T'as vu la gueule du topic ? On parle de tout et de n'importe quoi. A quoi ca sert de se taper 150 pages pour lire des choses qui n'ont aucun rapport avec le sujet initial ? De plus, si on part du principe "y'a deja un topic de 150 pages", le forum ne ferait que 10 posts et ce sera un beau merdier pour chercher une information précise.
Ciler a écrit :
Le prix du brut c'est 30% du prix final du litre d'essence tel que tu le paye a la pompe (en incluant taxes et autre). Donc au mieux, une baisse de moitie du prix du baril conduirait a une baisse de l'essence de 15%. Donc dans les faits une baisse de ~20c. C'est moins qu'on pourrait le croire, mais plus que la baisse constatee, ou part donc la difference ? Dans les poches des stations service qui ont augmenté leurs marges considerablement en 2007 et 2008 (en passant de 6 a presque 10%), en particulier dans les grandes surfaces. Il n'y a pas de différé dans le prix de l'essence, il est facile de constater que les prix a la pompe montent tres vite suite a une hausse significative du baril. La question a se poser est donc: pourquoi ce mouvement ne se fait pas a la descente ? La reponse est simple, plus de marges pour les intermediaires.
|
Ouais, j'en ai fait la meme constatation. Cet été, un litre de SP etait a 1,45 €, aujourd'hui, a la meme pompe, il est a 1,20 €. 25 cts d'ecart pour un prix divisé pratiquement part trois en ce qui concerne l'achat d'un baril. Donc evidemment, les groupes petroliers et l'Etat ont plus de bénéfices.
Ciler a écrit :
Parce-que c'est leur gagne-pain. Si le baril baisse trop, ils gagnent moins. En diminuant la production, il font mecaniquement remonter les prix a la source. La speculation elle se produit en aval de la vente du petrole par les pays producteurs, ils n'y gagnent rien eux. Donc ils jouent sur el seul levier qu'ils ont, celui de la production brute
|
Evidemment, mais ce qu'on voit avec la crise, c'est que dans le prix du baril, il y'a presque 2/3 de spéculation. La consommation de petrole n'a pas chuté en 2 mois, ou tres tres peu, alors que le prix du baril a pris une claque. Les pays producteurs ne sont pas en crise, puisque leur production n'a pas baissé. Alors pourquoi faire remonter le cours du petrole ? Quel impact pour l'economie mondiale ?
Message édité par t'inquete le 27-10-2008 à 12:51:02
---------------
Ben Alors !!!!! kess kiss pass ???