Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2373 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Reunion OPEP et la baisse de production.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reunion OPEP et la baisse de production.

n°16532577
t'inquete
Tapis à GOGO
Posté le 23-10-2008 à 22:08:21  profilanswer
 

Bonsoir les gens.
 
Comme vous le savez ( du moins je l'espere ) le prix du baril a l'heure actuelle avoisine les 65$.
Je me pose tout un tas questions concernant l'or noir.
 
D'une part, pourquoi le prix de l'essence ne suit pas la meme baisse que celui du baril ?
Pour moi, il y'a deux possibilités. La premiere est que la répercussion du prix du baril sur le prix du litre est "decallée" de plusieurs mois. On verra sans doute une baisse significative d'ici 2 mois. La deuxieme, est que l'etat essaie de profiter de cette baisse en maintenant ( ou en baissant  de 10 cts ) le prix du litre pour une rentrée dans les caisses plus importante.
 
D'autre part, je ne comprends pas pourquoi l'OPEP doit baisser la production du petrole pour augmenter son prix du baril. J'avais lu une analyse d'un economiste qui disait que le prix "naturel" du baril ( avant la crise, et donc lorsqu'il etait a 160$ le baril ) devait etre aux alentours des 80$ et que le prix de 160$ etait dû a la spéculation.
 
Enfin bref, qu'en pensez vous ??


---------------
Ben Alors !!!!! kess kiss pass ???
mood
Publicité
Posté le 23-10-2008 à 22:08:21  profilanswer
 

n°16532592
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2008 à 22:09:24  answer
 
n°16532596
BEN31
Tu does ?
Posté le 23-10-2008 à 22:09:58  profilanswer
 

Que je vais attendre 2 mois pour faire le plein.

n°16532615
t'inquete
Tapis à GOGO
Posté le 23-10-2008 à 22:11:56  profilanswer
 


Ouais, on est dans un topic de 140 pages quand meme :D et ca rentre pas dans les details ( cf les 2 dernieres pages )

Message cité 1 fois
Message édité par t'inquete le 23-10-2008 à 22:13:04

---------------
Ben Alors !!!!! kess kiss pass ???
n°16539936
Cricrou92
Nous avons tous l'air normal..
Posté le 24-10-2008 à 20:40:44  profilanswer
 

t'inquete a écrit :


Ouais, on est dans un topic de 140 pages quand meme :D et ca rentre pas dans les details ( cf les 2 dernieres pages )


 
Et alors  :heink: ...y'a des topics qui dépassent le millier de pages

n°16539964
spocki
Posté le 24-10-2008 à 20:44:39  profilanswer
 

le pétrole baisse parce-que ses connards de spéculateurs doivent vendre pour honoré leur créances

n°16540010
Ciler
Posté le 24-10-2008 à 20:49:48  profilanswer
 

t'inquete a écrit :

Bonsoir les gens.
 
Comme vous le savez ( du moins je l'espere ) le prix du baril a l'heure actuelle avoisine les 65$.
Je me pose tout un tas questions concernant l'or noir.


t'inquete a écrit :


D'une part, pourquoi le prix de l'essence ne suit pas la meme baisse que celui du baril ?
Pour moi, il y'a deux possibilités. La premiere est que la répercussion du prix du baril sur le prix du litre est "decallée" de plusieurs mois. On verra sans doute une baisse significative d'ici 2 mois. La deuxieme, est que l'etat essaie de profiter de cette baisse en maintenant ( ou en baissant  de 10 cts ) le prix du litre pour une rentrée dans les caisses plus importante.


Le prix du brut c'est 30% du prix final du litre d'essence tel que tu le paye a la pompe (en incluant taxes et autre). Donc au mieux, une baisse de moitie du prix du baril conduirait a une baisse de l'essence de 15%. Donc dans les faits une baisse de ~20c. C'est moins qu'on pourrait le croire, mais plus que la baisse constatee, ou part donc la difference ? Dans les poches des stations service qui ont augmenté leurs marges considerablement en 2007 et 2008 (en passant de 6 a presque 10%), en particulier dans les grandes surfaces.
 
Il n'y a pas de différé dans le prix de l'essence, il est facile de constater que les prix a la pompe montent tres vite suite a une hausse significative du baril. La question a se poser est donc: pourquoi ce mouvement ne se fait pas a la descente ? La reponse est simple, plus de marges pour les intermediaires.
 

t'inquete a écrit :


D'autre part, je ne comprends pas pourquoi l'OPEP doit baisser la production du petrole pour augmenter son prix du baril. J'avais lu une analyse d'un economiste qui disait que le prix "naturel" du baril ( avant la crise, et donc lorsqu'il etait a 160$ le baril ) devait etre aux alentours des 80$ et que le prix de 160$ etait dû a la spéculation.


Parce-que c'est leur gagne-pain. Si le baril baisse trop, ils gagnent moins. En diminuant la production, il font mecaniquement remonter les prix a la source. La speculation elle se produit en aval de la vente du petrole par les pays producteurs, ils n'y gagnent rien eux. Donc ils jouent sur el seul levier qu'ils ont, celui de la production brute [:spamafote]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°16545199
rupert456
Posté le 25-10-2008 à 18:17:06  profilanswer
 

spocki a écrit :

le pétrole baisse parce-que ses connards de spéculateurs doivent vendre pour honoré leur créances


Plutot parce qu il n'y a plus de credit.
La speculation ne se fait qu'avec du credit pour generer des effets de levier.
S'il n'y a plus de credit, tout se degonfle (petrole, matiere premieres etc...)

n°16558978
t'inquete
Tapis à GOGO
Posté le 27-10-2008 à 12:50:12  profilanswer
 

Cricrou92 a écrit :

 

Et alors  :heink: ...y'a des topics qui dépassent le millier de pages


T'as vu la gueule du topic ? On parle de tout et de n'importe quoi. A quoi ca sert de se taper 150 pages pour lire des choses qui n'ont aucun rapport avec le sujet initial ? De plus, si on part du principe "y'a deja un topic de 150 pages", le forum ne ferait que 10 posts et ce sera un beau merdier pour chercher une information précise.

 


Ciler a écrit :


Le prix du brut c'est 30% du prix final du litre d'essence tel que tu le paye a la pompe (en incluant taxes et autre). Donc au mieux, une baisse de moitie du prix du baril conduirait a une baisse de l'essence de 15%. Donc dans les faits une baisse de ~20c. C'est moins qu'on pourrait le croire, mais plus que la baisse constatee, ou part donc la difference ? Dans les poches des stations service qui ont augmenté leurs marges considerablement en 2007 et 2008 (en passant de 6 a presque 10%), en particulier dans les grandes surfaces.

 

Il n'y a pas de différé dans le prix de l'essence, il est facile de constater que les prix a la pompe montent tres vite suite a une hausse significative du baril. La question a se poser est donc: pourquoi ce mouvement ne se fait pas a la descente ? La reponse est simple, plus de marges pour les intermediaires.

 



Ouais, j'en ai fait la meme constatation. Cet été, un litre de SP etait a 1,45 €, aujourd'hui, a la meme pompe, il est a 1,20 €. 25 cts d'ecart pour un prix divisé  pratiquement part trois en ce qui concerne l'achat d'un baril. Donc evidemment, les groupes petroliers et l'Etat ont plus de bénéfices.

 


Ciler a écrit :


Parce-que c'est leur gagne-pain. Si le baril baisse trop, ils gagnent moins. En diminuant la production, il font mecaniquement remonter les prix a la source. La speculation elle se produit en aval de la vente du petrole par les pays producteurs, ils n'y gagnent rien eux. Donc ils jouent sur el seul levier qu'ils ont, celui de la production brute [:spamafote]


Evidemment, mais ce qu'on voit avec la crise, c'est que dans le prix du baril, il y'a presque 2/3 de spéculation. La consommation de petrole n'a pas chuté en 2 mois, ou tres tres peu, alors que le prix du baril a pris une claque. Les pays producteurs ne sont pas en crise, puisque leur production n'a pas baissé. Alors pourquoi faire remonter le cours du petrole ? Quel impact pour l'economie mondiale ?


Message édité par t'inquete le 27-10-2008 à 12:51:02

---------------
Ben Alors !!!!! kess kiss pass ???

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Reunion OPEP et la baisse de production.

 

Sujets relatifs
[prix du gaz] à quand la baisse ? sujet polémiquePropriété collective des moyens de production. Quelles conséquences ?
[Suisse] Réunion à Genève - le Dim 31 Déc 2007Miss France 2008 > Boudée par Genevieve ! (maj 1st page)
Baisse loyer cause travaux: peut-on espérer ?Le pouvoir d'achat a réellement baissé ou nous consommons plus ?
Recherche une vidéo d'une réunion parodiant les forumsprobleme de livraison avec NVP "nouvelle vague production
impossible de suivre une réunion sans devenir rouge 
Plus de sujets relatifs à : Reunion OPEP et la baisse de production.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR