqués dans la guerre civile au Darfour et qu'on leur reproche tout un tas de crimes dont des tueries et viols de masse.

 

Les Janjaweed sont commandés par un homme assez charismatique, ce que n'est pas al-Burhan, Mohammed Hamdan Dagalo, lui-même darfouri (mais de « la bonne » ethnie) et issu d'une famille assez riche, entre autres de vendeurs de bétail (il est souvent traité de marchand de chameaux et le côté tribu nomade est parfois mal vu). Il est devenu extrêmement puissant, parce qu'il a réussi à rendre les Janjaweed indispensables et à étendre leur empire sur des mines d'or, entre autres.

 

Les deux hommes sont dans le conseil militaire censé arranger la transition démocratique (hum) et un gouvernement civil finit même par être nommé, avec Abdallah Hamdok, un économiste internationalement reconnu, comme premier ministre. Le gouvernement se démène pour normaliser son existence en faisant un certain nombre de gestes, dont la nomination de femmes parmi les ministres, la pénalisation de l'excision et la reconnaissance d'Israel (mais ils ne sont pas tous d'accord : al-Burhan est pour, Hamdok contre, le truc, c'est que le Soudan a longtemps été sur la liste des États terroristes des USA et c'est nul pour la situation économique et il faut montrer un peu patte blanche).

 

Il y a quelques évolutions dans le conseil militaire (et au moins une tentative de putsch en 2021) et les deux finissent par être vice-présidents du conseil et le premier ministre par démissionner, mais la goutte qui fait déborder le vase est quand l'armée régulière finit par demander l'intégration des RSF, qui refusent en 2023. C'est à peu près instantanément un bordel sans nom, avec l'armée qui accuse les RSF d'avoir attaqué, les RSF qui tentent de prendre le contrôle des centres de Khartoum (l'aéroport, le palais présidentiel), l'armée qui fait un tapis de bombes directement dans la capitale à tous les endroits à problèmes…

 

… tout ça devant les civils Soudanais complètement médusés.

 

Le début de la guerre est surréaliste, parce que le pays est traversé par une crise économique terrible depuis plusieurs années, il y a des endroits où le coût de la vie est équivalent à celui de la France, mais avec un salaire soudanais et une livre qui dévisse en permanence. Donc au début du conflit, les civils essaient juste de vivre leur vie, remballent leurs échoppes quand ça canarde, ressortent après, prennent le thé dans la rue sur fond d'immeuble en feu, c'est complètement WTF. Et assez rapidement ça dégénère assez à Khartoum pour qu'il n'y ait plus ni eau, ni électricité, et les gens se mettent à partir. Il y a beaucoup de réfugiés dans le nord et l'est du Soudan, moins touchés, le Darfour a complètement ré-explosé et les camps de réfugiés au Tchad sont pleins. Pas mal de Soudanais sont passés en Égypte, mais le pays a fermé la frontière ensuite.

 

Et donc dans les forces en présence, pour résumer en très gros, on a vraiment deux hommes et deux corps diamétralement opposés. L'armée régulière a un général qui a fait une partie de sa formation en Égypte, est né vers Khartoum, est grave issu du sérail tradi militaire. Elle a plus de moyens matériels officiels, dont des avions, et a priori plus de soutien (notamment de l'Égypte mais je ne sais pas si ça se traduit en mesures concrètes). De l'autre côté, on a les RSF, qui sont conduits par un type issu d'une tribu nomade du sud-ouest du pays, qui sont très mobiles, ont des ressources difficiles à estimer, et sont possiblement soutenus par les Russes en loucedé. Le groupe Wagner a été accusé de leur avoir livré des armes et est réputé avoir des doigts dans les mines d'or aussi.

 

C'est vraiment un résumé grossier [:cosmoschtroumpf]

 

Edit : il y avait un article du Monde sur l'évacuation des ressortissants français qui était assez impressionnant, en parlant de ça. Les diplomates ont négocié jusqu'au bout de la nuit avec à la fois Dagalo et al-Burhan pour avoir le droit de poser un avion sur un aéroport militaire près de Khartoum. L'avion est arrivé en pleine nuit sur un terrain absolument pas éclairé et sans personne, avant qu'un véhicule débarque dans la nuit avec un groupe de soldats surpris, les mecs étaient pas prévenus. J'imagine la tronche des gars de la base aérienne quand ils ont vu débarquer un ÉNORME avion pas prévu, et j'imagine que les pilotes français ont sacrément serré les fesses en atterrissant dans ils savaient pas quoi.


Message édité par biezdomny le 18-09-2023 à 17:20:59

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69227813
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 18-09-2023 à 17:33:45  profilanswer
 

merci pour la remise en contexte de qualité biezdomny


Message édité par Coroners le 18-09-2023 à 17:34:07
n°70925103
mirtouf
Light is right !
Posté le 27-06-2024 à 11:28:20  profilanswer
 

UP, le sujet est pourtant d'importance majeure:
- 40 à 50 000 morts à ce jour, c'est une estimation issue des médecins sur place qui se pourrait être sous-évaluée, un sénateur US a parlé de près de 150 000 morts. On doit être aux environs de 15 000 morts confirmés par l'ONU, c'est dire le manque d'informations à cause de la situation sur le terrain.
- 2 millions de personnes risquent de connaître une famine.
- 10 millions de déplacés qui connaissent des risques sanitaires majeurs (70% des hôpitaux sont fermés).
- 18 millions de personnes ont besoin d'aide alimentaire.
https://www.cbsnews.com/news/sudan- [...] -watching/


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°70925613
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 27-06-2024 à 12:42:43  profilanswer
 

ouai bof, pas très excitant ces histoires


---------------
nazis sans prépuce, génocidaires, colonialistes, suprémacistes, exterminateurs de peuples, ségrégationnistes, trafiquants d'organes, ils sont une abomination destructeurs de monde
n°70926187
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 27-06-2024 à 14:11:58  profilanswer
 

Un truc qui sent vraiment le pas frais, c'est la multiplication des accusations envers les Émirats Arabes Unis, qui apparemment alimentent les miliciens des RSF en pognon du pétrole et en armes… sauf que bon, dire du mal d'Abou Dhabi ça le fait pas alors la communauté internationale [:iorhael:4]

 

(Le problème étant que, évidemment, plus ces gens sont financés, plus le conflit dure, et pendant que ça dure ils sont passés en mode vraiment sale à attiser les oppositions ethniques au Darfour et à eux-même pratiquer l'extermination oklm, entre autres.)


Message édité par biezdomny le 27-06-2024 à 14:12:21

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70926247
mirtouf
Light is right !
Posté le 27-06-2024 à 14:19:24  profilanswer
 

C'est en effet passé à bas bruit dans les médias:
https://www.reuters.com/world/afric [...] 024-04-29/
Tout le monde jouer sa partition et à la fin, les civils trinquent.


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Soudan : révolte en cours !

 

Sujets relatifs
Iglo's Classics : Au revoir Metaluna / Captain Iglo / Eric tu vas nous manquer.[MPG] Merguez Cup 8e Edition pour le 12 sept 2021: Mercato le 1er sept
[Serie TV] Billions - Saison 5 le 3 mai ![Serie TV] The Handmaid's Tale S5 pour les masos
Moant@Corse 2017 : Inscriptions ouvertes ¡¡¡¡Cours sur le nucleaire niveau L2
la danse,en faire pour soi ou vos enfants, classique, modern jazz etc.Secret Maker™ 2022 cherche repreneur
Plus de sujets relatifs à : Soudan : révolte en cours !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR